L'installation est finie !
Parcontre, j'ai du mal faire quelque chose, parceque lorsque je lance Debian, je me retrouve avec, il me semble que ça s'appele comme ça, l'interface console. Enfin, j'ai un fond noir et on me demande mon login et password.
Lorsque je les rentre, ça reste sur cette interface.
Comment faire pour avoir l'interface graphique ??
Merci d'avance
Oh tiens c'est étrange ça. On dirait qu'aucun bureau n'est préinstallé dans la version proposée sur la page d'accueil .
J'ai peur de t'avoir fait faire une erreur.
Bon mais déjà ça marche, c'est le principal ^^.
Deux solutions à ce problème.
Soit tu cherches une version avec bureau préinstallé et tu l'installes par dessus (si tu n'as encore rien fait). Solution de facilité.
Soit tu installes le bureau à la main.
L'inconvénient c'est qu'il va falloir configurer l'accès à internet via la console.
L'avantage c'est que ça va te mettre les mains dans le cambouis dès le début. Tu vas apprendre à lancer le gestionnaire de bureau via la commande xinit, gérer les paquets (une base fondamentale dans le monde de Linux)...
Tout dépend de ta motivation .
J'ai le week-end entier devant moi, alors pourquoi pas essayer ^^
Je suis tout ouïe à vos instructions pour apprendre cela !
Et quel est votre avis à propos de Gnome ou KDE ? Y a-t-il d'autres environnements de bureau aussi performants/connus ?
Gnome Non. C'est beau mais derrière le rideau les configurations sont éparpillées là où elles ne devraient pas être. De plus vas te retrouver avec un gestionnaire de réseau assez discutable, ce qui ne va pas arranger les choses.
KDE J'ai jamais essayé, il y a plutôt de bonnes critiques.
Plus généralement (il me semble), les utilisateurs de Debian préfèrent XFCE (pour l'esthétique) ou LXDE (pour la légereté).
Tu peux utiliser une pièce à trois faces pour choisir. De toute façon si tu n'aimes pas un gestionnaire de bureau, il est très simple d'en installer un autre.
Pour en revenir à notre problème de connexion :
Le wifi, par nature, est un joli foutoir. Si tu as un câble Ethernet que tu peux brancher provisoirement, ça arrangerait les choses (reconnaissance automatique, pas de mot de passe...).
Sinon c'est pas trop grave. La marche à suivre pour configurer le Wifi suit.
Ok, ok pour les environnements. Je vais tester avec XFCE alors.
J'ai trouvé un câble Ethernet, je suis branché avec là.
Super ! Le wifi, c'est beaucoup plus simple quand on a un gestionnaire de fenêtre .
Une fois que tu es connecté à ton compte (login), tape la commande suivante :
ping www.google.fr
Simplement pour vérifier que ta connexion fonctionne bien. Normalement tu devrais avoir une ligne en boucle. Tape maintenant Ctrl+C pour arrêter le programme.
Tu sais déjà peut-être comment fonctionne l'installation et la désinstallation de programmes avec Linux. Il y a la méthode comparable à Windows qui consiste à aller chercher le code source du programme en ligne puis l'installer à la main. Mieux vaut éviter. L'avantage de la facette libre de Linux est qu'un très grand nombre de programmes se trouvent sur des ordinateurs qu'on appelle "dépôts". On utilise un programme appelé "gestionnaire de paquets", qui va chercher les paquets (morceaux de programmes, en gros) dans les dépôts, vérifie la version, vérifie qu'il n'y a pas de conflit, vérifie que tout est là, installe le programme dans le bon répertoire, etc.
Ce programme s'appelle "aptitude". Tu seras amené à l'utiliser à nombreuses reprises.
Il va falloir en premier lieu indiquer les sources à ce programme. Et pour cela il va falloir te connecter (login) en tant que superutilisateur. Le superutilisateur est l'équivalent de l'administrateur sur Windows. Autrement dit mieux vaut ne pas faire n'importe quoi avec !
Tape la commande suivante :
su -
Et entre le mot de passe (que tu as du préciser à l'installation).
La commande su (pour Switch User) te permet en gros de changer d'identité, par défaut en superutilisateur. Le tiret, grosso modo, veut dire "complètement", ce n'est pas très important pour le moment mais utilise-le toujours quand tu auras à te connecter en tant que superutilisateur.
Ensuite tape la commande suivante :
nano /etc/apt/sources.list
Nano est un éditeur de texte en console qui va aller ouvrir le fichier indiqué. /etc/ est le répertoire des configurations des programmes. /etc/apt/ est le répertoire des configurations du programme aptitude (ce n'est pas exactement vrai mais on ne va pas t'embrouiller dès le début). /etc/apt/sources.list est, comme son nom l'indique, la liste des sources du programme aptitude.
