Se connecter

Blabla 15-18 ans

Sujet : L'amphi des juristes - BlaBla Droit!
Damscus_test19
Niveau 4
10 octobre 2009 à 01:11:58

Pour ce qui est des notes, je conseille FORTEMENT un micro allumé pendant que vous grattez le papier. A la fin de la journée/semaine, vous recopiez le contenu du cours sur le PC en complétant les trous grâce à l'enregistrement vocal. Finalement, vous imprimez le tout, ce sera bien plus agréable à relire et plus facile à retenir.

Maintenant, j'avoue que la technique qui a été la plus efficace pour moi est la technique suicidaire : je révisais très peu pendant les semestres, puis la veille de l'exam' de la matière en question je commençais à réviser le cours vers 22 heures pour finir vers 4 heures du matin... pour un examen à 9 heures ! Le pire, c'est que ça marchait :fou:
Claire Keim :coeur: https://m.jeuxvideo.com/forums/1-50-31955985-1-0-1-0-eternelle.htm

darkanother
Niveau 10
10 octobre 2009 à 01:16:26

Ta méthode est vraiment abusée, tu réussisais vraiment à étudier toute la matière en 6 heures? Je vois mal comment c'est possible, avec tout ce qu'on voit!

(Et en effet, le micro c'est niquel, j'ai une copine qui enregistre les cours, donc elle me les envoie quand j'ai pas bien suivi).

[Hostile]
Niveau 10
10 octobre 2009 à 01:18:30

"On peut critiquer Gandhi sans soucis, mais faut pas oser critiquer la tour eiffel aux couleurs turques"

T'a vraiment été dans une fac de droit ? :doute:

darkanother
Niveau 10
10 octobre 2009 à 01:26:41

Je suppose que c'est à Damscus_test19 que tu parles, et si c'est le cas, je me pose la même question ^^

Damscus_test19
Niveau 4
10 octobre 2009 à 01:31:40

DarkAnother, oui, malgré ce que tu peux penser, pour les examens terminaux c'est du par coeur bête et méchant. Il n'y a que pour les TDs que l'on te demandera de la réflexion, et encore, que ce soit cas pratique, dissert' ou com d'arret, il te faudra de TRES solides bases, donc du par coeur. Donc autant se bourrer le crâne juste avant. Pour moi qui oublie vite, ,ça a marché. Faudrait que t'essayes avec des sujets et correstions des années passées, puis tu compares.

Hostile : oui.
Claire Keim :coeur: https://m.jeuxvideo.com/forums/1-50-31955985-1-0-1-0-eternelle.htm

Quinlan-Vos
Niveau 10
10 octobre 2009 à 01:34:33

Je faisais presque pareil que Damscus, en fait je révisais d'abord mon cours normalement, et la veille je révisais les passages que j'avais surlignés et pour lesquels je considérais qu'il fallait vraiment le savoir par coeur (le problème c'est que dans certains cours tout était surligné :rire: ).

Damscus_test19
Niveau 4
10 octobre 2009 à 01:38:44

Pareil ! Au bout de 10 pages (sur 40-60 selon le cours), j'en avais marre je surlignais plus, fallait tout savoir ! Pour aider, tu peux recopier des concepts, des passages importants ; ça t'aide à te focaliser sur le super-essentiel. Et je trouve que je retiens mieux quand je le recopie (oui bon, ça fait cours à la main + tapé à l'ordi + recopié à l'arrache).
Claire Keim :coeur: https://m.jeuxvideo.com/forums/1-50-31955985-1-0-1-0-eternelle.htm

LaserGeek
Niveau 10
12 octobre 2009 à 00:22:21

Oh, et bah, moi qui espérait faire une fac de droit, je ne suis qu'en seconde pour le moment mais bon... c'est apparemment un Boulot GIGANTESQUE !!!

Je me demande comment vous faites :-(

Je crois que je vais abandonner cette idée :-(

Anonymous59
Niveau 52
13 octobre 2009 à 00:26:18

Abandonne pas ce genre de projets en te basant sur ta charge de travail de 2nde...Dans le supérieur, dans la majorité des cas (prépas, fac' sérieusement...), tu vas devoir passer à la vitesse supérieure, niveau boulot, donc autant faire un truc que t'aimes, quitte à bosser encore plus...

