Se connecter

Blabla 18-25 ans

Sujet : Ecoles de commerce : parlons en
Luxaeterna
Niveau 8
09 juillet 2013 à 16:00:19

@Aptonyme : ce topic est l'un des moins élitistes que tu peux trouver sur le net, avec dans les faits assez peu de trolls et des réponses plutôt construites et argumentées.

La prépa est un excellent système qui fait de ses étudiants les seules élites avec la Chine à avoir été sélectionnées sur concours, ce qui est la méritocratie républicaine idéale, si l'on relit Jules Ferry. Et pour avoir bossé avec des MBA de la Ivy League, les meilleures ESC n'ont rien à leur envier. Mais passons.

Concernant le Cesem tu nous demandais ton avis, nous te l'avons donné. Si tu veux faire le Cesem, fais-le, personne ne critiquera.
En revanche, voici les trois conseils que je donne tout le temps :
As-tu regardé les positions des alumnis de l'école?
As-tu regardé les classements, notamment au niveau du salaire à la sortie, à trois ans, et à cinq ans?
As-tu comparé avec les autres écoles post bac (je pense à l'ESSEC BBA et à l'Ieseg?

J'ai une interrogation en plus, es-tu sûr de toi sur le néerlandais?
Ne serait-il pas plus porteur de taper dans l'Allemand, l'Espagnol, voire des langues plus exotiques?

starbooster
Niveau 10
09 juillet 2013 à 16:00:36

J'aurais du faire une ecole de commerce

Et je vais me perdre en droit :-(

Luxaeterna
Niveau 8
09 juillet 2013 à 16:02:21

@Starbooster : fais une ESC après un master en droit.

@Y2 : je ne dis ps qu'il y a étanchéité parfaite, mais ce qui est vrai, c'est que les métiers d'auditeurs et d'analystes financiers ne sont absolument pas les mêmes. L'auditeur a une vision patrimoniale de l'entreprise, tandis que l'analyste à une vision " en flux ". L'intermédiaire étant le Transaction Service, qui fait le lien entre les deux.

starbooster
Niveau 10
09 juillet 2013 à 16:03:43

Ouais mais ça apportera quoi le droit, d'aller jusqu'en master ?

Luxaeterna
Niveau 8
09 juillet 2013 à 16:05:17

Bah de pouvoir intégrer les plus grosses ESC qui recrutent essentiellement sur M1 ou M2. Et surtout une double compétence que les entreprises apprécient pas mal, et que tu n'as pas à leur goût avec une "simple" licence.

y2jholic
Niveau 9
09 juillet 2013 à 16:05:19

En parlant de l'Ivy, ils aiment très bien les Français en top-MBA chez eux, preuve que les grandes écoles ont la côte. :oui:

Je suis d'accord, au audit, tu es dans une vision comptable pure et non pas financière.

starbooster
Niveau 10
09 juillet 2013 à 16:06:21

Mais les ESC ça recrute pas par prépa aussi ? je comprends rien au systeme

Et puis ils recrutent par M1 ou M2, mais des Master d'où majoritairement ?

y2jholic
Niveau 9
09 juillet 2013 à 16:08:47

Les ESC ont deux canaux de recrutement: le principal canal est bien sûr la prépa éco mais il existe aussi des admissions parallèles (il y a moins de place bien sûr) qui recrutent sur concours aussi dans les bonnes facs après une licence (EcoG, maths-info, droit...).

starbooster
Niveau 10
09 juillet 2013 à 16:10:26

Mais le droit concretement, pour une ecole de commerce, ça apporte quoi par rapport à une fac d'ECo g ou une prepa eco ?

y2jholic
Niveau 9
09 juillet 2013 à 16:12:36

Une double-compétence en droit (ça peut être utile si tu veux faire des métiers comme avocat d'affaires...) et surtout la possibilité de présenter les concours passerelles (le droit fait partie des facs les plus représentées en AP avec l'écoG).

Luxaeterna
Niveau 8
09 juillet 2013 à 16:14:10

L'assurance de bien connaître l'environnement juridique de m'entreprise. avec une ESC tu apprends comment fonctionne une entreprise. Tu mets les deux ensembles et tu peux facilement rentrer dans les plus grands cabinets de juristes d'affaire, ou intégrer une direction juridique et voir ta carrière raccourcie. Ou bien tu peux faire totalement autre chose si le droit c'est pas ton truc.
Et les études de droits rentrent, pour les esc, dans ce que l'on appelle les filières sélectives.

y2jholic
Niveau 9
09 juillet 2013 à 16:18:09

Lux :d) Voilà ce que l'on appelle "être sur la même longeur d'ondes"! :hap:

Luxaeterna
Niveau 8
09 juillet 2013 à 18:17:31

Exact ^^

Curley
Niveau 7
09 juillet 2013 à 18:27:55

Bonjour à tous.

