Se connecter

Blabla 15-18 ans

Sujet : L'amphi des juristes - BlaBla Droit!
darkanother
Niveau 10
08 octobre 2009 à 00:32:38

Et c'est là que je me rend compte que les études sont très différentes en France! Moi qui pensait que c'était +- pareil =D

Selfcontrol
Niveau 20
08 octobre 2009 à 00:32:51

Bah comme l'a dit Shaolin, le droit est une filière ultra-sélective pour plusieurs raisons :
_ en 1ère année, c'est le changement total de rythme par rapport au lycée => 70% de cassage de gueules.
_ en 2nde année, c'est un changement total de rythme par rapport à la 1ère année + contenu beaucoup plus dur => encore 50% de cassage de gueules.

Et ensuite vient le master où là c'est sur dossier. Si tu souhaites faire le master que tu souhaites dans l'université de ton choix, tu es obligé de présenter un bon/très bon dossier sinon tu es refusé.

Et finalement quand tu as eu ton master, si tu veux faire avocat/juge/inspecteur/commissaire (enfin bref des tas de trucs), tu as ENCORE des concours à passer :mort:

Anonymous59
Niveau 52
08 octobre 2009 à 00:35:03

Le changement de rythme, je le conçois très bien, pour l'avoir vécu. :hap:

Bon courage aux futurs juristes ! :-p

Shaolin_Soccer6
Niveau 6
08 octobre 2009 à 00:35:50
  1. Anonymous59 Citer Ignorer Anonymous59 Voir le profil de Anonymous59
  2. Posté le 8 octobre 2009 à 00:28:47 Avertir un administrateur
  3. 70% d'échec en L1 ? Pas mal, c'est quasiment Pharmacie, niveau sélectivité. Même médecine, s'il y en a encore 50% en L2. :hap:

Bah en fait ce pourcentage, il veut tout dire et il veut rien dire. D'abord beaucoup de personnes ne connaissent pas le système de la fac, et il y en a pas mal qui abandonnent rapidement, certains au bout d'un mois à peine, soit définitivement, soit pour s'orienter autre part. Ensuite il y en a aussi qui viennent juste pour avoir la bourse, sans même penser une seconde aux examens, juste pour faire acte de présence. J'estimerais le nombre d'étudiants sérieux ( qui veulent vraiment obtenir leur année ) à 50% des inscrits. Après le niveau assez difficile en Droit fait le reste, mais quand on regarde comme ça, c'est vrai que les statistiques sont sévères.

CONSTANCE-HAWK
Niveau 8
08 octobre 2009 à 00:36:51

ouais souvent ceux qui font du droit c'est parce que ça mene a tout, le droit reste un bagage universitaire tres apprecié dans beaucoup d'autres domaines

moi personnellement je ne comptes meme pas faire de deuzieme année, j'ai l'intention de partir en psycho a bruxelles l'an prochain, puis finir mon doctorat au quebec et devenir analyste comportemental, avec de la chance je serais recruter a interpol :content:

Selfcontrol
Niveau 20
08 octobre 2009 à 00:37:06

W00t ! Je viens de finir mon plan ainsi que mon introduction. Bon je m'occuperais du contenu de cette connerie de CA demain =_='

Oz_27
Niveau 4
08 octobre 2009 à 00:39:13

fac de droit , le droit cest pas trop mal , la fac cest de la merde

DroitRomain
Niveau 6
08 octobre 2009 à 00:39:47

Héhé rage de mon pseudo ?

Plus sérieusement, je suis en 2em bac droit à l'UCL en Belgique et j'aime Constit, Pénal et Obli :hap:

Anonymous59
Niveau 52
08 octobre 2009 à 00:40:12

"J'estimerais le nombre d'étudiants sérieux ( qui veulent vraiment obtenir leur année ) à 50% des inscrits."

~> Je confirme le chiffre, c'est pareil en médecine (50% de touristes en P1).

Anonymous59
Niveau 52
08 octobre 2009 à 00:43:13

C'est vrai qu'on dit pas que Fac' = Glandage pour rien, dans le sens où beaucoup glandent...
...car ils comprennent justement pas qu'il faut bosser, en fac' ! :o)) D'où les 50% d'échec moyen à l'issue d'une première année de faculté.