CONSTANCE-HAWK
Niveau 8
17 octobre 2009 à 23:04:40

je voudrais upper ce topic dans un but precis que je decrirais si certains se presentent :)

darkanother
Niveau 10
19 octobre 2009 à 23:06:34

Je t'écoute!

mr_teu
Niveau 6
21 octobre 2009 à 23:46:14

Je suis en 1ère année a toulouse j'ai toujours pas relu un cours j'ai séché 2 td sur 4, et je suis completement démotivé, mais je sais que ce n'est pas la matière qui ne me plait pas , c'est que je ne sais pas comment me mettre au boulot merde !

Anonymous59
Niveau 52
22 octobre 2009 à 23:12:43

Si t'arrives vraiment pas à bosser chez toi, go passer toute la journée à la fac', en BU ou en salle de travail. :-)))

Anonymous59
Niveau 52
02 novembre 2009 à 14:17:12

Nos amis les juristes seraient morts ? :noel:

darkanother
Niveau 10
03 décembre 2009 à 15:34:06

J'up le topic m'voyez :noel:

CommentLuiDire
Niveau 5
01 janvier 2010 à 12:47:03

Bon, plusieurs questions, j'en ai un grand besoin !!!
Déjà, je vous situe le contexte:
J'ai 16 ans, terminale L, un an d'avance. Très gros flemmard, je n'ai jamais pris l'habitude de bosser, et je suis faible (volonté quasiment inexistante).

Bon, au fur et à mesure que j'avance dans l'année, je pense de plus en plus à faire du droit. J'ai une bonne mémoire, franchement (et je la travaille beaucoup grâce aux échecs), un sens aigüe de la justice (éventuelle caractéristique d'un enfant "surdoué", enfin bref, on est tous surdoué ici :) ).

Problèmes: il faut apparemment de la rigueur, de la volonté, et un réel travail. Je pense que ça s'apprend, enfin, j'espère :peur:

Alors, mes petites questions:

En moyenne, selon les emplois du temps des personnes que vous connaissez et de vous bien entendu, combien d'heures de cours / semaine, TD inclus ?

En quoi consiste un TD ? ma définition est assez vague pour le moment ...

Si, je vais dans une fac qui m'est inconnue, puis-je avoir un semblant de vie sociale (je ne suis pas moche, mais assez renfermé, une huître qu'il faut ouvrir pour trouver ce qu'il y a vraiment à l'intérieur) ?

Vos impressions sur le droit : cours intéressants, barbants ? travail harassant ? ...

Quelles qualités majeures faut-il avoir pour réussir de bonnes années ?

Puis-je m'"avancer" pour l'année prochaine ? (livres, d'autres centres d'intérêts .... )

:)
En tout cas, une révolution interne est à envisager :(

Merci d'avance :)

CommentLuiDire
Niveau 5
01 janvier 2010 à 13:18:14

:up: !

VictorCislak
Niveau 3
01 janvier 2010 à 13:22:13

Comment lui dire..

Quinlan-Vos
Niveau 10
01 janvier 2010 à 13:24:47

18 heures de cours et 4h30 de TD par semaine pour le premier semestre.

Un TD c'est une séance en public restreint (30/40 élèves) où tu travailles sur un thème précis, tu approfondis ce qui est dit en cours.

Oui tu peux si tu te renseignes sur les activités.

Perso je trouve ça chiant et intéressant parfois, ça dépend du prof (et un peu de la matière !).

Pour réussir à mon avis il faut prendre le temps de bien comprendre le cours et travailler correctement ses TD.

Tu peux t'avancer en achetant des manuels éventuellement, ou en consultant des sites pouvant t'aider à te familiariser avec le vocabulaire type le journal d'un avocat de Maître Eolas !

CommentLuiDire
Niveau 5
01 janvier 2010 à 13:31:34

Merci pour la rapidité :) :fete:
Okay, c'est bizarre, t'as pas énormément d'heures de cours toi :doute:

Ouais, j'imagine que les profs influent vachement sur notre intérêt vis-à-vis de la matière ... :(

VictorCislak :d) :coeur: :-(

Sujet : L'amphi des juristes - BlaBla Droit!
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page