Se connecter

Création

Arts Graphiques

Sujet : Montrez vos créations 3D
MidianWay
Niveau 10
14 janvier 2017 à 12:21:03

Bonjour à tous.

Comme avant de pouvoir donner avis/conseils je trouves légitimes de montrer d'abords un travail, et comme j'ai envie de me faire un nouveau fond d'écran, un bon petit WIP s'impose.

Petites précisions de départ. Ce qui me plait avant tout c'est la mise en 'scène', le lighting et texturing, j'utilise donc pas mal de mesh venant de chez daz studio (oui je ne fais pas la plus part des models 3D moi même, ici le but est d'arrivé à une scène complexe, devoir tout modéliser prendrait des semaines, ce n'est pas le but) ... je sucre toutes textures et repart à vide dessus, leurs mesh étant souvent assez bon, mais les shaders et textures n'étant pas de la partie.

Utilisation de cinema4D et vray3, qui d'ailleurs cette scène sera le premier test dessus.
Le grain et autres imperfection des images du wip seront due au fait que pour les tests je bloque le rendu progressif sur 3min, suffisant pour me faire un avis sur ce que cela donnera au final.

première chose qui sera texturé, le tunnel .... d'ici une heure ou deux je penses.

Ce premier rendu est la pour me faire une idée du lighting et jeux d'ombrages.
L'aspect cramé des lights vient de la texture de base, cela sera largement atténué lors du texturing.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484392132-underpass-01.jpg

Monsieur_Lixm
Niveau 5
14 janvier 2017 à 13:20:51

J'adore l'idée midianway, je verrai juste plus de light de couleur différente hisotire d'ajouter du contaste :)
Bonne chance pour le texturing :o))
Juste un détail:

https://www.noelshack.com/2017-02-1484396407-e0513fa1fc9a42b6b44b28084b5a611e2.png

Ce sont des planches de bois ? Parce que si oui elles ont l'air trop "smooth"

Pseudo supprimé
Niveau 6
14 janvier 2017 à 13:21:45

Le 14 janvier 2017 à 11:31:26 Enixsoft a écrit :
Jeremy Jones, j'ai envie de te mettre une baffe. Apprends parfois à juste te taire et ravale ton insolence quand tu es débutant. Et oui j'insiste, t'es débutant, il a raison.
Ouais cool tu sais modéliser une planche et ajouter un add-on ! Oh super. Ouais cool tu sais suivre un tuto, wouaw !

Debutant =/= Ultra debutant.
Sinon tu ne m'apprends rien, ravale ta frustration et épargne moi tes menaces.

A côté de ça on va reparler de la cohérence de tes éléments, tout ce qui est reflect et refract qui est super mal géré etc... La 3D c'est pas juste une modé aseptisée et une diffuse/normal, y a plein de notions à prendre en compte et au lieu de vouloir répondre à tout sur tout et d'avoir une excuse pour tout ou je ne sais quelle autre justification, déploie un peu ton esprit.

Tu reproches a un débutant de ne pas travailler aussi bien qu'un pro, et me parle d'ouverture d'esprit.
Voila quelque chose qui n'est pas cohérent.

On peut aussi parler de l'aspect trop "neuf". C'est pas le plus grand nombre de polys non plus qui va faire de ton élément quelque chose de meilleur, et c'est une des règles de la 3D, à savoir l'optimisation. Y a moyen d'abimer tous tes matériaux en travaillant un high, combiner neige et bois à différents niveaux d'usure etc...

Pourquoi répéter tout ce que l'on m'a déjà (mieux) dit ?

Ce que tu fais là est accessible par n'importe qui en 1 semaine d'apprentissage, je suis désolé de te dire ça mais c'est la vérité.

Tu te bases sur quoi pour dire ca ? Rien.
N'importe qui ne fait pas une scène complexe, sans modèle avec un minimum de travail au niveau des mesh, des textures via les nodes et du rendu en 1 semaine.
Et moi je peux me baser de de vrai travaux de vrai débutant pour prouver mes dires.

Tu le sais bien de toutes façon, c'est de la dévalorisation gratuite...la fameuse ouverture d'esprit.

Attention ça n'enlève pas à ton avis d'apprendre et ta motivation, c'est même un point positif, mais il faut appeler un chat un chat, et ravaler un peu sa fierté quand t'as des gens en face de toi qui ont bien plus d'expérience.

Je suis fier d'avoir fait ce que j'ai fait en fonction de mon niveau..je trouve ca normal et ne vois pas en quoi ca peut te déranger..

Derrière t'en prends ce que tu veux, mais on va éviter le côté effronté, parce que ça donne tout sauf envie de continuer à conseiller.

