tu es dans quelle ville?
Camaret-sur-mer
On a perdu le dakien de l'époque
En effet ca a l'air petit. Cool Dakien!
Le Dakien de l'époque ? Comment ça ?
Ouais Godrik, c'est petit mais vraiment joli
Juste le vent qui souffle un peu fort ici... La fibre arrive doucement sur la presqu'île, ça, ça défonce ! j'ai tellement hâte d'être fibré, ça doit être vraiment énorme.
Le 08 octobre 2019 à 17:42:18 [deban]_Dakien a écrit :
Ouais Godrik, c'est petit mais vraiment joli
Juste le vent qui souffle un peu fort ici... La fibre arrive doucement sur la presqu'île, ça, ça défonce ! j'ai tellement hâte d'être fibré, ça doit être vraiment énorme.
J'y suis passé l'année dernière lors d'un mini roadtirp en Bretagne, c'est vraiment sympa presqu'île niveau calme et la nature y est vraiment magnifique que ce soit les falaises ou les terres.
Aussi, si il y a un weekend où tu es prêt à faire un peu de route, je te conseille d'aller voir la chapelle sainte-barbe et la forêt autour, c'est vraiment sympa à voir.
Celui que je pouvais clasher parce qu'il est au rsa ~:hap:~
Zyva toi, ta race wesh
Aller, j'ai envie de faire un pavé parce que j'ai pas d'amis
J'ai pas tout changé, tu sais, je suis toujours le même connard qui tente par tous les moyens d'allier UNIX, open-source et jeux vidéo
Mes goûts en matière de jeu vidéo ont vachement changés en 10 ans. Aujourd'hui, je préfère une bonne partie de Minetest que de m'acheter une Switch avec Minecraft dessus pour suivre la mode, l'évolution technologique et parce que les grands de ce monde me dictent ce que je dois écouter, regarder, manger, porter et jouer. Bien sûr, je ne me considère pas comme une personne unique au monde, beaucoup de gens sont comme ça aussi, des jeunes qui s'intéressent sérieusement à des jeux vidéo libre qui leur permet de se divertir tout autant que sur le dernier Call of Duty, voire plus parce que leur jeu n'est pas gourmand en ressource et que les copains peuvent y jouer également.
Je me suis mis, ces temps-ci, à OpenMW qui est une réimplémentation (je ne sais pas si ça se dit en Français) du moteur original de Morrowind. L'avantage c'est qu'il est moderne, toujours travaillé, qu'il s'offre des améliorations, qu'il corrige un tas de problème, qu'il propose un mode coopératif, qu'il est portable (Morrowind natif BSD, c'est la méga classe !) et donc OpenGL et tout le truc qui va avec ! Faire tourner Morrowind via OpenMW rend mon PC ultra silencieux et le jeu ultra rapide et stable. Wine étant un petit cochon qui souffle pour le moindre jeu, ça fait bizarre d'enfin entendre les musiques du jeu.
Si je devais faire une liste de préférence, je dirais que, comme tout le monde, je préfère le natif à Wine mais... Je n'aime pas lorsque le binaire est déjà compilé par l'équipe en charge du port Linux (comme avec Mount & Blade par exemple que je préfère amplement faire tourner sous Wine). Si je peux compiler le moteur du jeu moi même, alors j'accepte de le faire tourner nativement. Barony qui est un délicieux mélange entre NetHack, Minecraft et Daggerfall (entre autre disons) est un jeu propriétaire à acheter sur Steam ou GOG mais qui permet de compiler le moteur du jeu https://github.com/TurningWheel/Barony donc, grâce à leur travail, j'ai Barony nativement sur UNIX et, parce que je suis satisfait de ce côté là, alors je m'offre des heures de jeu dessus.
Quand un binaire est propriétaire, et au vue de l'intérêt ridicule porté au monde libre de la part des bonnes grosses boites bien grasse de jeu vidéo, qui me dit que le binaire n'est pas un truc immonde à coup de Wine ou de technologie Valvesque récente ? Comment pourrait-on expliquer les problèmes de micro chargement dont on fait preuve les jeux Valve quand ils furent portés sur GNU/Linux alors que ce problème était normalement un problème lié à Wine et en aucun cas à GNU/Linux ou je ne sais quoi d'autre ? Qui pourrait vérifier de toute façon ? Le code source est fermé, joue ou dégage ! Je suis persuadé qu'au départ, les jeux Valve n'étaient pas natif à 100 % et j'ai encore un doute pour ce qui est d'aujourd'hui...
