Se connecter

Blabla 15-18 ans

Sujet : [ 1 ere ES ] BAC SVT topic révisions
ShinyaAoki
Niveau 8
17 juin 2011 à 17:34:18

:up:

MikiGrems
Niveau 9
17 juin 2011 à 17:36:55

FUUUU la com'nerveuse est 100fois plus simple que le génomerde :(

ShinyaAoki
Niveau 8
17 juin 2011 à 17:37:57

oui mais elle ne seras pas au bac ... ce seras gen / phéno

Laro
Niveau 7
17 juin 2011 à 17:40:45

Pourquoi des génotypes peuvent êtres responsable du phénotype, j'ai rien compris à ca ?

FrancoSosa
Niveau 30
17 juin 2011 à 17:43:55

Génotype / Phénotype = :bave:

Y a trop de termes à connaitre en comm' nerveuse, j'comprends rien :hap:
Neurone pré/postsynaptique, fibre nerveuse, message nerveux, axone, myéline, nocicepteur, glutamate, enképhaline ... :peur:

ShinyaAoki
Niveau 8
17 juin 2011 à 17:45:32

http://www.youtube.com/watch?v=HMs3wfjwi7Y

enjoy tres bien expliquer :ok:

Laro
Niveau 7
17 juin 2011 à 17:49:03

http://icard-svt.pagesperso-orange.fr/1L-1ES/index-1ES.htm

SITE SUPER

NatachaAmal
Niveau 5
17 juin 2011 à 17:50:56

PU-TAIN.

J'ai révisé à mort la communication nerveuse...
Génotype je connais rien !!!

ShinyaAoki
Niveau 8
17 juin 2011 à 17:53:50

c'est sur que ce seras génotype car j'ai comparrer tous les sujets depuis 6 ans entre pondichery ( qui vient avant la métropole ) et la métropole ( qui viennent logiquement apres vers juin vien evidemment )

99.9 % Genotype et phenotype mercredi :ok:

heureusement que je vous le dis maintenant , il n'est pas trop tard !!!

regarder la video que j'ai mise :ok: tres simple a comprendre http://www.youtube.com/watch?v=HMs3wfjwi7Y

ShinyaAoki
Niveau 8
17 juin 2011 à 17:54:30
  • bien evidemment

erreur de frappe

ShinyaAoki
Niveau 8
17 juin 2011 à 17:55:14

MERCI LARO :ok:

TheGreatMJ
Niveau 6
17 juin 2011 à 17:57:21

Moi je suis d'accord sur le fait qu'on aura le Géno/Phéno parce que si vous regardez le site qu'a donné Shinya tout à l'heure, on a le meme thême obligatoire que le lycée français de Pondichéry depuis 2003 ... Et devinez ce qu'ils ont eu cette année .. :hap:

Boucasticot
Niveau 4
17 juin 2011 à 18:00:06

Comme je rigole si vous tombez pas sur les phénotypes :hap:

ShinyaAoki
Niveau 8
17 juin 2011 à 18:02:15

:hap:

exactement chers ami :noel:

et sa personne ne le sait mdr :rire:

UNE AUTRE TECHNIQUE

pour avoir une bonne note au bac svt il suffit de faire du bachotage ( reviser par coeur et recracher dans la question 2 de chaque partie )

je vous met ce qu'il faut bachoter :ok:

2ème Partie : DU GENOTYPE AU PHENOTYPE, RELATIONS AVEC L'ENVIRONNEMENT

I- La diversité des phénotypes
Le phénotype peut se définir à différentes échelles : de l'organisme à la molécule.
Les phénotypes alternatifs sont dus à des différences dans les protéines concernées.

