Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : [Blabla] le /pub des barbus libres
JameeGourmand
Niveau 7
07 août 2014 à 20:51:06

Ouais donc du coup une fois les images créé plus besoin de grub j'imagine vu que tout ce dont on a besoin est dans l'image. T'as raison je vais utiliser l'archiso pour le faire ça devrait être suffisant.

JameeGourmand
Niveau 7
07 août 2014 à 20:53:31

Donc on récapitule,

1) Je compile grub avec l'option efi
2) Je crée les 3 images qu'il me faut.
3) Je copie ces 3 images sur la VM qui fait serveur TFTP
4) Je copie tout les fichier .lst et .mod depuis la VM avec laquelle j'ai compilé vers la VM qui fait serveur TFTP
5) J'écrit le grub.cfg

C'est bon? :hap:

Nh3xus
Niveau 10
07 août 2014 à 21:03:35

Oui c'est ça.

Mais ça ne marchera pas si tu n'as pas de serveur NFS.

Il faut exporter en lecture seule via NFS le même répertoire qu'en TFTP où se situe le binaire Grub2, sa conf et les ISO de tes distributions.

Exemple avec mon arborescence :

/pxe : Répertoire "racine" du PXE boot
/pxe/boot/grub : Répertoire avec le binaire Grub2 et tout ce qui va avec
/pxe/boot/EFI/grub : Même chose qu'au dessus sauf que le binaire est différent (adapté à l'UEFI)
/pxe/iso : Le répertoire qui contient tous les Linux dont j'ai besoin.

Et voici le fichier de conf :

http://sebsauvage.net/paste/?e681d555c17993bb#IMhoHWg8HECHyQiHXd191OClpQ1/SyUd+TTKNxvqJFw=

Attention, il est très long :hap:

JameeGourmand
Niveau 7
07 août 2014 à 21:11:20

Ca fait un peu trop de choses à faire pour mettre sur ma VM qui fait déjà web et monitoring. Je vais en créer une nouvelle qui agira comme serveur tftp+nfs :ok:

C'est d'un grand swag en tout cas le menu grub en netboot. Mais si je veux utiliser grub-mkdir avec efi il faut bien que j'utilise le binaire grub-mkdir que j'ai compilé avec efi nop?

Nh3xus
Niveau 10
07 août 2014 à 21:14:13

Oui.

Sachant que je n'ai pas eu besoin d'utiliser grub-mkdir pour ma part.

Mais je ne dis pas que c'est faux, bien au contraire.

Tu peux toujours tester ce que fais cette commande.

Pour info :

Une Debian Wheezy avec SSH + DHCP server + TFTP server + NFS server c'est une consommation de 70 Mo de RAM. :noel:

JameeGourmand
Niveau 7
07 août 2014 à 21:16:33

C'est pas ça c'est juste que ça fait fouillis après. Les VM sont faites pour isoler les services le plus possible autant en profiter le plus possible, surtout vu la puissance de mon serveur autant en profiter :hap:

Là actuellement c'est un Xeon 2620 et il est rarement utilisé à plus de 15%, on va juste virtualiser un routeur ce qui va faire grimper la consommation mais pas tellement donc je reste très large :hap:

Et la RAM pareil c'est pas un soucis :hap:

Nh3xus
Niveau 10
07 août 2014 à 21:26:19

Ok :)

JameeGourmand
Niveau 7
07 août 2014 à 22:11:02

J'ai installé la VM, faudrait juste que je trouve comment me mettre en mode UEFI sous qemu/kvm :pf:

dauh
Niveau 10
07 août 2014 à 22:13:13
Nh3xus
Niveau 10
07 août 2014 à 22:15:47

Entre nous, je pense que le gros porc qui bourre son PC de coups quand il ramme, c'est bien lui.

JameeGourmand
Niveau 7
07 août 2014 à 22:20:11

Bof il a raison c'est débile de penser que Ubuntu peut faire ce genre de choses, beaucoup de chercheurs ici l'utilisent quotidiennement ne venez pas me dire que c'est pas stable :ok:

dauh
Niveau 10
07 août 2014 à 22:26:39

Jamee :d) debian fait la même chose mais en 9999999999999999 fois plus stable, puis canonial doit les payer pour utiliser ubuntu

JameeGourmand
Niveau 7
07 août 2014 à 22:27:23

Nh3xus tu peux pas me filer tes images grub efi :snif: C'est la grosse merde d'utiliser efi sous KVM, remarque personne ne fait ça :hap:

Sinon nique efi je le ferais plus tard

JameeGourmand
Niveau 7
07 août 2014 à 22:29:10

Je suis d'accord mais de là à dire que Ubuntu est dangereux et inutilisable :pf:

Surtout que (je sais pas si ça a changé) mais Ubuntu International est une des seules distrib Linux compatibles EFI je crois. :(

JameeGourmand
Niveau 7
07 août 2014 à 23:10:38

Okay une erreur dans les sources de grub impossible de compiler avec le dernier gcc :rire:

Tant pis je viens de lire que l'efi était pas obligatoire on va pouvoir utiliser un grub déjà fait :ok:

Nh3xus
Niveau 10
08 août 2014 à 00:43:41

La dernière version de gcc est notoirement daubée.

