Bonjour,
Voila j ai civ 3 depuis longtemps mais j y joue depuis un peu plus d une semaine je progresse car je lit beaucoup de topic ici... mais j eprouve pas mal de difficulte
Parfois je n arrive pas a augmenter la population d une ville elle reste bloquer a 2 la plus pars du temps (c est en tous debut de partie) alors que tous est bien irrigue y a des routes des mines... en plus ma production reste bloque tant que j augmente pas la population
Je suis toujours tres en retard sur le plan scientifique, j ai beau essayer des trucs les autres civ sont toujours loin devant du coup je n arrive a rien dans la partie
Comment bien reussir a faire sa civilisation des le debut avec sa capitale, car ca prend enormement de temps a decouvrir les alentours alors que pour etre bien il faut avoir l ocean les collines les ressources produit de luxe la nature du terrain....
Il y a plusieurs chose que je ne comprend pas comme les percepteur et les scientifique dans les villes, comment bien gerer la barre de bonheur et de science car moi le plus souvent je suis a 0 et 40
J en bien d autre question qui me viendront que je jouerais il y en a deja pas mal la
Kevin
Moi aussi j'ai débuté et au final j'ai compris pas mal de chose, sur l'encyclopédie tu vas apprendre beaucoup de chose, va dans "concept"
Premièrement il faut que tu vérifies si tes citoyens récoltent tel ou tel case, tu auras beau irrigué tout les alentours ça ne sert à rien si tu as que deux citoyens tu n'auras que deux cases d'exploités autour. J'espère que tu m'auras compris, ainsi tu peux choisir si par exemple tu as une coline avec une mine pour plus de bouclier, ou bien une plaine inondée irriguée pour que la population augmente plus vite, etc... etc... et cela tu peux le modifier quand tu veux.
Quand à la recherche, tu peux augmenter le financement ou le diminuer. Perso je met pas beaucoup, j'accumule de l'argent et au bout de 5 tour environ je met presque au max, puis au dernier tour je diminue de façon à ce que soit toujours le dernier tour pour cette recherche mais avec un gain maxi ou une perte mini.
Bonjour,
Merci a toi plouck pack, pour l encyclopedie et toute ces rubriques je connais et je la consulte tres souvent, pour l irrigation et les citoyens c est bien compris
Pour ce qui est de ta strategie pour la science j ai pas compris
Sinon quand j augmente la barre de science ca ne fais rien (ca ne diminue pas le temps de construction) meme chose pour les citoyen transformer en scientifique dans la ville...
Pouvant vous m en dire plus sur ces 2 points
Je m'y connais pas trop après pour le calcul de science, dans ma partie actuelle je sais que j'ai suffisament de recherche en science pour que même sans financement je avancer dans les recherches.
Mais ça après, si tu regardes dnas la ville ils indiquent le point de recherche qu'elle t'apporte, et regarde si faire un scientifique t'avance ou pas, si augmenter la recherche aussi globalement te fais avancer, après c'est à toi de gérer avec l'économie. Si ça bouge pas c'est que l'argent qui est censé allez en science est corrompue, donc ne sert à rien.
Bonjour,
Dommage, si quelqu un connais la reponse qu il n hesite pas
Le point de recherche... je connais pas comment tu y accede ? A moins que je connais mais que je voit pas comment l utiliser...
Re,
J ai aussi un d autre probleme:
Quelsue une de mes villes grandisse trop vite... du coup elle attende des amelioration comme aquaduc ou hopital mais ca demande une eternite surtout pour hopital du coup j ai toujours des emeutes
Un soucis tres embetant je sais pas comment faire ni pourquoi ca arrive (peut etre une histoire de boucliers) il y a les 3/4 des grandes merveillesqui tombe a l eau... en faite presque a la fin deleur construction j ai un message comme quoi la ville ne peut plus construire cette merveilles j ai pas le choix cette derniere tombe a l eau et en plus je ne peut plus la construire dans aucune autre ville de ma civilisation... c est comme ci j avais qu une seule et unique chance de construire les grandes merveilles
VDD :
C'est qu'une autre civilisation l'a construtie avant toi.
Sinon j'en reviens à la corruption quand ça met trop de temps à construire c'est que soit il y a beaucoup de bouclier perdu par gaspillage ( corruption ) ou soit tu n'as presque ou aucune case bouclier autour de ta ville.
Pour augmenter les points de bouclier qui serviront à produire tu créés des mines dans des points stratégiques, c'est à dire une case où un des tes citoyens de ta ville récoltera.
