Euh bah je sais plus sur quel topic j'en parlais, mais aptitude dispose d'une interface ncurses assez sympathique (entends par là: « C'est utilisable dans un terminal, mais c'est un peu plus joli que du texte brut », même si c'est une question de point de vue).
Pour utiliser cette interface:
(oui, sans aucun argument, ça te bascule sur l'interface :3 )
De là tu as plusieurs menus pratiques (Ctrl + T pour utiliser la barre de menus), et surtout des listes de paquets par thématique.
Dans les "non-installés", il devrait y avoir une section "Tâches".
Les tâches sous Debian sont des sortes de "groupements de paquets", rassemblés pour fournir un service particulier (un environnement de bureau précis, un serveur web, un serveur d'impression...).
Dans les tâches, il devrait y avoir une sous-liste "environnements de bureau", avec à nouveau une sous-liste par environnement connu: à toi de voir ce que tu souhaites installer...
Petite précision à propos de l'interface ncurses: elle est "pratique" sur stable et testing, mais à bannir absolument pour les mises à jour, SURTOUT sur Sid. En effet, depuis cette interface c'est noir ou blanc, l'outil d'upgrade fait du full-upgrade ou rien. Et j'ai déjà expliqué le gros défaut que ça apporte dans certains cas...
(J'avais pas pensé aux tâches )
Enfin ça revient au même. Personnellement j'utilise aptitude en semi-graphique seulement quand je sais pas exactement ce que je veux et que j'ai besoin d'une liste de programmes disponibles.
Même chose (sinon, apt-cache search de temps en temps).
Quant aux tâches, je les trouve adaptées pour un environnement de bureau style usine à gaz connue, mais dès qu'on part vers les applications serveur, ça vaut plus un clou (on laisse pas le système choisir à sa place pour ce genre de choses, à moins de n'en avoir vraiment rien à foutre).
Par contre euh, je sais pas pourquoi il compte utiliser XFCE, mais si c'est pour la légèreté, je crains que cette dernière ne soit plus du tout d'actualité sur ce DE. (et pour avoir testé LXDE, c'est franchement pas la mort et c'est Réellement léger, à côté)
lorsque je rentre la commande aptitude "aptitude install debian-archive-keyring debian-multimedia-keyring" il me dit comme pour "aptitude install xfce4"...
Euh l'étape de validation des dépôts, j'ai jamais eu à la faire manuellement pour ma part, ce même avec une installation "minimaliste" de Debian.
(après j'utilise des ISO netinst, et je sais toujours pas quel type d'ISO il a utilisé de son côté, donc je dis peut être une grosse connerie )
Oui j'ai opposé XFCE et LXDE, l'un pour l'esthétique, l'autre pour la légèreté.
J'ai utilisé XFCE pendant plusieurs mois avec mon netbook, ça passait très bien. (Puis j'ai changé pour LXDE, puis Openbox, plus pour la simplicité que pour la légèreté.)
Apparemment BlackGemini possède un ordinateur portable avec 2Go de RAM (si j'ai bien suivi), donc c'est plus que suffisant. Et puis pour un départ sur Linux ça fait toujours bien d'avoir un beau bureau ^^.
BlackGemini Aïe, pas normal ça.
Google_Bot Je lui ai fait installer la version minimaliste de Debian via l'ISO netinst par erreur. J'ai lu quelque part que les trousseaux étaient déjà inclus dedans mais bon j'en ai douté. Il semble que ça ne soit pas ça le problème.
Je penche plutôt vers une erreur avec le sources.list.
Oui mon ordi a bien 2go de ram.
Refais la manipulation avec le source.list décrite plus haute en vérifiant que tout est bien écrit et surtout que tu modifies bien le fichier avec les droits de superutilisateur :
Confirme que tu veux bien modifier le fichier.
Ensuite refais les opérations update upgrade et install.
