Se connecter

Blabla 15-18 ans

Sujet : [ 1 ere ES ] BAC SVT topic révisions
ShinyaAoki
Niveau 8
17 juin 2011 à 18:07:05

7ème Partie : PLACE DE L’HOMME DANS L’EVOLUTION (Thème au choix)

À la recherche de "l'ancêtre commun"
Chaque espèce est issue d'une longue suite de générations au cours de laquelle lescaractères qui la définissent sont apparus à différentes périodes dans l'histoire dela terre. Ainsi, l'homme est un eucaryote, un vertébré, un amniote, un mammifère,un primate, un hominoïde et un homininé.
Par la prise en compte des caractères homologues et de l'état ancestral ou dérivé deces caractères, on peut construire des relations de parenté entre les êtres vivants.
Les données moléculaires confortent l'idée que c'est avec le chimpanzé que l'hommepartage l'ancêtre commun le plus récent. Cet ancêtre commun n'est pas un chimpanzéni un homme. Il devait posséder des caractères appartenant à la fois à l'homme et au chimpanzé. Parmi ces caractères figurent un répertoire locomoteur incluant une certaine forme de bipédie et l'usage d'outils.

Les mécanismes de l'évolution
Les génomes des espèces sont des archives. Ils permettent d'imaginer les événementsgénétiques moléculaires de l'évolution qui ont conduit à des innovations, à leurdiversification et à leur complexification (familles multigéniques, gènes chimères...).Ces innovations génétiques sont aléatoires ; leur nature ne dépend pas des caracté-ristiques du milieu. L'évolution des génomes résulte d'un bricolage moléculaire qui a conduit à faire du neuf avec du vieux.
Ainsi, l'acquisition de la bipédie dans la lignée humaine ne fait pas intervenir uneexplication finaliste. À l'origine de la bipédie se trouvent des innovations génétiques.Elles ont dû affecter les gènes du développement.
Les conditions de l'environnement peuvent jouer le rôle de crible vis-à-vis des nouveautés phénotypiques engendrées par les innovations génétiques (sélection naturelle).
De ce fait, l'évolution dans la lignée humaine comme dans les autres lignées peutêtre dépendante de changements dans l'environnement. Elle est contingente.

Émergence du genre Homo
Diverses caractéristiques morpho-anatomiques et comportementales contribuent à définir le genre Homo (volume et morphologie crânienne, bipédie, fabrication d'outils, vie sociale et culturelle).
La découverte de traces d'activité et de restes fossiles fait remonter de plus en plusdans le temps, l'apparition du genre Homo.
L'analyse génétique des populations humaines suggère qu'elles dérivent toutes d'une seule population d'Homo sapiens. Les données fossiles indiquent que celle-ci a pour origine géographique le Proche-Orient ou l'Afrique.

ENJOY :ok:

mais je te conseille l'eau :oui:

  1. WalterWhiteJr3 Voir le profil de WalterWhiteJr3
  2. Posté le 17 juin 2011 à 18:05:41 Avertir un administrateur
  3. A chaque fois c'est "Expliquez la relation entre phénotype et génotype" :ok:

je plussoie :oui:

ShinyaAoki
Niveau 8
17 juin 2011 à 18:07:47

regarde comparre l'eau et ce truc degeulasse :malade:

il n'y a pas photo :ok:

TheGreatMJ
Niveau 6
17 juin 2011 à 18:08:21

Ha merci :) Oui mais nous on a pas vu l'eau .. x)

ShinyaAoki
Niveau 8
17 juin 2011 à 18:09:36

moi aussi j'ai pas vu l'eau et sa m'a pas permit de l'apprendre en 2 jours a 2 heures de taff par jours

c'est tellement simple et facile :rire:

l'eau c'est niveau cm2

ShinyaAoki
Niveau 8
17 juin 2011 à 18:11:11

et tu pourras pas ingurgiter primate + phenotype = indigeste :malade:

prend toi une roue " assurer " avec l'eau

1 ere question du gen+pheno + 1 ere question de l'eau + 2 eme question de l'eau = moyenne assurer sans avoir traité la deuxiemme question du phen+geno

a toi de voir si t'aime de faire du mal :noel:

NatachaAmal
Niveau 5
17 juin 2011 à 18:11:14

+1 pour "La Place de l'Homme dans l'Evolution"

MichaCrew
Niveau 10
17 juin 2011 à 18:11:43

Notre prof était trop feignante donc ma classe on a juste a apprendre l'eau comme thème au choix et je prie pour tomber sur le phéno/géno qui n'est pas un chapitre vraiment dur.
Au bac blanc en révisant 1h la veille j'ai eu 12 cette fois si je révises au moins 5h je vise 15 ou plus.