Après à toi de voir si tu veux que ta ville grandisse ou au contraire produise plus vite. Après il n'est pas nécessaire n'avoir énormément de citoyen, personnellement quand je capture des villes et qu'un moment elles sont à 12 de pop je fais pas d'hopital je fais certains bâtiments avant pour comme tu dis éviter les émeutes.
Et essaie d'avoir les ressources pour le bonheur, style soie, ivoire, fourrure etc...
Et les points de recherche tu les vois par ville, par exemple ma ville principale me fournis environ 20 points de recherche. Mais savoir combien il faut de point de recherche ça je ne sais pas
Re,
Ok merci a toi, pour les merveilles c est d accord je gueule pour rien alors ^^
Pour les bouclier perdu (les rouges) j en ai mais je sais pas comment les transformer en bleu... on doit faire comment ?
Pour les mines si j en ai mais je fais ca apres avoir irriguee toute led case autour de la ville mais je pense que c est trop
Pour les ressources oui j importe et j exporte par contre l IA est pas genereux c est pas tres valable...vous fete comment vous ?
Et pour les points de recherches dommage par contre comment tu voit, ou tu va pour voir que tu es a 20 ? Et ca sert a quoi ?
Sur l'interface de la ville tu vois ta génération de bouclier avec ton gaspillage, ta production de nourriture juste en dessous, en dessous encore la richesse généré + en dessous tu verras l'argent mis dans la science et l'argent corrompue qui ne passe pas dans la science ( en rouge aussi ).
Sinon irrigué partout tes premières villes servent à rien, mieux vaut que tu utilises au mieux tes ouvriers, tu remplies seulement les cases exploité. Car tu auras beau irriguer tout autour sa sert à rien, puis ensuite derrière tu ne produiras pas beaucoup de bouclier, du coup un moment donné tu atteindras une limite et ton surplus de bouffe te servira à rien.
Puis ensuite tu relies tes villes.
Et derrière pour le commerce avec l'IA ce que je fais souvent c'est échange de produit de luxe, ou bien je prend un produit de luxe et je lui demande ce qui me propose en échange, et contrairement quand ils viennent nous parler pour faire un échange où clairement ils t'arnaquent, quand tu fais ce qu'ils pourraient te donner en échange tu peux gagner gros.
Moi je sais qu'une IA peut me donner 50 par tour en échange de deux produits de luxe, quand tu es le premier à voyager en mer ( océan etc... ) tu échanges avec toutes les nations ta carte, perso je fais au manuel je regarde si l'échange est équitable grâce au conseillé, et tu peux espérer gagner une très bonne somme d'argent grâce aux IA. En fait au début soit le plus pacifique possible pour évoluer le plus vite possible au départ et avoir les bonnes technologies pour partir en guerre au plus vite et avoir un avantage. Sans oublier de te mettre une nation dans la patte.
A ma partie actuelle ( 3 jours tavu ) c'est ce que j'ai fais, puis au départ je voulais jouer pacifique y a 2/3 nations qui m'ont menacés ou bien se foutaient de ma gueule en marchant sur mon territoire avec leurs troupes, j'ai pété un plomb et du coup j'ai 123 villes actuellement et 620 troupes. Un tour dur environ 10 min du coup...
Ha sinon j'ai relu ton post voir si j'ai oublié quelques chose, sur la plupart des villes tu auras toujours du rouges malheureusement, mais tu peux limiter le gaspillage et l'argent gaspiller grâce aux tribunaux et au commissariat de police.
Bonjour,
Merci a toi pour cette longue reponse,
C est compris pour l interface de la ville je vais regardez ca de plus pres hier j ai bien analyser le tableau pour le comprendre....
Pour l irrigation c est d accord je construit beaucoup de routes et surtout beaucoup de mines maintenant, j ai recommencer une partie a zero (une de plus je sais pas a combien je suis mais j ai arreter de compter depuis longtemps, notamment parce que j ai pas le bon tarrain et pas assez de ressource et surtout produit de luxe)
Pour IA oui en effet c est surprenant et j ai vu ca hier en contactant les autres civ et leur proposer quelque echange et j ai eu de beau cadeau
Pour les civilisation, d acc juste se mettre au moins une civ dans la poche se que je fais jamais ou d essayer mais en guerre mais il est trop tard
Pour la strategie a adopte j essaye de faire dans la pacificite car j ai deja tanter des guerre tres tot mais ca ne m a pas reussi
Pour les technologie je fais d abord vers les grande merveille notamment la grande bibliotheque en 1er puis les construction necessaire comme l aqueduc ou l hopital puis les amelioration urbaines grenier temple en 1er puis les autres et enfin les unite militaire en dernier
Ah oui en effet belle partie impressionnant nombre de ville et d unite 620 de cout ca commence a faire pour le militaire
Oui on peut limiter mais pas supprimer le gaspillage juste le diminuer avec les amelioration urbaine que tu as cite j ai vu ca dans encyclopedie et en faisant des recherches sur internet
ok sinon essaie toujours au cas où tu serais sur un continent assez vaste d'avoir les merveilles qui te donnent des améliorations gratuites, c'est assez bien car du coup il n'y a pas besoin de payer pour entretenir.
