Mais donc si j'utilise une machine plus récente, je consommerai beaucoup moins que le vieil ordi. Le laisser tourner toute une année ça doit faire mal comparé à un RPi quand même...
« Il faisait un bruit bizarre et à peine j'ai mis mon oreille tout près de la tour que ça a explosé d'un coup. »
T'as du bol d'avoir gardé ton ouïe, parce qu'un condo qui pète ça peut laisser des séquelles dans ce genre de cas
Si ça peut vous rassurer (ou inquiéter je sais pas trop) les alims modernes explosent aussi, on a eu la blague en classe l'an dernier. Une alim HP pour laptop, 150W, boom.
Alors oui, ça c'est vrai.
La conso du RPi est très intéressante.
Mais pour avoir un Pi, c'est vrai que faire des choses un peu évoluées avec devient vite une blague.
Et apparemment, je suis pas le seul qui soit un peu frustré par la situation :
http://blog-libre.org/post/2014/09/21/raspberry-pi-ce-jouet-pour-enfant-ou-cet-ordinateur-mono-tache
Vous feriez un VPN sur un PC de 2012 que vous laisseriez tourner toute l'année ?
Le problème amha c'est que les gens oublient qu'il s'agit quand même d'une archi ARM mono-coeur cadencée à quelques 700MHz de base. Le fait que Linux fonctionne dessus ne veut pas dire qu'il a les épaules pour faire tourner des services lourds comme un x86 ou un amd64 (je me suis fait avoir aussi hein), il y a plein de fonctionnalités critiques des processeurs desktop qui manquent au coeur du RPi.
J'ai abandonné l'idée de faire du RPi un serveur de quoi que ce soit, par contre je continue à tester du code dessus (justement parce qu'il s'agit d'un bon challenge technique, que d'arriver à obtenir une exécution fluide sur cette bestiole) ou à expérimenter des trucs embarqués (là c'est clairement le bon contexte).
« Vous feriez un VPN sur un PC de 2012 que vous laisseriez tourner toute l'année ? »
Je fais un VPN sur un PC de 2009 (ou 2010 je sais plus) que je fais tourner toute l'année.
Mais c'est un ordi portable.
Ok, je vais le faire sur ma tour de gaming (je lui ai viré la carte graph de toute façon)
Parfait Je suis un homme comblé
NetBSD amd64 + OpenVPN = J'arrive
Par contre ça fait longtemps que j'en ai pas fait un mais bon de mémoire, la doc était tellement impeccable que j'ai très très vite réussis
http://pelulamu.net/ibniz/ Ceci, les gens
WOWOWOWO CE TRUC
Les gars, pour l'UEFI, il stock dans le MBR ?
Le MBR n'existe _plus_ avec l'UEFI.
Oublie le mot MBR
Avec l'UEFI, ton Grub2,Syslinux ou autre se stocke dans la partition FAT32 dédiée à l'UEFI.
Sous Debian, l'installeur te propose le point de montage "EFI" si t'as bien booté l'ISO en mode UEFI.
Donc tu pointe le point de montage EFI sur cette partition et tu ne la formate pas (si tu veux garder du Windows sur ton PC) et tu arrange tes partitions EXT4 exactement comme tu le ferais sur une ancienne machine.
Par contre, t'as plus l'utilité des partitions logique puisque tu peux faire plus de 100 partitions avec le disque formaté en GPT
Et bah j'ai un truc bizarre alors parce que figure toi que UEFI detecte un périphérique "Linux" (c'est moi qui l'ai crée avec Arch il y a longtemps et un périphérique "Windows Boot Manager" alors que j'ai changé la table de partition et y ai installé BSD
Je comprends que le mot suppression en informatique n'existe pas mais la... ça pointe nul part et je ne sais pas comment l'enlever. j'ai fais :
1. Clear CMOS
2. Changement de table de partition qui normalement oublie tout ce qu'il y a dans le disque dur
3. dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=512 count=1
Mais rien y faire et je ne connais rien d'autre
Factory Reset de ton UEFI.
Un reset d'usine ? Mais il n'écrit pas que dans le CMOS ?
Je viens de me poser une grande question au sujet d'OpenVPN et les CA :
"Note that the server and client clocks need to be roughly in sync or certificates might not work properly."
Et si je règle mon PC à l'heure de Chine (à la base, le VPN va être mis en place pour justement outrepasser toute leur restrictions de connards et rester tranquillement sur le net )
Si jamais ça passe pas, tant pis, je mets le serveur en heure de Chine et pi_voala
Putain de merde quoi, depuis OpenVPN 2.3.x, il faut télécharger soit même easy-rsa et le problème est que la doc devient plutôt obsolète sur certaine commande, ce qui fait que tu perds un temps fou à lire les nouvelles doc de easy-rsa et de tatonner à l'aveugle sur certaines commande qui ressemblent à celles demandés
Mon dieu mon dieu mon dieu
Bon il est terminé mais j'avoue qu'il y avait des petites subtilités comme la vérif de certificat "server" qui, dans l'exemple, est une ligne pour "OpenVPN 2.0 et avant" donc j'ai du chercher pour "OpenVPN 2.1 et après"
Bon bon, il est en place et tourne sous NetBSD
Maintenant, plus qu'à utiliser IPtable pour rediriger toute le truc à travers le VPN (pareil, je crois qu'il y avait un petit truc qu'on nous dit pas à ce moment la )
Ah !! Quelque chose de différent tiens, iptables n'est pas sous BSD, par contre, si j'ai bien trouvé c'est pfctl qu'il faut utiliser (qui, selon certains sites, est très puissant mais je ne me suis pas encore penché dessus, je verrais ça... après la sieste)