Nous on a dû faire un SGBD en shell. Bon, quand on avait plus de 10lignes dans la "table" ça ramait sévère sur la jointure ^^°.
Mais je vous rassure, on ne gérait pas toute la norme SQL (heureusement).
Mais c'est vrai que dans le principe, à la fin on maîtrise les sed, grep, etc.
"Mais je vous rassure, on ne gérait pas toute la norme SQL (heureusement)."
Ca me parait normal, les outils du shell font principalement des expressions reguliere, mais pour reconnaitre du SQL tu as besoin d'une grammaire. C'est assez chiant a ecrire en shell. Tu n'as pas vraiment de pile. Tu peux le faire avec des "appels de fonctions" mais tu sens que ca va etre lourd...
godrik : Tu peux faire un cours avec le format suivant : 15 minutes au tableau puis 1h45 de mise en pratique sur machine. Moi j'aurais aimé avoir une séance de 2H sur des trucs comme git, sql ou ldap par exemple.
Tu n'as pas eu de cours de bases de donnees dans ton cursus ? Il faut plus de deux heures pour bien raconter sql. J'ai donne un cours de base de donnes. La seance SQL prend 3 heures (en cours TD) et il faut bien encore au moins 4 heures de TP.
Un cours sur git ca n'a pas de sens. git est utile au sein d'un projet plus gros. BTW, j'ai appris git en seminaire au labo parce que c'est utilise pour gerer plusieurs gros projets au labo. Tant que tu n'es pas confronte a un gros projet. git n'a pas vraiment de sens.
Je suis bien d'accord qu'avoir un cours 'Boite a outils' est important. Mais c'est assez difficile a mettre en place.
Non, mon cursus est très "fondamental". Cours de graphe, d'automate, de théorie des langage de prop, d'algorithmique, de compil, d'étude stochastique des réseaux ( ), etc. Du coup, je suis hyper calé sur le papier (parfois trop) mais la pratique, c'est sur mon temps libre quoi.
Sinon, git je m'en sers pour des projets à une personne moi. Mais bon, tu remplaces par cvs/svn/whatever. Ce qui serait enseigné dépendrait des goûts de prof de toutes les façons.
moi aussi j'utilise git tout seul.
Ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas utile tant que tu ecris des petits code (comme ceux qui sont fait en cours). Tu ne peux ainsi appliquer un logicield e versionning que sur des projets un peu gros.
Pour contrer ca, il avait ete suggerer de faire les rendus de projets par svn. Plutot que de lire tel repertoire du compte de l'etudiant, tu lis un svn dans tel repertoire du compte de l'etudiant. Si il doit s'en servir pour remettre le code, peut etre il s'en servira tout court.
Exemple d'utilisation de git : vous êtes deux et vous devez rendre un compte rendu sur emacs et vim rédigé avec latex.
C'est petit. Tu es à peu près sûr que chacun va bosser dans son coin. Et pourtant, il faudra bien merger/gérer les conflits/reverter (surtout si les élèves se prêtent au jeu). Bien sur, ca colle plus dans un câdre comme celui qu'était le mien en tant qu'élève à l'ens.
---------------------------------
Y a un début a tout, personnellement j'ai du mettre presque 1h pour comprend a qui fait quoi dans oOo T_T
----------------------------------------------
[troll]
OpenOffice est une suite bureautique.
Abiword est un éditeur de texte.
[troll]
----------------------------------------------
Avec notre SGBD en shell on a bien vu les limites ^^. Certes les pipes c'est puissant, parce qu'avec 2-3 programmes on fait des traitements assez puissants, mais ça lance 3 processus, et sur les fichiers ça pêche un peu.
Sans chercher plus loin, on avait une appli à rédiger pour charger nos bases de données (sous postgresql), et pour écrire 100000 lignes en shell il fallait au moins 10 minutes, alors qu'en C y'en avait pour 0,2s (sachant qu'en plus le programme que j'avais fait en C générais des fichiers SANS doublons).