Mais si tu n'y arrives pas au guerre un moment donné elles seront inévitables si tu n'as pas assez de troupes, quelques nations essaieront le racket ( je pense que tu as déjà eu en subir ), mais avec assez de troupes ça marche.
Personnellement je prend le communisme puisque je pars guerroyer , mais la démocratie peut-être bien si tu veux rester pacifique. Essaie juste d'être au même niveau qu'eux niveau troupes.
Re,
Ah bon tu as une grande merveille qui te permet d en avoir d autre gratuite ? Laquelle je ne savais pas... tu peut m en dire plus ce que ca apporte et sur quoi ? Car je ne connaid pas du tous et ca m intrigue
Oui c est sur j ai deja fais la guerre et subi le racket... pourquoi et comment eviter le racket a pars etre une voir la grosse puissance ? J ai deja gagner quelque bataille grace a mes cavaliers mais je n est pas toujours les ressources chevaux et salpetre donc pas toujours cavaliers et en plus il faut etre en avance technologiquement et ca j ai beaucoup de mal
Pour les regime politique je fais republique puis democratie, mais en tant de guerre surtout qui dur dans le temps ce n est pas de bon regimes politique contrairement au communisme qui estpas mal pour la guerre je pense mais en tant normal donc de paix que vaut ce regime ?
Bah sincèrement je sais pas trop ça fait 900 ans que je suis en guerre non stop et je vois pas trop.
Niveau corruption tout les régimes avant les deux derniers, soit la démocratie et le communisme si je dis pas de bêtise, en ont trop. Donc il faut les changer impérativement vers les deux régimes cités.
La Monarchie et le communisme sont beaucoup mieux pour guerroyer, car déjà il n'y aura pas de découragement lié à la guerre. Les désavantages sont les freins à la production et au commerce. Par contre en démocratie tu as une meilleure production de richesse, et pour la production de bouclier aussi je pense.
Mais en revanche tu n'as pas besoin, une fois dévelloper, de payer ton armée dans le communisme contrairement à la démocratie. Je pense que la démocratie sans guerre est beaucoup mieux. mais en guerre tu peux pas suivre avec contre un régime communiste à mon sens. Déjà moi je suis monté à 650 unité malgré le fait que ça fait super longtemps que je suis en guerre ( mais pas toujours contre la même nation, je crois que j'ai eu quelques répits en tour entre quelques guerre vers certaines nations ) ça fait quand 650 d'or par tour en moins dans les caisses si tu es en démocratie.
Après si tu fais des conquêtes le communisme est mieux je pense, car le temps que les villes conquises prennent de la puissance elles ne te sont d'aucune utilisé sous régime démocratique.
Mais je pense qu'une fois que j'aurais éradiqué les autres nations ( bien l'éthique ? x) ) je vais partir sur le régime démocratique.
Alors sinon pour le racket il faut éviter d'être en guerre pour refuser, si jamais tu ne peux pas te permettre en cas de guerre d'avoir une autre nation contre toi tu acceptes puis te tu venges après. Perso même en guerre j'ai refusé j'avais posé mes balls sur la table.
Le principe que je fais c'est d'avoir deux unités défensives minimum dans chaque villes, de protéger les ressources stratégiques grace à une forteresse et une autre unité défensive dessus. Je place mes unités d'attaques et certaines défensives pour protéger l'armée près des frontières, prêt à attaquer une ville au cas ou.
Et aussi ne te forces pas à construires toutes les améliorations urbaines, par exemple moi j'ai fais sur mes 120 villes une vingtaine de colisée car j'ai assez de produits de luxe pour ne pas en faire.
Les bibliothèques j'en fais pas non plus sur toutes mes villes etc...
Du coup je produits des unités à la place, et quand j'en ai suffisamment je regarde ce que je peux faire après.
