Se connecter

Blabla 25-35 ans

Sujet : Aujourd'hui
ILink
Niveau 7
01 juillet 2008 à 16:49:02

L'article est très long, j'ai essayé de garder les parties les plus attractives, les passages coupés sont représentés par [...]; le lien où vous pourrez lire l'article complet est à la fin ....

La crise est mondiale. elle touche les 5 continents et les perspectives sont sombres.

En 2050, nous serons 9 milliards sur terre et il faudra produire 2 fois plus de nourriture qu'actuellement. Mais des populations entières n'auront pas accès aux produits de base et une génération entière pourrait être sacrifiée. Car les prix resteront à des niveaux très élevés au cours de la prochaine décennie. C'est ce que viennent d'annoncer la FAO et l'OCDE.

Il y a sur terre 860 millions d'affamés. Mourir de faim reste, pour moi, le plus grand scandale de ce XXI siècle, car alors que des êtres humains meurent de mal nutrition, dans nos hypermarchés la nourriture débordent des étalages, alors que les aliments périmés sont jetés, au lieu d'être donnés, car la plupart du temps ils peuvent être encore consommés après vérification, selon les produits. Dans certains pays, avec un seuil élevé de pauvreté, la sécheresse s'abat sur les familles, où, les mères devenues trop faibles pour allaiter, voient mourir leurs enfants affamés. Une autre cause est la guerre et ses millions de refugiés, puis arrivent les séismes comme les tsunamis, à cette longue liste, il faut rajouter, les réfugiés climatiques.

Une partie de la planète fait des régimes grâce à coup de spectaculaires budgets publicitaires, pendant que l'autre partie souffre d'une mal nutrition silencieuse.

[...]

Un terrien sur six souffre de ce fléau des temps modernes, les cataclysmes ou les guerres, ne sont pas seuls incriminés, mais faute seulement de ne rien avoir à manger, la mort est au rendez vous inexorablement. Comme si cette fatalité qui n'avait pas de nom désignerait ces solitaires comme cibles, égarés, abandonnés du reste de l'humanité. Ces pauvres erres cachés ou mendiants au milieu de la foule, deviennent invisibles aux regards des autres !

Il faut savoir que mourir de faim c'est mourir dans d'atroces souffrances, souvent c'est être contraint et forcé de manger des feuilles, et des racines. De plus, mourir de faim est une longue agonie faite de souffrance.
Un raz de marée sans caméra ni élan de générosité submerge le Niger, celui de la faim. Sous l'action cumulée d'une sécheresse qui rappelle celle des années 1980 et d'une invasion de criquets destructeurs de récoltes, la famine sévit dans l'ouest de ce pays sahélien, aux confins du Mali et du Burkina Faso. Des paysans privés de céréales pour cause de prix inabordables mangent des racines, certains creusent les termitières pour y extraire des grains de mil stockés par les insectes. Des millions de pauvres sans médicaments

Les enfants atteints par le manque de nourriture cessent de grandir leurs cheveux et leurs dents tombent, et leurs petits ventres gonflent. Une longue et douloureuse destruction du corps débute pour mener à la mort.
Les directeurs du Programme alimentaire mondial (PAM) et du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) ont lancé en Juin 2008 un appel devant le Congrès américain pour éliminer la faim et la malnutrition des enfants dans le monde, rappelant que 18.000 enfants mourraient chaque jour pour ne pas avoir été suffisamment nourris, " un affront à la conscience ".
Sur notre belle planète déjà si petite 1 enfants meurt de faim toutes les 5 secondes d'après la FAO.

Imaginez un tout petit enfant qui souffre au moindre de ses mouvements. Les muscles atrophiés et sa peau déshydratée se craquelle, beaucoup d'enfant meurent de cette façon sous le regard impuissant de leurs parents.

[...]

Michel Tarrier s'est déjà penché sur ce problème avec son livre très polémique : " Faire des enfants tue la Surpopulation : la vraie vérité qui dérange ".

[....]

