Chaud, t'arrive à jouer la rhapsodie ?
Personnellement, j'ose même pas y toucher, j'y toucherai quand j'aurais une technique suffisante, c'est le genre de morceaux que je veux pas abimer (peut-être que j'arriverais à la jouer "à peu près" mais les chefs d'œuvres, je veux les jouer au mieux que je puisse, sinon je préfère ne même pas y toucher )
Enfin pas de bol pour ton doigt, j'espère que t'en as pas pour longtemps ^^
C'est sûr que je l'abîme pas mal cette rhapsodie pour l'instant, mais je connais une dizaine de pages par coeur et ça s'améliore un petit peu tout les jours, bien que y'ait encore par exemple un petit bout, dans la première partie (la plus simple, mais quand même hard...) que j'arrive pas à jouer avec les deux mains en même temps
Si je devais donner un conseil, avant de commencer cette rhapsodie, c'est bien de jouer du ragtime (Scott Joplin) pour s'habituer aux mouvement très rapides de la main gauche
eeeh oui c'est les risques de ces sports, basket, handball
je plussoie kebab, la rhapsodie c'est hard, c'est surtout long quoi
Oui, ça fait 18 pages !
Mais bon faut pas croire, ça fait bien 3 mois que je la travaille pour pouvoir la jouer un peu plus que la moitié à peu près bien.
Mais encore ça va, ça fait 6-7 mois que je joue le Liebestraum n°3 de Liszt, je le maîtrise depuis plusieurs mois, mais j'arrive toujours pas à ce qu'il soit parfait
Ca vous paraît normal
Je suis pianiste depuis 5 ans, conservatoire de Bordeaux, Cycle 2 cette année
Je suis pas au conservatoire et en plus j'habite en Suisse, donc je vois pas bien ce que ça veut dire cycle 2
C'est quoi le morceau le plus dur que t'aies joué ?? (Ca fait aussi 5 ans que je fais du piano, j'aimerais bien voir le niveau que j'ai par rapport aux autres)
Rien n'est parfait
qu'est-ce que t'appelles parfait ?
sauf note à côté ???
Jouer avec beaucoup d'émotions, tout le long ! Eviter de faire trop de fausses notes, et là ma prof m'a dit que je maîtrisait pas bien le tempo dans la partie rapide...
A force de m'exercer techniquement tout le temps, pendant les vacances sans ma prof, j'ai fini par ne plus être très stable apparemment...
Bon je vais me coucher, c'est fini les vacances
ah oui
t'es en quoi ?
Hey je suis de retour les gars !
Encore une fois, sans moi et mes posts/jour, le topic coule !
Alors, près pour la rentrée ? Faudra continuer à être actif (et se mettre à travailler, Classica ) !
Bon, j'écouterai demain tout ce que vous avez posté sans moi (c'est-à-dire pas grand chose ) , et au fait Classica n'oublie pas d'écouter ce que t'avais pas pu lorsque t'étais à la montagne !
Bref, sur ce je vais me coucher.
Au conservatoire, tu as 3 cycles de 4 années chacun, donc en cycle deux, ça veut dire qu'il est en 5ème année de conservatoire (si il est en première année de cycle 2), voila voila
Après pour le niveau, ça veut tellement rien dire, ça varie d'un conservatoire à l'autre et d'un élève à l'autre, en fait, dans l'absolut, le niveau dans lequel tu te trouves dans une école de musique/conservatoire n'a aucune importance si tu ne veux pas faire pro, tant que tu progresses (par exemple, tu peux être en troisième cycle dans le conservatoire de je sais pas quelle ville, et te retrouver moins bon qu'un gars en deuxième année de deuxième cycle d'un autre conservatoire... (parce que les exigences de chaque conso ne sont pas les mêmes))
Sinon pour le Liebestraum n°3, si c'est la partie rapide qui t'embête, il faut refaire du lent, et mettre des rythmes dessus, et si t'y arrives vraiment pas à ce que techniquement tu aies l'aisance nécessaire pour jouer avec les nuances que tu veux, c'est que t'as pas encore tout à fait le niveau pour jouer "parfaitement" (dans ta définition du terme ) le morceau ^^ (c'est pas dramatique, c'est un morceau difficile, bien qu'entre ça et la rhapsodie, y'a un gouffre énorme )
Et bonne nuit badeon
merci pour ces précisions et je plussoie
Chaud, j'suis un débutant moi au piano
le Piano nous suivra toute notre vie, nous autres pianistes passionnés
J'espère ne pas perdre de main ou de doigt
Y a une pianiste qui s'appelle Sofronitsky vous connaissez ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Sofronitsky
pas beaucoup d'info mais
"Un jour Sofronitsky, ivre, déclarait à Richter que celui-ci était un génie, Richter lui rétorqua qu'il était Dieu[1]. "
"Son jeu était porté en très haute estime par Heinrich Neuhaus, Vladimir Horowitz ou Egon Petri. En 1939, il est nommé professeur au conservatoire de Léningrad. Au début de la Seconde Guerre mondiale, il est enfermé dans la ville lors du siège de Léningrad par l'armée allemande, tout comme Chostakovitch, ce qui lui donne l'occasion de jouer par -3 °C. Il est évacué par pont aérien et ne retourne à Léningrad qu'après la fin de la guerre."
Et il a connu la femme de Scriabine )
il excellait dans celui-ci mais ses enregistrements sont assez vieux
http://www.youtube.com/watch?v=82DKeZXpSmI
http://www.youtube.com/watch?v=1RwdHs756l4
En fait y a plein de pianistes d'avant 1950 qu'on connaît pas bien, du fait de leurs enregistrements je pense, et qui mériteraient pourtant cependant
Un autre que j'aime beaucoup c'est Weissenberg
http://www.youtube.com/watch?v=3qB7ZAGPsE8&feature=related
allez en écouter d'autres !!