Se connecter

Sport

Arts martiaux / Sports de combat

Sujet : Le meilleur combattant de tous les temps
Jeronimo116
Niveau 5
08 août 2010 à 16:31:16

Mifune, 5' 2" tall and 100 lbs (vu sur http://en.wikipedia.org/wiki/Kyuzo_Mifune) ... cela fait un gabarit super-modeste de 1m61 pour 45kg ! Heureusement pour lui qu'il fut considere comme le meilleur technicien du judo, apres le maitre fondateur lui-meme. Son exploit de combattant fut de vaincre, a l'age de 40 ans, un sumotori de 1m83 et 109kg.

Mais attention. Le meilleur technicien du jiu-jitsu (derrire le maitre-fondateur) fut Royler Gracie, six fois champion du monde (en jiu-jitsu ou en grappling) dans sa categorie des poids legers. Il etait capable de vaincre des ceintures noires poids lourds, voire de les humilier sur le plan technique. Pourtant, en toutes categories, il n'a pas fait mieux que 3eme (ce qui est tres bien quand meme), perdant contre le meilleur poids lourd, Mario Sperry (95kg) et en MMA, il a aussi perdu contre plus lourd que lui (84kg) et excellent technicien : Kazushi Sakuraba.

On peut donc etre le meilleur technicien mais, limite par son physique, ne pas devenir le numero 1 en toutes categories face a des adversaires frustres mais plus puissants.

Jeronimo116
Niveau 5
08 août 2010 à 18:25:47

Selon moi, voila un meilleur moyen de comparer la valeur martiale des judokas japonais : http://en.wikipedia.org/wiki/All-Japan_Judo_Championships

Jeronimo116
Niveau 5
09 août 2010 à 08:31:05

Autres exemples de gabarits moyens ou plus modestes encore a s'etre illustres parmi les lourds :

- Hayato 'Mach' Sakurai, Jean-Jeacques Machado et Marcelo Garcia qui, respectivement en 1999, 2001 et 2007 ont atteint la finale 'toutes categories' du championnat de lutte de soumission a Abu Dhabi en etant eux-memes issus des moins de 77kg ... mais en perdant a chaque fois contre, respectivement, Roberto Traven (104kg), Ricardo Arona (91kg) et Robert Drysdale (94kg).
http://en.wikipedia.org/wiki/ADCC_Submission_Wrestling_World_Championship

- Kaoklai Kaennorsing a vaincu Mighty Mo (125kg) par KO et fait match nul en 3 reprises avec Hong-Man CHoi (2m18, 160kg) sous les regles du K1 en ne pesant lui-meme que 75kg ... mais n'a jamais gagne le K1 Grand Prix.

- en boxe anglaise on trouve quand meme des poids moyens a s'etre impose chez les poids lourds : Bob Fitzsimmons (champion du monde entre 1897 et 1899 ne pesant alors que 76kg) et d'autres encore si on remonte plus loin.
Je parle de tous ces champions dans la nouvelle edition de mon livre Le meilleur combattant de tous les temps (version 2010) que je vais mettre en ligne dans les prochaines semaines sur Lulu.com
http://www.lulu.com/product/hardcover/le-meilleur-combattant-de-tous-les-temps/6077074?productTrackingContext=product_view/more_by_author/right/2

A titre dinformation, les plus petits gabarits que j'ai trouves a s'etre imposes chez les lourds dans l'Histoire (moderne) ont ete, respectivement :

- dans les sports de percussion : Tom Sayers, 1m74, 67-69kg, champion du monde de boxe a mains nues poids lourds de 1858 a 1860;

- dans les sports de prehension : Carl Schuhmann, 1m59, 70kg, champion olympique de lutte greco-romaine toutes categories en 1896 (en plus de titres olympiques en gymnqstique).