ShinyaAoki
Niveau 8
17 juin 2011 à 18:13:38

c'est sur c'est genotype , ta regarder ce que j'ai dit en premiere page car tu seras contente de mon investigation :hap:

jerry de ceux qui révise la comm :rire: ... les pauvres :-(

NatachaAmal
Niveau 5
17 juin 2011 à 18:13:40

1) Je pensais que y'avais 2 sujets proposés (par exemple Procréation et Communication Nerveuse) et qu'on en choisissait un ? La vous êtes entrain de dire qu'il y aura un seul sujet : Phénotype.
2) Je pense être mauvais sur ce sujet (je me suis acharné sur la Communication Nerveuse..) comment puis-je me rattraper ? J'ai acheté un livre et je regarde la vidéo du prof sur YouTube
3) On m'a dit que l'eau est plus facile que la place de l'homme dans l'évolution, même si on a eu aucun cours dessus, c'est vrai ?

TheGreatMJ
Niveau 6
17 juin 2011 à 18:15:19

@ Natacha Amal : Moi perso, on a vu que la Place de l'Homme dans l'Evolution, et je pense que faut juste bien savoir créer un arbre de parenté pour la 1ère question (étude de docs) et l'évolution du genre homo pour la 2ème. :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 juin 2011 à 18:15:30

Chaud, j'ai pas le chapitre sur l'eau. Je l'ai pommé :rire:

Je suis officiellement dans la merde :ok:

Pokedex3D
Niveau 5
17 juin 2011 à 18:15:52

Prend le livre VDD

MichaCrew
Niveau 10
17 juin 2011 à 18:15:59

Si c'est génotype j'ai minimum 10 alors et a l'eau méga roxxage en prévision... :hap:

ShinyaAoki
Niveau 8
17 juin 2011 à 18:16:27

natacha comme je t'ai dis , il y a 2 themes obligatoires ( genotype + comm nerveuse )

plus un sujet au choix ( eau ou primate )

ta prof est vraiment imcompetante car elle ne sait meme pas lire les programmes c'est une honte !

il te reste plus comme je l'ait dit avant de réviser genotype + eau qui est ultra simple .

met les gazes :ok:

_PtitFilouTubz_
Niveau 10
17 juin 2011 à 18:16:28

Génotype Phénotype :cool: :content:

Communication nerveuse :malade:

WalterWhiteJr3
Niveau 9
17 juin 2011 à 18:17:06

Nous on a fait des types bac toute l'année donc ca va de ce coté la, j'ai eu à peut près la moyenne :hap:

FTK
Niveau 32
17 juin 2011 à 18:17:43

L'eau c'est super simple. :ok:
Sans le cours, juste en citant les textes, la partie sur l'eau j'ai eu 19/20 au Bac Blanc.
Il faut être super logique (olol faut pas utiliser l'eau quand y'a la sécheresse :hap: ).

Et si vous voulez réviser, http://www.reussite-bac.com/ :ok:

ShinyaAoki
Niveau 8
17 juin 2011 à 18:18:20
  1. 2ème Partie : DU GENOTYPE AU PHENOTYPE, RELATIONS AVEC L'ENVIRONNEMENT

I- La diversité des phénotypes
Le phénotype peut se définir à différentes échelles : de l'organisme à la molécule.
Les phénotypes alternatifs sont dus à des différences dans les protéines concernées.

