Se connecter

Blabla 25-35 ans

Sujet : Aujourd'hui
abannir
Niveau 10
04 septembre 2007 à 15:54:49

Nouveau record de 2 heures 3 minutes pour Paris-Londres

Un Eurostar a réalisé les 492 km qui séparent les deux capitales en 2 heures, 3 minutes et 39 secondes. L´entrée en service de cette ligne est prévue le 14 novembre.

abannir
Niveau 10
06 septembre 2007 à 10:37:31

L´opéra a perdu son ténor. Luciano Pavarotti est mort. Le chanteur âgé de 71 ans souffrait d´un cancer du pancréas.

"Le maestro a mené une longue et dure bataille contre le cancer du pancréas qui a fini par l´emporter. En accord avec l´approche qu´il avait de la vie et de son travail, il est resté positif jusqu´à la dernière étape de sa maladie", déclare son agent, Terri Robson, dans un courriel adressé à l´Associated Press annonçant que Pavarotti est mort chez lui dans sa villa de Modène à 5h00 du matin jeudi.

Ganryu
Niveau 17
09 septembre 2007 à 22:37:22

Salut à tous ^^

Oui, je sais, c´est un article extrèmement long que je vous poste ce soir. Un pavé de boeuf digne d´un repas de famille même. ^^

Pourtant, à bien des égards, ces quelques écrits méritent une attention toute particulière. Premièrement, parceque cette suite de mots n´est rien de moins que le jugement de Badinter sur la politique de Sarkozy en matière de justice. Deuxièmement, parceque c´est le seul article digne d´intelligence sur le thème à ce jour.

L´irresponsabilité des réactions à un fait divers n´entraine rien de moins que l´emergence d´un totalitarisme, discret certes, mais réél et quotidien.

Demain, les médias parleront de nouveaux faits divers (les rixes dans les quartiers sans doute) et notre cher Etat, sans providence aucune, réagira... sans réfléchir...

A méditer, cet entretien avec celui qui fut l´acteur principal de l´abolition de la peine de mort en France.

Robert Badinter, sénateur (PS) des Hauts-de-Seine et ancien ministre de la justice

Robert Badinter : "Ne pas confondre justice et thérapie"

LE MONDE | 08.09.07

Nicolas Sarkozy a annoncé des mesures nouvelles sur la justice, à l´occasion de plusieurs faits divers. A chaque fois, il affirme son intention de se placer du côté des victimes. Quelle doit être la place de la victime dans le processus judiciaire ?

La justice pénale doit impérativement prendre en compte les intérêts de la victime, assurer le respect de ses droits et la réparation des préjudices subis. La victime doit être traitée en justice avec toute l´humanité que sa souffrance appelle. J´ai été le témoin jadis de l´indifférence avec laquelle l´appareil judiciaire traitait la victime. A la chancellerie, j´ai beaucoup oeuvré pour étendre les droits et améliorer la condition des victimes d´infractions. Depuis lors, des progrès sont encore intervenus.

Mais il faut rappeler que la justice pénale n´a pas pour mission d´être une thérapie de la souffrance des victimes. Elle a une fonction répressive, dissuasive et expressive, car elle exprime les valeurs de la société. Mais elle ne saurait avoir une finalité thérapeutique. Il existe des systèmes judiciaires, notamment anglo-saxons, qui n´admettent pas la victime comme partie dans le procès pénal, la réparation de son préjudice étant assurée par les juridictions civiles.

Ce n´est pas notre choix et l´on doit s´en féliciter. Mais au nom de la souffrance des victimes, qui appelle toute la solidarité de toute la société, nous ne devons pas altérer le difficile équilibre de la justice pénale qui repose sur les principes du procès équitable inscrit dans la Convention européenne des droits de l´homme.

Or nous assistons à une sorte de dérive. Se proclamer du côté des victimes est toujours politiquement profitable. Qui serait contre ? Nous sommes dans une société d´émotion qui se veut compassionnelle. Rien ne mobilise plus l´émotion que le crime et la souffrance des victimes, décuplée par la médiatisation et la puissance des images à la télévision. Cela nourrit la pulsion de vengeance qui est au coeur de la réaction humaine en présence d´un crime atroce. Mais la justice ne peut se confondre avec la vengeance ni avec la compassion pour les victimes. C´est ce qui rend son exercice si difficile. Rappelons-nous l´affaire d´Outreau...

