PARIS - Les mesures de vigilance et de précaution se multiplient dans le monde avec la menace d'une épidémie de grippe porcine apparue au Mexique, où il a déjà fait au moins 20 morts, et aux Etats-Unis, et qui a, selon l'OMS, "clairement un potentiel pandémique".
Pour l'instant, seule la Russie a décidé d'interdire "à partir du 26 avril les importations de viande venant du Mexique et (...) du Texas, de Californie et du Kansas", a déclaré le chef des services vétérinaires russes.
Les importations de porc et de produits préparés à partir du porc sans avoir subi de traitement thermique venant du Guatemala, du Honduras, de Colombie, du Costa-Rica, de Cuba, du Nicaragua, du Panama, du Salvador, ainsi que de plusieurs Etats américains sont aussi interdites.
Tous les autres pays ont pris uniquement des mesures de précaution et d'information à destination des voyageurs revenant des pays où l'épidémie existe.
Dès vendredi, les pays voisins d'Amérique Latine ont annoncé des mesures de précaution. Le Pérou, le Chili, l'Equateur et le Costa Rica ont activé des plans de vigilance sanitaire comprenant une intensification de la surveillance des voyageurs en provenance du Mexique et des Etats-Unis.
En Colombie également, où cinq voyageurs en provenance du Mexique ont été placés sous surveillance, les autorités sanitaires ont été convoquées samedi pour mettre en place un plan de prévention.
Au nord du continent américain, la ministre canadienne de la Santé Leona Aglukkaq a demandé la plus grande vigilance aux Canadiens.
A Bruxelles, la Commission européenne a indiqué suivre "de très près" la situation en précisant que "jusqu'à présent, aucun cas n'a été signalé dans l'Union européenne".
En Espagne, où trois personnes ont été placées "en observation" par mesure "de précaution", les autorités recommandent la prudence avant de se rendre au Mexique.
En France où des centres de crise ont été mis en place, quatre cas suspects sont en cours d'investigation, des cas "de grippe bénins", disent les autorités sanitaires. Les doutes ont été levés pour deux autres cas, selon leur décompte.
Les autorités se sont voulues rassurantes dimanche affirmant qu'il ne fallait "pas s'alarmer" et que la France disposait de "33 millions de traitements (médicaments antiviraux, ndlr) en stock".
En Allemagne, les services du ministère allemand de la Santé se déclarent prêts à faire face à tout cas de grippe porcine et vont informer la population du niveau de danger.
Le gouvernement belge ne déconseille pas pour l'instant les voyages au Mexique, à condition que les touristes respectent certaines règles d'hygiène de base. Les mêmes recommandations s'appliquent aux voyages aux Etats-Unis.
Le continent asiatique, encore traumatisé par la crise de la pneumonie atypique (SRAS) de 2003, a déclenché l'alerte ce week-end et appelé les touristes à la plus grande vigilance.
En Chine, les autorités ont indiqué étudier les mesures d'inspection et de quarantaine à mettre en place pour se prémunir face au risque de pandémie.
Au Japon, les autorités ont renforcé les contrôles dans les aéroports sur les passagers venant du Mexique. Des masques sont distribués et des caméras thermiques ont été installées pour détecter une éventuelle fièvre chez les passagers.
En Nouvelle-Zélande, un groupe de lycéens néo-zélandais de retour du Mexique, présentant des symptômes de la grippe, a été placé en quarantaine. Le ministère néo-zélandais des Affaires étrangères a recommandé à toutes les personnes ayant récemment voyagé au Mexique ou dans les Etats américains du Texas et de Californie et ayant développé des symptômes de la grippe de consulter un médecin.
(©AFP / 26 avril 2009 17h36)
Donc il en manque sur la carte. On peux la mettre à jour ?
A quand la vaccination par manipulation génétique ?
Go s'entrainer sur Left4Dead avant qu'il soit trop tard
Je trouve pas les cercueils sur GE
Ce fut moi ©
Japon
Distribution de masque + caméras pour détecter la fièvre
Chaud ça fait peur quand même
De toute façon les chiffres qu'ils donnent c'est pas sûr.
Ils sont obligés de cacher la moitié des victimes tout simplement pour pas créer une gigantesque panique mais je suis sûr qu'il y en a beaucoup plus que 1000 victimes je tablerais dans les 3000 / 4000
Et ils le savent depuis le 13 alors pourquoi n'ont-ils rien fait ?
Les gouvernements sont près à nous sacrifier en faveur de l'économie mondiale.
Bien le complot musulman pour arrêter qu'on bouffe du porc?
Ca fait pas peur du tout, yaura rien
Ce fut moi ©
pres d'atlanta, ca peut etre a 100 ou meme 200 km :/
Victime =/= Contaminé
Ce fut moi ©
Je vois bien les musulmans derrière le coup et vu qu'ils sont tellement cons ils ont pas prévu la mutation et la transmission d'humain/humain.
Fuyez chers amis !
Y'a t'il eu des mort en dehors du méxique ?
réponder
haaan Coordonnés ?
Ce fut moi ©
"Dans l’Ancien Testament de la Bible, les chapitres 11 et 12 du Livre de Daniel nous précisent qu'il y aura donc 3 années et demi d’épreuves terribles pour l’ensemble de l’humanité ( 1290 jours ), suivies de 1 mois et demi de bouleversements planétaires ( 45 jours supplémentaires ) avant la fin des jours, soit à compter du 25 mars 2009."
Ça commence.
Oh mon dieu, le gouvernement nous ment
Nous allons tous mourir
LA ON EST DANS LA MERDE!!!
NEW YORK (Etats-Unis) - Le responsable des services de santé de la ville de New York Thomas Frieden a déclaré dimanche que les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) avaient confirmé que huit étudiants new-yorkais étaient atteints de la grippe porcine.
Source: http://www.romandie.com/ats/news/090426155235.6c9gw7ah.asp
Le virus est dans la ville de new-york
manit Je vois pas en quoi c'est plus grave ;(
Ce fut moi ©
A non BMG on se doutais deja qu'ils etaient atteints, c'est bon
manitOO7 Ça c'est gore par contre.