Au passage, l'homme n'a pas un besoin vital de vivre en groupe, c'est un animal sociable mais non grégaire. Il peut vivre seul ou en petit groupe restreint. Le besoin vital de vivre en groupe c'est plus pour les animaux qui vivent en harde/troupeaux etc.
La preuve, les ermites ça existe (oui bon, niveau reproduction c'est pas le top).
Bref, c'est du chipotage de terme, mais vu qu'on est dans une optique philosophique
| Ecrit par « Stazzz », 23 février 2014 à 18:11:13
| « En gros, ca correspondrait à ça, j'y connais pas grand chose mais
|
| http://www.assistancescolaire.com/eleve/TES/philosophie/lexique/I-instinct-ix139
|
| Voilà. »
Ce qui est dommage avec cette définition, c'est qu'elle ne considère pas l'option que l'éducation est un instinct chez l'homme. Et pourtant c'est automatique, tout humain cherche à apprendre quelque chose à un enfant, dans la mesure du possible; pas forcément de manière consciente ou réfléchie d'ailleurs; c'est plus ou moins déterminés puisque on a tous des exemples d'apprentissages sur des sujets qui sont communs (comme l'interdiction de tuer); c'est ordonné (on commence par apprendre que le feu brûle/comment le faire avant d'apprendre à faire cuire les steaks) et c'est nécessaire à la survie.
Votre débat me fais penser à ça https://www.youtube.com/watch?v=nwOdi5nfWLU
Dsl mais encore une fois je la ramène mais je ne vois toujours pas en quoi ce que j'ai proposé ne répondaient pas à cette définition : http://www.assistancescolaire.com/eleve/TES/philosophie/lexique/I-instinct-ix139
Le besoin de communiquer est bien un mécanisme automatique et in conscient qui favorise la conservation de la vie ( L'union fait la force )
"Au passage, l'homme n'a pas un besoin vital de vivre en groupe, c'est un animal sociable mais non grégaire. Il peut vivre seul ou en petit groupe restreint. Le besoin vital de vivre en groupe c'est plus pour les animaux qui vivent en harde/troupeaux etc.
La preuve, les ermites ça existe (oui bon, niveau reproduction c'est pas le top).
Bref, c'est du chipotage de terme, mais vu qu'on est dans une optique philosophique"
Des exceptions il y en a partout, les loups solitaires existent pourtant cette espèce vit généralement en meute.
Katamor Voir le profil de Katamor
Posté le 23 février 2014 à 18:13:18 Avertir un administrateur
Au passage, l'homme n'a pas un besoin vital de vivre en groupe, c'est un animal sociable mais non grégaire. Il peut vivre seul ou en petit groupe restreint. Le besoin vital de vivre en groupe c'est plus pour les animaux qui vivent en harde/troupeaux etc.
Pardon mais c'est rigoureusement faux. J'ai un argument parfait que nous a donner notre prof de philo.
Pour l'Homme et les formes plus primitives qu'avait l'homme (les formes "homos"), entre la première apparition de l'outil (par exemple d'une pierre pour écraser des grains et la première pointe de flèche bien taillée, il y a eu des millions d'années.
Des millions d'année entre la pointe de flèche taillée parfaitement pour qu'elle soit stable (difficile quand on chasse). C'est très important, pour la survie de l'Homme il y a (très) longtemps, parce que la chasse a permi a l'Homme de développé son cerveau (grâce a la cuisson également).
Tu me suis?
Nos comportements, sont ceux qui nous sont dédis depuis des millions d'années.
Robinson Crusoé par exemple, est une aventure sociologique. Il est paumé sur une île déserte et survie, mais le plus important c'est qu'il chasse, qu'il pêche, et fasse de l'agriculture. Il est le fruit d'une éducation, d'une culture.
Ensuite, j'ai pas la source mais je crois mon prof de philo, y'a eu une histoire d'un roi du moyen âge qui a voulu élevé des enfants par des bonnes SANS PRONONCER UN SEUL MOT (juste nourrir changer tout ça), ils sont tous mort.
"le nouveau-né tombe de la lune", Lichtenberg.
Katamor Ca va, ça se passe bien
Et il est sur quoi maintenant votre débat ? Au début c'était si l'Homme est un animal mais j'ai l'impression que ça a tourné à si l'Homme a un instinct.
nom de diou ça a bien feed ici
Ha oui, cette histoire de pointe de flèche c'est le fruit d'un travail transmis, sinon l'argument ne tiens pas.
"Ce qui est dommage avec cette définition, c'est qu'elle ne considère pas l'option que l'éducation est un instinct chez l'homme. Et pourtant c'est automatique, tout humain cherche à apprendre quelque chose à un enfant, dans la mesure du possible; pas forcément de manière consciente ou réfléchie d'ailleurs; c'est plus ou moins déterminés puisque on a tous des exemples d'apprentissages sur des sujets qui sont communs (comme l'interdiction de tuer); c'est ordonné (on commence par apprendre que le feu brûle/comment le faire avant d'apprendre à faire cuire les steaks) et c'est nécessaire à la survie."