]Lolman[
Niveau 1
31 décembre 2010 à 00:54:52

Jeronimo 116 !! j'ai plusieurs point a éclaircir ! je vais bientôt me procurer ton livRe et voici quelquEs arguments :

Voici le plus grands de tous le temps ! Maître Sun lu tang ! maître des arts martiaux interne !!

Lis sa stp !! Atentivement ! : http://www.tao-yin.com/nei-jia/sun_lu_tang.html
Et seulement apres lit sa biographie complète ( stp !! ) : http://sun-lutang.com/index/showcontenu/24

Il est immensément supérieur a n'importe quel champion actuel !! Ses exploits énorme on tous été prouver et sur le premier lien on voit un de ses maître ( guo yun shen ) casser 15 briques juste en posant sa main sur la première Grace a l'énergie interne des arts martiaux interne une energie impressionnante bien supérieur a celle des muscles !! et maintenant quelques vidéos de
démonstration de l'énergie interne :

http://fr.youtube.com/watch?v=v0-86xFXD8I
( regarder la fin !!! )

http://www.youtube.com/watch?v=TgSPsiQhAZk

le gars un peu enrobé c'est wang shu jin, un des meilleurs malgré son poids, qui était le maitre de bruce frantzis pour ceux qui connaissent, un des rares occidentaux à maitriser l'interne, sinon wang shu jin est capable de recevoir des coups partout comme ci de rien n'était, même dans les couilles selon l'expérience de bruce frantzis lui-même, donc si vous avez un tres gros KI vous êtes théoriquement invincible face à l'externe, même si c'est bruce lee qui frappe, le coup sera absorbé de la même manière

Voilà je vous conseil de vous intéresser a cette energie mystérieuse car elle semble incroyable !!!

Jeronimo116
Niveau 5
31 décembre 2010 à 05:41:54

J'avais déjà entendu parler de ce maître d'arts martiaux, notamment parce que sa vie a inspiré un film; le personnage principal étant interprêté par Jet Li.

Ainsi donc, Sun Lu Tang était considéré comme le meilleur des arts martiaux internes de son vivant. Bien. Le premier à avoir maîtrisé les trois principaux et d'autres styles encore. Très bien. Probablement le meilleur de tous les temps d'après ses contemporains. Excellent.

Mais ...

Le premier problème pour pouvoir le comparer avec les champions listés dans mon livre; c'est qu'il n'y avait pas à l'époque, en Chine, une compétition sportive d'une notoriété suffisante pour concentrer les meilleurs athlètes et tester la valeur réelle de Sun Lu Tang face à une opposition de la meilleure qualité.

Si j'en crois la première biographie, Sun Lu Tang maîtrisa les deux premiers styles vers 1885 et le troisième dès 1890 avant d'ouvrir sa propre qui école qui connut un succès énorme (3000 élèves). A cette époque, en Occident, il existait déjà des champions du monde de boxe anglaise, ce qui aurait pu servir de véritable test international. Et ce n'est pas en prenant un boxeur quelconque pour une démonstration qu'on prouve quoi que ce soit.

Deuxième problème, fort peu de pratiquants modernes des styles énoncés se sont essayés aux compétition d'arts martiaux mixtes pour pouvoir estimer l'efficacité de ces arts en combat réel (ou du moins le plus proche possible de la réalité).

Dans mon livre, en analysant les premières années de l'UFC où chaque combattant possédait spécifiquement un style (et non une synthèse de plusieurs styles), j'ai pu estimer l'efficacité de plusieurs styles chinois, externes ou internes :
- Kung Fu (Wushu) : 4 victoires, 10 défaites soit 1,8% des succès à l'UFC pour la période 1993-1997;
- Pakua Chan (un des trois styles maîtrisé par Sun Lu Tang) : 0 victoire, 1 défaite; soit 0% des victoires à l'UFC pour cette même période
- Wing chun : 0 victoire, 3 défaites.

Pas extraordinaire, non ?