II- Des protéines actives dans la catalyse : les enzymes
Les protéines enzymatiques sont des catalyseurs biologiques. Elles présentent une double spécificité : spécificité d'action et de substrat. Les modalités de leur action reposent sur la formation du complexe enzyme-substrat. Les propriétés des enzymes dépendent de leur structure spatiale. Des modifications de structure spatiale, déterminées soit par des changements de la séquence des acides aminés, soit par des conditions du milieu (pH, température, ions...), modifient leur activité.
L'activité des enzymes contribue à la réalisation du phénotype.

III- La synthèse des protéines
La séquence des acides aminés des protéines est imposée par l'information génétique située dans la molécule d'ADN.Un gène est défini comme une séquence de nucléotides d'un brin d'ADN déterminant la séquence d'un polypeptide donné.
La molécule d'ADN d'un chromosome est le support de très nombreux gènes.
L'expression de l'information génétique se fait en deux étapes : transcription et traduction.
Au cours de la transcription, un ARN messager complémentaire du brin transcrit de l'ADN est synthétisé .
La traduction permet la synthèse cytoplasmique de chaînes polypeptidiques. La séquence des acides aminés est gouvernée par celle des nucléotides de l'ARN messager suivant un système de correspondance, le code génétique.
Ce code génétique est universel et dégénéré.
La traduction débute au codon d'initiation et s'arrête au codon stop.

IV- Complexité des relations entre gènes, phénotypes et environnement
Un phénotype macroscopique donné résulte de processus biologiques gouvernés par l'expression de plusieurs gènes. La mutation de l'un seulement de ces gènes peut altérer ce phénotype. Un même phénotype macroscopique peut donc correspondre à plusieurs génotypes.
Chez un individu donné, l'effet des allèles d'un gène va dépendre également de l'environnement.

pour le theme aux choix mnt , le plus facile l'eau :ok:

6ème Partie : UNE RESSOURCE INDISPENSABLE : L'EAU (Thème au choix)

L'eau sur la planète
- L'eau douce est une ressource indispensable aux êtres vivants et aux activités humaines.
L'eau de la planète est répartie dans différents réservoirs (océans, glaciers et calottes polaires, atmosphère, lacs et rivières, nappes phréatiques, sol, biosphère).
Les transferts quantitatifs entre les différents réservoirs constituent le cycle de l'eau.
- L'eau douce est inégalement répartie à l'intérieur des continents. Son utilisation par l'homme (urbanisation, irrigation) modifie le flux de l'eau entre les différents réservoirs et peut aboutir à la désertification.

Gestion de l'eau
- L'eau douce utilisée est puisée dans les lacs, les cours d'eau et les réservoirs souterrains.
- Elle peut être stockée temporairement dans des réservoirs superficiels.
Les réservoirs souterrains et superficiels sont sensibles aux pollutions biologiques ou chimiques (nitrates, pesticides, radionucléides...).
- La protection des réservoirs et un traitement des eaux usées sont indispensables. Les matières organiques polluantes peuvent être dégradées sous l'action de micro-organismes .
- L'homme utilise les propriétés de ces micro-organismes dans le traitement des eaux usées.

c'est partit pour les apprendres par coeur ( je vous conseille aussi de savoir dessiner le cycle de l'eau ... super simple )

c'est que du par coeur et vous etes sur d'avoir 11 :ok:

enjoy :)

les gars c'est l'heure de s'y mettre et heuresement que j'ai mis les pendules a l'heure :cool: :hum:

:hap:

NatachaAmal
Niveau 5
17 juin 2011 à 18:18:30

L'eau c'est archi simple mais notre prof a pas voulu le faire..
Et la place de l'homme dans l'évolution certes la première question sera simple ("Tableau" et "Arbre") mais la 2eme j'ai aucun cours vu qu'on a eu que 3h de cours (et c'était que des arbres) ...

Je vise les 14 pour La Place de L'Homme dans l'Evolution et un 8 serait déja pas mal pr Génotype

NatachaAmal
Niveau 5
17 juin 2011 à 18:19:52

Mais Shinya tu es entrain de dire que le jour J il y aura donc deux sujets, le Génotype sur à 100% + un autre (Procré ou Comm) ??

Sujet : [ 1 ere ES ] BAC SVT topic révisions
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page