Je ne sais pas exactement à quoi ressemble le sources.list par défaut. Mais pour une utilisation basique pour débutant résidant en France, il ne devrait contenir que ces trois lignes :
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free
deb http://www.debian-multimedia.org/ stable main non-free
Petit décrytage : Au début de chaque ligne il y a le mot-clé deb qui signifie "paquets pour Debian". Puis vient l'adresse où chercher ces paquets. La première contient les paquets "de base". La deuxième contient les mises-à-jour de sécurité. La troisième contient des programmes supplémentaires. Après chaque adresse vient en premier le mot-clé stable, qui est la version de ton système. Puis viennent les trois mots-clés main, non-free et contrib (sauf pour le dernier, sans épiloguer). Ce sont respectivement les paquets principaux, les paquets non-libre (comme par exemple les lecteurs flash qui sont nécessaires pas malheureusement pas libres) et les paquets libres basés sur des paquets non-libres (tordu n'est-ce pas ?).
Une fois ces trois lignes entrées, sauvegarde en pressant Ctrl+O, confirme et voilà tes sources prêtes.
Étape suivante : Mets à jour ton programme aptitude en entrant la commande suivante :
aptitude update
Aptitude va prendre en compte les changements de sources. Ça va faire beaucoup de lignes.
Ensuite mets à jour ton système en entrant la commande suivante :
aptitude upgrade
Et confirme si besoin est. Normalement ton programme doit être plus ou moins à jour puisque tu as téléchargé le système hier. Cependant la source debian-multimedia n'est peut-être pas par défaut dans les sources (j'avoue que j'en sais trop rien).
Ces deux dernières commandes, il faudra que tu les effectues assez souvent (avec Debian, une fois par semaine devrait suffire).
L'étape suivante nous rapproche de notre but :
aptitude install xfce4
Ici, on demande à aptitude d'installer la version 4 de xfce (la version actuelle).
XFCE est un peu plus qu'un simple environnement de bureau car c'est en fait une suite, qui contient donc plusieurs programmes. L'installation peut donc prendre du temps. La majeure partie de ces programmes, sinon tous, sont compatibles avec d'autres environnements, donc si tu veux changer d'environnement mais que tu es habitué à un programme en particulier, ça ne pose pas de problème.
Une fois l'installation terminée, il nous reste l'étape ultime.
Les opérations que tu as effectuées jusqu'ici devaient l'être en tant que superutilisateur. Maintenant il va falloir se déconnecter (pour éviter de faire des bêtises). Pour cela, tape la commande :
exit
Tu devrais redevenir "simple utilisateur".
Enfin tape la commande suivante :
xinit /usr/bin/xfce4
xinit est le programme qui va démarrer l'interface graphique appelé X. Il va utiliser l'environnement de bureau xfce4. Le répertoire /usr/ contient tout ce qui concerne les "simples utilisateurs", le répertoire /usr/bin/ contient les programmes des "simples utilisateurs", xfce4 en est un.
Normalement (si tout se passe bien), tu devrais (enfin !) voir apparaître le bureau XFCE !
Voilà, au plaisir, prends ton temps pour découvrir.
Ça fait beaucoup d'informations mais tu viens de poser les pieds sur deux facettes incontournables dans le monde de Linux : la console et le gestionnaire de paquets.
Merci beaucoup pour cette explication détaillée
Mais je rencontre un problème dès le début à priori.
Lorsque je tape : ping www.google.fr, je ne sais plus précisément ce qu'il me dit, mais apparemment ma connexion n'est pas établie.
Aouch, je pensais que la connexion Ethernet était automatique. J'ai jamais réellement touché aux connexions physiques.
Ça devrait le faire.
Connecte-toi en superutilisateur (su - puis le mot de passe comme expliqué un peu plus ci-dessus), puis entre la commande :
ifconfig eth0 up ; dhclient eth0
Le programme ifconfig gère les connexions aux réseaux. On lui demande ici d'activer (up) la carte réseau d'Ethernet (eth0). Puis le programme dhclient permet d'utiliser la connexion nouvellement activée (eth0) avec le protocole DHCP.
Remercie le modo par l'occasion si ça marche, on est à la limite de mes connaissances là ^^.
Après avoir rentré les commandes données il me dit :
chown : failed to get attributes of '/ext/resolv.conf' : No such file or directory
Que faire ?
J'ai rééssayé le ping et ça marche
Je sais pas pourquoi mais bon ^^
Je vais continuer alors, faire ce que tu m'as dit. Je tiens au courant si je coince quelque part.
Désolé pour le triple post; La commande "update upgrade" ne fonctionne pas. Il me dit qu'il ne connait pas la commande.