Bon et si ça ne marche pas, essaye la méthode de Google_Bot :
Ensuite avec les flèches directionnelles, ouvre la catégorie Tâches (normalement en dernier), puis la sous-catégorie Utilisateur final, puis sélectionne la sous-sous-catégorie Environnement de bureau Xfce et appuie sur + (pour ajouter ces paquets), puis sur g (confirmer le plan), puis une nouvelle fois sur g (commencer l'installation).
Lorsque j'utilise la commande "aptitude", il n'y pas de section "environnement de bureau" dans tâche ou dans non-installés.
Bah au pire utilise l'outil de recherche (touche " / " pour rechercher vers le bas, n pour poursuivre vers le bas, N pour poursuivre vers le haut).
Normalement il doit bien y avoir un paquet du style "xfce4-desktop", qui aura les dépendances nécessaires.
Tu pourras aussi ajouter gdm à la liste des trucs à installer si ça ne se fait pas automatiquement. C'est un poil plus pratique que d'avoir à taper startx à chaque boot quand tu veux une session XFCE.
Voilà exactement ce que j'ai lorsque j'utilise la commande # nano /etc/apt/sources.list :
#
deb cdrom : [Debian GNU/Linux 6.0.4 _Squeeze_ - officiel Multi-architecture amd $ // cette fois c'est la même ligne mais non plus écrite en bleue, mais en blanc.
#
#
ensuite j'ai rajouté les trois lignes que vous m'avez dit d'ajouter.
Si j'ai bien compris, il y a eu une erreure lors de l'installation ??
C'est pas commun ça.
Quand tu fais :
Tu as bien tout un tas de ligne qui commencent par "Ign adresse" ou "Atteint adresse" ou "Prendre adresse", n'est-ce-pas ?
Ça va nous permettre de localiser le problème.
PS : Au fait, tu as installé ton système en anglais ou en français ?
Aaaah, mais en fait il faut supprimer tout ce joli fichier et remplacer par les trois lignes que j'ai indiquées plus haut.
Là une des sources est un CD-ROM par exemple, on en veut pas.
Les lignes commençant par # sont des commentaires (apparemment tu connais le principe, c'est dans le même genre que // )
Oui, voilà, comme prévu son sources.list était exempt de miroirs HTTP ou FTP, résultat, il ne pouvait rien installer d'autre que ce qui était contenu sur le CD.
Et encore moins updater.
Bon, j'ai pas vu les lignes que tu as pastées mais je suppose que ce sont les bonnes, et tout devrait rentrer dans l'ordre maintenant
Ah ok, ok ^^
Surtout que je les avaient écrites avec # devant.
Merci bien.
Oui, dans un sources.list les # introduisent les commentaires.
Ça peut servir pour expliquer à quoi sert tel ou tel dépôt, par exemple.
Ah et je précise au cas où, aucun besoin de reboot entre deux modifications sur ce genre de fichiers (histoire de t'éviter des pertes de temps). En fait, les rares cas où tu as vraiment besoin d'un reboot sous Linux, ce sont les patchs ou mises à jour du noyau.
Le reste se fait à chaud (bon euh, pas les changements matériels, à quelques exceptions près )
Ajouter un # devant, ça désactive la suite de la ligne.
Ça permet soit de faire un commentaire, soit par exemple de garder une source en réserve (au cas où) sans l'activer pour ne pas donner plus de travail à aptitude que nécessaire.
À ne pas confondre avec le # des privilèges du superutilisateur comme j'expliquais plus haut.
Debian devrait sérieusement se mettre à jour concernant ça. On n'est plus en 2004 je trouve. :/
La grande majorité des utilisateurs ne veut plus des paquets du CD et des lignes commentées pour rien.
Ce n'est pas bien grave, mais ce n'est pas la première fois que je vois quelqu'un en chier pour un truc pareil.
Ensuite, n'oublie pas le #aptitude update, avant d'installer xfce4.
Ce sont justement ces dépôts-là que tu mets à jour. (: