Oui pour les concours ce qu'il faut c'est vraiment être calé sur l'actu et bien maitriser l'anglais. Après il suffit de réviser les Tage Mage/Arpege, de savoir faire une dissert et une synthèse et de bien gérer l'entretien.
Les stages c'est juste un bonus pouvant t'apporter un plus à l'entretien, donc c'est pas décisif.
J'oubliais pour l'anglais !
C'est vachement sur-évalué donc essaie de devenir au amximum bilingue avec les concours et ca passera
L'AST2 d'Audencia doit quand même être bien plus sélectif que ceux de GEM et de Reims/Rouen, non?
Luxaeterna, tu reconnaîtras qu'entendre dire qu'il faut faire partie des meilleurs au concours pour avoir une chance d'intégrer une parisienne puis ensuite faire partie des meilleurs des parisiennes pour avoir une minuscule chance d'aller chez McKinsey, il y a de quoi le refroidir! Niveau écrémage, c'est du lourd! Mais bon, comme tu le dis, ne mettons pas la charrue devant les boeufs.
Je viens de recevoir un mail de FBS, avis très favorable en vue du jury d'admission après ma journée
Mardi prochain résultat de tremplin pour l'école de Nancy
Maintenant va falloir choisir entre Nancy et Clermont. Des avis entre ces 2 écoles ? Ou une autre de FBS ?
Je dirai ICN sans hésiter. FBS, ça m'a l'air d'être parti pour un naufrage en groupe: quand on voit les stats des années précédentes sur les barres d'admissibilité et des admissions dans les écoles du groupe FBS, ça a de quoi faire peur (et pas dans le bon sens du terme)...
+1 Alba !
Résultats d'admission aujourd'hui vers 12h pour la plupart des écoles.
Ah oui, c'est vrai, c'est les résultats de toutes les écoles BCE aujourd'hui sauf ESSEC, EDHEC et Grenoble. Il va y avoir quelques milliers de prépas qui vont actualiser toutes les secondes sur les sites des écoles dès 12h avec la main tremblante et la sueur au front!
Sauf bien sûr pour ceux qui ont déjà été admis à la Scep le 5, qui se foutent complètement des autres résultats et qui vont juste regarder ça tranquillou avec une bière à la main (sauf pour HEC).
C'est sûr qu'ils sont tranquilles depuis une semaine les admis à l'ESCP!
Hum... Sinon, il serait peut-être pas mal que les écoles fassent des listes "publiques", un peu comme Audencia, Toulouse, voire GEM, vous pensez pas? Juste pour voir rapidement si les potes de prépa ont été admis aussi, au lieu de passer par tous les numéros de candidats et tout le tralala!
Parce qu'à l'EDHEC, on est les "meilleurs" pour ça: il faut 50 mots de passe pour avoir accès à ses résultats et en même temps prier pour que le site ne crashe pas!
@y2 : Non malheureusement je ne suis pas resté très longtemps, j'ai juste rencontré les anciens carrés de ma prépa qui m'ont fait faire un tour des locaux, avec qui j'ai discuté et vu un peu l'ambiance etc. J'ai aussi assisté à un oral d'AEH avec Combe en jury (ça ne dit peut-être rien aux ECS, mais pour les ECE c'est un sacré monsieur)
En tout cas merci à tous pour toutes ces informations. Je vais pas vous cacher que ça m'a un peu refroidi et que ça me fait vraisemblablement peur car ça faisait plusieurs mois que je croyais vraiment avoir trouvé quelque chose qui me correspondait. Enfin bref, ainsi va la vie! Aurait vous d'autres métiers qui se rapproche plus ou moins du conseil, ou qui permettent de bifurquer vers le conseils après quelques années d'expérience ?
AlbaFlower Tu ne serais pas une petite fouineuse par hasard?
Mais j'admets que le système de GEM où on a tous les résultats d'une prépa sur une page est très bien.
Curley Emmanuel Combe est LA grosse pointure en éco de l'ESCP, qui ne le connaît pas? Rien que son précis d'économie est l'un des bouquins de référence pour les prépas éco.
Un métier qui se rapprocherait du conseil en strat serait le conseil... en management. En gros, c'est ce que font les big 4 par exemple où tu travailles à plus petite échelle, à plus moyen terme (en strat, tu es plus en contact direct avec les CEO et tu redéfinis les stratégies à long terme) et où tu es un peu dans une optique d'audit. Ensuite, est-ce que c'est une passerelle pour évoluer plus tard en strat? Ça me semble très difficile de passer du conseil en mngt au conseil en strat, malheureusement.