-------------
Pour entrer dans le débat git/cvs/svn je pense pas que ça attire vraiment l'élève de base. Pour mon projet openSource j'utilise svn, mais les cours qu'on a eu sur ces outils là (postérieurs à l'utilisation que j'avais de svn) étaient pas franchement prenant. Ne serait-ce parce qu'il s'agissait de plug-ins eclipse => clickodrôme
D'un point de vue professionnel par contre, c'est 100% en adéquation avec ce qui nous attend d'ici 2 semaines...
"Pour entrer dans le débat git/cvs/svn je pense pas que ça attire vraiment l'élève de base." c'est bien pour ça qu'il faut lui mettre sous le nez avec aucune autre alternative que d'essayer l'outil.
Ouais mais je veux dire que y'a rien d'excitant à faire du git push/git pop/<3lettres> up/<3lettres> commit.
Avec mon binôme on s'était essayé à git justement pour le SGBD, mais on a dû s'y prendre comme des pieds parce qu'on arrivait à rien (déjà régler le serveur c'était pas un mince affaire).
Dans le principe, on cherchait à gagner du temps sur le merge de code, mais au final on a passé le temps qu'on voulait gagner à lire la doc ^^
Après, si le serveur est déjà configuré, les étudiants y trouveront probablement leur intérêt, mais c'est en shuntant la partie administration.
À voir...
Si tu ajoutes un troisième dont le but est de foutre le souk, ça devient plus ludique (en plus d'être représentatif de la vraie vie).
Sinon, je préfère git justement parce que la mise en place du dépôt cvs/svn me saoulait. Avec git, je laisse trainer mon dossier accessible en lecture à qui veut, et il suffit de faire un pull et de me prévenir si j'ai quelque chose à récupérer ailleurs.
"Sans chercher plus loin, on avait une appli à rédiger pour charger nos bases de données (sous postgresql), et pour écrire 100000 lignes en shell il fallait au moins 10 minutes, alors qu'en C y'en avait pour 0,2s (sachant qu'en plus le programme que j'avais fait en C générais des fichiers SANS doublons)."
Le shell c'est lent, ca me parait clair. Mais ca permet de bien comprendre pourquoi on fait de l'optimisation de requete. ca justifie bien un cours d'equivalence d'arbre algebrique.
"Dans le principe, on cherchait à gagner du temps sur le merge de code, mais au final on a passé le temps qu'on voulait gagner à lire la doc ^^"
Mais maintenant tu sais te servir de git. Donc c'est quand meme une operation gagnante.
ahah. A moi internet haut debit a 2Mbits pour 30$ par mois.
infrastructure de merde...
C'est la fête dis moi.
C'est mieux que squatter le wifi du voisin, mais bon, on aurait rever de mieux. Pour avoir un pietre equivalent de ce que free fait, il faut compter au moins 100$. La louse complete.
Bon pendant que j'y suis. Je vais demander conseil pour du materiel.
Le modem que j'ai sort tout le flux reseau en NAT vers UNE SEULE IP. Je voudrais avoir au moins deux machines (dont une en wifi) ici. Donc il va me falloir un genre de routeur + access point.
J'aurais aussi voulu avoir une machine allume tout le temps pour faire serveur web, serveur de fichier, seeder quelques torrent (debian, ubuntu...) et eventuellement sortir de la video avec.
Avez vous des conseils de materiel ?
Je sais qu'il y a des genre de routeurs que l'on peut faire tourner sous linux ou on peut mettre un disque dur dedans (souvent qui tourne sur openwrt). Ce genre de solution m'irait, mais il n'y a pas de sorti video dessus je pense.
Une autre solution est de prendre un vrai routeur et une machine a basse consomation d'energie (genre eeebox).
Bref, des idees ?
Pas trop, je n'ai pas personnellement atteint ce niveau de geekitude encore.
Moi j'ai mon laptop qui tourne souvent à l'appart, ma machine de bureau qui tourne en permanence et un serveur (partagé avec des potes) chez ovh, et je trouve que c'est déjà pas mal.
'foiré d'métro -_- obligé de quitter la soirée de saint patrick au moment où ça commence
Gotta go back in Ireland!
merde c'est la saint patrick et je glande chez moi.
Et j'ai personne avec qui aller boire un verre.
fuck!
Vu qu'on est dans le /pub, à la tienne ;)