Se connecter

Blabla 25-35 ans

Sujet : Des idées pour sauver la planète?
Ulrik-81
Niveau 10
20 septembre 2009 à 18:40:27

Par rapport au sujet , je pense que oui il est préférable que l'humanité se suicide . Mais vu que j'ai envie de vivre... Ma foi , je laisse libre cour aux spéculations .
Le choix viens de l' intérieur de soi . C'est une prise de conscience Majeure qu'il faudrait , et là il y aurait peut-être moyen de faire qqch .

Otomen
Niveau 9
20 septembre 2009 à 19:04:04

Oui Kryn c'est vrai, je sais ça mais je reconnais aussi être assez idéaliste.

Je ne veux pas faire de prédiction du genre "dans 10 ans il y aura ceci ou cela" pour la seule bonne raison que je n'en sais rien.

Je dis seulement qu'il serait possible de tenter le pari (très risqué je l'avoue) non pas de retourner à l'âge de pierre, mais de miser sur le futur.

Otomen
Niveau 9
20 septembre 2009 à 19:28:45

Mis à part ça, personnellement j'approuve ce que dit sfred en particulier lorsqu'il dit que nous devons nous repenser, c'est une condition incontournable, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

En ce qui concerne le bio, cet argument me fait doucement :rire2: sachant que l'eau de pluie contient toujours une infime part d'eau lourde.

Dès lors comment parler de bio ?

Pour les gaz responsables de l'effet de serre ; je pense que ce tableau : http://fr.wikipedia.org/wwiki/Gaz_%C3%A0_effet_de_serre
parle de lui-même, vous remarquerez que une molécule de CO² (ou dioxyde de carbone) possède une durée de vie moyenne de 200 ans.
Dès lors, la taxe carbone apparaît au grand jour dans toute son inutilité.

Tartine-Mariole
Niveau 10
20 septembre 2009 à 19:44:40

Sans revenir à l'âge de pierre prenons un exemple : Combien de marques de galettes differentes dans un supermarché ? Des centaines ! Combien d'arbres abattus pour faire les emballages ? combien de polluants utilisés , de plastiques de déchets ? En avons nous vraiment besoin ? Faire une plaque de cookies maisons ou des beignets aux pommes est ce devenu si dur ? Un enfant de 10 ans a-t-il vraiment besoin d'un telephone ? D'une nouvelle coque de téléphone tous les 2 mois pour etre à la mode ? Les enseignants ont-ils vraiment besoin de listes qui s'allongent d'années en années pour apprendre l'orthographe à des gniards qui ne parlent plus qu'en SMS ? :rire2: etc ..etc .. Avant de taper sur les politiques ou d'autres entités bien commodes si on arretait de SURCONSOMMER ? ^^ On a quand même ce pouvoir non ? :-)

Sfred
Niveau 11
21 septembre 2009 à 03:34:28

Toute facon , y a plus rien a faire.
Ce monde part en petard et tout le monde s'en fout.
Et meme ceux qui s'en fouttent pas , ca change quoi par rapport aux pays en developpements.
Mon pote a fait la rentree des classes de ses enfants , dans la liste des affaires a acheter pour la rentree , ils demandent de ramener du savon ,des mouchoirs en papier ,et meme son papier toilette.
A coter de ca ,on ingecte des milliards dans les banques pour une crise de riche.
Je sait plus ou j'avais vu une video qui disait que l'argent ingecter dans les banques par les americains representait 110 millions de dollards par habitant, et ce pour la terre entiere.
Mais qui a vu une difference un an apres ?
On nous sort une journee sans voiture ,pendant ce temps les avions survollent la ville, et c'est les bouchons sur le ring(peripherique). A quoi ca sert ?
Regarder le bordel qu'on a eu ,ici ,a Bruxelles.
Y avait match ,ce soir ,a 20h30.Anderlecht-Genk. Deux grosses equipes.Mais tout les supporters sont bloque au entree de la ville jusque 19h.Et les panneaux electroniques qui indique clairement "Stade RSCA sortie 15A".Pas le choix.
C'est ca l'efficaciter d'une telle journee ?
Ben oui ,parce que ce qui est passer a la tele c'est le centre ville rempli de velo.Un succes. Tu parle....
--
C'est pas tant la surconsommation ,le probleme ,le vrai danger c'est l'invention de l'homme et son utilisation.

Il y a un gros siecle ,on s'eclairait a la bougie ,on lisait des livres le soir ,tricotait un pull,se chauffait au bois.
Puis est arriver le charbon,bien utile en ce temps.Ensuite l'electricite ,la lumiere.Bien utile aussi.Tout en tas de choses en on suivi , le frigo, la television,le micro onde, l'eclairage des rues,etc....
Faut pas ce voiler ,ces choses ,on en consomme de plus en plus.Et on sait rien y faire ,on consomme.
Qui est pres a arreter le frigo ,l'ordi et la tele pour ne plus consommer ? Personne ,on vit avec.On as commencer avec un avion , puis des dizaines ,maintenant par milliers.On arrete de polluer ,ok ,plus d'avions ? On fait quoi apres ? On prend le train ? Ok , mais on va consommer trois fois plus (facon de parler) en electriciter , faudras des nouvelles lignes , couper les foret, ajouter des trains ,renforcer les horaires. Au final , on bouche un trou pour creuser plus loin.

