"Drk-See >> Je sais pas quoi en penser. Admettons que la personne aille mieux, il peut très bien continuer son chemin, remercier son Dieu une dernière fois pour l'avoir remis dans le droit chemin
Mais ce n'est qu'une facette je pense de la religion, je comprends cette catégorie de personne qui a besoin d'aide. Mais ceux qui en font le choix délibéré, et qui n'ont aucun "problèmes" ? "
Oui bien sur , il peut aller mieux et justement remercier dieu en le mettant dans un coin de son coeur .
Puis pour ceux qui choisissent d'adhérer complètement a la religion , c'est qu'il aiment la philosophie de la religion en question .
La religion est bien plus souple que vous ne le pensez, l'interprétation est bien plus libre que vous ne le croyez.
Mais je sais que dans l'esprit de beaucoup, les églises et monastères sont habitées par des archétypes hollywoodiens de fanatiques religieux du moyen-âge qui sont prêts à te faire passer à l'inquisition si tu prononces une mauvaise parole...
Dans le classement des croyances religieuses irrationnelles, tout le monde est 1er ex-aequo. Je ne crois en rien qui ne puisse être validé de manière rationnelle.
Et souvenez-vous aussi que les textes religieux datent de plusieurs siècles, ce n'était pas du tout le même contexte social, la même maîtrise de l'environnement, etc...
Et ce sont également des récits, des univers vastes. Si personne ne les avaient utilisé de manière institutionnelle, vous auriez pu voir ça comme un Star Wars des temps anciens au niveau densité de background...
Je ne crois pas au destin *athée spotted*.
On doit pouvoir expliquer le déoulement de la vie des hommes et toutes les notions qui vont avec d'un point de vue physico-chimique.
FoulcherVIII Ne serait-ce pas justement une raison de faire évoluer la religion, changer les règles ? Ah j'oubliais, c'est "Dieu" qui fit les règles.
Ne faudrait-il pas les abandonner alors, si elles sont devenues obsolètes ? Qu'en penses-tu ?
Ouais c'est sur que comparé à y'a quelques centenaires, on est des rigolos niveau religion aujourd'hui.
Si vous voulez, moi, ma "philosophie" de la religion, c'est que ; c'est une pratique qui permet de redonner de la confiance à des personnes qui ont peur de la vie.
On en a tous peur, parce qu'on sait qu'on a une date d'expiration.
Alors, se rassurer en se disant que la vie ce n'est "que le début" ça aide beaucoup de gens.
Pour moi, il n'existe pas de Dieu, ou alors, c'est le même pour tous. La religion a mon avis se résume en un grand nombre de gens qui se rassure.
Le fait que tout ne soit pas controlé et/ou controlable fait peur aux gens.
Après c'est un chemin que
chacun est libre de prendre , ma philosophie est simple : a un moment de ta vie , des milliers de choix te sont ouverts , dont celui de la religion , la porte de celle ci t'est grande ouverte si un jour tu veux y entrer .
Si tu ne veux pas y entrer , libre a toi de le faire mais ne crache pas sur ma religion .
J'avais pas finis une de mes phrases : " Pour moi, il n'existe pas de Dieu, ou alors, c'est le même pour tous." >>> A mons avis, Dieu est une personnification de l'Espoir.
Voila voila.
Renesmee Je vois que nous pensons pareil.
Allah = Dieu ...
C'est explicitement mentionné dans chaque religion monotheiste : qu'il s'appelle Deus , Allah ou Yahvé , dieu est le même pour tous , ce sont les règles qui changent .
On aurait facilement pu se passer de ce commentaire non-neutre hokage.
Tueur1600 >> Copain
Drk-see >> Je sais pas a qui tu t'adressais, mais personne ne "crache" sur ta religion sur le topic.
Qu'est ce qui fait qu'il existe des règles différentes ?
J'ai jamais dit l'inverse.
Non-neutre ?
En quoi je dit simplement que Allah ou dieu c'est la même.
Perso je crois en des choses mais pas aux religions existantes. Même si ce en quoi je crois appartient un peu au bouddhisme.
Mais si je crois en ces choses ce n'est pas parce que ça me rassure ou quoi, mais parce que... je le crois c'est tout
Ah excuse-moi, j'ai mal compris ton message.
J'ai cru que tu disais que Allah était le seul Dieu existant...
Excuse-moi mon jeune ami.
Les religions sont des idéologies grotesques, arriérées et aliénantes. Des freins pour l'humanité. Des vecteurs d'emmerdements colossaux.
Il n'y a rien de bon à retirer de la religion, si ce n'est qu'un risible effet placebo pour les plus fragiles psychologiquement.