Pareil avec The Witcher 2 et son port dégueulasse. Bien qu'il ait été dévoilé qu'ils utilisaient une techno pas terrible, affreusement gourmande et, pour le coup, buggé à souhait, si l'effort est "louable" (parce qu'il n'y a que la volonté qui fut louable), le résultat était dégoutant. À quoi bon servir de la merde ? Pour plaire à qui ? Si le moteur avait été open-source, les gens auraient pu le fork et retravailler le code pour en faire quelque chose de réellement natif et beaucoup plus propre !
Donc je dis oui au natif mais NON au natif closed-source (sauf TRÈÈÈÈÈÈS rare cas comme ADOM ou Dwarf Fortress par exemple) et, dans le cas d'un port closed-source, je saute par dessus, direction Wine. Étant sous BSD, je ne peux donc pas succomber à la facilité du binaire bien gras compilé par des mecs qui n'en ont pas grand chose à foutre. Si je veux jouer, je DOIS trouver OU des réimplémentations, OU des clones libre et si jamais je n'ai rien de tout ça, Wine est là en ultime recourt.
J'ai jeté un oeil à ce site https://osgameclones.com/ que je trouve très sympa et qui tente de repertorier la totalité des clones et réimplémentations de moteur comme solution open-source aux AAA qu'on a aimé par le passé. Et peut y trouver de belles surprises comme GemRB qui n'est ni plus ni moins qu'un réimplémentation de l'Infinity Engine et qui permet de jouer à Baldur's Gate/Icewind Dale/Planescape: Torment nativement sur son OS (ça aussi, c'est un truc de fou). Bien que beaucoup de projets sont jugés injouable ou au développement "sporadique", c'est un bon début pour se rendre compte que beaucoup de gens souhaiteraient plus d'open-source et que beaucoup continuent à jouer à nos bons vieux jeux.
Minetest
Honnêtement j'ai voulu m'y mettre mais ça fait tellement éco+ l'interface, etc. c'est vraiment mal fait, j'ai pas pu
Sinon btw je te conseille Outward et Dragon's Dogma, je joue à ceux-là en ce moment (et je joue ENFIN à DD sur pc = je peux cheater = contourner tous les défauts du jeu ). Je sais pas vous mais perso quand je supporte pas un truc je vais le corriger moi-même dans la mesure du possible quitte à tricher (par exemple dans des jeux comme ces deux-là où on passe 10min à aller d'un endroit à l'autre je vais installer un mod pour me tp clairement ou modifier la vitesse de déplacement)
Barony c'est un roguelike ou c'est un rpg à monde ouvert comme Daggerfall ? J'avais ADORÉ ce dernier, je sais pas pourquoi mais j'étais à fond sur le gameplay, les décors en 2D, etc. mais le contenu du jeu était très lacunaire quoi.
Btw parmi les moteurs open source je recommande très fortement openXCOM.
Par contre pourquoi veloren c'est cité comme l'alternative à Cube world ET dwarf fortress ?
Honnêtement j'ai voulu m'y mettre mais ça fait tellement éco+ l'interface, etc. c'est vraiment mal fait, j'ai pas pu
Il ne faut surtout pas voir Minetest comme un jeu qui veut être un Minecraft gratuit, c'est là où les gens se font avoir en fin de compte. Oui, Minetest propose beaucoup moins de contenu que Minecraft (ou se rapproche plutôt de Minecraft de 2012 que de 2019) mais c'est voulu, totalement assumé ! La plus grosse différence entre les deux c'est le but des deux projets. Minecraft se veut être un jeu complet de survie sandbox propriétaire. Minetest, lui, se veut être un moteur de jeu work-in-progress pouvant acceuillir tout "jeu" voulant proposer un look à la Minecraft. Minetest existe pour être moddable, le jeu en lui-même propose d'installer des mods en un clic directement depuis le jeu !