Même Linux Torvalds lui-même l'a fait remarquer aux devs de gcc dans la mailing list du kernel.

Par contre :

"Ubuntu International est une des seules distrib Linux compatibles EFI je crois."

Nom de Dieu, autant je te trouve sympatique, autant cette supposition est de la merde en barre. :pf:

Toutes les distributions "majeures" sont compatibles avec l'UEFI.

Tu confonds avec le SECURE BOOT. Il n'y a que Ubuntu, Fedora et OpenSuse qui sont compatible avec cette merde.

Mais ya absolument RIEN qui t'empêche de signer toi-même ton kernel et d'ajouter sa clé PK à l'UEFI de ta carte mère.

Et pour Ubuntu, j'ai pas envie de partir en croisade ou quoi, mais c'est pas parce que tout le monde fonce dans le mur que c'est forcément la direction à prendre.

Si tu t'intéressais de plus près aux décisions techniques prises par Canonical, tu t'apercevra que Canonical n'a aucun poids par rapport aux décisions de Debian et indirectement, de RedHat.

Google_Bot
Niveau 12
08 août 2014 à 00:47:51

Nan mais au pire pour Ubuntu, si j'ai un conseil à donner à l'ensemble des habitués du forum: écrasez avec cette merde. Si des gens arrivent à se persuader que cette distribution est une avancée considérable dans le monde des distributions Linux, grand bien leur fasse, OSEF complet.
C'est quand ça commence à venir nous péter les couilles avec un OS planté après une màj que j'interviens, ou quand je lis "Ubuntu c'est la seule distro facile à prendre en main"... le reste du temps, j'ai même plus envie d'en parler, vous remarquerez d'ailleurs mon absence des topics de demande d'aide à ce propos depuis un bail. :( (et si vous faites tous la même chose, le problème se règle tout seul, les gens iront sur les forums dédiés à Ubuntu pour recevoir des conseils médiocres et finir par réinstaller leur distro pour la énième fois).

Nh3xus
Niveau 10
08 août 2014 à 00:53:47

Ouais, je crois que je vais faire comme ça.

Que les "human being" restent entre eux. :oui:

JameeGourmand
Niveau 7
08 août 2014 à 01:43:07

Wallah j'ai confondu avec le secure boot c'est pas la mort. D'ailleurs l'EFI je m'en branle totalement de cette merde :ok:

Le fait est que c'est un OS simple avec une grosse communautée derrière et comme tu dis autorisé par Microsoft avec le secure boot ( :hap: ). Pour des personnes dont la finalité n'est pas d'être sur Linux ça ne pose pas de problèmes d'utiliser Ubuntu, on peut faire tout ce qu'on peut faire avec une distribution GNU/Linux. Les autres détails les gens qui utilisent Ubuntu en ont complètement rien à foutre je pense.

Y a des serveurs qui tournent sur Ubuntu donc OS planté tu repasseras :hap: Comprenez juste que cette haine anti ubuntu est ridicule.

Bref. J'ai des soucis avec PXE :( Je sais pas si c'est le fait d'utiliser gPXE mais ma VM ne veut pas booter sur PXE j'ai l'erreur suivante,

"no filename or root path specified"

Pourtant en analysant le trafic avec Wireshark j'ai bien,

dans la requête DHCP (DHCPDISCOVER)

(60) Vendor-Class Identifier qui est bien égal à PXE sur les 3 premiers caractères

dans la réponse DHCP (DHCPOFFER)

(66) TFTP Server Name = "172.17.36.11"
(67) Bootfile Name = "/pxe/boot/grub/i386-pc/core.0"

Je comprends pas du coup, à moins que ce soit le fait que j'utilise une VM avec KVM donc qui par défaut utilise gPXE :hap:

sous-chienne
Niveau 6
08 août 2014 à 02:15:08

Y a des serveurs qui tournent sur Ubuntu donc OS planté tu repasseras :hap:

:d) Je comprends pas la base derrière cette argument.

Il y a aussi des serveurs qui tourne sous Windows Server, est-ce que ça en fait pour autant un bon OS :question: :hap:

Sujet : [Blabla] le /pub des barbus libres
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page