II- Des protéines actives dans la catalyse : les enzymes
Les protéines enzymatiques sont des catalyseurs biologiques. Elles présentent une double spécificité : spécificité d'action et de substrat. Les modalités de leur action reposent sur la formation du complexe enzyme-substrat. Les propriétés des enzymes dépendent de leur structure spatiale. Des modifications de structure spatiale, déterminées soit par des changements de la séquence des acides aminés, soit par des conditions du milieu (pH, température, ions...), modifient leur activité.
L'activité des enzymes contribue à la réalisation du phénotype.

III- La synthèse des protéines
La séquence des acides aminés des protéines est imposée par l'information génétique située dans la molécule d'ADN.Un gène est défini comme une séquence de nucléotides d'un brin d'ADN déterminant la séquence d'un polypeptide donné.
La molécule d'ADN d'un chromosome est le support de très nombreux gènes.
L'expression de l'information génétique se fait en deux étapes : transcription et traduction.
Au cours de la transcription, un ARN messager complémentaire du brin transcrit de l'ADN est synthétisé .
La traduction permet la synthèse cytoplasmique de chaînes polypeptidiques. La séquence des acides aminés est gouvernée par celle des nucléotides de l'ARN messager suivant un système de correspondance, le code génétique.
Ce code génétique est universel et dégénéré.
La traduction débute au codon d'initiation et s'arrête au codon stop.

IV- Complexité des relations entre gènes, phénotypes et environnement
Un phénotype macroscopique donné résulte de processus biologiques gouvernés par l'expression de plusieurs gènes. La mutation de l'un seulement de ces gènes peut altérer ce phénotype. Un même phénotype macroscopique peut donc correspondre à plusieurs génotypes.
Chez un individu donné, l'effet des allèles d'un gène va dépendre également de l'environnement.

pour le theme aux choix mnt , le plus facile l'eau :ok:

6ème Partie : UNE RESSOURCE INDISPENSABLE : L'EAU (Thème au choix)

L'eau sur la planète
- L'eau douce est une ressource indispensable aux êtres vivants et aux activités humaines.
L'eau de la planète est répartie dans différents réservoirs (océans, glaciers et calottes polaires, atmosphère, lacs et rivières, nappes phréatiques, sol, biosphère).
Les transferts quantitatifs entre les différents réservoirs constituent le cycle de l'eau.
- L'eau douce est inégalement répartie à l'intérieur des continents. Son utilisation par l'homme (urbanisation, irrigation) modifie le flux de l'eau entre les différents réservoirs et peut aboutir à la désertification.

Gestion de l'eau
- L'eau douce utilisée est puisée dans les lacs, les cours d'eau et les réservoirs souterrains.
- Elle peut être stockée temporairement dans des réservoirs superficiels.
Les réservoirs souterrains et superficiels sont sensibles aux pollutions biologiques ou chimiques (nitrates, pesticides, radionucléides...).
- La protection des réservoirs et un traitement des eaux usées sont indispensables. Les matières organiques polluantes peuvent être dégradées sous l'action de micro-organismes .
- L'homme utilise les propriétés de ces micro-organismes dans le traitement des eaux usées.

c'est partit pour les apprendres par coeur ( je vous conseille aussi de savoir dessiner le cycle de l'eau ... super simple )

c'est que du par coeur et vous etes sur d'avoir 11 :ok:

enjoy :)

ShinyaAoki
Niveau 8
17 juin 2011 à 18:03:24

je repondez a la reponse de thegreat mj

LES GARS JE SUIS SUR A 100 % QUE SE SERAS GENOTYPE

JEN MET MA MAIN A COUPER

ShinyaAoki
Niveau 8
17 juin 2011 à 18:04:47

2ème Partie : DU GENOTYPE AU PHENOTYPE, RELATIONS AVEC L'ENVIRONNEMENT

I- La diversité des phénotypes
Le phénotype peut se définir à différentes échelles : de l'organisme à la molécule.
Les phénotypes alternatifs sont dus à des différences dans les protéines concernées.