Déjà on observe une vingtaine de pays sur le bord du cataclysme humanitaire.
En ligne de mire par là où tout a commencé : Haïti ou devant le palais présidentiel les casques bleus perdent patience et finissent par tirer dans la foule résultat : 6 morts et une centaines de blessés .Haïti fini donc par s'embraser, par les prix du riz et du lait dans ce pays la majorité pauvre augmente de 50%. Dans ce pays, chacun survit avec une moyenne de 1$ par jours. La rue a même obligé son premier ministre à se destituer. Le début de la guerre mondiale de la faim, le premier gouvernement est touché directement. Puis, le pouvoir se trouve à son tour menacé par les révoltés de la faim.

[...]

Dans une quarantaine d'année il y aura 9 milliards de bouches à nourrir, cette crise ne fait que commencer.

[...]

Mais surtout tout continu d'augmenter dans le monde, encouragé par les spéculations alimentaires :
La Viande + 20 %
Le Sucre + 30 %
Le Blé + 40 à 60 %
Le Beurre + 60 %
Les Huiles Végétales + 80 %
(Src= FAO)
Il faut noter que le prix des céréales est côté en bourse.
Par exemple un céréalier peut vendre ses céréales au gré des ventes et il peut même, regarder dans quelles endroits où quelle période il peut en tirer le meilleur bénéfice.

[...]

La hausse des prix de la bourse de Chicago aurait fait flamber le prix des céréales. L'agriculture répercute une situation de crise qui se fait ressentir dans une bonne partie du monde.

Et puis il ne faut pas oublier une fois encore la chine avec ces nouveaux riches qui eux aussi ont le droit de consommer comme tout pays développé. On remarque que l'on consomme davantage de viande maintenant. Même si les chinois ont fini par rejoindre les modes alimentaires occidentaux une partie de ce pays s'auto satisfait encore. Moins de riz mais davantage de viande, poulet ouf...

[...]

Et parlons des USA le pays ou l'on mange le plus au monde et oui ça ce passe comme ça chez .

Les quantités ingurgitées par les américains ne cessent d'augmenter.
Le pays des hamburgers est passé a celui des doubles, triples, quadruples hamburgers les portions augmentent encore. Des hamburgers atteignent même les 2000 calories. Et la nourriture américaine est dopée pas seulement aux OGM mais aux stéroïdes.

[...]

Dans ce pays on confond quantité et qualité il faut des proportions gigantesques là-bas pour en avoir pour son argent.

Et sans oublier les sodas ou les quantités ne doublent pas mais triples. Et l'abondance, le rêve américain ne serait-il pas plutôt devenu la gloutonnerie.

La moitié des aliments fabriqués au USA finissent à la poubelle.

Alors quand l'on ne contente plus de consommer les céréales maintenant on veut nourrir notre parc automobile.

[...]

1 tiers de la récolte qui servait avant à l'alimentation humaine est aujourd'hui engloutie dans les réservoirs d'essence.

Le scandale à mon avis est que la quantité de maïs pour remplir ces 4*4 énergivore suffirait à nourrir un homme pendant un an (Src L.Brown-Directeur de l'environnement)

Autre scandale la production d'un litre d'éthanol à partir du maïs nécessite 4 milles litres d'eau, toutes les nappes phréatiques des Etas Unis n'y suffiront pas.

Et pendant ce temps la population Africaine va doubler dans les 40 années à venir ce qui veut dire qu'elle va passer à 1 milliard 800 Millions d'habitants rien que pour ce continent.

Les pays riches tendront-il la main ?

[...]

Et avec tout ça ne pas oublier que dans son propre pays on a faim sur les trottoirs quand d'autres sont toujours pressés. On supprime même des aides au resto du cour, et on zappe quand ça nous dérange.

[...]