Minetest est totalement portable, il n'y a pas de version Bedrock (version console), de version PC Windows 10, de version Java, de version Raspberry Pi etc... Minetest n'est qu'un seul jeu qui fait qu'un mec qui te compile ça pour sa PSP pourra jouer avec le type qui joue sur son smartphone Android et le mec au giga PC RTX 2080. Tu peux carrément heberger un serveur sur ton smartphone et jouer dessus avec ton PC ! Enfin mec ! Le libre c'est toute la puissance informatique sur le bout des doigts !
Sachant aussi que le jeu a 8 ans de développement, ce menu est intentionnel. Minetest n'a que deux ans de moins que Minecraft ce qui en fait une alternative crédible selon moi.
Je suis Minetest, à 100 % Surtout depuis le rachat de Minecraft par Microsoft et toutes les saloperies qu'ils nous sortent depuis.
Barony c'est un roguelike ou c'est un rpg à monde ouvert comme Daggerfall ? J'avais ADORÉ ce dernier, je sais pas pourquoi mais j'étais à fond sur le gameplay, les décors en 2D, etc. mais le contenu du jeu était très lacunaire quoi.
Oh, je te comprends va, moi aussi je suis un mangeur de Daggerfall, à l'infini, ce jeu, même dans 20 ans j'y jouerai toujours, c'est le meilleur de la série ! Son style graphique très vieillot mais offrant quand même un gameplay super dynamique... Pour moi, si on réussit à passer le cap de la résolution très petite et des pixels très gros, on est face à un des meilleurs jeu des années 90. Les musiques sont tellement bonnes que je les ai sur mon smartphone, les bruits réussissent encore aujourd'hui à me surprendre de par le soin apporté (bruit de porte au loin, eau, bruits de pas, cris etc... c'est frissonant !) et, bien sûr, c'est toute la simplicité d'un The Elder Scrolls (accessible comparé à un jeu par Strategic Simulation dans les mêmes années) tout en offrant énormément de contenu pour un personnage propre, à soit.
Barony, pour le coup, c'est que du donjon. C'est sauce "voxel" (au look Minecraft) dans des donjons générés procéduralement avec des classes de personnage. Tu en séléctionne un et tu descend, en 3D dynamique, dans un donjon. Le jeu est archi travaillé, il a 3 ou 4 ans maintenant il me semble mais reçoit un paquet de mises à jour et s'est vu passé de 20 étages à 40. Jouable en coopération avec le bon vieux TCP/IP (c'est le meilleur système quand tu joues avec des potes ça) et très customisable. Tu peux jouer à la manière d'un RPG en désactivant la faim ou à la sauce Rogue (mode par défaut). Du loot à foison, à la NetHack, avec des batons, des armes de toute sorte, des parchemins, de la bouffe, de l'équipement, l'utilisation de "Armor Class", des statistique de personnage D&D et un arbre de compétence exactement comme dans NetHack (plus tu identifies des objets, plus tu peux identifier des objets importants et rapidement. Plus tu frappes à la hache de guerre, plus tu maîtrisera la hache de guerre etc...), des marchands, des objets cursed/uncursed/blessed, des livres de sorts (que tu peux ou ne peux pas comprendre en fonction de ton intelligence et de ta maîtrise de la magie), des humains à recruter dans le donjon et à guider, à qui donner des ordres en fonction de ton charisme et de ta capacité à diriger et des tonnes et des tonnes de secrets de partout avec des coffres à ouvrir, de l'or etc etc... Ce jeu est unique, il est vraiment fun. très difficile je trouve et impardonnable aussi. Un bijou selon moi.
Btw parmi les moteurs open source je recommande très fortement openXCOM.
openXCOM ? Alors, je ne connais pas XCOM, je sais que je les ai sur PS Now (oui, j'ai toujours un abonnement) mais je n'ai jamais joué au jeu. OpenXCOM c'est un clone ? Ou une réimplémentation nécessitant les fichiers de base ?