Et moi meme ,qui fait attention a ce que j'achete au magasin ,qui pense au lumiere ecologiques ,qui incite les gens a faire attention ,je suit quand meme la a poster. Et pour rien au monde ,pour l'instant ,je ne fouttrais ce pc a la poubelle parce que la Terre en as besoin.
Et demain j'aurais aucun scrupule a prendre ma mob ,moi qui etait cycliste jusque cet ete, et d'aller bosser avec. Tout simplement parce que ca avance tout seul,je gagne 30 minutes sur mon trajet du travail, et que ca me permet de retourner la ou j'allait en velo il y a des annees, comme la mer.
Voila.

En mot de fin , je dirait simplement ceci:

http://www.youtube.com/watch?v=tIMCC_ziZ_o

http://www.youtube.com/watch?v=ESMvOgDXXDE&feature=related

Tech-non-logik
Niveau 8
21 septembre 2009 à 09:27:55

Moi je dis sauvons nous d'abord des guerre de la famine, il y a des gens qui meurent en ce moment, la terre peut bien attendre quelques années le temps d'arranger tout ça.

Kryn66
Niveau 12
21 septembre 2009 à 09:40:03

Tartine;
-_> Il y a 30 ans une foreuse coûtait plus de 500 Euros et quand elle avait un problème, même hors garantie, on l'envoyait en réparation, car au vu du prix d'achat, c'était rentable. Maintenant, quand un appareil est en panne, il est mis au rebut car le prix de la main d'oeuvre est tel, par rapport au prix mini de vente, qu'il est impensable d'envisager une réparation au moindre coût.

Mon Grand-père qui avait connu l'époque où les lames de rasoirs étaient aiguisées, m'a un jour fait cette remarque. Il suffit d'un bon aiguiseur et du doigté et c'est fait. Mais plus personne ne prend la peine de le faire, car cela coûterait plus cher de l'acheter nouveau.

Quant à la surconsommation, les sociétés ne visent qu'un seul et unique but, engranger des bénéfices quel qu'en soit les conséquences.
Suffit de voir comment certaines zones sont exploitées sans gestion convenable de l'environnement. Tant que ça rapporte à certain, on détruit, tue, massacre, appauvrit sols et mers.

Quelle est l'utilité de produire un nouveau modèle tous les 5, ans? Même quand un modèle a du succès, il est jeté aux oubliettes pour produire un nouveau.
La DS : 20 ans de production.
La CX : 17 ans de production
La XM : 12 ans de production
La C5 : ???

Même et surtout le créneau des voitures de sport, avec Lamborghini.
La Countach : 16 ans de production.
La Diablo : 11 ans.
La Murcielago : 8 ans
L’Estoque : ???

Même Mercedes qui était classique n’échappe pas à cet engrenage.
La société qui tient à ses valeurs ne suit plus actuellement.

Produire, produire, produire, consommer, consommer et consommer.
Tout est fait pour que nous consommions toujours plus d’électricité, les sociétés s’en défendent pourtant, c’est ainsi. Ces mêmes sociétés se fichent complètement du gaspillage ou de la surconsommation, bien au contraire et comme pour le reste, c’est logique du point de vue logique…
Comme pour l’eau, un exemple vécu par ma marraine et mon oncle.
Leurs deux enfants sont revenus quelques années après avoir quitté le domicile avec leur conjoint et enfants ! De fait, consommation accrue d’électricité et d’eau.
Cela a donc fait durant 4 ans, l’équivalent de 3 familles vivant sous le même toi, ils étaient 8 en tout.
En l’espace de 2 ou 3 mois, ils ont quitté le domicile.
Lors du relevé de compteurs d’eau et d’électricité, les sociétés ont demandé des comptes. Mon oncle a eu toutes les peines du monde à leur faire comprendre que le départ de ses enfants, conjoints et enfants, c'est-à-dire six personnes, faisait immanquablement diminuer de manière conséquente les consommations. Il a donc été à deux doigts de devoir se défendre en justice, car les sociétés l’ont soupçonné d’avoir trafiqué les compteurs !
Les compteurs ont été changé durant 3 années de suite … bien entendu la consommation est resté stable …
La surconsommation, ils s’en fichent, c’est se donner bonne conscience que de parler du contraire.

Les grandes surfaces qui en période de fin d'années ont les comptoirs poissons débordants afin d'être certain que le consommateur s'approvisionne dans le magasin plutôt que chez le concurrent! Le fric, c'est tout!
Pourtant, ces poissons sont bradés dans les jours qui suivent les fêtes, voir jetés car non invendus!