Jean Ziegler est l'ancien rapporteur de l'ONU sur le droit à l'alimentation. Il est aujourd'hui membre du comité consultatif du conseil des droits de l'homme des Nations unies et auteur du livre L'Empire de la honte (édition Le Livre de poche). Il a déclaré dans le Monde du 06.06.08 a propos du sommet de Rome :

" C'est un échec total, c'est extraordinairement décevant, et très inquiétant pour l'avenir des Nations unies. Le sommet est assez unique dans l'histoire de cette organisation : plus de 50 chefs d'Etat et de gouvernement se sont réunis pour discuter de solutions concrètes à apporter à l'effroyable massacre quotidien de la faim, qui s'aggrave encore avec l'explosion des prix mondiaux des matières premières agricoles depuis cinq ou six mois. Mais le résultat de cette conférence est totalement scandaleux : l'intérêt privé s'est imposé, au lieu de l'intérêt collectif. Les décisions prises à Rome risquent d'aggraver la faim dans le monde, au lieu de la combattre. "

La surpopulation face à la spéculation il faudra bien du temps pour trouver un juste milieu.

[.....]

Félicien Michaut

FAO =Food and agriculture organization, soit « Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture » , une organisation des Nations unies.

OCDE =L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE, en anglais OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development) est une organisation internationale d'études économiques, dont les pays membres, principalement des pays développés, ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché.

http://evolutionnaire.free.fr/faim.php

________________________________

http://terresacree.org SOS-Planete, le site de l'association Terre sacrée, parce qu'on la massacre!

Ganryu
Niveau 17
02 juillet 2008 à 09:23:29

Les services de renseignement pourront ficher les mineurs de plus de 13 ans
LEMONDE.FR | 01.07.08 | 20h08 • Mis à jour le 02.07.08 | 07h47

Avec la création de la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), fusion de la DST (direction de la surveillance du territoire) et des renseignements généraux (RG), mardi 1er juillet, est également apparu un nouveau fichier policier, créé spécialement pour l'occasion. Baptisé Edvige – pour exploitation documentaire et valorisation de l'information générale –, il contiendra toutes les informations récoltées dans le cadre du renseignement dit en "milieu ouvert" et, fait nouveau, il autorisera le fichage des mineurs dès l'âge de 13 ans s'ils sont considérés comme étant "susceptibles de porter atteinte à l'ordre public".

Les données des RG ne concernaient jusqu'à alors que les personnes majeures, les mineurs ne pouvant être répertoriés que dans des bases de données recensant des infractions (le fichier STIC de la police), des auteurs d'infractions (le fichier Fijais en matière sexuelle) ou des empreintes.

"MUTATIONS DE LA DÉLINQUANCE JUVÉNILE"

Le décret officialisant la création d'Edvige précise que les "données à caractère personnel" concernant "des personnes physiques âgées de 13 ans et plus" seront collectées sur des "individus, groupes, organisations et personnes morales (...) susceptibles de porter atteinte à l'ordre public", ainsi que sur des personnes "ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique", ou jouant un "rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif". Les données peuvent concerner l'état civil, l'adresse, les numéros de téléphone et adresses électroniques, voire les "signes physiques particuliers et objectifs" et "le comportement". Elles pourront être conservées pour une durée maximale de cinq ans dans le cadre d'une enquête administrative.

Le fait de permettre le fichage de mineurs a valu au gouvernement un avis de réserve de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), qui demande notamment "l'adoption de garanties renforcées" et un encadrement afin que cette pratique conserve "un caractère exceptionnel et une durée de conservation spécifique". Selon la Commission, le ministère de l'intérieur a justifié la création de ce fichier pour faire face "aux mutations affectant la délinquance juvénile".

Selon le décret, les données contenues dans le fichier Edvige, placées sous contrôle de la direction centrale de la sécurité publique (DCSP), ainsi que la toute nouvelle sous-direction de l'information générale (SDIG), ne pourront faire l'objet "d'aucune interconnexion, aucun rapprochement ni aucune forme de mise en relation avec d'autres traitements ou fichiers", et notamment avec la future banque de données qui apparaîtra après le rapprochement entre police et gendarmerie, en janvier 2009.

