Se connecter

Blabla 15-18 ans

Sujet : L'homme n'est PAS un animal
14
Katamor
Niveau 12
23 février 2014 à 18:35:18

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-156660175-14-0-1-0-l-homme-n-est-pas-un-animal.htm#message_156668937
| Ecrit par « Stazzz », 23 février 2014 à 18:28:47
| « Non mais, je voulais juste dire que l'Homme a un besoin vital a vivre en groupe, ca voulait dire l'éducation, une histoire. Oui pardon, j'ai un peu jouer sur les mots, mais toi aussi :noel:
|
| Mais tu me suis? l'Homme ne peut pas vivre dans l'Homme, c'est faux pour le chaut par exemple. Le premier Homme ne savait pas chasser, là, j'ai un chat depuis bébé qui a jamais eu de mère, il me ramène des mulots.
|
|
| Tu vois?
|
|
|
| " l'option que l'éducation est un instinct chez l'homme"
|
|
| Pourquoi tout serais instinct? Et, si c'est le cas, pourquoi il y a différente culture?
|
| Tu connais différentes cultures chez le chat? Différente manière de parler et de chasser? Moi, pas. »

C'est pas parce que l'éducation a une base instinctive chez l'homme (entend par là apprendre à ses descendants ce que l'on sait pour qu'ils puissent progresser) que tout ce qui en découle est instinctif.

Et pour les différentes manières de chasser, ça va paraître étrange mais oui, j'ai des exemples. Je pense notamment aux chimpanzés qui vivent en groupe, et les éthologues ont remarqué que certains groupes à l’extrême ouest d'une zone, assez isolés des autres, avaient développés des techniques d'ouverture de fourmilières différentes des autres (en gros certains utilisaient des cailloux pour fendre la base et atteindre les œufs tandis que d'autres groupes utilisaient des bâtons pour faire sortir les insectes.)
Et j'en ai d'autres comme ça.

| Ecrit par « Ptiteigne », via mobile 23 février 2014 à 18:29:55
| « Il doit être tellement fier :noel: »

Pas sûr, on a cessé de feeder depuis un moment :noel:

STAZZZ
Niveau 10
23 février 2014 à 18:38:22

On est juste pas d'accord :noel:

Vous "attaquez" ma thèse (je vous aime bien hein c'est pas le problème) mais je tombe un peu a court, si je pouvais défendre ma thèse pendant 10 pages je serais pas un simple TS avec 11 de moyenne

C'est toujours plus difficile de se "défendre", donc j'arrête là, mais c'est pas parce que vous avez foncièrement raison, enfin, ca reste des points de vu. Juste que là, en 4vs1 j'ai du mal xD

La-France-HAHA
Niveau 6
23 février 2014 à 18:38:57

L'homme se détache complètement de tous les autres animaux, on se demande même parfois si nous issus de cette planète : inadapté aux conditions imposées par la nature, vulnérable (pas de griffes ni de crocs, pas de peau épaisse pour résister au froid etc). De plus l'homme est doté de nombreuses facultés, qu'ont ne trouve nulle part ailleurs : la raison, la conscience, la parole, l'intelligence etc.

En y réfléchissant on doit pas être si vulnérable que ça vu qu'on est devenu l’espèce majoritaire de la Terre donc la réalité contredit cette "vulnérabilité" que tu décris.
"la raison, la conscience, la parole, l'intelligence" Toutes les espèces ont ces facultés (je parlerais de communication pour la parole), elles sont juste plus développées chez l'Homme, comme je l'ai dit plus haut on ne distingue pas le guépard du règne animal parce qu'il a sa vitesse de course la plus importante, faisons pareil avec l'Homme.

"Mais pourquoi il y a des différences de culture, pourquoi celles-ci s'étale sur des millions d'années alors que celle de l'animale est inéxistante?"

Peut être parce que les premiers les premiers de notre espèce se sont divisés et donc appris différentes choses et donc différentes cultures ?

