Se connecter

Blabla 25-35 ans

Sujet : Philosophes en herbes, venez discuter!
BigDarsh
Niveau 10
13 janvier 2005 à 22:49:57

tu me croiras où non mais j´étais sur que tu allais me pondre ses exemples :-)))

Maitre-Spinoza
Niveau 10
13 janvier 2005 à 22:56:09

" Les mathématiques,c´est droit comme de la pierre,y´a pas de magic way out..."
Richard.

Yetet
Niveau 10
13 janvier 2005 à 23:15:53

BigDarsh Posté le 13 janvier 2005 à 22:06:27
Et dans le même ésprit, dites moi le bruit que fait un arbre qui tombe, là où il n´y a personne pour l´entendre tomber?

tu poses un magnétophone en pleine forêt avant l´orage, et tu te casses, tu reviens un jour après t´écoutes la bande, et tu verras que le bruit de l´arbre en tombant quand il n´y a personne pour l´écouter est similaire à celui de l´arbre qui tombe avec quelqu´un pour l´écouter ( je joue sur les mots mais c´est le but du topic n´est il pas? )

Maniac yo, j´kiff rush hour et money talk

:d) Question: Tu fais comment pour écouter une bande magnéto si l´arbre vient d´écrabouiller ton enrigistreur?

-mijh-
Niveau 7
14 janvier 2005 à 01:40:04

Allons-y gaiement, j´me sent inspiré.

Mes chers amis dicertateurs, je reste convaincu que vous n´arriverez jamais à une conclusion intéressante de vos débats tant que vous ne porterez pas plus attention à ce que vous dites, dans le sens des mots employés.
Il faut des niveaux d´absraction sur lesquels se baser.

A chaque étape de vos dialogues, le sens de ces mots peut changer("aimer faire souffrir"
ou " aimer souffrir") n´est pas ce que nous entendons habituellement par " aimer".
Nous voyons donc que le niveau auquel on se place va avoir une influence énorme sur l´évaluation que l´on va faire d´une phrase.

Et on peut très vite être arrêteé au niveau d´un discours, par exemple déscriptif, si l´on ne défini pas un niveau d´abstraction.(Prenez un objet, par exemple un stylo, et essayez de le décrire totalement, c´est-à-dire jusqu´à ce qu´il devienne impossible de rajouter une seule affirmation supplémentaire se rapportant à cet objet. Quand vous aurez terminé, posez-vous la question " Ai-je tout dit?"). Vous pourriez avoir de grosse surprises...

J´ajouterai que la condamnation de ces abstractions c´est la condamnation de la pensée elle-même.
Tout ce que la pensée est capable de concevoir ne sera jamais autre chose qu´une abstraction, qui ne peut exister toute seule.
Tout ce que l´on peut mentionner est une abstraction sauf le concret universel; et le concret universel est un mythe.

Voila, je finirai, et j´éspère que cela vous fera plaisir, par quelque citation célèbre qui illustre mon propos.

" Le problème de ce monde n´est pas que les gens en savent trop peu, mais qu´ils savent beaucoup trop de choses inexactes" Mark Twain.

" Le doute est un état mental désagréable, mais la certitude est ridicule" Voltaire.

" Qu´est-ce que le ´réel´ ? Quelle est ta définition du réel ? Si tu veux parler de ce que tu peux toucher, de ce que tu peux goûter, de ce que tu peux voir et sentir, alors le ´réel´ n´est seulement qu´un signal électrique interprété par ton cerveau" celle là c´est la meilleure :lol: .

Essayez de devinez d´où elle vient: rire2:
Tcho.

mijh
Niveau 10
14 janvier 2005 à 01:43:19

Euh, j´voulais dire :rire2: :rouge:
Tcho

BigDarsh
Niveau 10
14 janvier 2005 à 03:26:30

Yetet
Posté le 13 janvier 2005 à 23:15:53
BigDarsh Posté le 13 janvier 2005 à 22:06:27
Et dans le même ésprit, dites moi le bruit que fait un arbre qui tombe, là où il n´y a personne pour l´entendre tomber?

tu poses un magnétophone en pleine forêt avant l´orage, et tu te casses, tu reviens un jour après t´écoutes la bande, et tu verras que le bruit de l´arbre en tombant quand il n´y a personne pour l´écouter est similaire à celui de l´arbre qui tombe avec quelqu´un pour l´écouter ( je joue sur les mots mais c´est le but du topic n´est il pas? )

Maniac yo, j´kiff rush hour et money talk

Question: Tu fais comment pour écouter une bande magnéto si l´arbre vient d´écrabouiller ton enrigistreur?

bah dis tout de suite que mon magnétophone c´est de la caille :rire:

ce que je sous entend par la c´est que la question de base est " le bruit d´un arbre qui tombe quand personne ne l´écoute est il similaire a celui d´un arbre qui tombe quand personne ne l´écoute?"

déjà on est dans le bien fumasse :rire: a moins qu´on se la joue a la toy story ( ma fois pourquoi pas mais :gne: quand même) où les choses sont différentes quand il n´y a pas de témoin
donc scientifiquement parlant, ya rien qui nous prouve que le bruit serait différent, et ne me sortez pas " le rien ne prouve le contraire non plus" ; car scientifiquement parlant, on admets quelque chose temporairement , tant que la chose n´est pas réfuté

maintenant, on parle pas de science si j´ai bien compris mais de théorique bugass, alors si tu pars dans ce truc la, c´est complètement free a fond les bananas :ouch:

