clair! c une bête d´écriture ce mec...
Tiens ça me fait penser que j´ai bien aimer son livre " écriture" aussi d´ailleurs...
tout le monde!
Je lis énormément, et un peu de tout si ce n´est qu´avant " HYPERION" ( que je commence juste, je précise) je n´avais jamais lu de livre de science-fiction et je suis d´autant plus car(et là je vais me faire huer ), je n´ai jamis lu un seul livre de Stephen King.Toutefois je suis très attirée par ses livres mais j´aimerais que le premier livre que j´aborderais de cet auteur me donne envie de lire les autres!
Aussi, et là je m´adresse au fans par lequel me conseilleriez-vous de commencer?
d´avance et à très vite j´espère
tatoum17 :
A moins de vraiment mal tombé, le premier que tu liras sera sûrement un de tes préférés. Au bout de quelques livres, on s´habitue à son style et on est moins surpris, moins pris dans le bouquin... ( même si ça reste toujours très sympa)
Pour moi, " Ca" est le meilleur ( c´est le premier que j´ai lu). Sinon, j´ai beaucoup aime " Le Fléau" ( version initiale - plus courte que les rééditions - déjà un petit pavé)
A noter quand même " Les yeux du dragon" qu´il a écrit pour sa fille : c´est de la fantasy presque pure, ce qui change pas mal de d´habitude. ( Et puis, j´adore la fantasy, alors forcément...)
Bref, lis les résumés, et prends celui qui a priori te tente le plus !
Salut les lecteurs
A propos de la discussion sur la mauvaise image des auteurs ´populaires´ aux yeux du reste de la profession, c´est pas nouveau, malheureusement. On en a eu un très beau rappel avec le centenaire de la mort de Jules Verne ( auteur que j´aime bcp). J´ai ainsi été étonné d´apprendre que lors de son enterrement, alors que des centaines de personnes étaient venues se receuillir, parmi lesquelles l´ambassadeur des Etats-Unis, celui de Belgique... et bien aucuns officiels ni ministres n´étaient alors présents. Et lors des cérémonies commémoratives, re-belote, pas un ministre de la culture en vue...
Alors bon, loin de moi l´idée de dire que Stephen King est un Jules Verne moderne, mais bon, on serait peut-être étonné de voir le statut qu´il aura dans 100 ans.
Tartoum> Pour commencer avec King, je te conseille ses premiers bouquins: Carrie, Christine, Cujo... A mon avis, ils restent les plus costauds de son oeuvre car il y présente les thèmes qui reviendront sans cesse dans son oeuvre: le quotidien qui dérape dans le surnaturel.
Ensuite, je te conseille ´Ca´. Le plus intéressant, c´est qu´on y lit l´histoire d´un groupe d´enfants qui se retrouvent devenu adulte pour combattre une entité malfaisante qu´ils avaient déjà rencontrée étant enfant. L´histoire croise les 2 récits, et elle est vraiment très chouette à lire.
Dans un genre différent, où le surnaturel est quasiment exclu, Dolores Claiborne est très bon. L´histoire d´une femme qui lasse d´être maltraitée par son mari finit par le tuer. Le récit est en fait la déposition qu´elle fait à la police, qui est un récit de sa vie.
Je dois bien admettre malheureusement que certains de ses livres plus récents sont moins intéressants car il se repose sur des schémas déjà présentés dans ses autres livres. Mais ça reste une valeur sûre de la littérature fantastique et d´horreur, ça c´est certains!
Ah oui, et puis " Le Talisman", écrit avec Peter Straub, est très bon aussi. Une sorte de road-movie fantastique où le héros - un enfant - voyage au travers des USA en passant de notre monde à un monde parallèle dans le but de trouver un remède à la maladie de sa mère ( enfin, si je me souviens bien).
Quelqu´un aurait-il lu " le meilleur des mondes" de Aldous Huxley? ( "Brave New World"). Je m´y intéresse.
c´est un un bouquin de science fiction à caractère prédicateur et il paraît qu´il était vraiment pas loin d´être prophétique, parce qu´entre notre monde actuel et celui qu´il prédisait en 1932, c´est très proche si on compare ( même si il l´a fait de manière métaphorisée, exagérée et mise en scène).