À la rigeur, je dirai que le métier qui permet le mieux de bifurquer en strat est celui de l'analyste M&A en BB car les deux métiers sont du même "niveau" d'un point de vue prestige. Le souci, c'est que le M&A est presque aussi difficile d'accès et que surtout, c'est le domaine le plus éprouvant.
Fouineuse? Noooon, qu'est ce qui te fait croire ça? Juste un peu curieuse (qualité essentielle en ESC )!
Bref, sinon le conseil en management requiert à mon sens (je ne suis qu'une 1A donc c'est peut être pas tout à fait juste) les mêmes qualités qu'en strat, c'est juste qu'il a moins de portée mais si tu aimes la strat, tu aimeras le management vu qu'ils ont à peu près la même optique (à degrés differents). En plus, le conseil en management est largement plus accessible: avec une ESC du top 10, ça passe plutôt crème!
pour travailler dans une entreprise du CAC40 on doit obligatoirement passer par le top 5 des ESC ou le top 10 suffit ?
autre question peut-on travailler dans le football après avoir été en école de commerce ? est ce que les débouchés sont importantes ?
merci de me répondre
Thebestplayer : Tu peux travailler pour une boîte du CAC40 en sortant de top 10 easy, je connais quelqu'un de l'ICN qui est chez PSA.
En revanche, ce qui change en fonction des écoles, c'est le niveau de responsabilité et la rapidité d'évolution dans ces boîtes.
Pour le foot, il y a des débouchés, mais plutôt indirects (genre bosser pour Eurosport, l'UEFA...) je ne connais personne qui travaille directement pour un club (ce qui expliquerait pourquoi pas un seul des clubs français n'est rentable, mais je m'égare). Après concernant la taille des débouchés, je ne saurais pas te dire. 100-200 recrutements par an dans le sport en général, je dirais. Donc tu divises à peu près par deux pour le foot vu que c'est le sport avec le plus de moyens.
ok merci et la la plupart des personnes entrant dans les écoles du top 10 ont eu mention très bien au bac ? est qu'il y a des personnes qui arrivent à décrocher une place à Hec avec un bac sans mention par exemple elles ne se font pas recaler ?
On va surtout dire que si t'as un bon niveau au lycée (donc à fortiori au bac), cela te permet d'accrocher les meilleures prépas et atteste que tu as déjà des bases solides pour mieux suivre en prépa. Donc statistiquement, la très grosse majorité des promos des meilleures écoles ont eu une mention B ou TB au bac. Mais bon, les stats, il y a toujours des exceptions...
Je serai un élève de l'EDHEC l'année prochaine quelles matières faut-il gérer en particulier pour pouvoir aller à Nice (finance) en 2A?
Pour aller à Nice (financial economics track) en M1 à l'EDHEC, on regarde principalement, en plus de la moyenne générale, les 4 matières suivantes:
- Données, Analyse, Décision (stats/probas): 2 semestres, la note d'un semestre se répartit entre des QCM, des DM, un TD au hasard et un partiel.
- Comptabilité générale: le premier semestre uniquement, la note se répartit entre un cas de groupe à rendre et un partiel.
- Analyse des marchés financiers: un semestre aussi, 100% de la note est prise sur le partiel.
- Microéconomie: un semestre, la note se divise entre un TD au hasard et un partiel.
Et bien sûr, un bon score au TOEIC, mais ce truc, ça va de soi...
Ça se joue plus sur le premier semestre car sur le deuxième, une bonne partie de la promo part en échange et il y a un peu plus de matières "pipeau" (macroéconomie, fiscalité, marketing, business games...) et trois électifs au choix. Et à l'EDHEC, ils sont assez stricts sur les absences en cours puisqu'il y a des points en moins sur le partiel s'il y a trop de sèche (un peu comme partout, je suppose).
Salut
http://www.letudiant.fr/palmares/classement-esc/fiche/telecom-em-evry.html
j'aimerais savoir votre opinion sur cette école c'est l'em d'Évry j'ai vu qu'elle s'aligne presque aux niveaux des top écoles pour le salaire ? j'aimerais savoir quelles sont les débouchés si elles sont nombreuses et quelles sont les perspectives d'avenirs en intégrant cette école