En matière de justice, on a l´impression que la loi est modifiée à chaque fait divers. Peut-on construire une politique pénale de cette façon ?

Devant la vague émotionnelle que suscite un crime odieux, les femmes et les hommes politiques se sentent interpellés. La réponse la plus simple consiste à dire : faisons une loi pour éviter que cela se reproduise. Regardons ce qui est advenu depuis 2002 en matière de récidive, notamment celle des délinquants sexuels. Alors que la loi Guigou de 1998 avait déjà instauré un suivi socio-judiciaire, on a voté successivement les lois Perben 1 et 2, la loi sur la récidive de 2005, celle sur la prévention de la délinquance en mars 2007, un nouveau texte à la session extraordinaire de juillet, et on nous annonce une nouvelle loi à la rentrée parlementaire !

La multiplication des lois, sans chercher à s´assurer de leur efficacité, engendre un désordre législatif préjudiciable. Trop de lois nuisent à la Loi. Quel bilan a-t-on fait de l´ensemble de ces textes ? Quelle a été l´effectivité de leurs dispositions ? On est entré dans un système où la loi devient un mode de communication politique. Mieux vaudrait s´assurer de sa mise en oeuvre.

Prenons le cas de l´affaire Francis Evrard. Elle pourrait faire l´objet d´une commission d´enquête parlementaire. Pourquoi, dans ce cas, l´arsenal des dispositions inscrites dans les lois existantes n´a-t-il pas fonctionné ? Pourquoi les mesures de surveillance judiciaire ont-elles été inopérantes ? A-t-il fait l´objet d´un traitement psychiatrique en détention ? A-t-on mobilisé juges de l´application des peines, psychiatres, agents d´insertion et de probation à sa sortie ? Cette affaire grave révèle une série de dysfonctionnements auxquels il serait plus urgent de porter remède que de légiférer dans la hâte.

La principale mesure est celle d´un hôpital-prison pour délinquants sexuels dangereux, où ils iraient après leur peine. Que pensez-vous de cette initiative ?

Il faut bien mesurer que ce qui s´annonce là est un changement profond de la fonction du juge. Que prévoit-on ? Le juge sera en présence d´un détenu qui aura purgé entièrement sa peine, qui "aura payé sa dette à la société", comme on le dit familièrement. Que va-t-on demander à ce juge ? Au vu d´un rapport d´expertise psychiatrique - et la psychiatrie n´est pas une science exacte -, le juge devrait décider la détention de quelqu´un qui n´aurait pas commis de nouvelle infraction, mais qui recèlerait en lui la possibilité d´en commettre, en fonction d´une dangerosité présumée. Le juge ordonnerait une détention sans infraction ni condamnation !

Je crains que pour pallier les carences dont on aura fait preuve, dans le traitement des condamnés au cours de l´exécution de leur peine, on ne crée un système judiciaire destiné à mettre à l´écart, sinon à éliminer, des individus en raison d´une dangerosité présumée. Nous sommes là en face d´un choix très grave pour l´avenir.

Quelle solution faudrait-il mettre en place ?

Il faudrait, dès l´arrivée en détention de tels condamnés, mettre en place un véritable projet pénitentiaire, élaboré à partir d´un bilan médical et psychiatrique. Il faudrait élaborer un programme de traitement pour les années à venir en détention et au-delà dans le cas d´une libération conditionnelle ou d´une surveillance judiciaire.

Il faudrait qu´une telle prise en charge soit effective, qu´elle ne soit pas seulement inscrite dans la loi ou sur des circulaires sans être réellement appliquée. Si l´on ne mobilise pas tous les moyens de traitement pendant que de tels criminels sont en prison durant des années, alors comment supprimer ou atténuer leur dangerosité et préparer leur sortie ?

Cela vaut non seulement pour ceux qui sont atteints de troubles mentaux ou les délinquants sexuels, mais aussi pour tous ceux qui sont condamnés à des peines d´une certaine durée. La préparation à la sortie est essentielle pour tout détenu et pour la société. La réinsertion est l´un des objectifs fondamentaux de la prison. Il faut s´en préoccuper dès l´entrée et pas à la veille de la sortie. Toutes les mesures qui facilitent cette réinsertion et la prévention de nouvelles infractions doivent être effectivement mises en oeuvre, y compris la généralisation du bracelet électronique dans le cadre de la libération conditionnelle ou de la semi-liberté s´agissant de tels criminels.