La-France-HAHA
Niveau 6
23 février 2014 à 18:40:45

Oula je bégaie excusez moi :noel:

Katamor
Niveau 12
23 février 2014 à 18:41:03

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-156660175-14-0-1-0-l-homme-n-est-pas-un-animal.htm#message_156669183
| Ecrit par « funster », 23 février 2014 à 18:32:15
| « Biologiquement, scientifiquement, si, nous sommes des animaux. Beaucoup de similitudes avec eux, nous appartenons même à la classe des mammifères.
|
| MAIS
|
| L'homme se détache complètement de tous les autres animaux, on se demande même parfois si nous issus de cette planète : inadapté aux conditions imposées par la nature, vulnérable (pas de griffes ni de crocs, pas de peau épaisse pour résister au froid etc). De plus l'homme est doté de nombreuses facultés, qu'ont ne trouve nulle part ailleurs : la raison, la conscience, la parole, l'intelligence etc.
|
| Bref. »

Inadapté aux conditions parce que vraisemblablement le milieu de vie qui a permis l'apparition de l'homme a disparu.

Les griffes ont disparus afin de laisser place aux ongles, permettant une meilleure préhension (comme tout les grands singes).
Les crocs, par contre c'est apparemment une régression qui est venue avec l'apparition du feu (nourriture moins dure, donc pas besoin d'énormes molaires) et du type d'alimentation (agriculture/meule qui permet une diminution des incisives et habitude alimentaire fortement charognard pour la viande pour les canines).
Pourquoi avoir une peau épaisse pour résister au froid? (d'ailleurs ça n'a aucun lien, les deux mammifères ayant le cuir le plus épais sont l'éléphant et le rhinocéros).
L'homme a un faible nombre de poils et un cuir fin afin d'améliorer l'élimination de chaleur corporelle grâce à la transpiration. Nous sommes adaptés à la vie.

La-France-HAHA
Niveau 6
23 février 2014 à 18:45:43

"Inadapté aux conditions parce que vraisemblablement le milieu de vie qui a permis l'apparition de l'homme a disparu.
Les griffes ont disparus afin de laisser place aux ongles, permettant une meilleure préhension (comme tout les grands singes).
Les crocs, par contre c'est apparemment une régression qui est venue avec l'apparition du feu (nourriture moins dure, donc pas besoin d'énormes molaires) et du type d'alimentation (agriculture/meule qui permet une diminution des incisives et habitude alimentaire fortement charognard pour la viande pour les canines).
Pourquoi avoir une peau épaisse pour résister au froid? (d'ailleurs ça n'a aucun lien, les deux mammifères ayant le cuir le plus épais sont l'éléphant et le rhinocéros).
L'homme a un faible nombre de poils et un cuir fin afin d'améliorer l'élimination de chaleur corporelle grâce à la transpiration. Nous sommes adaptés à la vie."

Petite précision, l'évolution a entraîné également chez nous une augmentation de la boîte crânienne et donc du volume cellulaire ce qui est non négligeable :noel:

Katamor
Niveau 12
23 février 2014 à 18:45:57
  • adaptés à une vie en milieu chaud et sec, vraisemblablement proche des conditions des savanes africaines.
Plamot
Niveau 10
23 février 2014 à 18:47:16

Les mammifères sont des animaux. L'homme est un mammifère. L'homme est donc un animal.

CQFD.

Katamor
Niveau 12
23 février 2014 à 18:48:42

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-156660175-14-0-1-0-l-homme-n-est-pas-un-animal.htm#message_156670013
| Ecrit par « La-France-HAHA », 23 février 2014 à 18:45:43
| « "Inadapté aux conditions parce que vraisemblablement le milieu de vie qui a permis l'apparition de l'homme a disparu.
| Les griffes ont disparus afin de laisser place aux ongles, permettant une meilleure préhension (comme tout les grands singes).
| Les crocs, par contre c'est apparemment une régression qui est venue avec l'apparition du feu (nourriture moins dure, donc pas besoin d'énormes molaires) et du type d'alimentation (agriculture/meule qui permet une diminution des incisives et habitude alimentaire fortement charognard pour la viande pour les canines).
| Pourquoi avoir une peau épaisse pour résister au froid? (d'ailleurs ça n'a aucun lien, les deux mammifères ayant le cuir le plus épais sont l'éléphant et le rhinocéros).
| L'homme a un faible nombre de poils et un cuir fin afin d'améliorer l'élimination de chaleur corporelle grâce à la transpiration. Nous sommes adaptés à la vie."
|
| Petite précision, l'évolution a entraîné également chez nous une augmentation de la boîte crânienne et donc du volume cellulaire ce qui est non négligeable :noel: »