Insulte, menace, dévalorisation..tu veux vraiment savoir qui est l'effronté ?
Je n'en prendrais rien du tout et j'me serais bien passé de ton intervention, merci quand même.

Pour faire le parallèle à ton "vin", si tu n'aimes pas, tu n'aimes pas. Si tu veux que ça s'arrête là, ça s'arrête là. Si par contre tu éduques tes papilles, tu essaies de trouver en quoi objectivement la qualité du vin est bonne au delà de l'appréciation que tu en fais, là tu vas peut-être grandir en tant qu’œnologue. C'est pareil avec la 3D.

Donc ca te semble improbable qu'un oeunologue puisse trouver un vin bon alors qu'un autre non ?
Y'a pas de bonne conscience générale, l'objectivité n'est pas la plus grande qualité de l'homme et c'est ce qui fait en partie sa diversité.
Naturellement, Tu peux toujours t'y essayer, regarde mon image et demande toi en quoi la qualité de ma création est bonne au delà de l'appréciation que tu en fais.
Et surtout, quoi que tu retires de cette expérience, garde le pour toi.

Monsieur_Lixm
Niveau 5
14 janvier 2017 à 13:23:22

Sinon allicrocro toi qui est dans le milieu professionnel est ce que tu connais des bon cours/article sur le PBR stp ?

Pseudo supprimé
Niveau 6
14 janvier 2017 à 13:24:13

Le 14 janvier 2017 à 12:21:03 MidianWay a écrit :
Bonjour à tous.

Comme avant de pouvoir donner avis/conseils je trouves légitimes de montrer d'abords un travail, et comme j'ai envie de me faire un nouveau fond d'écran, un bon petit WIP s'impose.

Petites précisions de départ. Ce qui me plait avant tout c'est la mise en 'scène', le lighting et texturing, j'utilise donc pas mal de mesh venant de chez daz studio (oui je ne fais pas la plus part des models 3D moi même, ici le but est d'arrivé à une scène complexe, devoir tout modéliser prendrait des semaines, ce n'est pas le but) ... je sucre toutes textures et repart à vide dessus, leurs mesh étant souvent assez bon, mais les shaders et textures n'étant pas de la partie.

Utilisation de cinema4D et vray3, qui d'ailleurs cette scène sera le premier test dessus.
Le grain et autres imperfection des images du wip seront due au fait que pour les tests je bloque le rendu progressif sur 3min, suffisant pour me faire un avis sur ce que cela donnera au final.

première chose qui sera texturé, le tunnel .... d'ici une heure ou deux je penses.

Ce premier rendu est la pour me faire une idée du lighting et jeux d'ombrages.
L'aspect cramé des lights vient de la texture de base, cela sera largement atténué lors du texturing.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484392132-underpass-01.jpg

Bon courage c'est un beau projet :oui:

C'est toi qui a fait le posing des perso ?

Pseudo supprimé
Niveau 6
14 janvier 2017 à 13:26:23

Le 14 janvier 2017 à 13:23:22 Monsieur_Lixm a écrit :
Sinon allicrocro toi qui est dans le milieu professionnel est ce que tu connais des bon cours/article sur le PBR stp ?

T'as deja visionné celui ci ? https://www.youtube.com/watch?v=V3wghbZ-Vh4

MidianWay
Niveau 10
14 janvier 2017 à 13:27:18

Le 14 janvier 2017 à 13:20:51 Monsieur_Lixm a écrit :
J'adore l'idée midianway, je verrai juste plus de light de couleur différente hisotire d'ajouter du contaste :)
Bonne chance pour le texturing :o))
Juste un détail:

https://www.noelshack.com/2017-02-1484396407-e0513fa1fc9a42b6b44b28084b5a611e2.png

Ce sont des planches de bois ? Parce que si oui elles ont l'air trop "smooth"

Pour les light de couleur je ne sais pas ... je part sur une idée de scène 'terne', enfin disons sombre lugubre, et la en texturant je choisi une ambiance humide poisseuse il y a aura donc un gros taff sur les réflexion gloss et spec... je compte aussi sur la postprod pour relevé le niveau des détails et couleurs

non c'est du métal, tôle de fer rouillé.

oui JeremyJones, tout le posing est perso, mise en scène et tout, seul les mesh de bases viennent de daz pour un gain de temps.