En gros ça dépeint la sphère superficielle sur laquelle la société s´enferme et le combat des marginaux de l´esprit.
vu que les droits d´auteur sont expirés, le texte peut se trouver ici: http://www.maidenfans.com/imc/index.php?url=brave_new_world&lang=fra&link=books
en version originale
quelqu´un connait ce best seller? des avis?
Et ba tu vois Ever, on a au moins ça en commun...
Comme tu le dis un chef-d´oeuvre et une vision
Tu devrai regarder le film " Bienvenue à Gataka"; c´est complètement dans le même délire.(et accessoirement ya Uma Thurman dedans... )
Ema> Rhaa oui, " Le Fléau" je l´ai en version longue, très bon aussi, effectivement.
Tatoum> Ah oui, j´oubliais, SK a aussi écrit qq recueils de nouvelles assez sympa. " Différentes saisons" en présente 4 assez longues mais elles sont toutes excellentes. " Brume" ( 2 tomes) en contient plus, mais c´est assez inégal. Mais bon, c´est toujours chouette à lire surtout si on ne veut pas se lancer dans la lecture d´une brique.
Everlasting>
Je l´ai lu et relu. Mais bon, ça remonte à qq années. Je ne peux que te le conseiller. Je précise quand même qu´il y a pas mal de passages à tendance philosophique. Des réflexions sur l´opposition nature/culture, sur la place de l´individu au sein de la société... Il ne faut pas s´attendre à un récit de science-fiction classique, c´est quasiment à mi-chemin entre un roman et un essai.
J´allais dire comme mijh sauf que c´est " bienvenue à gattaca"
En tous cas le livre est à lire effectivement
Tiens je m´attendais pas à qu´autant connaissent
" bienvenue à gataka" j´ai hésité à le citer parce que je l´ai pas vu mais je sais que l´histoire est du même genre ( avec les bébés éprouvettes c´est juste hum?)
je pense que j´essaierai de le lire, merci de vos mess
mijh
Et puis maintenant que je suis sur ce topic, autant en profiter
A part le classique " ainsi parla zarathoustra", quel livre est-il conseillé de lire chez Nietzsche?
et y´a-t-il d´autres penseurs que le philosophe allemand qui ont fait l´éloge de l´immoralité et proposés des manières de penser radicalement révolutionnaires? ( et j´insiste sur le radicalement)
Ever Si t´aime bien les auteurs un peu visionnaire comme ça, je te conseil aussi Ray Bradbury, avec entre autre le fantastique " Farenheit 451" qui à été adapté au ciné par Truffaut
En fait je n´ai jamais lu de livre de science fiction. Le " brave new world" j´en ai entendu parlé car je travaille cette année sur un exposé sur le groupe Iron Maiden qui a composé une chanson s´inspirant du roman d´Huxley.
Ever Si tu n´est pas cantoné à Nietzsche; je peux te conseillé tout A.Korzybski(que je vous avais cité sur le pic philo ) ou Stephen Jay-Gould avec " La mal-mesure de l´homme" ou encore tout H.Laborit...
Thanks a lot
Everlasting> J´ai peut-être mal compris ton mess, je sais pas si tu as lu ou non " Ainsi parlait...". Si tu ne l´a pas lu, je précise que c´est un recueil de pensée, pas un roman.
Et pour ajouter à la liste des incontournables de la littérature fantastique/dénonciatrice/visionnaire, il faut absolument lire " 1984" de Orwell.
Par contre, j´avoue sans honte avoir lâché " Les portes de la perception" de Aldous Huxley après une vingtaine de pages. Mais bon, quand on sait qu´il l´a écrit sous mescaline, ça peut se comprendre Faudrait que je réessaye, j´étais peut-être un peu jeune à l´époque.
tehem " 1984" il est à quel édition ? et quel est le prénom de l"auteur stp ?
Sexologue> Alors c´est ce bon vieux George Orwell, et tu trouves ça en livre de poche logiquement sans trop de difficultés. Comme c´est un grand classique, c´est assez facile à trouver en bouquinerie sinon.
J´ai aussi entendu parlé d´Orwell, je le garde en tête.
C´est horrible parfois de se rendre compte de tout ce qu´on a à lire, pourquoi faut-il attendre 10 ans de lecture avant d´être cultivé? arghhh la jeunesse est privée de bien des choses
je n´ai pas lu " ainsi parla zarathoustra"... mais c´est en voie de se réparer je suis au quart.