Autre fait divers, autre annonce. Nicolas Sarkozy a demandé que l´on organise des procès pour les irresponsables pénaux.

Ce serait un détournement de la justice que de juger des déments déclarés comme irresponsables. On aurait un procès fictif dont le but serait de permettre aux familles des victimes de "faire leur deuil". Les psychiatres estiment que le processus de deuil est si complexe qu´on ignore réellement quel effet thérapeutique peut susciter un tel procès. Il est naturel qu´une victime veuille assister au jugement de l´auteur de l´infraction. Mais on ne va pas transformer le procès en psychodrame judiciaire. Ce serait dévoyer la justice sans mieux assurer les droits des victimes.

Il existe déjà des dispositions en faveur des victimes en présence d´une éventuelle irresponsabilité pénale pour cause de démence. La partie civile peut demander une contre-expertise psychiatrique. Si le non-lieu est prononcé, elle peut faire appel devant la chambre de l´instruction qui tient une audience publique. La loi permet de reconnaître que le crime a été commis par la personne jugée irresponsable, et la victime peut obtenir des dommages-intérêts en l´absence de condamnation pénale.

Aujourd´hui, le nombre de non-lieux pour irresponsabilité totale est infime par rapport à celui des criminels qui sont considérés comme partiellement irresponsables, condamnés et envoyés dans des établissements pénitentiaires où ils sont très nombreux. C´est là une des grandes difficultés à laquelle est confrontée l´administration pénitentiaire : la détention et le traitement des condamnés atteints de troubles mentaux et qui sont en prison. Dans le cadre de la loi pénitentiaire, cette question majeure devra être traitée.

Le gouvernement a annoncé son intention de créer un juge des victimes. Qu´en pensez-vous ?

Je ne vois pas son rôle. S´il s´agit de défendre les intérêts des victimes en justice, c´est aux avocats de le faire. Et toute victime peut obtenir au besoin l´assistance d´un avocat d´office. Alors que fera le juge ? Recevoir la victime, la guider à travers le dédale des procédures, c´est là aussi la fonction de l´avocat. Veiller à l´exécution de la décision rendue ? Là aussi, c´est à l´avocat de le faire. Devra-t-il alors veiller à ce que les avocats s´acquittent avec diligence de leur tâche ? Singulière mission pour un magistrat.

Il y a quelques années, le gouvernement avait instauré un ministre délégué aux droits des victimes. Ses mérites personnels n´étaient pas en cause, mais son domaine de compétence est toujours demeuré insaisissable. Et on n´a pas renouvelé l´expérience.

Robert Badinter

Pallas_Athena
Niveau 5
10 septembre 2007 à 09:44:03

Jouets : suspicion d´une entente sur les prix

Mathilde Visseyrias et Anne Salomon. Publié le 10 septembre 2007 (Actualisé le 10 septembre 2007 : 08h07)

Le Conseil de la concurrence met en cause fabricants et distributeurs. Une audience est prévue mi-décembre.

LES PLUS GRANDS fabricants de jouets et leurs distributeurs viennent de recevoir une douche froide. Ils ont reçu un épais rapport de 300 pages du Conseil de la concurrence. Celui-ci les suspecte de s´être entendus sur les prix au détriment des consommateurs. Ils devront répondre avant l´audience contradictoire de la mi-décembre. Selon nos informations, la plupart des grands noms de la distribution spécialisée ou non, comme Carrefour, Intermarché, Casino, Auchan, Joué Club, Toys»R* Us seraient concernés. Idem du côté des fabricants : Mattel, Hasbro, Smoby, Playmobil, Ravensburger, Meccano ou encore Tomy. Cette procédure, les uns et les autres la doivent aux contrats de coopération commerciale qui les lient ou qui ont pu les lier. Dans le cadre de la loi Galland, qui régit les relations entre les distributeurs et leurs fournisseurs, la coopération commerciale permet aux premiers de facturer certains services aux seconds. Par exemple, mettre en valeur leurs produits dans les rayons ou organiser des actions promotionnelles.