Sinon btw je te conseille Outward et Dragon's Dogma, je joue à ceux-là en ce moment (et je joue ENFIN à DD sur pc = je peux cheater = contourner tous les défauts du jeu ). Je sais pas vous mais perso quand je supporte pas un truc je vais le corriger moi-même dans la mesure du possible quitte à tricher (par exemple dans des jeux comme ces deux-là où on passe 10min à aller d'un endroit à l'autre je vais installer un mod pour me tp clairement ou modifier la vitesse de déplacement)
Dragon's Dogma, c'est quand les Japonais veulent faire un RPG occidental ça, non ? j'ai commencé à y jouer en 2017 mais j'ai pas assez poussé... J'aurai du, il paraît que le début est assez "chiant" (comme avec Skyrim) qui fait qu'on perd facilement le joueur mais que c'est qu'après que le jeu devient vraiment intéressant. Cependant, je ne sais pas en quoi en ce qui concerne ce jeu n'y ayant pas assez joué. Je l'ai sur GOG en plus ! Et il tourne sur Wine puisque j'avais, à cette époque, ouvert un rapport de bug concernant le titre. Le mec attend toujours mon retour cela dit... (c'est pas sérieux tout ça, je sais).
Outward, JAMAIS entendu parlé, c'est quoi comme jeu ?
Par contre pourquoi veloren c'est cité comme l'alternative à Cube world ET dwarf fortress ?
La liste provient de leur github. Généralement, ce sont les gens comme toi et moi qui proposont les jeux et leur alternatives. Si je tape Veloren sur Google, la première chose qui tombe c'est ça : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=veloren
"Veloren is a multiplayer voxel RPG written in Rust. It takes inspiration from games such as Cube World and Dwarf Fortress."
Je suppose que ça leur a suffit comme argument ?
Il ne faut surtout pas voir Minetest comme un jeu qui veut être un Minecraft gratuit
J'ai pas dit ça c'est juste hyper désagréable, l'interface fait partie du moteur et y a un drag & drop dégueux par exemple, de mémoire quand tu hover avec la souris y a aucune réaction, etc. Alors bon le moteur fait un peu éco+ sur ce genre d'aspect et du coup ça donne pas envie de jouer pour moi car c'est essentiel au plaisir sur un jeu aussi simpliste.
openXCOM ? Alors, je ne connais pas XCOM, je sais que je les ai sur PS Now (oui, j'ai toujours un abonnement) mais je n'ai jamais joué au jeu. OpenXCOM c'est un clone ? Ou une réimplémentation nécessitant les fichiers de base ?
Je parle pas des remakes je parle du vrai XCOM original qui reste aujourd'hui un des si ce n'est le meilleur jeu tactique ever, c'est juste le moteur et il faut les données du jeu mais pour le coup ça améliore vraiment plein de choses
Dragon's dogma y a vingt minutes chiants où tu joues un perso que t'as pas créé mais après si le jeu te plait pas tant pis, perso pour moi le gameplay est hyper jouissif, j'adore péter des trucs + c'est marrant de ramasser tous les bidules et d'explorer le monde qui a plein d'endroits secrets.
Outward c'est Gothic 3 version Dark souls éco+ avec des éléments de survie, en gros une sorte d'eurojank sandbox c'est plutôt fun mais faut vraiment tricher dans ce jeu parce que sinon tu y passes ta vie pour accomplir quoique ce soit et perso je peux pas me le permettre même si j'aimerais parfois.
Pour Veloren m'est avis que le créateur a voulu se faire de la pub en jouant sur la réput de DF, ou alors celui qui a fait la liste ne connaît pas DF / ta théorie.
Dakien c'est bien toi qui m'avait introduit à ElektronikHeart ? Il a arrêté ses vidéos ?
quand tu hover avec la souris y a aucune réaction
Je ne sais pas à quoi tu fais allusion.
le moteur fait un peu éco+
eco+ c'est vachement péjoratif je trouve On est bien d'accord qu'on parle d'un moteur de jeu voxel-like libre et open-source, écrit en C++ pour d'excellentes performances et portable. Le moteur n'a rien à envier à AUCUN moteur voxel-like qui existe. Foutre le jeu sur l'étalage le plus bas d'un Super U avec l'étiquette "eco+" juste parce qu'il ne réagit pas comme Minecraft au passage de la souris sur un élément, c'est comme tout ces gens qui mettent le monde libre au complet à la poubelle parce qu'Ubuntu leur a pété leur expérience GNU/Linux
Minetest est le plus respectable des jeux à blocs pixelisés je trouve. Je lui pardonne son aspect sobre parce qu'avoir un menu qui explose d'effets et de couleurs n'a jamais été une preuve de qualité, c'est même parfois le contraire.