Enixsoft
Niveau 10
14 janvier 2017 à 13:36:55

Exemple parfait ! Tu n'as visiblement aucune intention de "ravaler" cette fierté. Y a pas de menaces ici, y a juste le fait que tu ne prends pas en compte certaines remarques et le crie à la gueule de tout le monde, comme quoi tu sais ci et ça et celà, et que ce qu'ils disent est faux parce que toi tu sais mieux.
Dans ce cas appuie tes observations, et montre en quoi des professionnels qui essaient de te guider dans un logiciel sans que tu prennes cette attitude du "je contredis tout le monde, je sais ce que je fais et je fais mieux que d'autres, mais donnez moi les commentaires que j'attends", ont tort de te dire ce qu'ils te disent.
Y a pas de rabaissement gratuit, y a un retour de balle histoire de placer les choses dans leur contexte.

Donc ca te semble improbable qu'un oeunologue puisse trouver un vin bon alors qu'un autre non ?

Y'a pas de bonne conscience générale, l'objectivité n'est pas la plus grande qualité de l'homme et c'est ce qui fait en partie sa diversité.
Naturellement, Tu peux toujours t'y essayer, regarde mon image et demande toi en quoi la qualité de ma création est bonne au delà de l'appréciation que tu en fais.

Fais preuve d'un peu plus d'ouverture. Je te dis noir sur blanc qu'un vin peut être bon objectivement quand bien même tu ne l'aimes pas subjectivement. Parce que ça se base sur des qualités appuyées depuis des générations. Comment on peut reconnaître un vin, tous les adjectifs qui concernent son goût, sa conservation, son âge, sa couleur etc... Ce sont des bases universelles. Donc ta subjectivité quand tu demandes des critiques techniques, c'est pas ça qui va te faire avancer. Tu veux t'améliorer techniquement visiblement ici, on peut aussi critiquer le plan artistique (là c'est pas non plus le sujet de ton oeuvre on est d'accord, je me sens pas sensibilisé par ton image, donc on est bien sur le technique), donc on te donne des réponses qui se basent sur l'expérience, et la connaissance.

Si on suit ta logique, les fondamentaux on jette à la poubelle ? Je veux bien si tu arrives à faire quelque chose qui n'est pas régit par ces règles... Là on est loin de ce sujet.
Je réitère sur le fait que t'es débutant, et pourquoi pas ultra débutant tiens. Parce que ce que tu fais, je le vois chez énormément de monde (je vais pas te citer des travaux d'élèves qui font des trucs similaires en 1 semaine, dans toutes les écoles de 3D tu vois ça, donc t'en a des centaines rien qu'en France, et on ajoute à ça des autodidactes).
Encore une fois, c'est pas pour autant que c'est "mauvais". C'est plutôt normal vu que par principe tu débutes. La seule chose à débattre là dessus, c'est que tu n'as ni la culture visuelle, ni la culture technique (> expérience), pour venir dire à un professionnel qu'il a tort sans dire pourquoi.

Tu fais preuve de maladresse, et tu veux la jouer donneur de leçon.
Mon gros je taff aussi dans la 3D, j'ai eu 4 ans d'études supérieures dessus, j'ai réalisé un court métrage en ayant pas mal de casquettes et en décidant du workflow, comme plusieurs personnes sur ce topic. C'est pas pour autant que je suis incollable, mais là on te demande simplement d'accepter le fait que d'autres gens peuvent en savoir plus sur certains points, et que c'est stupide de demander des critiques sans en prendre compte ouvertement.

Pour répondre à la dernière partie, on t'a suffisamment dit tout ce qu'il manquait à ton image pour la rendre qualitative. Si tu veux être brossé dans le sens du poil, désolé, je fais pas partie de ces gens là, mais bon courage.

MidianWay
Niveau 10
14 janvier 2017 à 13:40:36

Voila, premier rendu en texture (j'avais déjà commencé lorsque j'ai posté la première image évidement, je ne suis pas si rapide que cela pour texturer tout en une heures seulement)

j'ai augmenté l'iso et le shutter speed de la caméra physique, trop d'ailleurs, mais je reste ainsi jusqu'au rendu final, voir la post prod

je n'ai laissé que 25min pour le rendu progressif, d'où les éclats très marqué sur les spec du sol, le rendu final tournera sans doute dans les 50-70min

Vray3 se montre quand même très puissant et surtout très rapide, vus la réflexion sur tout les objets je m'attendais à plus de temps de rendu pour un résultat correct.

prochaine étape, le van ... et son intérieures qui sont pour le moins très fourni ...

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484397373-underpass-02.jpg

Pseudo supprimé
Niveau 6
14 janvier 2017 à 13:59:33

Toutes les fireflies ca partira avec un rendu plus fin ?

Sinon pour le plafond c'est la texture finale ?