On ignore encore si c'est l'augmentation de la boîte crânienne qui a permis toutes ces évolutions ou l'inverse, comme par exemple la disparition de molaires qui a permis une augmentation du volume libre pour le cerveau au niveau du crâne, ou la stature bipède totale. Mais ce débat je l'ai régulièrement à la fac donc bon :noel:

CharlieAbdo3
Niveau 10
23 février 2014 à 18:52:15

C'est toujours la guerre ici? :hap:

L'Homme est Pokémon, débat clos, topic clos :ok:

funster
Niveau 19
23 février 2014 à 18:53:29

Comment ça les animaux ont une conscience et une raison ? Et puis notre intelligence est infiniment supérieure à celles des animaux (malheureusement qques fois)

Et puis, bien sûr que si, l'homme est vulnérable et faible, initialement. Il a dû user de son intelligence développée pour se procurer des vêtements, pour se créer des armes grâce à des techniques propres aux humains, sans cela, si nous étions dotés d'une intelligence commune à tous les animaux, je ne donnais pas cher de la peaux des humains.

La-France-HAHA
Niveau 6
23 février 2014 à 18:53:29

On ignore encore si c'est l'augmentation de la boîte crânienne qui a permis toutes ces évolutions ou l'inverse, comme par exemple la disparition de molaires qui a permis une augmentation du volume libre pour le cerveau au niveau du crâne, ou la stature bipède totale. Mais ce débat je l'ai régulièrement à la fac donc bon :noel:

Idem mais pour le prof l'évolution de la boîte crânienne est due au fait que la consommation des aliments ne nécessite plus une dentition aussi conséquente qu'avant et comme PROF = DIEU.
(Cette argument est ironique et n'est pas à prendre en compte :noel: )

funster
Niveau 19
23 février 2014 à 19:00:23

C'est bien connu, les cétacés étudient la métaphysique, et les fourmis ont développé des technologies surpassant de très loin les nôtres.

Ce n'est par la raison ou par une quelconque conscience que ces animaux n'attaquent pas leurs semblables, je t'invite à étudier cela en détails..

Katamor
Niveau 12
23 février 2014 à 19:02:07

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-156660175-15-0-1-0-l-homme-n-est-pas-un-animal.htm#message_156670554
| Ecrit par « La-France-HAHA », 23 février 2014 à 18:53:29
| « On ignore encore si c'est l'augmentation de la boîte crânienne qui a permis toutes ces évolutions ou l'inverse, comme par exemple la disparition de molaires qui a permis une augmentation du volume libre pour le cerveau au niveau du crâne, ou la stature bipède totale. Mais ce débat je l'ai régulièrement à la fac donc bon :noel:
|
| Idem mais pour le prof l'évolution de la boîte crânienne est due au fait que la consommation des aliments ne nécessite plus une dentition aussi conséquente qu'avant et comme PROF = DIEU.
| (Cette argument est ironique et n'est pas à prendre en compte :noel: ) »

Amen :noel:

Katamor
Niveau 12
23 février 2014 à 19:04:16

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-156660175-15-0-1-0-l-homme-n-est-pas-un-animal.htm#message_156670556
| Ecrit par « funster », 23 février 2014 à 18:53:29
| « Comment ça les animaux ont une conscience et une raison ? Et puis notre intelligence est infiniment supérieure à celles des animaux (malheureusement qques fois)
|
| Et puis, bien sûr que si, l'homme est vulnérable et faible, initialement. Il a dû user de son intelligence développée pour se procurer des vêtements, pour se créer des armes grâce à des techniques propres aux humains, sans cela, si nous étions dotés d'une intelligence commune à tous les animaux, je ne donnais pas cher de la peaux des humains. »

Il y a une différence entre être faible et ne pas être adapté à la survie sur Terre hein.

14
Sujet : L'homme n'est PAS un animal
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page