Je parle pas des remakes je parle du vrai XCOM original qui reste aujourd'hui un des si ce n'est le meilleur jeu tactique ever
Bah, tu me parles d'openXCOM donc tu ne parles pas de l'original à proprement parlé
c'est juste le moteur et il faut les données du jeu mais pour le coup ça améliore vraiment plein de choses
Donc c'est une réimplémentation, c'était ma question en fait.
DevilutionX, Riiablo, OpenAge, OpenSAGE, OpenMW, GemRB, GZDOOM etc... Tout ça c'est de la réimplémentation de moteur de jeu utilisant les données propriétaires d'un jeu pour permettre de corriger des bugs, d'améliorer un jeu avec de nouvelles fonctionnalités, de permettre un support de vieux jeux sur des systèmes plus récent, d'avoir de meilleurs graphismes ou une résolution plus élevée, ce genre de choses quoi.
On peut jouer à Diablo II via JAVA en utilisant les fichiers originaux et donc de pouvoir y jouer en HD par exemple (le jeu original n'étant dispo qu'en 800x600), ce genre de truc est sympa !
J'imagine que pour OpenXCOM, c'est la même chose !
Dakien c'est bien toi qui m'avait introduit à ElektronikHeart ? Il a arrêté ses vidéos ?
Ah non, ça ne me dit rien du tout, moi je suis coincé sur Parodia (anciennement Videogaga) qui sont pour moi les meilleurs YouTubers parce qu'ils faisaient déjà des doublages avant que YouTube existe. Je les connais depuis mes 14 ans. Des mecs normaux, sans prétention ni désire de célébrité, exactement ce que je recherche.
Minetest est le plus respectable des jeux à blocs pixelisés je trouve. Je lui pardonne son aspect sobre parce qu'avoir un menu qui explose d'effets et de couleurs n'a jamais été une preuve de qualité, c'est même parfois le contraire.
Euh je suis désolé mais avoir une interface réactive c'est important et un élément de qualité, j'ai jamais parlé d'explosion ou quoi mais putain avoir un drag & drop normal, un changement quand tu pointes le curseur sur quelque chose pour te faire réagir c'est le minimum quoi ! Là en l'occurrence le moteur est là mais sans réactivité, c'est sans doute agréable pour un robot mais pas un humain.
La réactivité c'est super important dans un jeu vidéo, c'est ce qui fait la différence entre un jeu d'action comme dark souls / monster hunter et leurs vulgaires où tu n'as aucun ressenti des coups.
Je ne sais pas à quoi tu fais allusion.
Du fait que t'as un moteur complètement dénué de toute cosmétique comme s'il n'avait jamais été créer pour être joué. Autant y a des jeux comme Freeciv avec une interface dégueux où je dirais pas ça, autant ici ça m'avait paru trop désagréable et important. Je pourrais faire la même remarque sur Libreoffice aussi d'ailleurs, qui fait vraiment peu d'effort sur l'ergonomie.
OpenXCOM a plein de tweaks pour changer le gameplay à ta propre sauce, et puis ça marche sous Linux + sans dosbox surtout.
Je suis sûr qu'un mec d'ici parlait d'electronicheart.
En l'espace d'une semaine, deux personnes ont reconnus le logo NetBSD sur ma veste c'est terrible ! Deux sur environ deux milles qui sont passés à mon travail, c'est déjà beaucoup ! Ça représente un peu le pourcentage d'utilisateurs NetBSD sur la totalité des utilisateurs libre
Je connais déjà les points de vue de certains mais je suis très agréablement surpris de voir qu'il est tout à fait possible d'utiliser Debian GNU/Linux sans PulseAudio, en 2019, sans magouille d'aucune sorte et qu'ALSA fonctionne out-of-the-box (et que Debian fonctionne foutrement bien...).
Hormis Firefox qui est compilé avec PulseAudio, il est tout à fait possible de le compiler sans ou de ne pas l'utiliser (si si, c'est possible !).
Pour rappel, je n'ai plus rien contre PulseAudio mais disons que je n'ai toujours rien "pour" non plus. N'étant pas de ceux qui se disent "on est en 2019 mec, on DOIT être capable de modifier les outputs indépendamment, on DOIIIIIIIIIIIT pouvoir le faire graphiquement, à la souris parce qu'on est en 2019 mec !". Séparant mes sources à l'ancienne, je n'ai donc toujours pas l'utilité de PulseAudio (et sachant utiliser bluez puisque c'est la seule et unique solution hors des sentiers tracés de GNU/Linux et de son intégration spéctaculaire de PulseAudio).
