Se connecter

Blabla 25-35 ans

Sujet : Que lisez-vous en ce moment?
adiom
Niveau 10
14 novembre 2004 à 22:53:29

c´est mon boulot :-p

Ben37300
Niveau 10
15 novembre 2004 à 11:45:14

Robert Badinter :d) l´abolition
pas la peine de préciser je pense

Naomi Klein :d) No logo
bouquin militantiste contre la tyrannie des marques
dur à lire mais très intéresant

mareadlives
Niveau 6
15 novembre 2004 à 15:55:13

ca doit etre ca ca victime des medias :lol:
sinon je viens de finir " juste un regard" de harlan coben que je ne connaissais pas auparavant une histoire tout simplement genial je vs le conseille pour ceux qui aiment les bon polars ! !!!!!
:ok:

mareadlives
Niveau 6
15 novembre 2004 à 22:14:21

:up:

Nicholson
Niveau 10
15 novembre 2004 à 22:18:18

Connais pas.
Je note. :-) Vu qu´on a les mêmes goûts, je te fais confiance. :ok:

Pour continuer ds les conseils, ceux qui s´instéressent à l´évolutions de l´Homme, lisez " le singe nu" de Desmond Morris. Après l´avoir lu, vous ne vous regarderez plus de la même facon.^^ ( ni les autres d´ailleurs :o)) )

mareadlives
Niveau 6
16 novembre 2004 à 15:49:56

attention nicholson c est vraiment un autre genre mais bien sympa!!!
:ok:

Nicholson
Niveau 10
16 novembre 2004 à 15:52:54

Tant mieux! Parce que tt le tps le même style, ca devient qq peu rasoir même si celui ci est excellent. Un air neuf ne fait pas de mal :-)))

mareadlives
Niveau 6
19 novembre 2004 à 00:26:00

swilly
Niveau 10
30 novembre 2004 à 10:45:54

:-)

tehem
Niveau 10
30 novembre 2004 à 11:12:06

Houlala... Il est temps que je le dépoussière celui-ci...

Pour ceux qui découvrent, il y a un index des livres dont on a parlé en page 18 du topic.

Ma dernière lecture en date est ´Oracle´s night´ ( La nuit de l´oracle) de Paul Auster qui m´a étrangement laissé sur ma faim. Je m´explique.

Déjà, faut savoir que dans le genre Auster, c´est du Auster. En gros, le livre raconte l´histoire d´un auteur sortant d´une grave hospitalisation qui écrit l´histoire d´un auteur qui tente d´éditer un livre racontant lui-même une histoire. Autrement dit, il faut parfois s´accrocher pour suivre le déroulement.

Comme d´habitude chez Auster, les ambiances sont particulièrement fortes. Pas que ce soit un fou de la description méticuleuse, mais sa manière d´écrire vous imprègne directement ( je conseille d´ailleurs pour ceux qui ont les capacités de lire le livre en VO ^^ en anglais quoi).

Ok, donc c´est un bon bouquin, mais la fin m´est apparue un peu trop précipitée et comment dire... pas forcément concluante. Sans rien dévoiler du récit, il nous fait languir durant les 2/3 du livre, puis s´accélére vers un simili-climax à une vingtaine de pages de la fin avant de retomber un peu. Il y a trop de questions posées qui restent non-répondues, et même si on peut admettre que c´est le but de l´auteur, on ne peut que rester sur sa faim.

Un très bon Auster, mais qui ne rentre pas dans mon top 3 de ses bouquins ( qui est toujours composé de ´La Trilogie New-Yorkaise´, ´Moon Palace´ et ´Mr Vertigo´.

Voilà voilà.

Ya_Sagen
Niveau 6
30 novembre 2004 à 11:14:40

Là chuis sur la divine comédie de Dante.