Enixsoft
Niveau 10
14 janvier 2017 à 14:05:48

Le 14 janvier 2017 à 13:40:36 MidianWay a écrit :
Voila, premier rendu en texture (j'avais déjà commencé lorsque j'ai posté la première image évidement, je ne suis pas si rapide que cela pour texturer tout en une heures seulement)

j'ai augmenté l'iso et le shutter speed de la caméra physique, trop d'ailleurs, mais je reste ainsi jusqu'au rendu final, voir la post prod

je n'ai laissé que 25min pour le rendu progressif, d'où les éclats très marqué sur les spec du sol, le rendu final tournera sans doute dans les 50-70min

Vray3 se montre quand même très puissant et surtout très rapide, vus la réflexion sur tout les objets je m'attendais à plus de temps de rendu pour un résultat correct.

prochaine étape, le van ... et son intérieures qui sont pour le moins très fourni ...

Si tu veux un peu plus de réalisme, n'hésite pas à teinter légèrement tes lights de bleu (un bleu/jaune/orange très très léger peut faire l'affaire). Sinon même en améliorant tes textures, tu auras une lumière très crue et cassée sur l'ensemble, peu naturelle.
Outre ça, ta scène est intéressante et y a du taff au niveau du sol. Hésite pas à repasser sur tes piliers très carrés vu l'état du reste (chanfreins, angles un peu cassés) et le plafond trop lisse.
Sur la bâche en premier plan t'es trop propre dans la reflect, c'est un matériau uni procédural ? [Je ne sais pas ce que tu cherches à travailler le plus dans ta scène (modé/textures/lighting)]
Je trouve que t'as une base lumineuse correct pour améliorer ça au compositing, renforcer un peu la pénombre (un chouilla trop éclairé). T'auras toujours plus de contrôle que si ton image est sombre de base (sauf si tu taffes avec des formats .exr)
Les fauteuils méritent un peu d'usure également, mais bon les containers et le véhicule ont une bonne tête.

MidianWay
Niveau 10
14 janvier 2017 à 14:21:04

Le 14 janvier 2017 à 14:05:48 Enixsoft a écrit :

Si tu veux un peu plus de réalisme, n'hésite pas à teinter légèrement tes lights de bleu (un bleu/jaune/orange très très léger peut faire l'affaire). Sinon même en améliorant tes textures, tu auras une lumière très crue et cassée sur l'ensemble, peu naturelle.
Outre ça, ta scène est intéressante et y a du taff au niveau du sol. Hésite pas à repasser sur tes piliers très carrés vu l'état du reste (chanfreins, angles un peu cassés) et le plafond trop lisse.
Sur la bâche en premier plan t'es trop propre dans la reflect, c'est un matériau uni procédural ? [Je ne sais pas ce que tu cherches à travailler le plus dans ta scène (modé/textures/lighting)]
Je trouve que t'as une base lumineuse correct pour améliorer ça au compositing, renforcer un peu la pénombre (un chouilla trop éclairé). T'auras toujours plus de contrôle que si ton image est sombre de base (sauf si tu taffes avec des formats .exr)
Les fauteuils méritent un peu d'usure également, mais bon les containers et le véhicule ont une bonne tête.

la bâche est déjà retravaillé, pas de procédural, une texture en glos, mais j'avais oublié la texture couleur de la spec, donc c'était un blanc uni 100% d'où l'aspect lisse.

les pilier ont déjà un chanfrein c'est ça le pire ... (6 de subdivision)

pour le plafond je vais tenter de pousser la normal map, voir d'y rajouter une displacemap (voir pour le temps de rendu seulement)

pour la luminosité c'est ce que je me suis dis, j'ai trop poussé l'iso et trop diminué le shutter speed de la cam, mais ça c'est plus facilement rattrapable qu'une scène trop sombre.

pour les lights leurs couleurs est r183, v199, b198 , mais trop éclatante, je vais voir en poussant encore plus coté bleu

Monsieur_Lixm
Niveau 5
14 janvier 2017 à 14:44:39

Le 14 janvier 2017 à 13:26:23 JeremyJones a écrit :

T'as deja visionné celui ci ? https://www.youtube.com/watch?v=V3wghbZ-Vh4

Oui mais je recherche vraiment un article complet et pas juste un tuto youtube

Impressionant :o

MidianWay
Niveau 10
14 janvier 2017 à 15:01:50

premier test pour le van (lui aussi était déjà commencé en texturing hein pas de miracle :) ) oui sur le coup j'y vais un peu dans tout les sens, tellement il y a d'éléments ...

deux rendus sous un preset de lighting différent pour vérifier les réflexions/bump/normal (5min par rendu c'est que du test)