Comme je pars aussi du principe que je veux un OS ultra léger et réactif, je ne comprends même pas comment je pourrais songer rajouter de la surcouche si ça fonctionne déjà sans, ça me paraît toujours aussi absurde, même en 2019 oui, et peut-être aussi en 2029, qui sait ! On ne change pas une équipe de perdant
Donc, les jeux natifs utilisant OpenAL pour la plupart (et qui sait utiliser ALSA pour le coup), Wine permettant d'utiliser encore et toujours ALSA, ffmpeg, mpv, moc, midori (et puis d'autres navigateurs j'en suis sûr) permettent tous d'utiliser ALSA. Tant que ce sera possible de profiter de l'audio en bonne qualité et tant qu'ALSA répondra à mes besoins, je pense que je continuerai à l'utiliser (j'dois pas être le seul je pense... enfin, ici, si par contre).
Mais vraiment, Debian m'épate pour le coup. Et ce que j'adore c'est que son installation de "base" est toujours aussi légère et complète, son installeur n'a pas bougé d'un poil et le système résiste fichtrement bien à l'ajout, post-installation, des différentes fonctionnalités (oui OpenSUSE et Fedora, c'est à vous deux que je pense...). Le seul truc un peu chiant c'est le nom des paquets et la fonction de recherche qui est trop "ouverte" (du coup, obligé de parcourir à coup de less à chaque fois...). Ou encore le fait de séparer les fichiers bibliothèques des fichiers entêtes mais si on n'en a pas l'utilité, c'est toujours un point pour Debian. Et puis tout ça, tout le monde le sait déjà depuis toujours aussi... Je parle pour rien là
C'est surtout que je n'ai pas eu une véritable expérience Debian depuis à peu près 6 ans (quelques installs par-ci par-là mais pas sur mon propre PC), depuis que j'ai découvert Arch Linux.
Arch c'est... Particulier disons. Avec du recul, je ne pense pas y retourner un jour. Debian étant la distribution GNU/Linux la plus crédible qui soit à mes yeux (facile, je n'ai toujours pas osé Gentoo et à peine fais des attouchements à Slackware), le côté RR d'Arch n'est plus vraiment un argument de vente. Je crois que je ressens un besoin de stabilité dans mon expérience Linuxienne. Je fais toujours appel à NetBSD-current x-99-99 parce que j'update assez souvent le noyau pour des tests (et parce que j'adore ça) et puis ça n'est pas GNU/Linux donc ça ne compte pas. J'avais déjà dit ça auparavant mais qu'est-ce que Debian ne peut pas couvrir ?
Enfin voilà, c'est encore un de mes innombrables soliloques. Et là, je vais au lit.
Debian est une distro relativement saine. Son utilisaton de pulse audio se fait au dessus d'alsa, donc ca parait normal que alsa marche correctement.
Note que je ne suis pas un grand fan de pulse audio parceque je me rapelle de la debacle d'ubuntu en 2007. Mais j'ai remarque que le son marche vachement mieux sous Debian depuis que pulse est devenu en gros standard dans Debian.
J'ai cru comprendre qu'utiliser Debian sans systemd ca pouvait etre relativement galere de nos jours. Sinon, je suis un convaincu de Debian depuis une qunzaine d'annee. Ma premiere install de Debian a du etre en 2002 ou 2003. Et autant j'ai fait un peu d'Ubuntu vers 2007, j'ai du faire 3 ou 4 versions avant de revenir vers Debian pour sa stabilite.
Je suis convaincu que si sarge n'avait pas mis 3 ans a venir, on aurait pas eu le gros fork d'Ubuntu.
Y avait pas un fork de debian dans systemd ? Y avait debian/bsd aussi tu l'as testé dakien ?
Ça vit toujours Debian/BSD ?
Pas testé non mais je crois qu'il y un mélange NetBSD/Gentoo ou quelque chose comme ça... Je sais plus
Faudrait essayer juste comme ça, pour l'amour de la découverte