komfrom83 je voterais pour toi .
Salut
Grippe porcine: premier cas suspect en Serbie
BELGRADE - Un premier cas suspect de contamination humaine par la grippe porcine a été signalé jeudi en Serbie, où une femme de 71 ans souffrant de symptômes grippaux a été hospitalisée à Novi Sad (nord), a indiqué le ministre serbe de la Santé, Tomica Milosavljevic.
(©AFP / 30 avril 2009 13h49)
MEXICO (AFP) — L'OMS a appelé les pays à se préparer à une pandémie "imminente" de grippe porcine, un virus qui ne cesse de s'étendre et a déjà tué un bébé aux Etats-Unis et aurait fait 92 morts au Mexique.
Le Premier ministre français François Fillon réunira jeudi à 19H45 les ministres concernés. Une première réunion avait eu lieu mercredi matin à l'Elysée autour du président Nicolas Sarkozy et du Premier ministre.
Au Mexique, foyer de la maladie, le ministre de la Santé a confirmé mercredi soir un 8ème mort avéré et 84 décès suspects liés au virus A/H1N1 de la grippe porcine, décélé déjà dans onze autres pays.
Relevant que "le virus s'étend (...) sans aucun signe de ralentissement", l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a décidé dans la nuit de mercredi à jeudi de relever à 5 sur une échelle de six son niveau d'alerte.
"Tous les pays doivent immédiatement activer leur plan de préparation à la pandémie", a prévenu sa directrice générale, Margaret Chan. Le déclenchement du stade 5 signifie "un signal fort qu'une pandémie est imminente" et qu'il ne reste que très peu de temps pour s'y préparer, selon les procédures de l'OMS.
L'épidémie, venue du Mexique, a tué pour la première fois aux Etats-Unis, un petit Mexicain de 23 mois décédé mercredi au Texas (sud).
A l'occasion d'une conférence de presse organisée pour le centième jour de sa présidence, le président américain Barack Obama a appelé ses compatriotes à ne pas céder à la panique, excluant de fermer la frontière avec le Mexique, tout en qualifiant la situation de "grave".
Le Texas (sud) a proclamé l'état d'urgence face à l'épidémie, comme l'avait fait la Californie (ouest), où une trentaine de soldats ont été placés en quarantaine.
Les Etats-Unis, où 10 Etats sont affectés par l'épidémie, ont recommandé aux malades de la grippe porcine de rester chez eux pendant au moins sept jours, sans pour autant prévoir de quarantaine à grande échelle. Une centaine d'écoles y sont fermées.
A part le Mexique, les pays les plus touchés sont les Etats-Unis, avec au moins 91 cas avérés selon les autorités locales et le Canada (19).
Le Pérou est devenu le 12ème pays à confirmer un cas de grippe porcine sur son territoire, après la Suisse, l'Autriche, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, Israël, le Costa Rica et la Nouvelle-Zélande.
L'Espagne compte désormais 10 cas avérés, dont un détecté chez un malade n'ayant pas voyagé au Mexique.
De nombreux pays -France, Afrique du Sud, Brésil, Colombie, Australie notamment - vérifient des dizaines de cas suspects sur des voyageurs de retour du Mexique ou des Etats-Unis.
L'OMS ne recommande pas jusqu'à présent de restreindre les déplacements. Toutefois, la France a demandé à l'Union européenne de suspendre les vols vers le Mexique. Paris comme Londres, La Haye, Rome et Ottawa déconseillent les voyages dans ce pays.
La proposition française sera discutée jeudi à Bruxelles, après une réunion mercredi des ministres des Transports de l'UE en République Tchèque.
Des voyagistes britanniques, français, canadiens et portugais ont pour leur part suspendu leurs départs pour le Mexique.
Le gouvernement mexicain a estimé que le virus de la grippe pourrait coûter au pays entre 0,3 à 0,5% de son PIB, en fonction de la durée et de l'importance de l'épidémie.
Le virus, qui touche essentiellement de "jeunes adultes en bonne santé", selon les autorités mondiales de la santé, se transmet par voie respiratoire, d'homme à homme. Les symptômes (fièvre, maux de tête, courbatures) sont similaires à ceux de la grippe saisonnière qui tue chaque année dans le monde entre 250.000 et 500.000 personnes.
La crainte de propagation du virus a conduit de nombreux pays à mettre en place des contrôles aux aéroports et aux frontières, dont des scanners thermiques jugés toutefois inefficaces par l'OMS.
Même si le virus ne s'attrape pas en consommant de la viande de porc, le Japon a annoncé jeudi qu'il allait contrôler un par un les cochons vivants importés sur son territoire. Plusieurs pays, dont la Russie et la Chine, ont suspendu tout ou partie de leurs importations porcines, tandis que l'Egypte a décidé d'abattre tout le cheptel.
Premier cas en Suisse !!!!!