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484402030-underpass-03-a.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484402374-underpass-03-b.jpg

et en sus correction de la position caméra, lighting et preset ISO et shutter speed de la cam .... (je n'ai laissé que tourné 5min aussi le rendu prog, c'était juste pour voir si cela allait coller)

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484402475-underpass-04.jpg

Pseudo supprimé
Niveau 6
14 janvier 2017 à 15:05:52

Écoute, j'm'en bats royal que t'ai besoin de ta dose de conflit journalière pour te sentir exister, si t'es pas capable de contrôler tes émotions et apporter quelques chose d'utile au débat prends pas la peine de répondre.
T'enchaine mensonge sur mensonge a me faire dire tes interprétations trollesques, t'enchaine les maladresses t'es perdu entre ton ego et ton imagination.

Le 14 janvier 2017 à 13:36:55 Enixsoft a écrit :
Exemple parfait ! Tu n'as visiblement aucune intention de "ravaler" cette fierté. Y a pas de menaces ici, y a juste le fait que tu ne prends pas en compte certaines remarques et le crie à la gueule de tout le monde, comme quoi tu sais ci et ça et celà, et que ce qu'ils disent est faux parce que toi tu sais mieux.
Dans ce cas appuie tes observations, et montre en quoi des professionnels qui essaient de te guider dans un logiciel sans que tu prennes cette attitude du "je contredis tout le monde, je sais ce que je fais et je fais mieux que d'autres, mais donnez moi les commentaires que j'attends", ont tort de te dire ce qu'ils te disent.
Y a pas de rabaissement gratuit, y a un retour de balle histoire de placer les choses dans leur contexte.

Mais quesque ca peut te foutre que je prenne pas en compte "certaines remarques" ?
Arrête de me faire dire n'importe quoi "crie à la gueule de tout le monde, comme quoi tu sais ci et ça et celà, et que ce qu'ils disent est faux parce que toi tu sais mieux." tout ca c'est du bullshit sorti tout droit d'un cerveau étriqué formaté a rabaisser les gens pour se sentir vivre.
Pourquoi persister dans ton mensonge ? Personne n'y crois.

Fais preuve d'un peu plus d'ouverture. Je te dis noir sur blanc qu'un vin peut être bon objectivement quand bien même tu ne l'aimes pas subjectivement. Parce que ça se base sur des qualités appuyées depuis des générations. Comment on peut reconnaître un vin, tous les adjectifs qui concernent son goût, sa conservation, son âge, sa couleur etc... Ce sont des bases universelles. Donc ta subjectivité quand tu demandes des critiques techniques, c'est pas ça qui va te faire avancer. Tu veux t'améliorer techniquement visiblement ici, on peut aussi critiquer le plan artistique (là c'est pas non plus le sujet de ton oeuvre on est d'accord, je me sens pas sensibilisé par ton image, donc on est bien sur le technique), donc on te donne des réponses qui se basent sur l'expérience, et la connaissance.

Écoute les gens pour les comprendre, pas pour leur répondre.
Tu réfutes toujours que deux oeunologues puissent avoir un avis différent...c'est fou quand même.

Tu ne te sens pas sensibilisé par mon image ?

...Et donc ?

Moi cette image me rappelle de bons souvenir de mes vacances aux sports d'hiver...es ce que je dois vraiment en dire plus ? t'expliquer pourquoi j'en ai pas grand chose a faire de ta sensibilité, que je travail pour moi et pas pour gratter des likes ?

A l'époque de Picasso t'aurais surement été le 1er a lui dire que ces oeuvres manquait de technique quant il a commencé le cubisme..tu lui aurais dit que ces dessins ne te sensibilisait pas et qu'objectivement c'était a chier.
Tout ca sans même le connaitre, sans savoir tout ce qu'il avait fait avant.

Si on suit ta logique, les fondamentaux on jette à la poubelle ? Je veux bien si tu arrives à faire quelque chose qui n'est pas régit par ces règles... Là on est loin de ce sujet.
Je réitère sur le fait que t'es débutant, et pourquoi pas ultra débutant tiens. Parce que ce que tu fais, je le vois chez énormément de monde (je vais pas te citer des travaux d'élèves qui font des trucs similaires en 1 semaine, dans toutes les écoles de 3D tu vois ça, donc t'en a des centaines rien qu'en France, et on ajoute à ça des autodidactes)

Ah ok la parenthèse sur les règles fondamentales de l'art a la poubelle..dit moi, tu prends des drogues ?
Je réitère, qui es tu pour juger de mon niveau en 3D ?