Le Monde.fr

:d) et c'est pas plus mal. :o))

abannir2
Niveau 9
02 juillet 2008 à 09:32:04

si un mineur peut "porter atteinte à l'ordre public", est il raisonnable de l'exclure des décisions publiques ?
si on considère qu'il peut porter atteinte, ne serait il pas logique de lui permettre de promouvoir, et donc de lui donner le droit de vote ?

Ganryu
Niveau 17
02 juillet 2008 à 09:42:53

La même chose a été envisagée pour les enfants de plus de 3 ans... On considère donc que, dans une certaine mesure, l'Etat doit se substituer à l'autorité parentale dans un cadre éducatif et répressif.

Il n'est pas question ici d'intégration dans la société...
On en revient aux bonnes vieilles méthodes du XIXème siècle.

abannir2
Niveau 9
02 juillet 2008 à 09:46:26

"
Bonjour et Bienvenue dans l'école de votre enfant. Afin de vous permettre de parler à la bonne personne, veuillez écouter le menu suivant avant de faire votre sélection :
- Pour vous plaindre de la cantine, *faites le 1*
- Pour vous plaindre du transport scolaire, *faites le 2*
- Pour mentir au sujet de l'absence de votre enfant, *faites le 3*
- Pour excuser le fait que votre enfant n'a pas fait ses devoirs,*faites le 4*
- Pour vous plaindre de ce que nous faisons, *faites le 5*
- Pour vous plaindre de ce que nous ne faisons pas, *faites le 6*
- Pour demander la démission d'un ou de plusieurs enseignant(s),*faites le 7*
- Pour demander que votre enfant change d'enseignant pour la 3ème fois cette année,*faites le 8*
- Pour demander pourquoi vous n'avez pas reçu les documents qui étaient déjà inclus dans les courriers que vous avez reçus, *faites le 9*
- Si vous voulez que nous élevions votre enfant à votre place ou à la place de votre téléviseur, *faites le 0*

- Si vous réalisez que vous êtes dans le vrai monde, et que votre enfant doit être responsable de ses actions, de ses devoirs en classe et à la maison, et que ce n'est pas la faute de l'enseignant mais de votre enfant s'il ne fournit pas d'effort, alors...

... Vous pouvez raccrocher !
Passez une belle journée et à bientôt.
"

Ganryu
Niveau 17
03 juillet 2008 à 08:25:06

Le baril de pétrole franchit la barre des 145 dollars en Asie
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 03.07.08 | 08h07

Le prix du baril de pétrole a dépassé pour la première fois le seuil historique des 145 dollars, jeudi 3 juillet, dans les échanges électroniques cotés en Asie, dopé par une chute imprévue des stocks de brut aux Etats-Unis et la faiblesse du dollar. Le prix du baril de light sweet crude pour livraison en août engrangeait 70 cents à 144,27 dollars contre 143,57 dollars mercredi, à New York. Le brent de la mer du Nord a gagné 3,59 dollars ou 2,55 %, à 144,26 dollars après avoir atteint le niveau inédit de 144,95 dollars ; le précédent record, de 143,67 dollars, avait été touché lundi. Le prix de l'or noir a plus que doublé en un an. Il s'est renchéri d'environ 44 % depuis le début de l'année.
L'embrasement de mercredi a été nourri par une diminution surprise des stocks de brut américains. Les réserves de brut des Etats-Unis ont reculé de 2 millions de barils, à 299,8 millions de barils, la semaine dernière et sont désormais de 15,3 % inférieures à leur niveau il y a un an plus tôt, selon le département américain à l'énergie (DoE). Or l'évolution de la consommation énergétique des Américains est très surveillée alors que les Etats-Unis entrent ce week-end dans la saison des grands déplacements estivaux en voiture.