Et "aptitude install xfce4" : il ne trouve pas les paquets d'xfce4 !
Arf, j'ai lu en diagonale, mais c'était un soucis de DNS sur la fin nan ?
L'utilité du protocole DHCP, au delà de la gestion centralisée des IPs, c'est la gestion centralisée des autres paramètres cruciaux, dont la passerelle par défaut, les DNS à utiliser, etc. En vrai, utiliser ifconfig seul est une belle connerie sur la plupart des réseaux domestiques ou d'entreprise. Dans les deux cas, soit la box, soit l'administrateur système mettent en place de quoi gérer toute la config à peu près automatiquement, notamment en DHCP.
Hein ?
Pour faire une mise à jour avec aptitude, c'est
aptitude safe-upgrade
(pour éviter de tout casser quand ya des cassages de dépendanges possibles entre certaines versions de paquets)
aptitude full-upgrade
(pour avoir "les versions les plus récentes de tout, quel qu'en soit le prix")
Sur stable et testing tu ne devrais pas voir la différence entre safe et full (mis à part que full permet de passer à testing depuis stable, puis à sid depuis testing), par contre sous Sid, il vaut mieux utiliser safe quand ya des soucis de dépendances lors d'une tentative de full.
BlackGemini Attention, j'ai bien dit :
et pas "update upgrade" .
Tu utilises 3 fois le même programme (aptitude), avec un ordre différent à chaque fois (d'abord, update, puis upgrade, puis enfin install).
(Au passage, tu noteras que l'invite de commande ressemble à quelque chose comme ça :
user@machine:~$
Ce qui veut dire en langage humain : Connecté en tant que "user" sur (@) cette "machine" à cet emplacement (:). Vient ensuite le répertoire dans lequel tu es actuellement. "~" c'est un raccourci pour /home/user/, ton répertoire personnel donc. Évidemment "user" et "machine" sont respectivement le nom que tu auras donné à ton utilisateur principal et à ta machine. Là où je veux en venir, c'est le tout dernier caractère : "$". Il signifie "Vous avez actuellement le pouvoir d'un simple utilisateur".
Lorsque tu te connectes en superutilisateur avec su - , "user" est remplacé par root (synonyme de superutilisateur), et ton pouvoir change, donc le tout dernier caractère devient "#" :
root@machine:~#
Ce sont (à ma connaissance en tout cas) les deux seuls pouvoirs disponibles sur Linux.
Là où je veux en venir, c'est que par convention quand on présente une commande, on indique toujours quel pouvoir on doit utiliser. Plus haut dans ce message, j'ai présenté la commande :
Ici # signifie donc "Utilise cette commande en tant que root/superutilisateur (en se connectant via su - , tout ça), mais ne marque pas le #, ni le $.
Fin de la parenthèse)
Google_Bot : Sachant que BlackGemini a installé la version stable, est-il vraiment important d'utiliser safe-upgrade à la place de upgrade ? Il ne devrait pas y avoir de danger.
Enfin c'est peut-être une bonne habitude à prendre si jamais il décide à un moment donné d'installer ses programmes à la main ou bien de passer à sid.
Bah si on se réfère au man d'aptitude, "upgrade" seul n'est même pas censé exister (ils ont dû le laisser par mimétisme avec apt-get, ou encore pour des raisons de rétrocompatibilité, même si j'ai des doutes).
Donc dans l'état actuel des choses ya même pas moyen de savoir si on fait du full ou du safe avec ce truc (bon, le fait est que c'est du safe, en pratique. Mais ça se devine pas pour autant )
Mais tu as tout-à-fait raison. J'ai passé trop de temps avec apt-get apparemment !
En effet je m'étais trompé.
Enfin, je viens de le refaire correctement avec la bonne commande en superutilisateur, et il me dit "aucun paquet ne va être installé".
Et lorsque je lance "aptitude install xfce4", il me dit "impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspond à "xfcd4", puis la même phrase que précédemment.
Comment faire pour pallier à ce problème ?
Autant pour moi, j'ai manqué une étape !
Au tout début, tu dois valider tes sources par un trousseau. C'est un mot de passe de machine à machine qui permet en gros de t'authentifier auprès d'un dépôt, par mesure de précaution.
Normalement si tu fais :
Le retour devrait se terminer par une ou plusieurs lignes qui disent quelque chose comme "error GPG keyring / erreur RPG trousseau" (j'ai pas cette erreur sous la main ).
Il suffit d'installer le ou les trousseaux de la manière suivante :
Ensuite mettre à jour le programme :
Puis mettre à jour le système :
Puis enfin (si c'était bien ça le problème ^^) installer XFCE
On ne valide qu'une seule fois les sources.