Rabâcher un mensonge ne le rendra pas plus vrai..personne ne fais ca en 1 semaines sans avoir touché a blender (+ dessin 2D) avant.

Encore une fois, c'est pas pour autant que c'est "mauvais". C'est plutôt normal vu que par principe tu débutes. La seule chose à débattre là dessus, c'est que tu n'as ni la culture visuelle, ni la culture technique (> expérience), pour venir dire à un professionnel qu'il a tort sans dire pourquoi.

Tu as tort, et tu sais pourquoi.

Tu fais preuve de maladresse, et tu veux la jouer donneur de leçon.
Mon gros je taff aussi dans la 3D, j'ai eu 4 ans d'études supérieures dessus, j'ai réalisé un court métrage en ayant pas mal de casquettes et en décidant du workflow, comme plusieurs personnes sur ce topic. C'est pas pour autant que je suis incollable, mais là on te demande simplement d'accepter le fait que d'autres gens peuvent en savoir plus sur certains points, et que c'est stupide de demander des critiques sans en prendre compte ouvertement.

Mon gros j'ai 6 ans d'études dans la 3D, je suis concepteur industriel et mon métier consiste a concevoir des machines spéciales , des robots très pointus, des moteurs de bagnoles ou autres engins, sur solidworks ou Catia ,J'ai travaillé pour des multinationales dont la réputation n'est plus a faire et sur certains projets a grandes responsabilité dans l'aéronautique par exemple.

Alors avant de te penser supérieur avec ton court métrage a la con, dit toi que j'ai peut etre bossé sur certaines pièces de l'avion qui soulève ton gros cul par dessus l'atlantique quant tu part en voyage.

Malheureusement Catia et Blender sont tres différent et ne servent pas a la meme chose, j'ai beaucoup a réapprendre, comme tu as pu le constater.

C'est toujours moi qui fait preuve de maladresse, l'artiste ? :)

Pour répondre à la dernière partie, on t'a suffisamment dit tout ce qu'il manquait à ton image pour la rendre qualitative. Si tu veux être brossé dans le sens du poil, désolé, je fais pas partie de ces gens là, mais bon courage.

Dommage de te voir finir sur une enieme interprétation bidon, une enieme légende qui voudrait que je n'accepte que les critiques qui vont dans mon sens alors que j'ai démontré le contraire le jour meme ou j'ai posté mon image.

Merci quand meme :coeur:

Enixsoft
Niveau 10
14 janvier 2017 à 15:11:08

J'ai pas lu. ~ [[sticker:p/1lm9]]

Je parie que t'es à côté de la plaque à nous ressasser le fait qu'on ne puisse pas te critiquer sur le plan technique quand c'est un peu l'intention.
J'ai bien ri en lisant en diagonal l'histoire sur Picasso. Ca prouve que t'es vraiment à l'ouest. Pas une seule fois je ne viendrai critiquer quelqu'un dont briser les règles est l'intention, ce qui n'est pas ton cas ici.

Pseudo supprimé
Niveau 6
14 janvier 2017 à 15:31:03

Le 14 janvier 2017 à 15:11:08 Enixsoft a écrit :
J'ai pas lu. ~ [[sticker:p/1lm9]]

Je parie que t'es à côté de la plaque à nous ressasser le fait qu'on ne puisse pas te critiquer sur le plan technique quand c'est un peu l'intention.
J'ai bien ri en lisant en diagonal l'histoire sur Picasso. Ca prouve que t'es vraiment à l'ouest. Pas une seule fois je ne viendrai critiquer quelqu'un dont briser les règles est l'intention, ce qui n'est pas ton cas ici.

Ne lis pas, ferme tes yeux et ton esprit, voila qui est digne de toi [[sticker:p/1lm9]]

Tu es surement mieux placé que moi pour connaitre mes intentions après tout https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488307-eco46.png

allicroco
Niveau 10
14 janvier 2017 à 15:31:16

Putin quel bordel c'est parti en pavé j'ai vraiment pas le courage de répondre...mais je vais le faire quand même.

Bon déjà Enixsoft je pense que même si je suis assez d'accord avec tes retours et que je comprend ton agacement, y'a pas besoin d'être agressif ou de mettre des baffes.. ni d'enfoncer le clou..Inutile de créer une mauvaise atmosphère ici on est juste la pour s'aider. Apres si d'autres ne veulent pas entendre ben tempis.