CRAINTE SUR LES APPROVISIONNEMENTS, FAIBLESSE DU DOLLAR

Ce déclin des disponibilités américaines intervient également dans un contexte de craintes sur les approvisionnements, notamment dans le Golfe. L'Iran, 4e exportateur mondial de pétrole, a plaidé mercredi pour un compromis négocié sur son dossier nucléaire tout en brandissant la menace d'une réponse sévère et d'une flambée du pétrole s'il était attaqué. Téhéran envisagerait de mettre en place des contrôles sur les livraisons passant par le détroit d'Ormuz, où transitent 40 % des exportations mondiales de brut, s'inquiètent les intervenants.

Enfin, la faiblesse du billet vert continue d'attirer les investisseurs qui veulent se prémunir contre l'inflation en se rabattant sur les matières premières. La monnaie américaine est tombée à près de 1,59 dollar pour un euro mercredi. Le dollar pâtit des anticipations de hausse des taux d'intérêt européens, qui devrait intervenir jeudi, indiquent les analystes. Ce scénario rendrait en effet les placements en euros plus attractifs.

:d) donc, face au cours himalayen du brut de pétrole, la BCE augemente son taux directeur...

...tout en sachant que cela aura pour conséquence une dépréciation du dollar...

...et par ricochet une augmentation du cours du baril de pétrole.

Ils sont forts ces économistes. :o))

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 juillet 2008 à 08:35:28

:malade: et dire qu'un sou est un sou.

Ganryu
Niveau 17
03 juillet 2008 à 08:36:49

Le fichage des mineurs de plus de 13 ans suscite l'indignation
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 02.07.08 | 18h55

La sortie du décret officialisant la création d'"Edvige" suscite la polémique. Ce nouveau fichier appelé "Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale" autorise le fichage des mineurs dès l'âge de 13 ans s'ils sont "susceptibles de porter atteinte à l'ordre public".

Ce fichier policier est vivement contesté. Pour la Ligue des droits de l'homme, cette réforme est "incompatible avec l'Etat de droit". Il s'agit "de cibler ceux que l'on étiquette d'avance comme de futurs délinquants hypothétiques. Le soupçon préventif suffit à justifier le fichage", déplore l'organisation.

Le premier syndicat d'éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse (Snpes-PJJ/FSU) a, quant à lui, dénoncé "la conception sécuritaire du gouvernement". De son côté, le Syndicat de la magistrature appelle à la mobilisation contre un dispositif "particulièrement attentatoire aux libertés (...) d'inspiration anti-démocratique" et dit examiner "toute forme d'action juridique pour empêcher sa mise en œuvre".

LE MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR DÉFEND LE DISPOSITIF

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a elle-même émis des réserves sur le décret, en demandant des garanties sur les personnes ayant accès à ce fichier, qui contiendra des données personnelles telles que l'adresse, les numéros de téléphone mais aussi les "signes physiques particuliers" des mineurs.

Mais pour la ministre de l'intérieur, Michèle Alliot-Marie, la CNIL "a possibilité quand elle le veut de suivre ce fichier" qui ne sera "utilisé que dans des cas extrêmement limités et [sera] très encadré". Elle a justifié ce dispositif, mercredi sur RTL, en soulignant la "recrudescence de la délinquance des mineurs" et le fait que la majorité pénale soit déjà fixée par la loi à 13 ans. Mme Aliot-Marie a également cité les exemples des "trafiquants majeurs utilisant des mineurs de 13, 14 ans, pour faire le guet, pour transporter de la drogue", des auteurs de vol avec violence, dont "plus de 48 % sont des mineurs", et des violeurs, dont "25 % sont des mineurs".

:d) Ils sont souvent mécontents les magistrats ces temps derniers...

abannir2
Niveau 9
03 juillet 2008 à 08:48:14

port du pantalon interdit aux femmes

"La loi du 26 Brumaire an IX de la République dispose que toute femme désirant s’habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l’autorisation, et celle ci ne peut être donnée qu’au vu d’un certificat d’un officier de santé"

"Deux circulaires de 1892 et 1909 autorisent le port féminin du pantalon à vélo puis à cheval"

texte encore en vigueur aujourd'hui...

