L'article est très long, j'ai essayé de garder les parties les plus attractives, les passages coupés sont représentés par [...]; le lien où vous pourrez lire l'article complet est à la fin ....
La crise est mondiale. elle touche les 5 continents et les perspectives sont sombres.
En 2050, nous serons 9 milliards sur terre et il faudra produire 2 fois plus de nourriture qu'actuellement. Mais des populations entières n'auront pas accès aux produits de base et une génération entière pourrait être sacrifiée. Car les prix resteront à des niveaux très élevés au cours de la prochaine décennie. C'est ce que viennent d'annoncer la FAO et l'OCDE.
Il y a sur terre 860 millions d'affamés. Mourir de faim reste, pour moi, le plus grand scandale de ce XXI siècle, car alors que des êtres humains meurent de mal nutrition, dans nos hypermarchés la nourriture débordent des étalages, alors que les aliments périmés sont jetés, au lieu d'être donnés, car la plupart du temps ils peuvent être encore consommés après vérification, selon les produits. Dans certains pays, avec un seuil élevé de pauvreté, la sécheresse s'abat sur les familles, où, les mères devenues trop faibles pour allaiter, voient mourir leurs enfants affamés. Une autre cause est la guerre et ses millions de refugiés, puis arrivent les séismes comme les tsunamis, à cette longue liste, il faut rajouter, les réfugiés climatiques.
Une partie de la planète fait des régimes grâce à coup de spectaculaires budgets publicitaires, pendant que l'autre partie souffre d'une mal nutrition silencieuse.
[...]
Un terrien sur six souffre de ce fléau des temps modernes, les cataclysmes ou les guerres, ne sont pas seuls incriminés, mais faute seulement de ne rien avoir à manger, la mort est au rendez vous inexorablement. Comme si cette fatalité qui n'avait pas de nom désignerait ces solitaires comme cibles, égarés, abandonnés du reste de l'humanité. Ces pauvres erres cachés ou mendiants au milieu de la foule, deviennent invisibles aux regards des autres !
Il faut savoir que mourir de faim c'est mourir dans d'atroces souffrances, souvent c'est être contraint et forcé de manger des feuilles, et des racines. De plus, mourir de faim est une longue agonie faite de souffrance.
Un raz de marée sans caméra ni élan de générosité submerge le Niger, celui de la faim. Sous l'action cumulée d'une sécheresse qui rappelle celle des années 1980 et d'une invasion de criquets destructeurs de récoltes, la famine sévit dans l'ouest de ce pays sahélien, aux confins du Mali et du Burkina Faso. Des paysans privés de céréales pour cause de prix inabordables mangent des racines, certains creusent les termitières pour y extraire des grains de mil stockés par les insectes. Des millions de pauvres sans médicaments
Les enfants atteints par le manque de nourriture cessent de grandir leurs cheveux et leurs dents tombent, et leurs petits ventres gonflent. Une longue et douloureuse destruction du corps débute pour mener à la mort.
Les directeurs du Programme alimentaire mondial (PAM) et du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) ont lancé en Juin 2008 un appel devant le Congrès américain pour éliminer la faim et la malnutrition des enfants dans le monde, rappelant que 18.000 enfants mourraient chaque jour pour ne pas avoir été suffisamment nourris, " un affront à la conscience ".
Sur notre belle planète déjà si petite 1 enfants meurt de faim toutes les 5 secondes d'après la FAO.
Imaginez un tout petit enfant qui souffre au moindre de ses mouvements. Les muscles atrophiés et sa peau déshydratée se craquelle, beaucoup d'enfant meurent de cette façon sous le regard impuissant de leurs parents.
[...]
Michel Tarrier s'est déjà penché sur ce problème avec son livre très polémique : " Faire des enfants tue la Surpopulation : la vraie vérité qui dérange ".
[....]
Déjà on observe une vingtaine de pays sur le bord du cataclysme humanitaire.
En ligne de mire par là où tout a commencé : Haïti ou devant le palais présidentiel les casques bleus perdent patience et finissent par tirer dans la foule résultat : 6 morts et une centaines de blessés .Haïti fini donc par s'embraser, par les prix du riz et du lait dans ce pays la majorité pauvre augmente de 50%. Dans ce pays, chacun survit avec une moyenne de 1$ par jours. La rue a même obligé son premier ministre à se destituer. Le début de la guerre mondiale de la faim, le premier gouvernement est touché directement. Puis, le pouvoir se trouve à son tour menacé par les révoltés de la faim.
[...]