Tout cela pourrait se conclure par l'hypothèse suivante : sans compétition internationale de grande ampleur, il est très difficile d'estimer objectivement la valeur d'un combattant. Sans opposition au plus haut niveau, on reste dans la subjectivité, voire l'admiration excessive avec des aberrations évidentes telle que : réduire en poussière un galet en le serrant dans sa main.

Sun Lu Tang demeure le plus grand maître d'arts martiaux internes chinois ... mais cela ne fait pas de lui le meilleur combattant de tous les temps.

Je n'exprime ici que mon opinion, bien entendu.

]Lolman[
Niveau 1
02 janvier 2011 à 22:22:27

Et concernant masutatsu oyama ? Lui il a affronter plusieurs ennemis ! Boxeurs ... Ect ! Il a affronter plusieurs taureaux !! Tu l'a inclue dans ton livre ?

caribou66
Niveau 15
02 janvier 2011 à 22:49:41

Ça a été prouvé l'existence de l'énergie interne?

Jeronimo116
Niveau 5
03 janvier 2011 à 07:26:01

Mas Oyama est cité comme fondateur du style de karaté kyokushinkaï. C'est vrai qu'il a parcouru le monde pour prouver l'efficacité de son style, qu'il a affronté toutes sortes d'adversaires dont des taureaux (j'ai vu une photo où il tient une corne tranchée dans sa main), et il a inspiré d'autres fondateur comme celui du seidokaikan, sensei Ishii, le créateur du K1.
Mais pour Oyama comme pour Sun Lu Tang, le problème reste le manque ou l'absence de participation à une compétition d'ampleur mondiale.
Dans le cas d'Oyama, qui a vécu dans les années 1950 ou 60 (je ne suis plus sûr, j'ai un trou de mémoire), il y avait les Jeux Olympiques Modernes ... mais ça l'aurait obligé à combattre en boxe anglaise, un style qui n'était pas le sien.
Même difficulté : manque d'opposition au plus haut niveau donc incertitude sur la valeur réelle.

Jeronimo116
Niveau 5
03 janvier 2011 à 07:32:14

On pourrait en citer plein d'autres.
Dans mon bouquin, j'ai cité les maîtres-fondateurs des arts martiaux japonais les plus répandus (Jigoro Kano pour le judo, etc).
J'ai parlé des lutteurs de la fin du XIXème siècle et du début de XXème siècle qui, comme Oyama, parcouraient le monde pour prouver leur valeur mais limitaient leur domination faute d'une compétition d'ampleur réellement mondiale.
Les Jeux Olympiques Modernes ont comblé ce manque !
Quoique pour la lutte, il existait quand même le Kirkpinar (qui existe encore aujourd'hui et vient d'être classé au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO cette année 2010).

Et pour répondre à la question "L'existence de l'énergie interne est-elle prouvée ?", je dirai qu'il y a une part mystique.

caribou66
Niveau 15
03 janvier 2011 à 15:37:00

Oui moi aussi je pense que c'est plus spirituel, mystique, que réel.
Sinon pour Mas Oyama, il faut faire gaffe, d'après un ancien élève John Bluming je cite: "L'histoire concernant les combats de taureaux d'Oyama n'est pas vraie. Il n'a jamais rencontré un "vrai" taureau, car il ne s'est jamais rendu en Espagne. Je doute même qu'il ne se soit jamais fait saigner [par le bœuf] car il ne m'en a jamais parlé, alors qu'il avait l'habitude de tout me raconter. Kurosaki Kenji était là, et me raconta ce qui s'est passé. Ils allèrent tôt le matin dans un entrepôt dans la préfecture de Tateyama. Les ouvriers préparèrent un vieux bœuf bien gras en frappant l'une de ses cornes avec un marteau afin de l'attendrir. Oyama ne tua pas le bœuf, il ne fit que briser sa corne attendrie."