Ensuite je vais reprendre tout un par un, pour te répondre JeremyJames.
"Pour commencer, un ultra débutant sur blender ne fait pas ce que je fais" => Si, alors c'est une question de sémantique hein, c'est écrit nulepart, mais pour moi un niveau débutant, ou étudiant, c'est ce que fait Ban éclair, ce que fait MidianWay, y'a déjà quand même des composants de la création qui sont compris et utilisés, pour faire des images qui n'ont pas toutes les maladresses de l'ultra débutant. Seulement ça n'est pas proffessionnel non plus, donc c'est un niveau amateur, débutant, étudiant quoi. Voila ou je fais la différence. ça n'enlève en rien la qualité du travail et l'effort mis pour réaliser tout ça, c'est juste pour situer la qualité des travaux (quand tu reçois des CV ou des showreel tout le temps pour avoir des conseils tu commence a classer les gens, c'est normal).

"remettre en doute c'est simplement avoir un esprit critique" => On est d'accord, et c'est la bonne attitude. Mais y'a le fond et la forme. Dire "Je vois pas ce qu'il y a savoir en 3D pour faire un arbre plus réaliste..." après avoir montré ton image, c'est pas remettre en doute, c'est peter 15x plus haut que son cul (c'est une phrase humoristique, pas une attaque).

"Pour finir la dessus, peux importe si les conseils viennent d'un débutant ou d'un pro, si ils me semblent utiles, j'en ferais bon usage, donc le fait que ca soit ton métier ne te rends pas plus légitime qu'un autre a mes yeux." => 100% d'accord sur ce plan la, tout simplement car je connais pleins de pros qui sont super nuls :) Mais encore une fois, la forme (cf plus haut)

"D'ailleurs je n'ai pas vu ce que tu faisais ou qui tu étais, c'est pas ca qui va m'aider." -> Je t'envois mes travaux en privé. Mais je peux pas montrer grand choses tu sais, certains films ne sont pas encore sortis au cinémas et d'autres pas en DVD/blueray donc dur de choper des images de manière légale. Mais concrètement je suis un lighting/lookdev Artist, donc je m'occupe d'éclairer, de faire les shaders, et de Setup les rendus, de tout ce qui est en 3D dans les films sur lesquels je travaille (donc créatures, véhicules,environments, effets, etc..). J'ai une formation de généraliste donc je suis aussi apte a gérer de la modélisation du texturing de l'anim, du rig, et je dev un peu des outils de pipeline. Pour ce qui est de mon niveau je suis pas un fou, j'apprend encore tous les jours de tout le monde (y compris ici hehe), mais je suis en poste de lead (séquence dernièrement et tout un show en ce moment) dans ma boite, donc je fais aussi pas mal de supervision, de gestion et de pédagogie justement ;) J'interviens d'ailleurs également a Supinfocom Rubika au pres des élèves de temps en temps. Voila j'espère que ça t'aide a me situer un petit peu. voici ma boite si tu es curieux et pour répondre a la question précédente : https://www.framestore.com/film

L'analogie du vin, a cote de la plaque selon moi, je comprend ou tu veux en venir mais ça n'a rien a voir.

"J'ai jamais dit que c'était la meilleure, j'ai dit qu'elle me convenait" => uniquement par ce que c'est la seule que tu connais :o)) Donc quand quelqu'un te dit que c'est pas forcement adapté pour ce que tu veux faire tu peux juste pas être crédible avec une réponse du genre "nan mais y'a rien autre a apprendre"

"Je privilégie mon ressentit et mon expérience a celui des autres, tout le monde le fait" => heu non pas du tout, moi je fais pas ca... ça dépend beaucoup de qui sont les autres, et de ce qu'ils ressentent. Quand tu réalises des films tu es beaucoup confronté a ce genre de question, par ce que tout ce que tu fais véhicule quelque chose. Ben c'est feedback avec les conseils que je donnes ou reçois. Par exemple le head of lighting (big boss de mon département) dans ma boite, quoi qu'il dise, je vais boire ses paroles et me renseigner dessus. Par ce que je sais que voila, il est intestable, et il a toujours une bonne raison de dire ce qu'il dit, même si il a un ego énorme et que c'est pas le mec le plus agréable du monde.

"Tu n'apprendras rien a personne si tu n'est pas prés a ce que l'on remette en doute tes conseils." => Tu trouveras mon nom dans pas mal de générique de film de fin d'étude, je pense que j'ai rien a prouver sur mes capacités d'enseignement et ma pédagogie, ça a toujours été ce que j'ai voulu faire dans ma vie, j'adore ça, c'est pour ça par exemple que je prend le temps de te répondre. Mais bon la question c'était pas vraiment de me donner des conseils d'enseignement, merci quand même :-p

"Appuie tes arguments avec des mots bien choisis au lieu de les répéter inlassablement..c'est un conseil "
=> Je viens ici pour te conseiller, et tu me donnes d'autres conseils a cote de la plaque.. je sais pas je pense que tu as un petit souci d'ego, moi je m'en fout hein j'ai rien a te prouver et rien a gagner a t'aider (enfin si, ca me fait plaisir c'est tout). Donc pense ce que tu veux, mais honnêtement tu réagit pas dans le bon sens avec ce genre de phrase.