Dans une quarantaine d'année il y aura 9 milliards de bouches à nourrir, cette crise ne fait que commencer.
[...]
Mais surtout tout continu d'augmenter dans le monde, encouragé par les spéculations alimentaires :
La Viande + 20 %
Le Sucre + 30 %
Le Blé + 40 à 60 %
Le Beurre + 60 %
Les Huiles Végétales + 80 %
(Src= FAO)
Il faut noter que le prix des céréales est côté en bourse.
Par exemple un céréalier peut vendre ses céréales au gré des ventes et il peut même, regarder dans quelles endroits où quelle période il peut en tirer le meilleur bénéfice.
[...]
La hausse des prix de la bourse de Chicago aurait fait flamber le prix des céréales. L'agriculture répercute une situation de crise qui se fait ressentir dans une bonne partie du monde.
Et puis il ne faut pas oublier une fois encore la chine avec ces nouveaux riches qui eux aussi ont le droit de consommer comme tout pays développé. On remarque que l'on consomme davantage de viande maintenant. Même si les chinois ont fini par rejoindre les modes alimentaires occidentaux une partie de ce pays s'auto satisfait encore. Moins de riz mais davantage de viande, poulet ouf...
[...]
Et parlons des USA le pays ou l'on mange le plus au monde et oui ça ce passe comme ça chez .
Les quantités ingurgitées par les américains ne cessent d'augmenter.
Le pays des hamburgers est passé a celui des doubles, triples, quadruples hamburgers les portions augmentent encore. Des hamburgers atteignent même les 2000 calories. Et la nourriture américaine est dopée pas seulement aux OGM mais aux stéroïdes.
[...]
Dans ce pays on confond quantité et qualité il faut des proportions gigantesques là-bas pour en avoir pour son argent.
Et sans oublier les sodas ou les quantités ne doublent pas mais triples. Et l'abondance, le rêve américain ne serait-il pas plutôt devenu la gloutonnerie.
La moitié des aliments fabriqués au USA finissent à la poubelle.
Alors quand l'on ne contente plus de consommer les céréales maintenant on veut nourrir notre parc automobile.
[...]
1 tiers de la récolte qui servait avant à l'alimentation humaine est aujourd'hui engloutie dans les réservoirs d'essence.
Le scandale à mon avis est que la quantité de maïs pour remplir ces 4*4 énergivore suffirait à nourrir un homme pendant un an (Src L.Brown-Directeur de l'environnement)
Autre scandale la production d'un litre d'éthanol à partir du maïs nécessite 4 milles litres d'eau, toutes les nappes phréatiques des Etas Unis n'y suffiront pas.
Et pendant ce temps la population Africaine va doubler dans les 40 années à venir ce qui veut dire qu'elle va passer à 1 milliard 800 Millions d'habitants rien que pour ce continent.
Les pays riches tendront-il la main ?
[...]
Et avec tout ça ne pas oublier que dans son propre pays on a faim sur les trottoirs quand d'autres sont toujours pressés. On supprime même des aides au resto du cour, et on zappe quand ça nous dérange.
[...]
Jean Ziegler est l'ancien rapporteur de l'ONU sur le droit à l'alimentation. Il est aujourd'hui membre du comité consultatif du conseil des droits de l'homme des Nations unies et auteur du livre L'Empire de la honte (édition Le Livre de poche). Il a déclaré dans le Monde du 06.06.08 a propos du sommet de Rome :
" C'est un échec total, c'est extraordinairement décevant, et très inquiétant pour l'avenir des Nations unies. Le sommet est assez unique dans l'histoire de cette organisation : plus de 50 chefs d'Etat et de gouvernement se sont réunis pour discuter de solutions concrètes à apporter à l'effroyable massacre quotidien de la faim, qui s'aggrave encore avec l'explosion des prix mondiaux des matières premières agricoles depuis cinq ou six mois. Mais le résultat de cette conférence est totalement scandaleux : l'intérêt privé s'est imposé, au lieu de l'intérêt collectif. Les décisions prises à Rome risquent d'aggraver la faim dans le monde, au lieu de la combattre. "
La surpopulation face à la spéculation il faudra bien du temps pour trouver un juste milieu.
[.....]
Félicien Michaut
FAO =Food and agriculture organization, soit « Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture » , une organisation des Nations unies.
OCDE =L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE, en anglais OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development) est une organisation internationale d'études économiques, dont les pays membres, principalement des pays développés, ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché.
http://evolutionnaire.free.fr/faim.php
________________________________
http://terresacree.org SOS-Planete, le site de l'association Terre sacrée, parce qu'on la massacre!