La semaine qui suivit se passa rapidement entre les cours de métamorphoses, de botanniques, de potions, d’enchantements et de soins aux créatures magiques. Le vendredi après-midi, les élèves de Gryffondors s’entregroupaient au milieu du parc pour se réchauffer en regardant Hagrid sortir les Ronflaks Cornus de leurs cages.
- Comme vous pouvez le constatez, dit-il en prenant un Ronflak dans ses bras. Ils ont beaucoup grandi. C’est merveilleux, ils s’adaptent parfaitement avec l’environnement qui les entoure.
Il montra le Ronflaks pour que les élèves de Serpentards et de Gryffondors puissent mieux voir. Le Ronflak Cornus était à présent munis d’une paire d’ailes comme les Hippogryphes et sa taille avait considérablement triplée. Il devait faire environ 1 mêtre de long et 80 centimètres de haut. Une épaisse couche de poils était apparut partout autour de son corps pour le protéger du froid. Il se redressa sur ses pattes arrière en battant frénétiquement des ailes en voyant les élèves. Ceux-ci reculèrent.
- Voyons, n’ayez pas peur, dit Hagrid. Nous savons maintenant qu’ils peuvent surement voler à cause de leurs ailes mais à part cela, nous n’en savons pas beaucoup. Alors nous allons continuer le même exercices que la dernière fois. Regroupez vous en petites équipes et prenez un Ronflak Cornus par équipe. N’oubliez pas qu’ils adorent manger des rats, les Serpentards, commencez par leur donner de la nourriture et les Gryffondors vont essayer de les faire voler.
La classe se sépara alors en plusieurs petites équipes. Harry, Ron et Hermione prirent un Ronflak et s’installèrent proche de Malefoy pour l’espionner.
- Mon père m’a demandé de lui donner ce qu’il cherchait avant deux semaines, dit Malefoy à voix haute sans se soucier des personnes qui l’entouraient. On les tient presque.
Crabbe et Goyle ricanèrent bruyamment comme des cochons. Ron jeta des regards intrigués à Harry et Hermione.
- Vous avez raison, dit-il en essayant de pousser leur Ronflak. Il cherche quelque chose.... mais quoi?
Harry et Hermione haussèrent des épaules.
- Je ne sais pas mais il faut trouver ce qu’il cherche avant lui, dit Harry.
- Ouais mais il faut savoir ce que c’est.... nous en avons aucune idée, dit Hermione.
- On pourrait descendre dans les cachots, où on l’a suivit.
Hermione regarda Harry d’un air pensif.
- Oui allons-y, ce soir.
- Ce soir? S’exclama Harry. Il faudrait qu’on se préprare avant.
- Il ne faut pas que tu oublies que les mardis soirs sont nos soirées de gardes, rectifia Hermione. Ron et moi pourrons dire que nous faisons notre tour de garde tandis que toi tu pourrais te cacher en dessous de ta cape.
- Bonne idée, dit Harry en regardant Malefoy du coin de l’oeil. J’espère qu’il n’ira pas derrière la porte cette nuit.
Ron et Hermione haussèrent des épaules puis ils s’occupèrent de leur Ronflak. À la fin du cours, Harry, Ron et Hermione partirent manger dans la Grande Salle et montèrent dans la salle commune en attendant l’heure. Ils incitaient tous les élèves à partir se coucher et la salle fut entièrement libre vers 10 heures.
- On peut y aller, dit Hermione. Harry, va chercher ta cape.
Harry monta l’escalier de pierre quatre à quatre puis redescendit dans la salle commune avec sa cape.
- Okay, on peut y aller.
Harry disparut en dessous de sa cape tandis qu’Hermione et Ron se dirigeaient vers le portrait de la Grosse Dame. Hermione s’arrêta avant de pousser le portrait et se tourna vers Ron et l’endroit où devait se trouver Harry.
- Si Rusard ou un autre professeur nous croise, ne fait surtout aucun bruit, dit-elle. Nous essayerons de nous en débarasser le plus rapidement possible.
Harry hocha inutilement de la tête et ils sortirent dans le couloir sombre. C’était le silence total et les torches accrochées aux murs fambloyaient légèrement. Hermione et Ron partirent vers un escalier qui menait au couloir des classes.
- Hey, où allez-vous? Murmura Harry.. Les cachots sont dans l’autres sens.
- Chut, lui dit Hermione à voix basse sans se retourner. Il faut faire notre tour habituel, sinon les professeurs risque de se méfier.
Harry haussa des épaules et suivit ses amis à travers le dédale de couloirs. Il ne se sentait pas à l’aise. Un silence de mort régnait dans les couloirs et n’importe qui pouvait se cacher dans la pénombre des armures pour leur tendre une embuscade. Seul le bruit de leurs pas leur parvenaient aux oreilles. Quelques fois, Harry crut entendre des bruits de pas derrière eux mais ce n’était peut-être que l’effet de son imagination. Ils traversèrent le couloir des classes sans trop parler puis montèrent vers le septième étage. Harry trouvait le temps long et s’était difficile pour lui de suivre rapidement ses deux amis sous sa cape d’invisibilité.
- Tu es toujours là Harry? Demanda Ron sans se retourner.
- Oui.
Ils étaient maintenant rendu dans un couloir du septième étage lorsqu’ils entendirent un bruit devant eux. Hermione leur fit signe de se taire puis ils avancèrent en silence. Le bruit venait de l’autre côté d’une tapisserie sur le mur d’en face. Hermione plongea sa main dans une de ses poches puis en ressorti sa baguette magique en avançant. Elle tendit sa main puis ouvrit la tapisserie en dévoilant un long passage secret sombre. Des silhouettes filaient à la course à l’autre bout.
- Il faut les rattraper, dit Hermione à Ron.