Lego montré du doigt

Selon nos informations, le Conseil de la concurrence a tiqué car ces contrats prévoyaient de faire payer aux industriels des services qui se sont avérés, après enquête, soit fictifs, soit surfacturés par les distributeurs. Cette entente verticale, selon la terminologie de l´autorité de la concurrence, a évidemment pesé directement sur les prix de détail des jouets. Dans cette affaire, Lego serait tout spécialement montré du doigt. Le groupe aurait mis en place une politique de prix « conseillés » assortie d´une surveillance du marché afin de vérifier que les distributeurs suivaient bien ses recommandations.

Cette affaire rappelle une précédente décision du Conseil de la concurrence qui remonte à décembre 2005. Il avait alors sanctionné Carrefour, Casino, la société Buena Vista Home Entertainment et le grossiste SDO pour s´être entendus sur les prix de cassettes vidéo Disney pour enfants. Carrefour, notamment, avait écopé d´une amende de 5,7 millions d´euros. À l´époque, une police des prix avait été mise à jour entre les participants à l´entente, ce qui n´est le cas que de Lego dans cette dernière affaire.

Réformer la loi Galland

Une fois de plus en tout cas, ce sont les relations entre les distributeurs et leurs fournisseurs qui sont mises en cause. Depuis 1996 et le vote de la loi Galland, elles sont pourtant encadrées de manière très stricte. Mais cette loi, censée protéger le petit commerce, a connu des dérives. C´est elle qui a conduit les distributeurs à vendre de plus en plus de prestations commerciales à leurs fournisseurs. Aujourd´hui, Nicolas Sarkozy veut la réformer pour permettre de nouvelles baisses de prix.

Pallas_Athena
Niveau 5
10 septembre 2007 à 09:45:20

Source : Le Figaro.fr

abannir
Niveau 10
12 septembre 2007 à 08:35:21

Des préfets convoqués au ministère de l´immigration pour insuffisance d´expulsions
LEMONDE.FR avec Reuters et AFP | 12.09.07 | 06h52 • Mis à jour le 12.09.07 | 07h48

Le ministre de l´immigration, de l´intégration, de l´identité nationale et du codéveloppement, Brice Hortefeux, réunit, mercredi matin 12 septembre, une vingtaine de préfets qui n´ont pas atteint le quota de reconduites à la frontière qui leur avait été fixé.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-954041,0.html?xtor=RSS-3224

Trent-Reznor
Niveau 10
12 septembre 2007 à 09:26:00

La barbe de ben Laden intrigue les responsables du renseignement américain

La barbe portée par le chef du réseau terroriste Al-Qaïda, Oussama ben Laden, dans une vidéo diffusée la semaine dernière quelques jours avant le sixième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, intrigue les responsables du renseignement américain.
La barbe du leader terroriste que l´on avait connue grise et brousailleuse semble taillée et teinte en noir dans cette vidéo, qui était la première depuis octobre 2004. Une autre vidéo, diffusée mardi, le montre de la même façon.
Les questions ont fusé lundi lors d´une audition au Sénat consacrée aux menaces terroristes, six ans après les attentats du 11 septembre 2001, à laquelle participaient les responsables des services de renseignement américains.
"Premièrement, est-ce que c´est sa barbe?, a demandé le sénateur républicain Norm Coleman au directeur du renseignement américain, Michael McConnell. "Devons-nous penser que c´est peut-être un signal", s´est-il interrogé.
M. McConnell a promptement démenti l´hypothèse que le système pileux de ben Laden était destiné à envoyer des consignes aux membres d´Al-Qaïda. "Pour l´instant, nous ne pensons pas que c´est un signal. Il a fait cela de temps en temps, de même que (Ayman al-) Zawahiri (le numéro deux d´Al Qaïda) et il n´y a pas eu nécessairement de corrélation entre ces videos ou un communiqué et un évenement particulier", a déclaré McConnell.
Celui-ci s´est demandé si en fait la barbe n´était pas postiche. "La grande question c´est +est-ce que c´est une vraie barbe" car il y a juste quelques années, la dernière fois qu´il est apparu, c´était très différent", a ajouté M. McConnell. "En fait, nous ne savons pas si elle est teinte ou taillée ou vraie, mais c´est une des choses que nous tentons de vérifier. Pas un message spécifique".

franchement, on s´en contrefout de savoir si c´est lui ou pas... la terreur continuera quoi qu´il en soit, avec ou sans lui...