II- Des protéines actives dans la catalyse : les enzymes
Les protéines enzymatiques sont des catalyseurs biologiques. Elles présentent une double spécificité : spécificité d'action et de substrat. Les modalités de leur action reposent sur la formation du complexe enzyme-substrat. Les propriétés des enzymes dépendent de leur structure spatiale. Des modifications de structure spatiale, déterminées soit par des changements de la séquence des acides aminés, soit par des conditions du milieu (pH, température, ions...), modifient leur activité.
L'activité des enzymes contribue à la réalisation du phénotype.

III- La synthèse des protéines
La séquence des acides aminés des protéines est imposée par l'information génétique située dans la molécule d'ADN.Un gène est défini comme une séquence de nucléotides d'un brin d'ADN déterminant la séquence d'un polypeptide donné.
La molécule d'ADN d'un chromosome est le support de très nombreux gènes.
L'expression de l'information génétique se fait en deux étapes : transcription et traduction.
Au cours de la transcription, un ARN messager complémentaire du brin transcrit de l'ADN est synthétisé .
La traduction permet la synthèse cytoplasmique de chaînes polypeptidiques. La séquence des acides aminés est gouvernée par celle des nucléotides de l'ARN messager suivant un système de correspondance, le code génétique.
Ce code génétique est universel et dégénéré.
La traduction débute au codon d'initiation et s'arrête au codon stop.

IV- Complexité des relations entre gènes, phénotypes et environnement
Un phénotype macroscopique donné résulte de processus biologiques gouvernés par l'expression de plusieurs gènes. La mutation de l'un seulement de ces gènes peut altérer ce phénotype. Un même phénotype macroscopique peut donc correspondre à plusieurs génotypes.
Chez un individu donné, l'effet des allèles d'un gène va dépendre également de l'environnement.

pour le theme aux choix mnt , le plus facile l'eau :ok:

6ème Partie : UNE RESSOURCE INDISPENSABLE : L'EAU (Thème au choix)

L'eau sur la planète
- L'eau douce est une ressource indispensable aux êtres vivants et aux activités humaines.
L'eau de la planète est répartie dans différents réservoirs (océans, glaciers et calottes polaires, atmosphère, lacs et rivières, nappes phréatiques, sol, biosphère).
Les transferts quantitatifs entre les différents réservoirs constituent le cycle de l'eau.
- L'eau douce est inégalement répartie à l'intérieur des continents. Son utilisation par l'homme (urbanisation, irrigation) modifie le flux de l'eau entre les différents réservoirs et peut aboutir à la désertification.

Gestion de l'eau
- L'eau douce utilisée est puisée dans les lacs, les cours d'eau et les réservoirs souterrains.
- Elle peut être stockée temporairement dans des réservoirs superficiels.
Les réservoirs souterrains et superficiels sont sensibles aux pollutions biologiques ou chimiques (nitrates, pesticides, radionucléides...).
- La protection des réservoirs et un traitement des eaux usées sont indispensables. Les matières organiques polluantes peuvent être dégradées sous l'action de micro-organismes .
- L'homme utilise les propriétés de ces micro-organismes dans le traitement des eaux usées.

c'est partit pour les apprendres par coeur ( je vous conseille aussi de savoir dessiner le cycle de l'eau ... super simple )

11 dejas assurer :ok:

apres si les question sont bien traité c'est le 15-16 assurer :ok:

TheGreatMJ
Niveau 6
17 juin 2011 à 18:05:17

Tu pourrais faire un résumé si tu trouves aussi pour la place de l'Homme dans l'évolution ? :)

ShinyaAoki
Niveau 8
17 juin 2011 à 18:05:28

:up:

WalterWhiteJr3
Niveau 9
17 juin 2011 à 18:05:41

A chaque fois c'est "Expliquez la relation entre phénotype et génotype" :ok:

ShinyaAoki
Niveau 8
17 juin 2011 à 18:05:50

ok MJ

ATT JARRIVE

Sujet : [ 1 ere ES ] BAC SVT topic révisions
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page