[Dark-Knight]2
Niveau 10
03 janvier 2011 à 17:04:20

Jeronimo116 :d) en quoi la compétition prouve quoique ce soit sur la réalité ?
la compétition et le combat réel c'est 2 choses totalement différentes, désolé des règles dans la réalité ça n'existe pas du tout, et il y a pas si longtemps que ça, je me suis battus dans la rue contre 1 gars avec 2 ses potes, au carrefour je l'ais pas vu arriver il a voulu m'attaqué et je me suis défendus avec mon Art.

Mais faut pas croire que c'est ça :

1/ on salut son adversaire pour le prévenir ! :rire:
2/ en garde !
3/ combattez.

:hap:

miler_6
Niveau 10
03 janvier 2011 à 17:59:46

Je rajouterais un point 4) on ne s'arrête pas quand il y a une coupure avec du sang... :p

[Dark-Knight]2
Niveau 10
03 janvier 2011 à 18:29:59

Bien vu miler. :ok:

Mais moi c'est une entorse que j'ai subis à mon poignet droit en Contrant le coup de pied avec une technique de Jujitsu Japonais ( style Aiki-Jitsu ).
Heureusement que les 2 potes de l'agresseur soient partis, sinon je pense que ça serait trop risqué avec cette entorse d'autant plus que maintenant je dois éviter tous mouvements brutes pendant 15 jours.

d'ailleurs en parlant de Jujitsu Japonais, je crois que je vais plutôt passer au Kempo car selon mon prof de Nihon Budo,( l'Aiki-Jujitsu )Jujitsu Japonais normalement c'est 3 ans minimum pour arriver à sortir quelque chose correctement, d'autant plus que le Kempo est plus directe que l'Aiki-Jujitsu. :ange:

Alighieri_Dante
Niveau 28
03 janvier 2011 à 18:51:18

Le meilleur combattant du monde a un Ak-47 et sait s'en servir. Le livre de Jeronimo porte uniquement sur le combat sportif donc quelque chose qui est peut être prouvé.

sandy0
Niveau 4
03 janvier 2011 à 19:03:43

l'énergie interne existe dans le karaté, à partir du 4e-5e dan en général, même oyama en parle

Alighieri_Dante
Niveau 28
03 janvier 2011 à 19:08:14

On va rien dire hein.

Jeronimo116
Niveau 5
04 janvier 2011 à 09:13:48

Dans la rue, même un combattant faible peut l'emporter, par exemple en frappant avec une arme, par surprise.

Mon bouquin compare des combattants à "mains nues", sans armes (je précise car j'aurais aussi pu parler des oppositions avec armes blanches; l'escrime étant sport olympique), qui s'affrontent sans fourberie (en respectant des règles, avec un arbitre), face à face, un contre un.
C'est donc bien de combat sportif que je parle dans mon livre. Merci à Alighieri_Dante de le rappeler !

Je distingue d'ailleurs les familles de sports de combat :
- percussion (frappes seulement)
- préhension (saisies seulement)
- percussion et préhension (combinaison de frappes et saisies).
J'indique également la douzaine de champions qui ont réussi à la fois dans une spécialité (soit un sport de percussion olympique, soit un sport de préhension) et dans la combinaison des deux (pancrace).

Concernant Oyama, je ne voulais manquer de respect à personne mais puisque c'est dit, eh bien, oui, dans les démonstrations (exemple : moines de Shaolin, casses de briques, de blocs de glace, etc), ne vous faites pas d'illusion, il y a toujours de l'exagération, de la manipulation, de l'illusion.

Rien ne vaut la vraie opposition ! Et encore, parfois, il y a des combats arrangés, alors ... Mais en principe, cela reste minoritaire.

MyTheRey
Niveau 1
23 avril 2011 à 20:38:31

Uri Boyka

[Dark-Knight]2
Niveau 10
23 avril 2011 à 21:13:21

Pour moi le meilleur combattant du monde c'est moi-même ! :noel:

aler335
Niveau 10
23 avril 2011 à 21:18:08

c'est presque vrai, en fait tu est deuxième, derrière moi, chuck norris est troisième lui :hap:

Sujet : Le meilleur combattant de tous les temps
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page