Parlant de moteurs de recherche, quelle serait la viabilité d'une version décentralisée participative ?
Une sorte de réseau social intégré aux navigateurs qui se baserait sur un classement ontologique de la navigation et des favoris de chacun, et ou je pourrais prendre dnob, godrik et chris comme contacts et leur attribuerai des kudos en informatique/programmation/systèmes d'exploitation subversifs, et une requête leur dirait «coucou qu'est-ce que vous avez comme infos sur "trucmuche"? passez la requête a vos contacts calés en info !»
Avec un poil de densité dans les morceaux connexes, ça pourrait faire ressortir des résultats intéressants non ?
sauf que ça demanderait à chacun beaucoup de travail de classement des données (si je ne sélectionne pas que des données que j'ai produit (sinon, ça limiterait trop le nombre de documents accessibles par ce système)). Ce système pourrait être allégé par un moteur de recherche locale : je classe (grâce à des outils bien intégré dans mon navigateur pour que ça aille vite) les pages que je croise en leur donnant des tags et surtout des notes de pertinences (sur des critères humain, et non pas genre page rank). Et c'est ces données là qui sont exploité (peut-être en donnant une note à chaque source).
Mais reste un problème, c'est que je ne veux avoir à utiliser qu'un seul outils si possible, or si je ne me sers pas de google de temps en temps, et de même pour tout le monde sur ce réseau, alors la quantité des pages accessibles n'augmente pas et ce n'est pas très bon.
Sinon, c'est un peu le principe des annuaires de site web du "bon vieux temps®" (genre dmoz aujourd'hui). Dans ton système tu fais confiance à qui tu veux et non pas seulement à l'auteur de l'annuaire (ou de la partie en question), mais par contre, logiquement, ça demande plus de travail de la part de plus de personnes.
Personnellement, je ne crois pas des masses a l'automatisation des recherches au dessus d'un reseau social. Par contre, une recherche sur un reseau pair a pair ou chaque pair base sa recherche sur ses bookmarks et son cache internet (en excluant les pages "sensibles") ca aurait du sens. Mais de la a dire que ca serait plus efficace qu'une recherche google, je ne suis pas completement sur.
Google dit qu'une recherche (une requete) produit 0.2g de CO2 (je n'ai aucune idee de ce que ca represente).
Je pense qu'avant de se preoccuper reelement de la consommation des requetes web, on ferait mieux de se preoccuper de nos quad core jamais eteint qui ne font jamais que du web et qui serait aussi efficace qu'un processeur de 5 Watts, ou encore des videos dans du flash qui sont quasiment entierement traiter par notre CPU de facon generique alors qu'on a des libs optimise dans le systeme d'exploitation qui exploite efficacement la machine. (Sans meme parler de l'utilisation efficace de la bande passante pour la diffusion de ces videos. Parceque bon, on a invente les reseaux pair a pair de partage de fichier et on continue a faire du client serveur sur des fichiers de dizaine de mega octet sur youtube... )
Joyeux noël
Youtube comme tu dis, c'est une catastrophe, un gouffre à fric pas possible pour google. Et ca va surement pas s'arranger avec les modèles de caméra HD abordables qui vont surement arriver en masse courant 2010.
Sinon je me demande parfois pourquoi je passe du temps à répondre aux questions des gens sur ce forum, 2 fois sur 3 ils reviennent même pas donner de feedback, ce qui est un peu limite.
skip, je ne sais pas pourquoi tu le fais, mais personnellement, c'est ma facon de contribuer a l'ecosysteme de la bonne information (TM) sur internet.
_skip, c'est malheureusement le cas sur pas mal de forum :/
Un p'tit mess' en réponse en _skip :p
Je lis la plupart des messages qui sont postés ici depuis quelques mois maintenant.
Niveau connaissance, y'a quand même du bon niveau, et c'est toujours bon a prendre.
Merci donc pour les divers messages laissés et les réponses très souvent précises postées ici.
Merci, personne ne fait ça pour la gloire où pour flatter son ego mais perso j'aime savoir si la personne s'en est sorti avec les solutions proposées ou en tournant son problème différemment... etc.
Je disais ça comme ça, mais c'est vrai que le problème existe aussi sur sdz et même sur développez. Ca m'empêche pas de passer beaucoup de temps sur ce dernier.
godrik : « (en excluant les pages "sensibles") » j'y crois pas, tu refuses de partager ton pr0n !? :O
dnob : L'idée me paraît intéressant, mais je suis anti-réseau-social au possible. Je préfère émettre des/répondre aux requêtes par IRC.
chris : je ne faisais que développer l'idée de kaoron. Je suis moi même relativement réfractaire aux réseaux sociaux, mais c'est aussi parce que ça tends souvent à remplacer des moyens de communication plus efficaces qui existait auparavant ou à mélanger vie privée et vie publique.
Mais dans ce qu'on discutait s'il s'agissait d'un réseau dédié à cela, qui ne permet pas de communiquer, mais uniquement d'attribuer des indices de confiances à des logins (obtenu de manière publique sur un forum par exemple), sans possibilité pour la personnes qui mets ses informations à disposition de contrôler qui peut les lire (sinon ça demande une couche d'authentification), alors ces problèmes n'existent plus vraiment.
skip : "personne ne fait ça pour la gloire où pour flatter son ego". Si si malheureusement, au moins un certain modérateur sur un forum pas très loin d'ici...
"skip : "personne ne fait ça pour la gloire où pour flatter son ego". Si si malheureusement, au moins un certain modérateur sur un forum pas très loin d'ici... "
roh, c'est bas ca. (mais tellement vrai)
Bonsoir tout le monde, je suis nouveau sur le forum et j'espère apprendre et aider
bienvenu a toi!
Tu es nouveau sur le forum, mais es tu nouveau en programmation ?
String s = "Bonne annee!\n";
s.append (Mondain.getBanalite());
std::cout<<s<<std::endl;
int main (int argc, char *argv [])
{
char reponse[] = "Bonne année!";
char ps[] = "(Un peu en retard)"; // Heureusement que Janvier dure 1 mois ^^
strcat(reponse, ps);
printf("%s", reponse);
return 0;
}
Exécution du programme...
Bonne année!(Un peu en retard)
-----------------
Il n'y a pas longtemps, j'ai essayé d'afficher du texte en russe dans un programme, un message m'a indiqué que cela était illégal dans le format que j'utilisais...
Comment afficher du texte en alphabet latin et en cyrillique dans le même programme (si c'est possible; je pense que ça l'est à cause des logiciels de traduction...) ?
en general, on ne met pas le texte directement dans le programme, mais un fichier de traduction et on utilise l'api gettext.
"Comment afficher du texte en alphabet latin et en cyrillique dans le même programme"
C'est très dépendant de la plateforme que tu utilise (windows, linux), de la manières dont tu affiche le texte (fenêtre win32, gtk, console, etc), de ton environnement (locale, console utilisée). Mais la gestion de ce genre de chose est l'un des trucs les plus crade qui existent en programmation malheureusement.
Je suis pas sûr que ça soit à ma portée pour l'instant.
Merci pour vos réponses.
bonsoir!
je vais pas créer un topic pour ma question, car je parie que c'est un truc tout simple et que je suis passé à coté
en fait, je programme une petite application sous directX 9 et j'aimerais savoir comment décharger les niveaux de mipmap des textures de la mémoire graphique. car les niveaux de mipmap alourdissent ces textures de 33% de leur poids original, si je ne m'abuse, et là, je ne les ai pas, les 33%
je cherche, et ne trouve pas
si quelqu'un sait... merci