Tout à fait d'accord, j'en ai pas parlé mais l'éducation fait bien partie de notre instinct et peut répondre également à la définition proposée. Quelqu'un avait cité Pascaln je me permets de le citer également "Instinct et raison sont des marques de deux natures qui travaillent ensemble".
| Ecrit par « Stazzz », 23 février 2014 à 18:20:41
| « Katamor Voir le profil de Katamor
| Posté le 23 février 2014 à 18:13:18 Avertir un administrateur
| Au passage, l'homme n'a pas un besoin vital de vivre en groupe, c'est un animal sociable mais non grégaire. Il peut vivre seul ou en petit groupe restreint. Le besoin vital de vivre en groupe c'est plus pour les animaux qui vivent en harde/troupeaux etc.
|
|
|
| Pardon mais c'est rigoureusement faux. J'ai un argument parfait que nous a donner notre prof de philo.
|
| Pour l'Homme et les formes plus primitives qu'avait l'homme (les formes "homos"), entre la première apparition de l'outil (par exemple d'une pierre pour écraser des grains et la première pointe de flèche bien taillée, il y a eu des millions d'années.
|
| Des millions d'année entre la pointe de flèche taillée parfaitement pour qu'elle soit stable (difficile quand on chasse). C'est très important, pour la survie de l'Homme il y a (très) longtemps, parce que la chasse a permi a l'Homme de développé son cerveau (grâce a la cuisson également).
|
| Tu me suis?
|
| Nos comportements, sont ceux qui nous sont dédis depuis des millions d'années.
|
| Robinson Crusoé par exemple, est une aventure sociologique. Il est paumé sur une île déserte et survie, mais le plus important c'est qu'il chasse, qu'il pêche, et fasse de l'agriculture. Il est le fruit d'une éducation, d'une culture.
|
| Ensuite, j'ai pas la source mais je crois mon prof de philo, y'a eu une histoire d'un roi du moyen âge qui a voulu élevé des enfants par des bonnes SANS PRONONCER UN SEUL MOT (juste nourrir changer tout ça), ils sont tous mort.
|
| "le nouveau-né tombe de la lune", Lichtenberg. »
Les exemples que tu donnes ne me contredisent pas hein. Il y a une différence entre solitaire et vivre en groupe. Je suis allé peut-être un peu loin avec l'ermite .
Mais un humain est fait pour vivre dans une communauté, mais pas vivre en groupe. Je sais pas si je suis clair mais en gros, l'homme est fait pour vivre avec d'autres hommes (notamment pour les travaux de culture comme tu le dit), mais il n'est pas nécessaire pour sa survie d'être en groupe perpétuel.
Par exemple, un homme doit vivre dans une société, comme par exemple en ville. Il doit avoir des interactions avec d'autres humains (nourriture, travail, loisir etc) mais il n'est pas obligé de vivre avec quinze autres personnes dans la même maison. C'est même assez dur à supporter. Bref, c'était simplement une nuance dans "vie obligatoire en groupe".
Non mais, je voulais juste dire que l'Homme a un besoin vital a vivre en groupe, ca voulait dire l'éducation, une histoire. Oui pardon, j'ai un peu jouer sur les mots, mais toi aussi
Mais tu me suis? l'Homme ne peut pas vivre dans l'Homme, c'est faux pour le chaut par exemple. Le premier Homme ne savait pas chasser, là, j'ai un chat depuis bébé qui a jamais eu de mère, il me ramène des mulots.
Tu vois?
" l'option que l'éducation est un instinct chez l'homme"
Pourquoi tout serais instinct? Et, si c'est le cas, pourquoi il y a différente culture?
Tu connais différentes cultures chez le chat? Différente manière de parler et de chasser? Moi, pas.
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-156660175-13-0-1-0-l-homme-n-est-pas-un-animal.htm#message_156668436
| Ecrit par « Gommage », 23 février 2014 à 18:21:01
| « Katamor Ca va, ça se passe bien
|
| Et il est sur quoi maintenant votre débat ? Au début c'était si l'Homme est un animal mais j'ai l'impression que ça a tourné à si l'Homme a un instinct. »
On parle de tout en fait, mais en gros on est revenu sur le sujet de base du troll de l'auteur
Il doit être tellement fier
l'Homme ne peut pas vivre dans l'Homme,
sans*
chat*
"Pourquoi tout serais instinct? Et, si c'est le cas, pourquoi il y a différente culture?
Tu connais différentes cultures chez le chat? Différente manière de parler et de chasser? Moi, pas."
Ce n'est pas le contenu de l'éducation qu'on qualifie d'instinct mais le fait d'éduquer.
Tu comprends ?
ta mere l'animal, elle qui suce tout les soirs et qui aime les anals tout est prédit dans un grimoire
Biologiquement, scientifiquement, si, nous sommes des animaux. Beaucoup de similitudes avec eux, nous appartenons même à la classe des mammifères.
MAIS
L'homme se détache complètement de tous les autres animaux, on se demande même parfois si nous issus de cette planète : inadapté aux conditions imposées par la nature, vulnérable (pas de griffes ni de crocs, pas de peau épaisse pour résister au froid etc). De plus l'homme est doté de nombreuses facultés, qu'ont ne trouve nulle part ailleurs : la raison, la conscience, la parole, l'intelligence etc.
Bref.
ddb mon vdd
Ce n'est pas le contenu de l'éducation qu'on qualifie d'instinct mais le fait d'éduquer.
Tu comprends ?
Mais pourquoi il y a des différences de culture, pourquoi celles-ci s'étale sur des millions d'années alors que celle de l'animale est inéxistante?
L'homme n'est ni une bactérie, ni un protozoaire, ni un chromiste, ni une plante, ni un mycète. C'est un animal.