Tu n'es pas obliger d'attaquer bien sûr, je pense que tu sais que tu peux t'en servir uniquement comme dissuasion. Après lors de l'écriture si tu établis de bonne relation ( et fait une ambassade dans la nation choisi ) tu peux faire des pactes de protection mutuelle, des alliances etc... C'est ce que j'ai fais un temps.
Par contre j'ai étais obligés de conquérir ma nation alliée qui l'était au départ ( aimable ) et sans faire exprès j'ai accepter un peu trop de traité de paix, du coup j'ai laissé mon allié tout seul ou avec d'autres, et en fait j'ai brisé un pacte sans le faire exprès j'avais pas réfléchi. Résultat Jeanne d'arc était furieuse contre moi
Et aussi au départ prend le plus de place possible, limite juste de quoi défendre tes villes, comme ça tu es sûr d'avoir un minimum de ressource.
Sinon préfère le travail du fer au début plutôt que les chevaux qui finiront inutile face aux épéistes qui sont faciles d'accès, qui ont juste besoin de la ressources fer qui n'est pas très rares et donc facilement trouvanle.
En plus leurs stats sont 3/2, à part les grecs aussi tôt dans la partie aucune unité n'a 3 de défense.
Ha oui, et pour les grandes merveilles qui te fournissent gratos des améliorations sur le continent il y a la grande pyramide ( grenier ), hoover dam ( centrale hydroélectrique ) et art de la guerre tsu zun ( caserne ).
Sinon de tête il n'y a que ça qui me vient à l'esprit, après très utile pour les nations riches l'atelier de Leonard qui réduit par deux l'upgrade d'unité, et la compagnie commercial ed chez smith qui assure le coût des ports, marchés, banque et aéroport.
Re,
Merci beaucoup a toi j ai appris pas mal de truc, pour les regimes c est a peu pres ce que j en avais deduit j ai vu jne enorme diferrence de production d or je suis passe de despotisme a democratie (j avais oublier de passer par la republique auparavant) et mon or est passe de +3 a +85 par contre je savais pas que les unites etais gratuite avec le communisme et heureusement pour toi
Pour le racket l armee...j ai compris, au debut tu fais fais de l expensionnisme pour avoir un grand territoire tu verra les route l irrigation les mines et tous le reste apres ?
Au bout d un moment trop de traite de paix tue la paix
Les cavalerie sont de bon unite je trouve apres je joue depuis peu avec les perse et quand j ai le fer je peut faire des immortel qui pour l epoque sont de tres bon combatants
Pour les grandes merveilles a par pyramide je savais donc ca veut dire une fois cela aquis dans l une de ses villes on est pas oblige de construire l amelioration urbaine qui va avec dans chacune de ses villes ? C est rendu obsoletes par la grande merveilles en question...
Pour les 2 derniere grande merveilles je savais pas du tous j ai appris ca aussi... tu voit ca ou toute ces infos car tu dit que tu joue a civ 3 depuis peu ? Dans l encyclopedie il manque pas mal de choses et malgre toute mes recherches sur le net je n ai pas trouve cela a moins que je suis passe a cote...
Sinon dans ma derniere partie j ai decouvert la grande bibliotheque le 1er donc j ai tout les bonus qu elle apporte et ce coup ci ca marche, mais meme avec ca je prend beaucoup de regard scientifiquement je suis a peine au 3/4 quand les autre civ sont passe a l ere suivante c est tres penalisant... comment faire pour gagner en puissance a ce niveau car je comprend rien ?
Oui, en fait ils disent combien d'unité tu as en soutiens par bourg, ville et métropole.
Perso j'ai le droit à 980 unité et je l'ai toujours pas atteint ( par contre je peux pas construire le vaisseau spatiale quand je finis le deuxième élément mon jeu crash ).
Sinon la cavalerie est bien mais pour attaquer rapidement ou se déplacer rapidement en cas d'urgence.
Si tu joues perses il est alors normal que tu ne fais pas d'épéistes puisque ton unité remplace l'épéiste, tout comme les grecs ont par exemple l'hoplite qui remplace le lancier etc...
Après les traités de paix se font seulement en guerre, mais fait gaffe à pas trop jeter un coup de pied dans la fourmilière, dans ma partie actuelle lorsque j'ai déclaré la guerre à l'Amérique ça a engendré plein de guerre entre les IA
Sinon oui pour la pyramide tu n'as plus besoin de construire de grenier, mais seulement pour continent attention ! si tu es sur un île ou tu peux poser 2/3 villes ça ne vaut pas la peine vu le temps de prod. Mais sinon en faite ça te met directement le grenier, même si tu créé une nouvelle ville après, et du coup l'entretien est assuré tu ne le paies pas.
