Se connecter

Sport

Arts martiaux / Sports de combat

Sujet : De l'utilité du judo en self defense...
1
heimdal3
Niveau 6
16 octobre 2014 à 19:30:52

Mon raisonnement du jour, sur les importances respectives de la préhension et de la percussion en self defense.
Je ne trouve pas très pertinent l'approche qui consiste à ne privilégier pour la self defense que les techniques de percussions : coups de pied, coup de genou, coup de poing...

On trouve ça dans beaucoup de self, l'idée que face à une agression, la seule solution, c'est qu'il faut frapper, et fuir. Un exemple : au krav, frappe dans les joyaux, puis fuite. au penchak, frappe à la gorge, puis fuite... C'est en effet souvent la meilleur chose à faire, mais pas toujours...

Parfois, dans certaines situations, on ne peut pas se contenter de cette solution là. Il faut faire chuter, maîtriser, immobiliser. C'est bien évidemment vrai pour les policiers, militaires, vigiles etc... Mais pas seulement. Un civil lambda peut, dans certaines situations, être amené à privilégier la soumission sur la percussion. Et dans ce cas là, une base en préhension (judo, lutte, sambo...) s'avère être un apport non négligeable.

Un exemple : https://www.youtube.com/watch?v=0OKc-hE-mMA

Je pense bien sûr que pour savoir se défendre efficacement en rue, une bonne maîtrise des techniques de frappe est indispensable et primordiale. Mais quand j'en entends dire que le judo, ou la lutte, ça sert à rien en dehors du dojo... pas d'accord.

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 octobre 2014 à 19:39:28

Le Judo est très sous estimé à cause de sa popularité.

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 octobre 2014 à 19:52:50

Le problème est le même qu'avec le JJB.

http://www.youtube.com/watch?v=mTal1jCbRpc

Impossible de faire ça avec du judo ou de la lutte. Alors en 1vs1 c'est top, mais dès qu'on se retrouve face à plusieurs gars tu prends plus de risques qu'avec de la percussion.

http://www.youtube.com/watch?v=cxhl6k8mUlA

:noel:

Pseudo supprimé
Niveau 9
16 octobre 2014 à 20:11:36

Je suis d'accord avec free-wolf le judo est sous estimé mais je pense que dans beaucoup de cas, les percussions sont à privilégier.
Un jour il faudra quand même que je me bouge le cul pour travailler mes projections qui ne sont pas encore au point.

[[Chuck-Lee]]2
Niveau 9
16 octobre 2014 à 20:47:30

Moi une fois j'ai pus (avec beaucoup de chance et de l'effet de surprise) maîtriser 3 mecs avec uniquement de la Préhension.

Et dans la rue j'ai su associer Percussion et Préhension contre 2 mecs une fois (je me suis enfuis lorsque les 6 autres mecs ont commencés à se pointer) : bon c'était grâce à la neige aussi, ça aide pour faire des projections (je vous laisse deviner lesquelles :pacg: ).

Bon ok je reconnais que le Grappling contre plusieurs c'est pas top car l'autre mec peut te piétiner si tu t'en sers au maximum comme si tu étais en 1 vs 1.
Mais doser comme il faut (30% je dirais) c'est pas mal aussi plutôt que de se faire submerger en pied-poings un moment ou un autre.
Il faudrait peut-être pas trop sous-estimer la chose non plus. :(

heimdal3
Niveau 6
16 octobre 2014 à 21:51:23

Tout dépend de l'environnement. Mais si demain par exemple à un guichet de La Poste, vous voyez un type énervé qui commence à frapper la guichetière, vous allez pas le frapper puis ensuite vous barrer ?
ça m'est arrivé une fois dans le métro : un mec seul, mais costaud, bourré m'insulte et m'agresse. Evidemment, l'ensemble de la rame n'intervient pas mais est quand même en ma faveur... Au moment où il se jette sur moi et m'empoigne, je lui fais un truc qui ressemblait vaguement à un tai otoshi, il est tombé, un type vient, on le plaque sur les quais, les flics arrivent, le mec était recherché en plus...

