Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : [Blabla] le /pub des barbus libres
Taplutain
Niveau 7
27 août 2013 à 20:42:47

ShadowwF Voir le profil de ShadowwF
Posté le 27 août 2013 à 20:09:57 Avertir un administrateur
@ Taplutain :d) J'étais pareil, et franchement, ça me retombe au coin de le gueule. Je sais pas vraiment comment bosser, je ne peux pas m'empêcher de divaguer pendant que je suis censé bosser...

Et j'ai le premier bac cette année. :pf:

Ouep un pote m'a raconté ça aussi :oui:
C'pour ça que l'année prochaine je compte me donner un rythme de travail personnel :oui:

Google_Bot
Niveau 12
27 août 2013 à 20:47:08

« L'école d'ingé dans laquelle je compte aller a le même nombre de places pour chacun des deux, et le côté presque purement théorique de la prépa (d'après ce que j'ai appris) me rebute un peu. »
En attendant une prépa t'apprendra à apprendre (oui, c'est bizarre mais ça se tient), un DUT c'est plus orienté "apprendre X outils en pratique".

Tu peux très bien devenir polyvalent après un DUT, mais ça n'est pas le DUT en lui-même qui te rendra "évolutif". Une prépa, ça te fait avaler des méthodes principalement, au travers des théories enseignées.

Tapaspeur
Niveau 7
27 août 2013 à 21:23:19

Ok, merci du renseignement :) De toutes façons j'ai encore du temps pour réfléchir : je rentre en seconde la semaine prochaine.
Sinon, est-ce qu'on bosse sur linux en IUT?

Caletlog
Niveau 10
27 août 2013 à 21:24:37

Ça dépend de la branche de l'IUT, et de l'IUT en lui-même. Certains y consacrent plus de temps que d'autre, mais dans pas mal de filières tu as au moins quelques modules obligatoires d'initiation.

Google_Bot
Niveau 12
27 août 2013 à 21:25:48

J'ai l'impression de voir le monde à l'envers des fois à ce propos.

Une de mes amies est en fac de bio, et ils ont... des TPs sous Linux, pour une raison qui m'échappe. Mais pas des TPs de bio hein. Initiation à la ligne de commande, vite-fait mal-fait sous Ubuntu, bref.

Taplutain
Niveau 7
27 août 2013 à 21:31:59

Roflomfg :rire:
Bio <> Linux
Je ne vois aucun rapport :( :rire:

Au fait, vous pensez que c'possible de partager un réseau en connectant deux PCs en cable ethernet ? :hap:
Je sais que c'une question conne et que la réponse doit surement être non mais bon :(

Google_Bot
Niveau 12
27 août 2013 à 21:36:18

Taplutain :d) Précise ta question.
Combien de cartes Ethernet sont installées sur la machine censée partager?

Knakis
Niveau 10
27 août 2013 à 21:42:23

Ah, mais c'pas toi qui avait un prof qui obligeait les élèves à bosser sous Ubuntu en VM sur des machines en carton, Google? :o))

Taplutai: Si, faut couper le cable à la moitier et les branché!
  D
  |
o-|-o

Comme ça :oui:

Taplutain
Niveau 7
27 août 2013 à 21:42:54

En fait je suis en wifi sur mon ordinateur principale, et j'ai un cable ethernet à côté de moi et je me demandais si je pouvais passer un bout de réseau à mon autre ordinateur en branchant le cable ethernet sur mon ordinateur connecté en wifi jusqu'à ce second ordinateur :(
Ca parait un peu fou mais bon :hap:

Caletlog
Niveau 10
27 août 2013 à 21:45:17
Taplutain
Niveau 7
27 août 2013 à 21:46:31

Ces titres... :ouch2:
J'venais de voir celui de son dernier topic là :hap: :(

sinon... ostracisme ? :question: :rire2:

Google_Bot
Niveau 12
27 août 2013 à 21:46:43

Taplutain :d) Non c'est tout à fait possible.
Tu installes un serveur DHCP sur ton OS Linux, puis tu mets en place une mascarade IPv4 avec iptables.
Mais avant d'entrer dans les détails pour ces deux opérations je préfèrerais me renseigner sur une solution plus simple... sauf que je ne suis pas sûr de mon coup, donc je teste d'abord en interne.

Chris avait fait un topic sympa qui décrivait très bien la manoeuvre, mais je ne le trouve plus. :mort:

Taplutain
Niveau 7
27 août 2013 à 21:53:11

Ah putain j'aurai jamais cru :cute:

Mais c'est possible de faire Windows à Linux ?
Sinon je peux faire Linux à Linux bien sur :oui:

J'vais essayer de chercher aussi le topic :oui:

Taplutain
Niveau 7
27 août 2013 à 21:54:58

Trouve pas non plus :snif:

Google_Bot
Niveau 12
27 août 2013 à 21:54:59

Le principe du modèle en couches pour les réseaux, c'est de standardiser le concept, pour le rendre indépendant des différentes implémentations.

Donc oui, tu peux partager ta connexion avec un (ou plusieurs) client(s) Windows depuis une machine Linux.
La réciproque est vraie aussi, mais les ponts MAC sous Windows créent parfois des comportements un peu hasardeux, donc on va rester sous Linux pour le moment, sur la machine qui partage. :o))

Taplutain
Niveau 7
27 août 2013 à 21:58:29

J'vais essayer de chercher sur internet comment faire et j'verrais ça demain :oui:

Enfin, plus besoin de monter la box à chaque problème d'installation :bave: ('fin en fait depuis mon problème d'installation j'ai toujours pas eu le temps de réinstaller sur mon PC principale là :rire: )

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 août 2013 à 22:14:27

Pour mon NetBook :bave:

:d) https://git.kernel.org/cgit/linux/kernel/git/torvalds/linux.git/diff/drivers/gpu/drm/gma500/psb_intel_sdvo.c?id=6f1e120438144a47463b80c3e113334a6bd0e77

Caletlog
Niveau 10
27 août 2013 à 22:23:43

Bah regarde les pas :doute:

Google_Bot
Niveau 12
27 août 2013 à 22:25:12

Taplutain:

1) Active le routage sur ta machine.
En tant que root, tu fais un `echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward`.

2) Configure manuellement ton interface ethernet, avec par exemple: `ifconfig eth0 192.168.10.254`

3) Mets en place une mascarade.
`iptables -A POSTROUTING -n nat -o wlan0 -j MASQUERADE`
(en tant que root)

4) J'ai pas envie de te réciter la doc du premier serveur dhcp dispo sous Linux, donc pour l'instant tu configureras toi-même l'IP de la machine qui sera connectée au PC qui partage, en prennant soin:
-De la mettre sur le même sous-réseau qu'eth0, donc une IP qui commence par 192.168.10
-De ne pas mettre la même IP qu'eth0, donc différente de 192.168.10.254

Taplutain
Niveau 7
27 août 2013 à 22:53:18

Ok merci beaucoup Google_Bot, c'super sympa de ta part :oui:
Juste une petite question, l'ip que j'entre doit être un ip choisis ou trouvé dans je ne sais quelles infos ? :question:

Sujet : [Blabla] le /pub des barbus libres
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page