Un exemple tout con, y en a y croit en jésus.
Bon bah jésus, on sait rien de rien de lui, et j´crois que les croyant en ont un peu rien a secouer , ils ont une image de ce christ et y croit dur comme fer, et ça les aides dans leur vie de tout les jours, donc ya pas vraiment besoin d´épiloguer sur est ce qu´il existe? ( même genre de question que celle de l´arbre d´où l´analogie)
ce sont des questions dont on aura jamais les réponses ( de par leur natrure) et donc encore une fois je me répète mais c´est free

Exemple bis: tout les matins, quand y a personne chez moi, je tape la causette avec goku dans mon salon :-) qu´est ce qui te dit que je mens? :-)

PS: je vous préviens ce genre de débat est sans fin :ok:

ami philoman bonne nuit :-)

deadroom
Niveau 10
14 janvier 2005 à 03:31:19

Yo Big^^!

asthartee
Niveau 4
14 janvier 2005 à 03:34:03

-mijh- Posté le 13 janvier 2005 à 22:11:06
Big>Non je ne voulais pas jouer sur les mots, mais c´est si gentiement demandé; Ton magnéto, tu le protège comment de l´orage.
Et tu fais comment pour qu´il enregitre le bruit de l´arbre et pas celui l´orage, ou un pet d´ours...?

> tu va le donner a un gard de chez les sousmarinier qui sait parfiatment faire la differnces entre tous les bruit!! j´ai vu ca chez drucker l´autre soir!! :lol:

allez me sauve cette fois ci^^ philosophez bien^^ :-)

mijh
Niveau 10
14 janvier 2005 à 03:36:09

Big>j´vais te donner la réponse à la question de l´arbre; Quel bruit fait il, s´il n´y a personne pour l´écouter?

Et bien aucun, puisque, scientifiquement comme tu dis, le bruit est une vibration de l´air " interprété" par l´oreille.
Donc s´il n´y personne pour écouter, il n´y a pas de bruit.

Hin, hin, hin... :ok: :question:

answer03
Niveau 10
14 janvier 2005 à 10:23:32

Quand la vie devient vaine . ..
La mort, tout à coup, fait une apparition soudaine !

answer03
Niveau 10
14 janvier 2005 à 10:26:17

Se bercer d´illusions, c´est le meilleur moyen d´être décu . ..

answer03
Niveau 10
14 janvier 2005 à 10:29:39

Le con-tenté qu´est Mav a érasé un topic de la plus grande classe à l´éfigie de Sofea.

Pourquoi des gens comme ca existent?
Maybe . .. qu´il faut donner crédit à la maxime qui dit:
" il faut de tout pour faire un monde".

answer03
Niveau 10
14 janvier 2005 à 10:43:01

Maitre Big Darsh, sache que tes analyses sont tetanisantes de lucidité, rivalisant de sagacité tranquille et d´ironie distanciée, fenetres ouvertes sur un esprit a l´evidence engagé dans la derniere ligne droite du chemin de la sagesse.

answer03
Niveau 10
14 janvier 2005 à 10:44:10

Bien sur, tout ceci n´est qu´une Inclinaison condescendante...

Artatum
Niveau 10
14 janvier 2005 à 11:13:40

salut: Ans.

Maitre-Spinoza
Niveau 10
14 janvier 2005 à 12:05:50

Voila un aphorisme:
" Tel père,tel fils."
Voila!
:bye:

Everlasting
Niveau 17
14 janvier 2005 à 16:12:00

Sofea: je maintiens ce que j´ai dit: l´éternité ne changera que la société et n´influera que très peu sur l´individu lui même
tandis que l´immortalité elle bouleverserait l´individu

Mijh: si j´ai bien compris tu sous-entends donc qu´on utilise un vocabulaire inexact, qu´on ne définit pas assez les notions et qu´on manque d´abstraction...
hum peut-être, on peut toujours faire mieux c´est certain. Mais c´est curieux que personne ne le remarque à part toi. Si un truc du genre te saute aux yeux dans les prochaines discutes, arrête nous et on corrigera le tir, cela ne peut nous être que bénéfique :ok:

-mijh-
Niveau 7
14 janvier 2005 à 16:19:15

Ever> non, je parle pas du vocabulaire, mais du sens des termes et mots employé.

Et quand je parle d´abstraction, c´est à ce niveau là; il faut utilisé le mot(terme) qui définis le mieux sa pensée.

Donc plutot que d´en utiliser 50(mots), on peut en utiliser 10 en étant plus précis.

En tout cas si ta proposition, n´est pas ironique, se serait avec plaisir.

P.S: au fait quelqu´un à trouvé d´ou vient la dernière citation que je fait? :-)))
Tcho

Zech
Niveau 22
14 janvier 2005 à 16:46:28

Personnellement mij je pense que tu devrais lrie le topics en entier .

Car dans la plupart de nos débat on s´est souvent meme tres souvent arrreter sur la signification du mots, ou plutot ses differrentres signification dans les differrents contextes .

Mais c´est vrai que je remarque qu enos denriers débats sont un peu moins construit et organisé que les anciens .

Everlasting
Niveau 17
14 janvier 2005 à 16:57:33

mijh: aucune ironie.

Zech: normal vu qu´on s´est attaqué à des sujets qui sont difficilement étudiables ( je crois pas que ce mot existe) objectivement.

bon moi je vous quitte, ski-time, je reviens dimanche soir.

Sujet : Philosophes en herbes, venez discuter!
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page