Les riches, je ne vois qui d'autre, ne se souvient pas de cela, tant qu'ils sont à l'aise dans leur vie pèpère, grâce à l'argent, pas de soucis pour eux. Pas de soucis que la faune soit détruite par la pollution, par l'érosion causée par le déboisement, non, tant que dans leur petit coin, ils peuvent faire ce qu'ils veulent.

L'homme n'est que de passage sur Terre, il voit donc à courte échéance.

Kryn66
Niveau 12
21 septembre 2009 à 09:41:11

" ... ne se soucient* pas de cela ... "

Siam
Niveau 35
21 septembre 2009 à 10:53:12

Puisque tout le monde à l'air de s'entendre sur la nécessaire diminution de la population humaine et d'un frein brutal à la surconsommation, je propose ceci:

un bon gros retour au cannibalisme :hap:

Effet doublement bénéfique : en bouffant ton voisin, tu l'empêches de polluer et tu n'excites en rien la machine à produire !

Pour ma part, j'ai fait un deal avec Belzebuth, et je me transformerai en chat avant la Fin pour regarder l'humanité sans avoir honte d'en faire partie.

:-(

_LadyGodiva_
Niveau 1
21 septembre 2009 à 11:00:28

:(

Kryn66
Niveau 12
21 septembre 2009 à 11:03:03

Vais manger du chat :diable:

:o))

Sfred
Niveau 11
21 septembre 2009 à 12:01:37

Je pense que pour le cannibalisme , y en as pas mal qui commencerais par leur femme ou leur mec avant leur voisin.

Kryn :d) le chat ,avant ou apres le voisin ?

Otomen
Niveau 9
21 septembre 2009 à 12:12:27

Ouais ou alors peut-être que tout finira comme ceci :

http://www.youtube.com/watch?v=qbYIosDbb3A&NR=1&feature=fvwp

C'est Pierre Curie qui a de quoi être mécontent.

En attendant bon appétit.

Tartine-Mariole
Niveau 10
21 septembre 2009 à 12:18:08

Sfred , je ne parlais pas d'arreter de consommer tout court mais d'arreter de surconsommer ^^ Je ne veux ni t'enlever ton PC ni ton fridge lol ^^ Mais , comme le souligne Kryn , on pourrait avoir le choix d'investir dans des produits qui DURENT et non dans du materiel dont les composants sont etudiés pour n'avoir qu'une durée de vie breve afin que les gens en changent souvent . Et tous ces gadjets chinois ? On pourrait déjà renoncer au superflu ^^

L'alcool menager , le vinaigre blanc etc .. suffisent pour nettoyer bien des trucs . Pas besoin d'acheter des marques de produits polluants etc .. plein de petits trucs comme ça :-)

Quant à manger les voisins , de nos jours ils sont trop mal nourris ! Voisins aux hormones et aux pesticides ! Pouah ! :rire:

Kryn66
Niveau 12
21 septembre 2009 à 12:23:57

fred;
-_> Le chat du voisin du dessus de "LadyGodiva" :oui:

Sfred
Niveau 11
21 septembre 2009 à 13:02:42

Tartine-Mariole , je ne parle ici pas de la surconsommation ,qui oui il est vrai devient un fleau depuis quelques annees.

Mais la consommation elle meme est deja un probleme.
Apres la guerre de 40-45 , nous etions 2,5 milliards d'habitant. Nous sommes 6 milliards aujourd'hui.
Donc on peut dire que la consommation normale d'un menage est elle meme deja presque triplee sur la planete. Sans compter l'evolution des produits qui eux aussi demande encore une ressources electrique (le pc par exemple).
Tout ca fait que l'on depasse deja les cotats(?).
Rajoute a ca la surconsommation ,est c'est le bordel total.

Quand au voisin :d) trop gras.

Obsican
Niveau 10
21 septembre 2009 à 13:08:06

Plutot la voisine !

      • *

Comme le suggère sfred on peu Tuer la moitié de la population pour regler le problème pendant un moment. Il y a toujours le problème des corps mais on peu peut-être récupérer l'énergie de leur incinération! pour faire de l'électricité bio ^^ :sournois:

Tartine-Mariole
Niveau 10
21 septembre 2009 à 13:09:11

Je sais bien Sfred ... d'ailleurs je ne suis pas optimiste ^^

http://www.youtube.com/watch?v=WmDaoWba6Fc&mode=related&search=

chiverspf
Niveau 10
21 septembre 2009 à 13:43:40

Ce ne sont pas les idées qui sauvent, ce sont les actes. :banzai:

Obsican
Niveau 10
21 septembre 2009 à 13:48:23

t'as raison mec il faut qu'on s'organise.

Un casting ca me parait bien pour sélectionner celles et ceux qui survireront.^^

Sujet : Des idées pour sauver la planète?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page