Je me présente vite fait, je suis élève en 1A dans une Prépa Parisienne, et je passe en 2A. J'ai assisté à quelques oraux cet été d'ailleurs qui m'ont fait saliver (très bel accueil admissible à l'ESCP d'ailleurs ^^)

Je viens ici car je me pose quelques questions sur mon avenir. Je vous expose la chose. Cela fait depuis quelques temps que je cherche quelle branche pourrait m'intéresser une fois en école, quel métier pourrait m'attirer (je sais c'est un peu loin mais j'aime bien en savoir un peu pour les entretiens blancs, et même pour me motiver).
J'ai lu beaucoup de choses sur le net, fait pas mal de recherches et je me trouve très très intéressé par le conseil en stratégie.
Cependant, je lis énormément de choses, comme quoi le métier est très difficile d'accès, et qu'il n'est pas donné à tous le monde de pourvoir certains postes. J'ai par exemple entendu que sur un promo entière d'HEC, seulement 1 ou 2 places étaient à pourvoir chez McKinsey ou autre grand cabinet. (j'ai bien conscience que McKinsey représente l'élite de l'élite mais quand même!)

Alors j'aimerais savoir si une personne est vraiment motivé, et qu'elle parvient à accéder à une parisienne. Si elle oriente dès le début son parcours vers le conseil en stratégie (je veux dire dans le choix des stages, ou des électifs) quelle est approximativement la probabilité qu'elle y parvienne ?

Merci d'avance ! :)

y2jholic
Niveau 9
09 juillet 2013 à 18:55:32

"très bel accueil admissible à l'ESCP d'ailleurs"

Ready for adventure? Tu as pu profiter aux anims au VR à 13h et à notre bunker des assos j'espère! Sinon, tu n'as rien vu, à part le badminton dans la cour! :hap:

Sinon, le conseil en strat est effectivement ce qu'il y a de plus sélectif (peut-être même plus que le M&A selon moi). C'est un peu le "rêve" d'une bonne partie d'une promo d'une des 3Pas d'y accéder.

Les stages sont selon moi ce qu'il y a de plus important affin d'aiguiller ton parcours, l'idée étant d'avoir un maximum d'expérience dans le milieu avant la sortie. Par exemple, l'évolution TS big 4 + strat dans un bon cabinet en césure est l'un des bons parcours pour avoir une chance (ce que fait Luxaeterna). Pour ma part, je vise aussi la strat mais j'ai fais une évolution DCM en banque + strat en cabinet. J'en ai d'ailleurs parlé avec Clémence qui est une fada de la banque et il y a aussi quelques passerelles M&A vers strat même si c'est de moins en moins courant. Bref, tout ça pour dire qu'il faut pouvoir que tu aies des expériences béton pour espérer y accéder.

Parce que par an les MBB doivent prendre grosso-modo:
McKinsey: 10
Bain: 5 grand max
BCG: 20
Et malheureusement, les "petits" cabinets en strat ne sont pas forcément plus faciles à avoir.

Luxaeterna
Niveau 8
09 juillet 2013 à 19:21:14

D'un point de vue froidement statistique, les chiffres sont les suivants pour chaque cabinet:
Candidatures : 1000/an
Appelés au premier tour : 100/an
Sélectionnés à l'issue des trois tours : entre 5 et 15 selon les cabinets.

Mêmes chiffres pour les stagiaires.

Albaflower
Niveau 5
09 juillet 2013 à 19:34:41

Aaah, la cruauté implacable des stats qui s'étend au delà des cours de DAD... ou comment réussir à décourager un jeunot avant même la fin de sa prépa, haha! :-)

Luxaeterna
Niveau 8
10 juillet 2013 à 11:45:24

Bah faut pas se décourager, mais comme on dit tout le temps "passe tes concours d'abord!"; il y aura largement le temps d'y repenser plus tard.

Le_grand_Karl
Niveau 5
10 juillet 2013 à 13:20:38

Salut à tous !
Quelqu'un connaît un peu les concours AST 2 des écoles du type Reims/Rouen/Audencia/Grenoble ici ?
J' aurais deux ou trois questions :
-quel est le niveau de difficulté de ces concours ?
-quels sont les genres de profils recherchés ? C' est réservé aux éco-gé/droit/MASS ou d' autres profils ont aussi leurs chances ? Est il nécessaire d' avoir de l' xp pro via des stages ?

RogerSmithAD
Niveau 4
10 juillet 2013 à 13:23:55

Salut à tous !
Quelqu'un connaît un peu les concours AST 2 des écoles du type Reims/Rouen/Audencia/Grenoble ici ?
J' aurais deux ou trois questions :
-quel est le niveau de difficulté de ces concours ?
-quels sont les genres de profils recherchés ? C' est réservé aux éco-gé/droit/MASS ou d' autres profils ont aussi leurs chances ? Est il nécessaire d' avoir de l' xp pro via des stages ?

-Concours vraiment pas dur avec un peu d'entrainement, sauf Grenoble ou c'est plus sélectif
- Tous les types de profils sont admissibles en théorie, à toi démontrer que ton projet tiens la route, justifier un changement de voie etc... Pour les stages, c'est pas forcément essentiel, les M1 venant de prépa que tu vas côtoyer auront 3 mois max.

Sujet : Ecoles de commerce : parlons en
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page