Nom d'une loutre!!
j'allais le poster xmille
Maitenant chaque personne qui a la grippe est forcement contaminé par la grippe porcine
(Mexico) Mourir de faim ou de la grippe porcine. Voilà le destin qui attend bon nombre de Mexicains si l'ordre de fermer les 35 000 restaurants et cafés de la ville est maintenu, croit Oscar Gonzalez Hernandez, employé chez Ricos Tacos Coapa, un comptoir de tacos situé dans le sud de la ville.
«Je dois m'occuper de ma famille, comment va-t-on vivre si on ferme l'endroit?» demande-t-il tout en ajoutant de la sauce piquante au tacos qu'il s'apprête à dévorer. «Si je ne travaille pas, je vais mourir de faim ou sinon, je mourrai de la grippe porcine, c'est l'un ou l'autre», ajoute-t-il d'un ton alarmiste.
Depuis hier, pour réduire les risques de propagation, les autorités municipales ont ordonné la fermeture des 35 000 restaurants, cafés et bars de la capitale mexicaine. Ainsi, la plupart des grandes chaînes de restauration comme McDonald's, Vips ou Sanborns se sont soumis à l'interdiction et n'offrent maintenant qu'un service de nourriture à emporter. Impossible donc pour les clients de manger aux tables ou même de s'installer sur les terrasses qui sont toutes fermées.
La décision a eu l'effet d'une bombe dans le district fédéral. Hier matin, elle défrayait la manchette des journaux, de la radio et de la télévision. Pour leur part, les comptoirs de tacos, qui sont légion dans les rues de la ville, ont toutefois été épargnés. Mais les employés de ces établissements disent subir les contrecoups de cette nouvelle mesure.
Diminution
La crainte de devoir mettre la clé sous la porte est bien réelle. C'est que la fermeture des restaurants et cafés alimente la peur des habitants de la ville qui n'osent plus sortir manger dans la rue. Résultat : la clientèle des comptoirs à tacos - communément appelés taquerias - a diminué dramatiquement. Forcés de fermer de plus en plus tôt en raison du peu d'achalandage, certains employés appréhendent la fermeture de leur lieu de travail. Une réalité surprenante puisque les tacos sont aux Mexicains ce que la baguette est au Français.
«C'est impossible pour moi d'arrêter de travailler», affirme Maria Peralta Sanchez, également employé chez Ricos Tacos Coapa. «Sinon, avec quoi je vais vivre?», poursuit la dame tout en faisant griller des morceaux de poulet et d'oignon.
Lors du passage de La Presse hier matin, les six petites chaises disposées au comptoir de l'établissement étaient vides. Selon les deux employés, la clientèle a diminué de près de 70% au cours des derniers jours. Un phénomène qui les oblige à fermer une ou deux heures plus tôt qu'à l'habitude.
À quelques rues de là, sur l'avenue de Las Bombas, Janvier Garcia Tellez, alias el Vaquero (l'homme qui s'occupe des boeufs), ressent les mêmes craintes. Véritable institution dans ce quartier du sud de la ville, son commerce, spécialisé dans les tacos de boeuf, est de moins en moins fréquenté, confie l'homme au chapeau de cowboy.
Devant cette situation, M. Garcia Tellez qui possède son commerce depuis 16 ans, a décidé de fermer pendant quelques jours. «Nous allons faire un peu de ménage et après, on verra», dit-il d'un ton résigné. Il ne cache pas son inquiétude face aux conséquences de toute cette crise. «Si je dois fermer, comment je vais faire pour manger?»
Pour le moment toutefois, il tente d'adopter une attitude positive. «Nous sommes préoccupés, mais la vie continue. Ça ne sert à rien d'être déprimé.»
Source: http://www.cyberpresse.ca/international/200904/29/01-851688-mourir-de-faim-ou-mourir-de-la-grippe.php
Un cas en Serbie selon romandie
Bon j'y vais, peut-être à tout à l'heure si j'suis toujours en vie.
Un petit récapitulatif de la situation
http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/04/30/la-pandemie-de-grippe-porcine-semble-imminente_1187363_3244.html
Bon, j'me casse J're ce soir, vers 4 heures. à plus mes copainloutres
TWU15 Je t'ai bien sur mis une demande de ban!
Copainloutres
A Plus TheBrokenAngel, si tu sors j'allumerais un cierge en ton honneur pour ne pas que tu choppes le virus VK
On fait comme pour le big bang on OWNED la grippe
Bonjour la police On va encore passer sur Tf1 ? Alllez s'vous plaiiit
"Mercredi après-midi, le patient était toutefois sorti de l'hôpital après un premier test négatif founi par le Centre national Influenza à Genève. Il a été a nouveau hospitalisé après un deuxième test, positif celui-là. Toutes les personnes qui ont été en contact avec le malade ont été informées et priées de rester chez elles jusqu'à nouvel ordre."
C'est de cette manière que la situation risque de s'aggraver très rapidement
(Merci au modo d'avoir effacé le flood )
+1
Cisla ou Shauni?