abannir
Niveau 10
14 septembre 2007 à 08:52:10

L´animateur Jacques Martin est mort

Il a fait le bonheur de milliers de téléspectateurs pendant plus de trente ans. L´animateur Jacques Martin est décédé vendredi à Biarritz. Annonce faite par France 2, la chaîne à laquelle il avait collaboré. Il a été le créateur de plusieurs émissions extrêmement populaires, comme "Le petit rapporteur", "Dimanche Martin", et bien sûr "L´Ecole des fans", où des enfants venaient chanter les succès de la vedette invitée. Un accident cérébral au printemps 1998 l´avait laissé à moitié paralysé.

abannir
Niveau 10
14 septembre 2007 à 15:36:57

Microsoft met à jour sans prévenir ?
Publié le 14/09/2007 à 15:21 par Nicolas Aguila

De plus en plus d’utilisateurs de Windows XP et Windows Vista auront remarqué quelques changements inexpliqués dans le comportement de leur système. Les changements ne touchent pas le système en profondeur, mais surtout le programme de mise à jour Windows Update. Microsoft a en effet mis à jour ce programme sur les machines connectées au Net, en modifiant neuf fichiers système sur les machines de ses clients. Le problème, c’est que cette mise à jour a été faite sans prévenir, et aucun utilisateur n’a été averti des manipulations de Microsoft sur leur machine.

Mise à jour silencieuse

Les utilisateurs peuvent-ils encore faire confiance à Microsoft ? Le fait que la firme puisse, sans avertir qui que ce soit et sans avoir à demander de confirmation au propriétaire du PC concerné, modifier des fichiers à distance dans la plus grande discrétion, inquiète grandement défenseurs de la vie privée et férus de sécurité. Le fait est que Windows Update est prévu pour demander à l’utilisateur quel comportement adopter face aux mises à jour. Si celui-ci le décide, il peut être averti de toutes les mises à jour à installer, et décider de celles qu’il veut retenir ou non. Cela n’a cependant pas été le cas pour cette récente mise à jour, qui s’est effectuée tout à fait silencieusement sur toutes les machines.

Mensonge ou trahison ?

Que penser alors d’une telle pratique ? Microsoft s’est exprimé sur le sujet. La firme indique que la modification n’affecte pas les performances ni la sécurité du système. Elle a été effectuée dans le but de mettre Windows Update à jour, et on explique à Redmond que les risques pour la sécurité sont trop élevés pour laisser à l’utilisateur le choix de décider de l’installation d’une telle mise à jour. L’entreprise indique d’ailleurs que les machines ne pourront plus se connecter à Windows Update tant qu’elles n’auront pas effectué ladite mise à jour.

beretta98
Niveau 10
14 septembre 2007 à 15:41:02

Inadmissible mais que dire vu la situation de monopole qu´ils ont.
Cela prouve bien que l´utilisateur lambda est pas à l´abris derriere son pc ,ils peuvent avoir une intrusion dans leur vie privée par n´importe quel individu ou par maintenant leur systeme d´exploitation.

Et le fait d´une faille importante de sécurité ne justifie pas qu´on modifie les fichiers d´un pc personnel d´une personne ayant acheté la son xp/vista .

Dans ce cas la , les mecs de citroen on qu´a venir me changer de pièce sur ma bagnole pendant que je dors et regader dans ma boite à gant si il n´y pas des choses intéréssantes ...

Monkey-D-Dubi
Niveau 10
14 septembre 2007 à 15:50:29

Mais c´est déjà le cas :complot: :o))

beretta98
Niveau 10
14 septembre 2007 à 15:51:30

Ouais sans aucun doute mais la c´est dévoilé au grand jour et Crosoft nous rie à la gueule en toute impunité .

gandara
Niveau 10
14 septembre 2007 à 16:55:41

citroen aussi :o))

zape
Niveau 10
17 septembre 2007 à 15:04:40

Chine: un homme décède après trois jours devant internet

Un homme d´une trentaine d´années est décédé samedi dans un café internet de Canton (sud de la Chine) après avoir joué en ligne sans interruption durant trois jours, rapporte lundi le quotidien Les Nouvelles de Pékin.

"Selon les premières constatations, le fait qu´il soit resté longtemps à surfer sur internet est sûrement la cause de la mort, ce qui a provoqué une défaillance cardiaque", a déclaré un secouriste, cité par le quotidien.