On peut aussi imaginer une situation où les "agressés" sont 2, et l'agresseur seul.
Bref, tout dépend du contexte, à mon avis.

[[Chuck-Lee]]2
Niveau 9
16 octobre 2014 à 22:05:23

Tu as vraiment pas eu de chance d'être tombé sur un mec recherché toi. :pacg:
En tout cas bien joué.

Moi pour ma part remarque c'était peut-être la même chose pour les zonards... :(

heimdal3
Niveau 6
16 octobre 2014 à 22:14:42

Honnêtement, c'était pas Mesrine...
Mais bon, vu que le mec devait avoir l'habitude d'embrouiller tout ceux qui croise sa route un soir de mauvaise cuite, il y a un bien un moment où la justice se décide à condamner...

mais toi, comment tu as fait pour maîtriser plusieurs gars par de la préhension ?

Mug3n
Niveau 10
17 octobre 2014 à 13:12:15

Il a préhendé le petit et a tapé avec sur les deux autres. :(

[[Chuck-Lee]]2
Niveau 9
17 octobre 2014 à 15:52:22

heimdal :d) Assez compliqué à expliquer...

...Je t'expliquerais ça par MP. :pacg:

Kenilchie
Niveau 10
17 octobre 2014 à 20:08:33

Il a prehende les deux gros et a tapé avec sur le petit

Sylvano31331
Niveau 4
31 mai 2020 à 22:06:27

La lutte, le judo, ou les sports de grappling sont carrément plus efficaces en réalité...

J'irai même jusqu a dire que le pied poing dans la rue sert à que dalle...

Je respecte le muay thai, le karate, ya pas de problème, j en ai moi-même pratique pendant 5 années, dans la rue, c est impossible de se mettre en garde ou d eviter le corps a corps / clinch. On peut ouvrir une arcade avec un coude mais une projection suivie d une clef sera bcp plus efficace !

Apres quelque soit, la discipline, elle apporte un savoir, une maitrise technique, mais ne rend pas surhumain... Quelqu'un qui veut simplement être efficace il achète un flingue...

JJTM-jujutsu
Niveau 10
31 mai 2020 à 22:42:17

Pas très pertinent au final ton message :(

Nirvanael
Niveau 6
01 juin 2020 à 10:26:43

Fais une recherche sur YT avec street fight, très souvent t'as un bourrin qui envoie une énorme droite et c'est fini. Si tu n'as pas des notion de distance, que tu n'as pas de garde, c'est terminé. Oui, avoir des notions de corps à corps est important, pour une deuxième phase, mais dans un premier temps la boxe est indispensable.

JJTM-jujutsu
Niveau 10
01 juin 2020 à 19:13:43

+10 VDD :)

C'est pour ça que dans mon prochain jujutsu de lutte je souhaite pas négliger entièrement la base pieds poing : inutile d'être bon au corps à corps si tu sais pas te défendre comme il faut d'un simple coup de poing :(

Bluntstreaming
Niveau 7
01 juin 2020 à 19:37:50

C'est obligatoire d avoir au moins quelque base debout, même si tu es monstrueux au corps à corps

JJTM-jujutsu
Niveau 10
01 juin 2020 à 20:21:51

Oue :(
C'est dommage que en lutte et judo ce soit exclu ne serait-ce que les techniques de poings.
Dans les anciennes luttes traditionnelles tu avais le droit aux coups de poings en plus des saisies.
Ça serait une composante à restaurer à mon sens :(

Bluntstreaming
Niveau 7
01 juin 2020 à 20:30:03

Poingt avec lutte ou judo se serait un sport absolument monstrueux :p)

JJTM-jujutsu
Niveau 10
01 juin 2020 à 21:03:06

J'avoue, ça vend du rêve :-p
Avoir la distance, contrer un autre lutteur qui cherche à t'approcher avec ton poing ou tes poings, voir où tu peux frapper au corps à corps avec tes coudes, poing marteau et en fonction de ton positionnement, etc...

M_X_M
Niveau 6
01 juin 2020 à 21:11:52

Faites donc du yoseikan budo ou du Sanda ou même ! du karaté !

1
Sujet : De l'utilité du judo en self defense...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page