La littérature comptemporaine ne m'intéresse guère, encore moins si ce qu'il fait n'est pas à mon goût.
l’homme a bâti des métropoles gigantesques et laides, où chacun, isolé dans un appartement anonyme au milieu d’un immeuble exactement semblable aux autres, croit absolument être le centre du monde.
La Condition humaine
La Servante écarlate, de Margaret Atwood.
"Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d’autres, à qui l’on a ôté jusqu’à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté."
- L'ambiance pesante est là, mais c'est pas si bien écrit que ça, même si très prenant. Quand même de la peine à rentrer dans l'histoire, heureusement que la série est passée par là avant.
Le Livre sans nom, d'anonyme.
"Santa Mondega, une ville du sud des États-Unis proche de la frontière mexicaine, oubliée du reste du monde et connue des habitants pour être la ville la plus dangereuse du monde. Tout commence avec la venue d'un homme étrange encapuchonné au Tapioca, un bar local. L'étranger commande un bourbon et après une démonstration de l'hospitalité locale, le boit et... tout ce que l'on sait c'est que les seuls survivants furent l'étranger et Sanchez, patron du bar. Loin de là, deux moines, nommés Kyle et Peto, reçoivent une mission, ils doivent se rendre à Santa Mondega pour aller récupérer une pierre magique (« l'œil de la lune ») censée apporter invulnérabilité à celui qui la porte. Ailleurs, une jeune femme, Jessica, se réveille dans une maison et apprend qu'elle sort d'un coma de cinq ans après avoir été victime d'une tentative de meurtre tandis que l'inspecteur du paranormal Miles Jensen se rend à Santa Mondega pour mener son enquête."
- Pour faire court c'est comme si c'était du Tarantino, mais en livre (ça n'arrête pas de canarder). 2ème lecture, 10 ans après, j'adore toujours.
La musique du hasard. Paul Auster
Fini La Servante écarlate. Comme dit plus haut c'est moins bien écrit que je le pensais, mais on se rend surtout compte que les cérateurs de la série ont fait un travaille remarquable pour qu'elle soit aussi bonne, je trouve (peut-être que j'idéalise la série, ça fait un moment que je l'ai vue). En tozs cas un bon livre bien oppressant.
Je vais commencer La Tulipe noire, d'Alexandre Dumas :
"Faussement accusé de conspiration, le sympathique Cornélius Van Baerle est en prison. Grand amateur de tulipes, il pense avoir découvert le secret de cette merveille : "la tulipe noire". Mais un rival sans scrupules essaie de lui voler sa découverte : heureusement, Rosa, sa jolie geôlière, intervient..."
Signe de vie, de Jose Rodrigues Dos Santos.
"Les immenses radiotélescopes de l'Institut SETI en Californie viennent de capter un signal inhabituel venu de l'espace sur la fréquence de 1.42 GHz.
Un signe de vie.
La Nasa, l'Agence spatiale européenne et la CNSA en Chine préparent une mission internationale pour découvrir qui émet ce signal.
En tant que cryptanalyste reconnu dans le monde entier, Tomas Noronha est recruté pour faire partie de l'équipe des astronautes qui seront à bord de la navette Atlantis.
Loin de s'imaginer ce qu’ont déjà découvert les scientifiques sur la vie extra-terrestre, il plonge alors au cœur du plus grand mystère de l'univers.
Le mystère de la vie."
J'aime toujours cet auteur. Dans ce livre ça parle de la vie dans l'espace, de la vie en général, et accessoirement d'une course poursuite spatiale. Très bon livre.
L'Affaire Alaska Sanders, de Joël Dicker.
"Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible bourgade du New Hampshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d'une jeune femme, Alaska Sanders, est retrouvé au bord d'un lac. L'enquête est rapidement bouclée, la police obtenant les aveux du coupable et de son complice.
Onze ans plus tard, l'affaire rebondit. Le sergent Perry Gahalowood, de la police d'État du New Hampshire, persuadé d'avoir élucidé le crime à l'époque, reçoit une troublante lettre anonyme. Et s'il avait suivi une fausse piste ?
L'aide de son ami l'écrivain Marcus Goldman, qui vient de remporter un immense succès avec La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, inspiré de leur expérience commune, ne sera pas de trop pour découvrir la vérité."
Suite de La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, dans le même style, très bon aussi.