"C'est ca qu'j'atends quand je demande de l'aide " => L'aide elle vient comme elle vient, c'est pas sur mesure, prend ce qui t'intéresse, est sois positif. Sinon c'est juste ingrat, surtout quand c'est offert de bonne volonté ;)

"Il l'est beaucoup trop par rapport au reste de la scène" => moi je dirais que tu as voulu traiter toute la scène de manière réaliste, mais qu'il n'y a que le sapin que tu as réussi a pousser en détail, mais trop du coup. Donc c'est plutôt l'inverse de ta phrase. C'est ce qui ressort de ton image apres, peutetre que je me trompe et que tu voulais faire un truc low détail non réaliste et que tu as juste mis un sapin ultra lourd en plein milieu par hasard ou envie.

"pour moi le seul moyen d'optimiser des particules c'est d'en réduire le nombre" => Pour toi qui débute (oui desole), peutetre. Mais en fait non. Je peux te rendre 2000 particules en 2x moins de temps que 5 particules. C'est vaste les particules, ça dépend de comment tu les rend, de si tu les rend tout court (car dans ton cas tu ne rend pas des particules, mais du hair). Fin bref, c'est vaste, et le nombre c'est une des composantes mais pas du tout le seul truc décisif sur la lourdeur du rendu.

"1er essai de scult a la souris" => Tu devrais partie d'une mod low poly dans blender avec des blueprint/image plane de visage de face et profil pour les proportions (prends toi en photo c'est un exercice fun et bien megalo). Ensuite sculpter pour ajouter du détail. Car la sans niveau en dessin tu as des soucis de proportions et de niveau de détail déjà beaucoup trop elevé alors que ta base est incorrecte.

" je suis le 1er a dévaloriser mon travail" => Relis toi depuis ton image de sapin, et tes réponses, tu es vachement sur la défensive, et tes messages vis a vis des autres qui demandent conseils ne laissent pas transparaisse quelqu'un qui remet beaucoup en question son travail.

"Je suis fier d'avoir fait ce que j'ai fait en fonction de mon niveau..je trouve ca normal " = > Tu as tout a fait raison et continue comme ça :ok: Mais n'oublie pas la forme, c'est important.

voila j'espère que tu comprend mon point de vue, et que y'a pas de stress...continue de bosser et poster tes trucs ici c'est cool.

-------------------------
-------------------------

MidianWay> C'est super chouette franchement :ok: Bon début. Le bump est un peu abusé de manière générale. Je ferais une belle map de self illumination par tes lampes, et faire en sorte qu'ils ne shadow pas, est mettre des areas light a l'intérieur pour un eclaiage plus crédibles. D'accord avec EnixSoft pour tinter tes lumières, aussi changer légèrement l'intensité de l'une a l'autre. Elles sont un peu forte pour l'instant. Pourquoi pas en tomber vraiment une et créer une source de lumière plus chaude (hors champs ou non) type feu de poubelle ou autre, pour commencer a guider l'oeil vers la ou tu veux qu'on regarde et mettre un découpage de plan en valeur. Niveau shaders et textures ça pourrait être cool d'avoir un peu plus de spec sur le bois, comme une map de graisse/wet a des endroits histoire d'avoir le matériaux un peu plus riche.]J'aime bien le sol et les plantes, c'est cool, ça pourrait être intéressant de baisser la lune vraiment bas pour avoir un effet de reflet sur le sol avec des specs genre http://escapadesetflaneries.com/wp-content/uploads/2016/02/KEYS20.jpg . bonne continuation en tout cas :ok:

allicroco
Niveau 10
14 janvier 2017 à 15:32:20

MidianWay > cool le van mais meme commentaire pour le bump !

Bon arrêtez de vous prendre la tête au dessus la.

Enixsoft
Niveau 10
14 janvier 2017 à 16:14:28

Gg pour la patience Allicroco, j'avoue que je le trollais un peu au final, mais bon, je suis pas friand de l'étroitesse d'esprit. Parfois secouer un peu tout ça ça fait du bien (ça marche pas avec tout le monde on est d'accord).
Merci d'avoir resitué le truc.[[sticker:p/1kkr]]

Sujet : Montrez vos créations 3D
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page