DroitRomain
Niveau 6
08 octobre 2009 à 00:43:25

Vous vous barrez tous quand j'arrive ... :hap:

Quinlan-Vos
Niveau 10
08 octobre 2009 à 00:43:40

J'ai redoublé ma première année de droit, je continue d'aller en cours et de prendre des notes même si tout me semble familier, histoire de repartir sur de bonnes bases :)

Selfcontrol
Niveau 20
08 octobre 2009 à 00:45:19

Comment peut-on aimer le droit pénal, ça je comprend pas. Rien que le bordel qui existe entre le sursis à statuer non obligatoire du juge pénal en cas de requête auprès du tribunal administratif en même temps, ET l'application de la loi dans le temps selon que c'est le juge pénal ou administratif qui se prononce en premier, ça m'a donné envie de me casser le crâne contre un mur tellement c'est chiant et procédural >_<

Nomore
Niveau 10
08 octobre 2009 à 00:45:20
  • Quinlan-Vos Voir le profil de Quinlan-Vos

* Posté le 8 octobre 2009 à 00:43:40 Avertir un administrateur
* J'ai redoublé ma première année de droit, je continue d'aller en cours et de prendre des notes même si tout me semble familier, histoire de repartir sur de bonnes bases :)
* Lien permanent

Exactement pareil :oui:

Et je suis à Cergy, comme un des gars d'ici :o))

darkanother
Niveau 10
08 octobre 2009 à 00:47:20
  1. DroitRomain Voir le profil de DroitRomain Citer Ignorer DroitRomain
  2. Posté le 8 octobre 2009 à 00:39:47 Avertir un administrateur
  3. Héhé rage de mon pseudo ?

Plus sérieusement, je suis en 2em bac droit à l'UCL en Belgique et j'aime Constit, Pénal et Obli :hap:

:d) Cool, un Belge (même si j'aime que les autres aussi réagissent ici, bien entendu). Moi je suis à l'Ulg, à Liège. Je suppose qu'on a le même genre de cours, donc dis moi, as-tu réussi facilement? Et tu travaillais à quel rythme?

:o))

CONSTANCE-HAWK
Niveau 8
08 octobre 2009 à 00:47:22

il est clair que les gens ne sont pas tres intimes avec le concept de travail autonome, tant qu'on leur gueule dessus au lycée ils travaillent, et encore mais une fois a la fac c'est comme un ballon gonflable sans son fil, ils decrochent

d'ailleurs meme au debut on peut remarquer ceux qui se contentent du minimum, voir d'esquiver le travail, au lieu de faire des recherches personnelles pour en arriver a etre meilleur que les autres...

darkanother
Niveau 10
08 octobre 2009 à 00:48:05

"# ça m'a donné envie de me casser le crâne contre un mur tellement c'est chiant et procédural >_<"

:d) Tu portes mal ton pseudo alors :rire:

noel_ma_grotte
Niveau 10
08 octobre 2009 à 00:48:25

sinon pour faire un double diplome c'est difficile le cursus kings college london sorbonne 1 pour y entrer? Et le cursus droit français-anglosaxon de naterre? :noel:

Quinlan-Vos
Niveau 10
08 octobre 2009 à 00:48:44

J'ai réussi à valider tout mon second semestre moi alors je pense que quand j'aurais fini les partiels du premier semestre, je demanderai le cours du premier semestre de L2 à quelqu'un et j'assisterai aux cours du deuxième semestre, ça pourra pas me faire de mal et ça me permettra d'avoir un peu d'avance de réflexion !

Anonymous59
Niveau 52
08 octobre 2009 à 00:50:11

A la fac', il est clair que l'état d'esprit "Je fais le minimum" mène droit à l'échec ou au fail en général. :o))

Ca diffère avec la prépa, d'après ce qu'on m'a dit ; là-bas, c'est tout aussi atroce ( :noel: ), mais l'encadrement existe toujours, ça leur fait plutôt penser à une "prison" (les mots d'un ancien d'une prépa et d'une grande école :hap: )... :o))

Sujet : L'amphi des juristes - BlaBla Droit!
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page