"Sigmund Freud", La Guérison par l Esprit
Stefan Zweig
Le 17 mars 2022 à 01:57:35 :
"Sigmund Freud", La Guérison par l Esprit
Stefan Zweig
👍
Le château. Kafka
Miet de Loana
Trouvaille du week-end:
Cendrars par Miriam Cendrars
Petit pays, de Gaël Faye.
"En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…"
La Cité, de Stella Gemmell.
"Construite sur des milliers d’années, faite d’une multitude de niveaux, la Cité est aussi vaste qu’ancienne. Au fil des siècles, elle s’est étendue au-delà de ses remparts, menaçant sans cesse les royaumes voisins. Au coeur de la Cité réside le sanguinaire Empereur, dont le visage reste un mystère et que la mort même semble craindre : certains vont jusqu’à douter de son humanité.
Une poignée de rebelles espérant mettre fin à ce règne de terreur placent leurs espoirs en un seul homme, dont le nom sonne comme une légende : Shuskara. Celui qui fut autrefois le général favori de l’Empereur. Un homme respecté, capable de provoquer un soulèvement et d’unir la Cité. Mais aussi un criminel trahi, emprisonné et torturé avant de disparaître…"
"Le Horla", Guy de Maupassant
"Au bord de l'eau" ou "Water Margins" pour les anglophones
L'equivalent des trois mousquetaires ou de Robin Hoods pour les chinois
L’histoire de 108 bandits se rebellant contre l'empire
Invasion, de Robin Cook.
"Tout commence par un mystérieux disque noir, fait d’une matière inconnue, avec lequel un étudiant californien, Beau, se blesse au doigt en l’examinant
Mondialement reconnu comme le maître du thriller médical, Robin Cook livre avec Invasion sa dix septième production. Il mélange ici biologie, virologie, anticipation et Internet pour mettre en scène un nouveau terrible virus. Les hommes contaminés meurent s'ils sont trop faibles ou s'ils survivent restent dans un état d'euphorie tel qu'ils semblent soumis à une volonté étrangère à la leur, comme les membres d'une secte. Cette curieuse maladie est provoquée par des objets mystérieux, des espèces de disques noirs. Une équipe de médecins secondée par des informaticiens cherchent à analyser ces mystérieux objets dont la nature pourrait être d'origine extra terrestre!"
La trilogie du magicien noir : La Guilde des magiciens, de Trudi Canavan.
"Cette jeune fille est plus puissante que la moyenne de nos élèves, peut-être même plus que nos mages ! Elle est un danger. Il faut la trouver et l'arrêter. Si c'est une renégate, la loi nous oblige à l'amener devant le roi. Sinon, nous sommes tenus de lui enseigner le Contrôle. C'est encore une enfant, probablement une voleuse ! Mais elle pourrait devenir une grande magicienne... Comme chaque année, les magiciens d'Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent. Soudain, une jeune fille ivre de colère leur jette une pierre... qui traverse sans effort le bouclier magique dans un éclair bleu et assomme l'un des mages. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues ! Il faut la retrouver avant que son pouvoir incontrôlé la détruise elle-même, et toute la ville avec elle. La traque commence..."
la france big brother https://www.amazon.fr/France-Big-Brother-Laurent-Obertone/dp/B018LEE5MU/ref=sr_1_1?crid=2QYHUXLS8P8IX&keywords=la+france+big+brother&qid=1654484941&s=books&sprefix=la+france+big+brother%2Cstripbooks%2C88&sr=1-1
L'homme qui rit, de Victor Hugo.
Pas forcément le roman le plus accessible, sans compter que l'auteur a un vocabulaire 100 x plus riche que le mien, mais passionnant avec une ambiance déroutante.
au contraire je le trouve assez accessible hugo, que ce soit ce roman ou le reste de ce qu'il a écrit en poésie, théâtre... je trouve qu'il y a des auteurs bien plus complexes que lui mais ça reste un très bon livre
Le 06 juin 2022 à 08:32:49 :
au contraire je le trouve assez accessible hugo, que ce soit ce roman ou le reste de ce qu'il a écrit en poésie, théâtre... je trouve qu'il y a des auteurs bien plus complexes que lui mais ça reste un très bon livre
Je me corrige, accessible oui, tout en utilisant un vocabulaire très riche et surtout technique (toute la partie sur le navire au début, avec pas mal de termes propres à la navigation).
Je vais commencer les langoliers, de Stephen King.