Se connecter

Blabla 25-35 ans

Sujet : Philosophes en herbes, venez discuter!
eabig
Niveau 10
03 décembre 2004 à 13:08:05

http://xuranium.roxorgamers.com

Artatum
Niveau 10
03 décembre 2004 à 14:27:24

eabig :sors: pas de pub, non deu d´la !

nago, le raisonnement appliqué à l´espace est valable pour le plan: un espace est une infinité de plans... je veux bien donner plein d´exemples les uns après les autres, mais le principe du concept c´est l´abstraction, c´est comme un espace à 8 dimensions, les astrophysiciens connaissent bien et pourtant il n´est pas matérialisable, il n´est qu´une vue de l´esprit. si tu cherches à visualiser ce que tu conçois, c´est une erreur en mathématiques, tu ne peux visualiser qu´une application donc un exemple.
essaies de visualiser un univers à une infinité de dimensions... c´est une déduction de la théorie du Chaos, et pourtant moi j´ai du mal à l´imaginer.

nago
Niveau 10
03 décembre 2004 à 19:20:01

Hum, no comment. Tu essaies de convraincre qui ?

Nicholson
Niveau 10
03 décembre 2004 à 20:54:09

Bon bah désolé, de m´être trompé là dessus, mais c´est considéré comme un axiome de géométrie de base ( c´est ce qu´on fait en primaire, je crois^^)...
J´aurais dû préciser que c´était ds un plan... ( enfin bon, je ne doute pas de ta raison, mais perso, j´ai tjs appris que même ds un espace, il ne passe qu´une droite par deux points...) Milles excuses si je trompe . :)

Everlasting
Niveau 17
03 décembre 2004 à 22:07:21

personellement j´ai du mal à concevoir le truc de l´infinité des droites dans un espace
mais bon je suis loin de maitriser la géométrie

par contre l´infinité des dimensions c´est plus facile. Je retiens l´image d´un bout de tissu.
t´as la longueur et largeur, facile ça en fait 2.
tu regarde de plus près tu vois qu´il a une mince hauteur. c´est la 3e
tu regarde encore plus près et tu vois des fils enroulés les uns sur les autres. c´est toutes les autres dimensions
+ le temps donc

j´aimerais développer l´idée de arta sur le temps linéaire, cyclique, fractal.... etc ça m´a l´air diablement intéressant et je connais que très peu

Nicholson
Niveau 10
05 décembre 2004 à 15:12:03

:up:

Everlasting
Niveau 17
05 décembre 2004 à 15:19:27

t´es bloqué? :)
allez chuis sur que t´as quelque chose à dire Nico

Nicholson
Niveau 10
05 décembre 2004 à 16:07:39

:rire2:

Non lol!^^ Des fois il vaut mieux se taire plutôt que de dire des conneries! :o))

answer03
Niveau 10
05 décembre 2004 à 16:26:06

The rest is silence.

Everlasting
Niveau 17
05 décembre 2004 à 17:21:16

speech is silver, silence is gold hein?
je sortirai ça à mon prof de philo quand il me fera passer devant demain, ça fera bien ^_^

allez-y, moi je peux rien faire je connais pas du tout le sujet des formes du temps
humm vous avez joué à PoP warrior within? ^^

Nicholson
Niveau 10
06 décembre 2004 à 13:50:19

:-)

Bon aller, je propose ceci, histoire de ne pas perdre le rythme :
" Croire, est-ce renoncer à l´usage de la raison ? "

A vous :-)))

Sandra03
Niveau 10
06 décembre 2004 à 13:51:07

certaines chimères st raisonnables^^

Everlasting
Niveau 17
06 décembre 2004 à 15:08:54

" Croire, est-ce renoncer à l´usage de la raison?"

Bon on va dire en préambule qu´il existe des situations ou croire et raisonner vont parfaitement ensemble.
Je dirais pour nuancer que l´homme ne peux pas et d´ailleurs ne devrait pas systématiquement faire usage de la raison. En effet un usage exclusif amènerait à coup sur à un terre-à-terre matérialiste, trop pragmatique, puis la fin des rêves, de l´imagination. Je pense que notre société actuelle a tendance à s´y enfoncer.
D´un autre côté, plonger dans l´autre extrême c´est le chemin vers la bêtise et les fantaisies les plus folles.
Il faut trouver un juste milieu.

Zech
Niveau 22
06 décembre 2004 à 17:37:05

Croire est ce renoncer à l´usage de la raison ?

Bah pas obligatoirement car la raison peut amener a une croyance .
Comme je l´ai dis les grands philosophes qui ont instauré un mouvement tels l´epicurisme n´ont pas trouve de solution absolus .
Ils ont enormement argumenté puis ils ont crus en ce qu´il leur etait le plus raisonnable .

La croyance peut provenir de la raison .

Donc pour moi il est certain que croire n´implique pas forcement une renoncement a la raison .
A la certitude certe :lol:

Everlasting
Niveau 17
06 décembre 2004 à 18:17:21

je savais pas que l´épicurisme était d´origine philosophique :(
on parle bien des gens qui veulent profiter à fond et nager dans le plaisir? ça me semble pas une qualité...

Zech
Niveau 22
06 décembre 2004 à 18:21:09

Et si pourtant .
On parle bien des memes gens .
C´est une facon de vire pas une qualité ni un defaut .

Mais ce choix de vie a ete fait tres raisonnement par epicure .

Commele stoicisme provenant de platon .

Everlasting
Niveau 17
06 décembre 2004 à 18:28:06

mince faut que j´apprenne à lire, au début j´ai lu:
" Comme le stoicisme provenant du pantalon"
je me disais

moi je suis assez épicurien dans ma gourmandise, ma paresse et ma recherche du bonheur pour ne citer que ceux là :) mais c´est pas de bonnes choses je trouve, c´est une façon de vivre trop terre-à-terre, trop peu réfléchie, trop bête, je sais pas comment expliquer

athena0
Niveau 10
06 décembre 2004 à 18:40:18

:salut: à tous !

" Croire, est-ce renoncer à l´usage de la raison?"

Waouh!,je ne peux pas vraiment répondre à cette question(tout du moins concrètement),mais la raison n´est-elle pas(excusez du peu si je me trompe)un complément(ou un substitut complémentaire)à ce que nous appellons plus communémment"instinct de survie"?,N´est ce pas la raison qui nous permet,dans des cas critiques de nous préserver?,maintenant la conception de croire en quelque chose et raisonner sont elle réellement complémentaires?Y a t-il un lien direct entre ces deux elements?

Everlasting
Niveau 17
06 décembre 2004 à 18:43:19

D´abord si il devait y avoir inclusion je pense que ce serait le contraire de ce que tu propose

Après, l´instinct de survie est pour moi l´opposé de la raison vu qu´il ne se base que sur une sorte d´automatisme ancestral lié au ressenti, il n´est jamais réfléchi qui est je pense une caractéristique évidente de la raison

athena0
Niveau 10
06 décembre 2004 à 18:49:02

Je suis d´accord,mais je suis scéptique sur le fait de des conceptions de croyances(au sens large)entraine par déduction un manque de raison.

Et je n´affirme rien si tu relis bien,toutes mes phrases sont ponctuées par une interrogation :-)))

Sujet : Philosophes en herbes, venez discuter!
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page