Nevaxy, comment se passent les passages de grade dans ton club?
NoirEsprit--> On passe la ceinture en groupe, normalement du meme niveau (ex. bleu/marron y´en aura 3, alors les 3 le feront ensemble, meme si y´a 6 bleus derriere qui attendent pour passer de ceinture).
A partir de la ceinture bleu, on te dis des techniques en coréen et tu dois les executer. Aprés, le prof. fera une tehcnique et tu dois la dire en coréen. Ensuite, le prof. te demandera surement des choses sur n´importequel poom-se (ex. combien de mouvements y-a-t-il, le nom de la derniere technique, que veux dire ´Taeguk Pal Tchang´ etc..)
On te demande de faire des combinations (ex. poing,poing,job tchagui,mondolio job tchagui). Et on te demandera surement de faire des clés.
Voilà un peu pres coment on fait le passage de grade.
Pour le fun, vous croyez qu´il fait du taekwondo lui ^^
http://www.barchezmo.com/fun08/918.jpg
Nevaxy, je m´attendais à quelquechose de plus compliqué quand même, car même si c´est relativement lent dans ton club, 9 ans pour devenir ceinture bleu, c´est très très lent o_O
Effectivement c´est très lent^^ mais a partir de 14 ans tu ne passe pas les ceinture intermedieres, donc tu passe pas 4 ans de ta vie avec des ceintures intermediéres :P
ils sont bizarre tes passages de grade nexavy...
Moi, sa se passe comme sa:
1- on passe toujours par 4, de même niveau
2- le maître nous demande chacun 5 techniques en coréen a executer sans se tromper
3- 5 Ahn Bohn chacun, par groupe de 2 (desolé pour l´orthographe)
4- Le poomse de notre grade plus un autre que le maître choisit au hasard (en général ´est le poomse precedent, par exemple si celui de notre grade est le Pal Jang (8), il nous demande ensuite le Tchil Jang (7), ou le Youk Jang (6) a la limite)
5- On met les protections, et on fait 3 combats de 3 minutes, avec touche
6- 5 techniques de Self Defense, clés, avec attaque a main armée, une main prise, attaque dans le dos, etc...
7- Casse sur une planche de pin de 3x25x25 cm
8- chutes, attérissages
de plus nexavy, au sujet des ceintures bleues en 2 ans de pratique, sa ne veut strictement rien dire, car selon les ecoles, les professeurs sont plus ou moins exigeants envers leurs éleves.
Le seul endroit ou c´est équitable, c´est à partir de la ceinture noire, ou les passages sont des passages fédéraux.
Il y a des ecoles ou les jeunes arrivent à la ceinture noire en 3-4 ans, et arrivés au passage fédéral se font jeter.
Moi je suis dans une tres grande ecole de tkd (qui regroupe plusieurs départements), les profs sont tres tres exigeants, le taux d´echec au sein de l´ecole avoisine les 20-30%, mais lorsque des ceintures noires se présentent au passage fédéral, notre ecole est a 96% de réussite aux passages fédéraux, ce qui montre que c´est une bonne ecole.
Peut etre que ceux qui sont ceintures bleues en 2 ans, si ils se présentent dans l´ecole ou je suis on pourrait s´apercevoir qu´elle n´a que le niveau d´une ceinture verte par exemple (ou jaune barette bleue).
Inversement, je suis sur que si une ceinture bleue de notre école débarque dans une moins bonne école, il aura le niveau des ceintures rouges
Moi personnellement j´en suis à 8 ans de pratique, je n´ai eu ma ceinture noire que tres récemment
-Kaito- --> Hum...Je comprends ton point...Mais je comprends toujours pas dsl :P
Donc en faite tu veux m´expliquer que dans ton école de tkd, meme si il n´a fait que 2 ans de tkd, il a le niveau de la ceinture bleu c´est sa?
si je comprends pas. Chui fatigué en ce moment^^
Nevaxy, j´avais pas fait attention a ton age, en effet avec des ceintures intermediaires, c´est plus long ^^
Kaito, tu es dans quelle école?
non c´est pas que je voulais dire.