Les secours n´ont rien pu faire lorsqu´ils sont arrivés.

L´homme, d´allure robuste et "qui n´avait aucune blessure apparente", selon un témoin, se serait subitement évanoui devant son écran samedi après-midi.

Le soir même, le café a rouvert ses portes après le mouvement de panique qui avait fait fuir les centaines d´internautes présents sur les lieux dans l´après-midi.

source:

Copyright © 2007, Agence France-Presse

bon ben... on va tous y passer...

abannir
Niveau 10
17 septembre 2007 à 15:07:18

3 jours... non stop !? !
mais il est... était fou ^^

Vil-e-Coyote
Niveau 10
17 septembre 2007 à 15:12:25

Robert Jordan est mort : (

abannir
Niveau 10
17 septembre 2007 à 15:34:56

15.600 euros pour une voiture miniature

Une voiture miniature, un coupé Rosalie Citroën du début des années 30, a atteint la somme record de 15.600 euros lors d’une vente aux enchères ce week-end à Bourges, a indiqué lundi la maison d’enchères Collectoys, où se tenait la vente. La voiture, en plomb, de couleur marron, «un modèle rare, pas vu sur le marché depuis des années», était estimé à 190 euros, selon la même source.

Le record en France pour une voiture à l’échelle 1/43e, était de 11.200 euros pour une 2CV vendue en décembre 1999 et une 203 vert tilleul, vendue en décembre 2003, chez Collectoys. La voiture a été adjugée sur ordre (13.000 euros au marteau, 15.600 avec les frais) à un sexagénaire français, collectionneur et passionné par les modèles des années 30. Six autres personnes, quatre au téléphone, une dans la salle, une en direct par internet, ont surenchéri pour ce modèle.

abannir
Niveau 10
18 septembre 2007 à 09:34:10

Un CD avec DRM présenté comme CD-Audio est une tromperie

EMI vient d’être condamnée par le tribunal de grande instance de Nanterre à 20 000 euros d’amende pour tromperie sur la marchandise. L’UFC Que choisir et l’association CLCV (consommation logement et cadre de vie) recevront respectivement 8 000 et 5 000 euros au titre des dommages-intérêts.

Dans cette affaire, on se retrouvait face à un cas malheureusement classique, surtout à l’époque des faits (2002-2003) avec des CD musicaux illisibles sur des chaînes, ordinateurs, auto-radios, etc. en raison de la présence d’un dispositif anticopie. L´UFC-Que Choisir avait saisi la Direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DDCCRF) des Hauts-de-Seine, laquelle transmettait le dossier au Parquet après ses propres investigations.

Généralement dans ces affaires, c’est le défaut d’information qui prime : on reproche à la major de ne pas avoir clairement indiqué la présence de verrou et les risques d’incompatibilité. Mais le jugement ici présent est nettement plus intéressant : EMI a été reconnue coupable de tromperie sur les marchandises pour avoir commercialisé « en connaissance de cause » des disques audio présentés comme des CD Audio. Or, précisent les juges, « munis de dispositifs anticopie, ces CD ne répondaient plus à la norme en vigueur NF EN 60908 fixant les caractéristiques techniques du CD audio ». Seul le strict respect de cette norme, qui n’inclut pas ces verrous, aurait pu garantir une parfaite lecture. Bref : en matière de produits numériques, comme ailleurs, on doit nommer un chat, un chat et ne pas mélanger torchons et serviettes.

Au cours de la procédure, une ordonnance de non-lieu a été prononcée à l´encontre de la Fnac, le distributeur du disque défectueux, au motif qu´il « n´était pas en possession des informations techniques nécessaires lui permettant d´apprécier la tromperie. »

abannir
Niveau 10
18 septembre 2007 à 10:14:29

eBay bloque une enchère mettant en vente la Belgique

http://www.pcinpact.com/actu/news/38943-eBay-Belgique-vente-Flandre-Wallonie.htm

Chassepoulets
Niveau 9
18 septembre 2007 à 11:04:05

p´tain :ouch2:
ils sont montés jusqu´à 10 000 000 d´euros quand même :ouch2:
même si c´est fictif, ça craint pour vous les belges :peur:

Sujet : Aujourd'hui
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page