Se connecter

Sport

Arts martiaux / Sports de combat

Sujet : Que vous apporte la pratique des katas ?
Kankusho
Niveau 9
06 juillet 2014 à 16:14:16

Moi ça me conditionne pour le combat.

Tommy_qkd
Niveau 10
06 juillet 2014 à 16:23:23

Kankusho, tu peux développer ?

[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
06 juillet 2014 à 16:33:13

Ca m'a permit de faire une bonne démo au Lycée Xd
Ca m'a donné une structure pour m'entraîner dans le vide tout seul, mais après ça devient vite lourd et ça te conditionne un peu trop à mon goût...

...Donc finalement même si bien souvent je suis paumé : je préfère encore le Shadow Boxing si je devais choisir, au moins on fait ce qu'on veut.
Par contre pour être paumé je suis vraiment paumé... :noel:

klaxo
Niveau 9
06 juillet 2014 à 16:37:18

Le but est de conditionner positivement le corps, de l'entrainer quoi ^^ En lui donnant l'habitude de positions, de mouvements qui ne sont pas naturels à la base, jusqu'à les rendre naturels. Le shadow, de par son manque de structure laisse souvent des lacunes si on n'y prête pas gare : on va revenir sur ce qu'on apprécie sans travailler assez ce qui, de base, nous attire moins. Et un shadow classique fait moins bien travailler les postures et positions en se concentrant plus sur les frappes et déplacements (je ne dis pas que c'est forcément comme ca, là je parle de ce que je constate quand je vois d'autres personnes le faire).

Kankusho
Niveau 9
06 juillet 2014 à 16:51:49

Disons que le kata m'a permis de développer certaines choses pour le combat. L'explosivité et l'accélération que je donne a mes attaques me proviens quasi exclusivement du katas (de bonnes frappes bien sèches). Pareil pour la vitesse de mes déplacements. En fait, via les positions basses les cuisses sont gainées et on doit les relâcher de manière vive lorsque l'on effectue un déplacement si on veut qu'il soit fluide et rapide. En somme c'est une sorte d'entraînement en stato-dynamique. En suite, comme tu t'en doute, les katas m'ont rendu assez technique que se soit par la répétition ou la découvertes de nouvelles techniques. Au niveau de la respiration c'est pas trois mal non plus mais ça j'en suis un peu moins certain (y'a que maintenant que je fait vraiment attention a mes inspirations et mes expirations. Et après je dirai l'équilibre. Le kata est l'exercice que je préfère dans tout ce que propose le karaté. Malgré tout je tiens a rester objectif (je vais essayer) donc je vais parler de ces défauts.

Tout d'abord, tout ce que j'ai dit plus haut peut ètre acquis via d'autre exercices. Mais ça c'est pas vraiment un défaut...

Alors, le kata ne fais pas travailler l'endurance (hormis musculaire). C'est a dire que le cardio n'est pas entraîner par le kata.
La vision (ou l'œil) est n'est pas non plus travailler. On s'entraîne pas a trouver des ouverture chez l'adversaire puisqu'il est imaginaire.
On utilise pas la techniques contre quelqu'un de réel donc on ne travaille pas vraiment le timing (a ne pas confondre avec le rythme).
On utilise pas notre capacité d'adaptation.

Voilà voilà. J'ajouterai que chaque kata donne un petit plus par rapport aux autres.

[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
06 juillet 2014 à 18:10:32

"Le but est de conditionner positivement le corps, de l'entrainer quoi"

:d) Non : conditionner le corps d'une seule façon c'est bien uniquement pour les situations prévues.
Pour les autres soit tu es largué (comme certains pratiquants d'arts martiaux traditionnelles en Systema qui savent pas faire autrement qu'avec leurs petites habitudes :o)) ) soit tu as de mauvaises habitudes.

Dans les 2 cas, ça a ses limites.
Faut pas conditionner, faut s'adapter à tout ce qui peut arriver, point.

Kankusho
Niveau 9
06 juillet 2014 à 18:16:00

J'ai utilisé "conditionné" dans le sens de préparation/entrainement

Tommy_qkd
Niveau 10
06 juillet 2014 à 18:28:14

Intéressant ton analyse des katas Kankusho, l'explosivité dont tu parles (je suppose que c'est surtout sur les attaques en avançant sur l'adversaire) et tout à fait intéressante dans la stratégie du qwan ki do. Tu pratiques le karaté depuis combien de temps ?

Kankusho
Niveau 9
06 juillet 2014 à 18:41:30

11 ans l'année prochaine. J'ai commencé à 6 et j'ai jamais arrêté.

Kankusho
Niveau 9
06 juillet 2014 à 18:43:46

Oui explosivité c'est effectivement lorsque j'avance (en combat) en kata c'est un peu partout.

Kankusho
Niveau 9
06 juillet 2014 à 18:44:16
  • l'explosivité
titzezette
Niveau 10
06 juillet 2014 à 19:28:03

Les katas shoto kan sont très beaux:
unsu
http://m.youtube.com/watch?v=PUpoyk7qyQ4
gojushiho sho
http://m.youtube.com/watch?v=_8SppbaDvtw

Moi ils me rapportent des médailles et des coupes en équipe :hap:

Neofungamer
Niveau 17
06 juillet 2014 à 19:36:21

On est bien loin de ça : https://www.youtube.com/watch?v=EUlC4URsnmg

titzezette
Niveau 10
06 juillet 2014 à 19:40:17

Funakoshi et même kanazawa sur youtube se prendraient des taules en compétition... On est bien OK que les katas présentés sont des katas compétition.

Neofungamer
Niveau 17
06 juillet 2014 à 19:41:55

Du coup question pertinente qui me vient à l'esprit! Pratiques tu les katas dans une optique martiale ou uniquement dans un but esthétique?

titzezette
Niveau 10
06 juillet 2014 à 19:46:22

Les deux mon capitaine! La compétition est importante pour moi. La technique et l'esthétique sont liées, mais aux passages de grades attention à ne pas trop en faire, certains d'un très haut niveau compétition se sont collés des 9 ou 11, je ne sais plus.

Neofungamer
Niveau 17
06 juillet 2014 à 20:13:36

A ton age c'est cool la compétition :)

Comment tu fais la différence entre le travail du kata en compétition et le travail du kata "traditionnel" ? Quels sont les points qui divergent (mis à part que l'un est plus beau que l'autre visuellement)

Sans rapport mais en ayant un rapport avec le karaté :

https://www.youtube.com/watch?v=jH9TDqeAPFA&amp;feature=youtu.be&amp;t=15m54s <= Karateka vs boxeur à l'ancienne sisi ^^

titzezette
Niveau 10
06 juillet 2014 à 20:17:58

En compétition j'utilise un rythme différent pour marquer les temps dynamique et plus lents, j'accentue.
Sinon c'est presque pareil.

Kankusho
Niveau 9
06 juillet 2014 à 20:20:30

Je fais de la compétition kata parce que je trouve que la confrontation au autres me gradin et le fais progresser plus vite. Pour moi c'est juste un outil. Sinon y'a aucune différence entre mes katas tradi ou compétition.

klaxo
Niveau 9
07 juillet 2014 à 01:31:11

Souvent on accentue certaines petites choses en compétition pour que ca se remarque bien :)

Sujet : Que vous apporte la pratique des katas ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page