Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : [Blabla] le /pub des barbus libres
BeslSmasher
Niveau 10
17 août 2014 à 09:45:28

Xenio :d) Oui ( c'est assez limité pour le menu du clic droit, généralement juste la couleur du fond ) dans les applications GTK. Note qu'il y a GTK2 et GTK3 qui ont des thèmes différents et incompatibles.

[Xenio]
Niveau 11
17 août 2014 à 10:51:23

Merci :)

Vu que c'est "assez limité", il y a des alternatives?

J'arrive pas à bien cerné la différence entre GTK / GTK2 /GTK3 / GTK+

[Xenio]
Niveau 11
17 août 2014 à 11:39:11
Runnymede
Niveau 10
17 août 2014 à 11:47:42

Xenio, ce que voulais dire BeslSmasher c'est que c'est evidemment un peu limiter de changer le thème d'un menu de clic droit, puisqu'il n'y a que quelque couleurs à changer.

Tu peux trouver des thèmes GTK sur ce site : http://gnome-look.org/

Sinon les gars, je poste depuis Elementary OS. C'est pas mauvais dans le sens ou y'a vraiment pas trop de trucs préinstallés, donc on s'y perd pas trop. Ensuite il y a deux-trois trucs qui me posent problème avec Pantheon :

Il ressemble pas mal à GNOME 3, mais le menu "Application" est assez sympa à utiliser. Ensuite, l'interface est un peu lourdasse, beaucoup plus que ce qu'elle ne devrait être, les animations de fenêtre ne sont pas fluides sur mon ordi, ce qui rend le tout pas spécialement agréable.

Le bouton agrandir/réduire des fenêtres est placé tout à droite de la barre de titre et le bouton fermer est tout à gauche. Ça peut sembler con mais c'est vachement peu ergonomique. En plus, il n'y a pas de bouton réduire. Le seul moyen de réduire une fenêtre est de cliquer sur son icône dans le dock... Parlons en du dock. C'est le seul moyen qu'on à pour minimiser/restaurer les fenêtres, comme sur Ubuntu par éxemple, sauf que quand une fenêtre est dessus ou est maximisée, la fenêtre recouvre ce dock, ce qui fait que tu ne peux pas avoir plus de une fenêtre en plein écran si tu veux pouvoir utiliser les autres. C'est très peu pratique.

J'en conclus, Elementary OS est une Ubuntu-based plus recommandable que sa distribution mère, au même titre que Mint, mais il ne marque pas de points dans le même camp : là ou Mint fournit le choix entre plusieurs DE et autres interfaces de qualité (Cinnamon, MATE...), eOS ne fournit que Pantheon qui, sans être trop mauvais, n'est pas forcément tip-top. Par contre, Mint pré-installe une chiée d'applications pas forcément toutes utiles, eOS n'installe que le nécessaire, l'élémentaire, et rien de plus, pour une utilisation desktop.

Mint ou eOS pour moi font match égal dans le duel "qui réussira à faire de Ubuntu un truc plus correct que ce torchon", et sont toutes les deux plus ou moins recommandables pour un débutant souhaitant commencer à utiliser Linux en douceur.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 août 2014 à 12:40:02
Runnymede
Niveau 10
17 août 2014 à 12:44:35

lolnepe

Nh3xus
Niveau 10
17 août 2014 à 13:07:07

Oh tiens, systemd a aussi un outil pour remplacer cron...

Runnymede
Niveau 10
17 août 2014 à 13:09:54

Systemd c'est comme si t'étais le patron des locaux d'une boîte et que le mec que tu avais engagé pour faire le ménage et ouvrir les portes le matin et les refermer le soir se mettait subitement à faire la compta et la paperasse administrative :(

Knakis
Niveau 10
17 août 2014 à 13:24:02

Si il le fait bien, ça devient avantageux pour la patron (et ça va licencier sec).