C´est le récit d´un fantastique voyage dans l´au-delà, accompli au cours de la semaine sainte de l´an 1300, par Dante lui-même, perdu au milieu du chemin de sa vie dans la forêt obscure et sauvé du péril par l´intercession de Béatrice. En 1274, il voit pour la première fois Béatrice Portinari, et tombe amoureux d´elle. Elle mourra en 1290.
Son périple salvateur, il l´accomplit d´abord guidé par Virgile ( symbole de la raison humaine) en Enfer et au Purgatoire, puis par Béatrice au Paradis ( qui symbolise la science divine)
Des trois cantiques, c´est l´Enfer le plus connu, le plus populaire. Situé sous Jérusalem, le monde infernal se présente telle une suite de 9 cercles concentriques : il y a d´abord le cercle des morts non baptisés ( les limbes), du second au cinquième cercle, la luxure, la gourmandise, l´avarice, la prodigalité, la colère, la paresse, l´hérésie est punie au 6ème cercle, la violence au 7ème cercle, la fraude, les séducteurs, les adulateurs au 8ème, la trahison au 9ème avec Lucifer. Virgile et Dante vont descendre, un par un, les cercles du gouffre de l´Enfer. Tempête, glace, feu, cruauté des démons, plus on s´enfonce plus on s´approche de Lucifer et plus on souffre.
Virgile va devoir s´agripper aux poils de Lucifer tricéphale, pris dans la glace, pour s´en éloigner avec Dante accroché à lui. Episode terrible où l´on voit Judas, pécheur absolu, déjà la tête à moitié avalée par la 1ère bouche de la tête rouge centrale de Lucifer et Brutus et Cassius, coupables de crime de lèse-majesté envers César, les pieds ressortant des deux bouches latérales des têtes blanches et noires de Lucifer.

Magic_Trin
Niveau 6
30 novembre 2004 à 11:16:27

PS:Answer=Ya_Sagen.

tehem
Niveau 10
30 novembre 2004 à 11:19:48

Balèze quand même. Mais honnêtement, c´est " gai" à lire ( même si l´histoire ne l´est pas forcément), ou c´est juste intéressant de le faire d´un point de vue littéraire?

Parce que j´avais par exemple commencé à lire ´Les chants de Maldoror´ de Lautréamont, et même si je sentais que c´était qqchose de fort sur le fond, la forme m´a un peu rebuté et j´ai pas persévéré longtemps dans ma lecture.

hardandheavy
Niveau 7
30 novembre 2004 à 11:23:44

j´ai fini bubble gum de lolita piles et bientot je pense lire Da Vinci Code

swilly
Niveau 10
30 novembre 2004 à 11:24:01

tient? je vais faire un séjour dans les limbes après mon trépas...

Magic_Trin
Niveau 6
30 novembre 2004 à 11:28:01

Tehem > Pas du tout, il faut lire l´oeuvre sur 4 points differents, d´un point de vue littérale, moral, extra-moral et artistique.
Bon OK le style est " space" au vu des traductions effrontées que j´ai eu à me coltiner, mais autant la forme reste agréable à la lecture, autant le fond est lui, admirable.

Il y´a toute une dimension symbolique derrière l´oeuvre de Dante, preuve en est le nombre des chants, il y´en a 33 par endroit visité(Enfer, purgatoire et Paradis), 33 étant un chiffre parfait(selon les cabbalistes), de même en tout il y´a 100 chants(chiffre parfait lui aussi), et toute l´oeuvre est construite selon des schéms identiques ou rien n´est laissé au hasard et ou tout le talent de Dante est mis à contribution, c´est comme s´il nous narrait s vie, d´un point de vue mi-sunbjectif/mi-objectif à travers des signes relativement difficiles à déceller . ..

tehem
Niveau 10
30 novembre 2004 à 11:42:58

Faudra que je tente ça un de ces jours alors ^^

Magic_Trin
Niveau 6
30 novembre 2004 à 11:43:53

héhé, je te conseille par contre de prendre ton mal en patience, parce que le livre fait 600 pages, et faut lire le poème et en même temps les notes en fin de bouquin . ..

tehem
Niveau 10
30 novembre 2004 à 11:47:36

Wop, le nombre de pages d´un livre n´a jamais été un critère d´exclusion pour moi, donc pas de problème.

Je dis ça, pour le peu que je te connais, je suppose que c´est pareil pour toi :-)))

Déjà en rénové, ça me tannait les gens qui râlaient parce que le livre à lire ´faisait 200 pages et c´est écrit petit´ :honte: :rire:

Bon, l´intellect, c´est bien, mais là mon estomac prend peu à peu le dessus. Je vais manger ^^
@+

Magic_Trin
Niveau 6
30 novembre 2004 à 11:48:28

bon ap´
@++

Sujet : Que lisez-vous en ce moment?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page