Ce que je veux dire c´est que dans certaines écoles tu as un certain niveau, mais comparé à d´autres ce niveau n´a rien a voir.
Par exemple au football (j´essaie de trouver un exemple concret ), Lyon est premier du championnat de France, mais en Italie ou en Angleterre il ne serait pas premier car le niveau n´est pas le même tu vois
Certains vont croire qu´ils progressent vite parce-que dans leur ecole c´est bien, mais comparé à d´autre club il ne progresse pas si vite qu´il ne le pense
Merci à tous pour vos réponses
Ah ok!!! Sa y est j´ai compris^^.
NoirEsprit --- Pas de probleme^^. Mais par contre le temps pour passer est rallongé par 2. Donc sa revient un peu prés au meme. Je te fais une liste de ceintures pour que tu puisse voir un peu le temps passé pour passer les ceintures. (Je prends exemple sur moi alors ptet que sa pas tout a fait vrai :p )
Blanc-- On la au debut
Blanc/Jaune --- 3 mois
Jaune --- 6 mois
Jaune/Orange --- 9 mois
Orange --- 12 mois
Orange/Vert --- 15 mois
Vert ---- 22 mois
Vert/Bleu --- 32 mois
Bleu --- 64 mois
Bleu/Marron --- 74 mois
Marron --- 84 a 90 mois
Noir --- depend de ton niveau :P
T´orai du mettre en année apres 12 mois, sa devient hard pour bien visualiser O_o
c´est clair !
Juste de passage pour dire qu´hier j´ai passé ma 6e keup ( ceinture bleue ), j´ai plutôt bien reussi c´qu´ils m´ont demandé. Y´avais des Ki Bon ( faire une série de coups de technique demandé ), les Han Bon ( attaques, contre attaque ) le 2e et 3e poomsé. Ils m´ont aussi demandé de bien chuter, en arrière, sur les côtés, et de faire 2 roulades..
Puis pour finir 2 combats histoire de voir nos déplacement, et notre niveau.
C´est cool de finir l´année comme ca
Dans mon école, les ceintures ne sont pas les mêmes, bizarre nous on a :
Blanche
Jaune
Jaune 1b
Orange
Orange 1b
Verte
Verte 1b
Violette
Violette 1b
Bleue
Bleue 1b
Bleue 2b
Rouge
Rouge 1b
Rouge 2b
Noire
Voici ma progression:
Blanche: début
Jaune: 3 mois
Orange 1b: 6 moid
Verte: 9 mois
Violette 1b: 12 mois (1 an)
Bleue: 1 an 3 mois
Bleue 1b: 1 ans 6 mois
Bleue 2b: 1 an 9 mois
Rouge: 2 ans
( à partir de ce moment j´ai arrété de passer des grades, je faisait uniquement de la competition pendant 3 ans)
Rouge 1b: 5 ans 6 mois
Rouge 2b: 6 ans
Noire: 7 ans
Noire fédérale: 7 ans 6 mois
J´ai eu ma noire fédérale il y a 3 mois
B´jour,
Quelle est la différence entre le grade ceinture noir, et le grade fédéral svp ?
Merci
Bien jouer Kaito
Noire fédérale?? C´est que t´as passé le Brveet d´instructeur fédéral en fait, non?
Ba en gros la noire et la noire fédérale c´est la même chose, sauf qu´en fédéral c´est une ceinture nationale, un peu comme un diplôme, mais sa ne t´apporte rien de plus.
Par contre si tu a envie d´être prof, une ceinture noire normale ne suffit pas, il faut la fédérale, car c´est considéré comme quelque chose d´officiel, c´est tout
un autre truc, le niveau est le même, donc si tu as la ceinture noire, si ton école n´est pas bidon, tu n´aurais aucun mal a avoir la fédérale
Je crois que chez nous il n´y a que la noire fédérale.