Regarde mieux dans l'encyclopédia c'est indiqué dans grandes merveilles.
Mais sinon c'est pas que je joue depuis pas longtemps mais j'y ai peu joué, j'y ai joué pour la première fois à 14 ans ( il y a 5 ans ) et j'y comprennais rien je trouvais le jeu nul. Puis j'ai réfléchis j'ai commencé à comprendre, et j'y ai très peu joué sinon car je galérais trop, et avec l'expérience de jeu ( starcraft, AOE, AOM, TAK ) les notions de stratégies me sont venus, touches de raccourcis, faculté d'apprentissage des mécanismes etc... Et un moment donné tu as des déclics, perso ça c'est donc fait par phase et je suis de passage sur le forum car je compte pas continuer à y jouer longtemps.
Mais sinon oui la grande bibliothèque est bien mais est rendu obsolète plus tard je crois, comme quasiment toutes les merveilles du premier âge.
Mais t'inquiètes après ça viendra avec l'expérience de jeu tu vas trouver de bonne tactique et tout
C'est ton premier jeu de stratégie ( ou gestion ) ?
Après je peux te donner une bonne tactique pour allez plus vite que les autres civilisations, tu ne fais que celle qui sont importantes. Perso je sais pas comment je fais pour passer d'âge mais je passe jamais avec toutes les avancées de civilisation. Et généralement je fais les plus importantes et je passe d'âge, et le reste généralement je les achètes à l'IA, du coup tu gagnes environ 50 tour de jeu. Sa va varier en fonction de ton étendue etc...
Après il y a peut-être de meilleur tactique mais perso je me suis surpris à tyranniser des IA monarque alors qu'avant la difficulté la plus facile j'y arrivais pas.
Et sinon pour l'expension c'est vraiment nécessaire au début, d'ailleurs tu vas te faire bouffer par l'IA si tu expande moins qu'eux. Et les travailleur tu peux te permettre d'en faire un autre au bout de 3 ville, puis 1 ou 2 ville suplémentaire t'en fait un autre. Mais fait attention à ne pas mettre en retard tes villes, préfère le faire quanf tu es à 4/5/6 citoyen au bout de 3/4 ville sinon tu évolueras pas tu auras pas assez de bouclier armée etc... pour les autres civilisation. Tout est une question d'équilibre et c'est vrai que c'est assez dur.
Bonjour,
Oui c est sur moi sur une partie c a a ete pareil j ai attaquer les chinois et tous le monde a riposter contre moi pour finalement combattre tous les un contres les autres
Sinon je n arrive pas a creer d ambassades comment on fais ? Il y a bien le message des qui nous le propose quand on vient de decouvrir l ecriture mais je vais trop vite dans les tours du coup je met non au lieu de oui
Oui voila toute les grandes merveilles sont rendu obsolete un jours ou l autre par contre garde t on les avantage qu elle procure ?
Oui pon 1er jeu de ce type la c est pour ca que j ai du mal mais dans la partie que j ai creer cette aprem c est beaucoup mieux sauf le faite que mes travailleur ne suivent pas il ont trop de boulot et pas assez nombreux, j ose pas mettre une ou plusieurs villes a faire des unites je fais toutes les ameliorations urbaines...
Pour ta tactique oui c est simple et efficace sauf qu on a presque besoin de toute les technologie...
C est bien ce que j ai fais que des colons et j ai rapidement agrandis mon territoire puis j ai fais quelque travailleurs commencer des grandes merveille et ameliorations urbaines sauf que rapidement je n avais pas assez de travailleur et la je suis vraiment a la bourre sur mon territoire j ai trop de chose a faire
Fais pas toutes les améliorations au début c'est un conseil.
Surtout la caserne elle sert à rien au début il faut privilégier la quantité plutôt que la qualité des soldats, des épéistes ou immortels suffisent amplement.
Sinon oui on garde les avantages qu'on procure mais il y a beaucoup de grande merveilles qui ne sont pas rendu obsolète, surtout à partir du 2e age en fait.
Ha oui par contre quand elles sont rendus obsolètes c'est par les technologies du coup tu as juste les effets plus tôt mais c'est tout. Et l'avantage par contre c'est la production de culture que dégage ta merveille.