Runnymede
Niveau 10
17 août 2014 à 13:29:08

Ouais mais le patron l'a pas engagé pour ça, il lui fait pas forcément confiance dans ce domaine et préfèrerai surement désigner la tâche à des gens qui ont été formés pour ça.

vava740
Niveau 10
17 août 2014 à 14:20:36

Le problème c'est que s'il continue comme ça, il va aussi remplacer le patron. :hap:

Caletlog
Niveau 10
17 août 2014 à 14:25:23

GNU/Lennux :oui:

Runnymede
Niveau 10
17 août 2014 à 14:29:58

Vu comment j'ai galéré la dernière fois pour faire une install Arch avec OpenRC, je me suis renseigné que l'ancien init de Arch, les initscripts à la BSD, est encore disponible dans le AUR. Après quelques expérimentations sur NetBSD pour me familiariser avec ceux-ci, je les trouve vraiment sympa, c'est exactement comme ça que je voudrai mon système d'init. Je pense que je ferai une install de Arch avec les initscripts dans une VM prochainement pour essayer.

JameaGourmand
Niveau 7
17 août 2014 à 14:31:41

Malheureusement tout les tâches que fait l'employé il les fait assez bien c'est là tout le problème :hap:

[Xenio]
Niveau 11
17 août 2014 à 14:38:26

Au bout d'un moment il y aura une alternative qui fera jour non?

Sinon, j'ai des question sur mon choix de distrib pour mon PC fixe, sans dual boot, Archlinux:
Le support matériel est bien foutu? (PC récent, carte son interne, bios UEFI...)
J'ai un PC récent, donc j'aimerais avoir les derniers drivers.
J'espère aussi avoir les dernières versions de quelques logiciels.
Je compte jouer sur quelques jeux dispo sur Linux et via Wine (je sais ce que ça implique)
Je compte débuter en prog aussi même si je pense pas que la distro y change grand chose
Et ensuite, utilisation basique.

Vous pensez que Arch fera l'affaire?
J'ai déjà testé Debian stable, mais c'est pas vraiment ça pour les versions des logiciels (comme teamspeak, logiciel que j'utilise quasi tout le temps)

Je connais que deux spécificités de Arch:
- Arch tente d'être le plus à jour possible, au détriment de la stabilité (pas tant que ça apparemment)
- Arch laisse l'utilisateur choisir ce qu'il veut (ce qui me plait bien)

Il y en a d'autres que j'aurai raté? :(

Si je le met c'est pas pour tout de suite, le temps que je comprenne un peu mieux Linux sur mon laptop sous debian stable

[Xenio]
Niveau 11
17 août 2014 à 14:40:04

:g) JameaGourmand: assez bien ou mieux que les autres? :question:

Johnny-Rebel
Niveau 10
17 août 2014 à 14:41:52

Les deux spécificités que tu cites sont un peu contradictoires à mon humble avis !

Parce que vu que l'utilisateur a le choix, il a également le choix de mettre à jour ou non. Effectivement, si tu mets à jour à tort et à travers, que tu installes des logiciels des dépôts non officiels, etc., tu compromets la stabilité de ton système. À l'inverse, si quand ça marche, tu ne touches à rien, a priori ça devrait continuer à marcher, au détriment des mises à jour. Du moins c'est comme ça que je perçois Arch... que j'utilise à plein temps depuis plus d'un an, avec quelques ennuis mineurs qui m'ont apprendre plus qu'autre chose.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 août 2014 à 14:54:18

Quand je rentre je me ferai une Arch + Cinna, j'pense que depuis le temps le support des Radeon a évolué (pas testé depuis un an). En plus GIMP a des modules sympa pour la photo ça pourrait m'intéresser, disons que j'ai Lightroom/PS sous assistance respiratoire là. :noel:

Quelqu'un utiliserait Clémentine pour écouter sur Grooveshark ? :o))

Au fait, je pense me prendre le kimsufi KS-1 finalement.
:d) Serveur mail
:d) Serveur web (owncloud + portfiolo public + tests programmation web)
:d) openVPN mais pas sûr, c'est déjà trop maybe
Ça passe ou c'est limite ? Comment ça se passe pour le choix de la distro ? Un panel graphique sympa ? :o))

Dakien
Niveau 10
17 août 2014 à 14:55:54

Le pilote ATI est pas mal, je ne sais pas ce que tu entends par "évolué" mais je sais qu'il est pas mal du tout

[Xenio]
Niveau 11
17 août 2014 à 14:59:32

D'accord :)

Merci de l'info
Je vais prendre Arch je pense

je me renseignerai sur comment gérer les mises à jour (leur wiki doit surement en parler)

Sujet : [Blabla] le /pub des barbus libres
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page