Humanity_shadow
Niveau 10
03 juillet 2008 à 08:51:57

ingrid is free

Ganryu
Niveau 17
04 juillet 2008 à 08:49:25

L'Assemblée nationale entérine la réforme des 35 heures
LEMONDE.FR avec AFP | 04.07.08 | 08h27

La durée du travail pourra désormais être négociée au sein de chaque entreprise française. Alors qu'ils examinent depuis mardi 1er juillet le projet de loi sur la réforme du temps de travail, les députés ont adopté, jeudi 3 juillet au soir, le texte défendu par le ministre Xavier Bertrand, qui donne la possibilité de fixer, par des accords d'entreprise dérogeant aux obligations fixées par les branches, un contingent d'heures supplémentaires au-delà de la durée légale de 35 heures.

Concrètement, sous réserve de ne pas dépasser 48 heures par semaine (405 heures par an), l'employeur pourra dépasser le contingent d'heures supplémentaires actuel (maximum 220 heures par an), sans plus avoir à demander l'autorisation de l'inspection du travail. Pour pérenniser cette nouvelle durée du travail, il devra passer un accord d'entreprise, approuvé par des syndicats représentant au moins 30 % des salariés et qui n'aura pas rencontré l'opposition de syndicats représentant 50 % de ces salariés.

Les 35 heures resteront la durée légale du travail et le seuil à partir duquel se déclenchera le calcul des heures supplémentaires. Les durées maximales demeureront pour le travail (10 heures/jour, 48 heures/semaine, sauf pour les "forfaits") et les repos (au moins 11 heures/jour, 24 heures/semaine). Au lieu d'un repos compensateur de trente minutes ou d'une heure actuellement, les heures supplémentaires"au-delà du contingent annuel" ouvriront droit à une "contrepartie obligatoire en repos" dont le montant et les modalités seront également négociables.

LA GAUCHE DÉNONCE UN ARTICLE "SCÉLÉRAT"

Seule la droite a voté pour cet article, qualifié de "scélérat" par la gauche qui a passé toute la journée de jeudi à le combattre, multipliant les interventions et défendant, sans succès, des amendements pour en limiter la portée. Alors que l'UMP a, elle, fait valoir sa volonté "d'apporter de la souplesse" aux salariés et aux employeurs via un texte "équilibré", les députés PS, PCF et Verts ont dénoncé une "déréglementation" du temps de travail.

"On n'est pas copain-copain dans une entreprise. Les salariés vont se retrouver le pistolet sur la tempe. Où sera leur choix sur les heures supplémentaires ? Les employeurs sont loin d'être tous des voyous mais c'est vous qui leur donnez les outils pour déréguler et effectuer un chantage sur les salariés", a accusé Roland Muzeau (PCF). Dénonçant un passage en force du gouvernement, les syndicats ont mis en garde contre les conséquences du texte sur les salariés des PME, où le rapport de forces employeur-syndicats est souvent inégal.

L'examen du texte doit se poursuivre lundi, pour un vote programmé mardi 8 juillet.

:d) La durée légale de travail redevient de 48h/semaine.
(Une revendication de... 1906).

Ganryu
Niveau 17
04 juillet 2008 à 11:15:41

Les abeilles du Haut-Rhin décimées par la nosémose, un agent pathogène
AFP 04.07.08 | 10h58

Les abeilles du Haut-Rhin sont victimes d'une dépopulation importante due à un agent pathogène, la nosémose, sans conséquence pour l'homme, a-t-on appris vendredi auprès de la Direction départementale des services vétérinaires (DDSV).

L'ensemble du Haut-Rhin a été déclaré infecté, selon un arrêté préfectoral en date du 1er juillet qui, selon la préfecture, permettra d'organiser des opérations de lutte et suivi de la maladie. C'est le premier arrêté pris en France contre cette maladie, a-t-on précisé de même source.

Originaire d'Asie, le Nosema Ceranae qui est responsable de blocages intestinaux chez l'abeille, est connu en France depuis 2002 et particulièrement présent depuis plusieurs semaines dans le nord-est de la France ainsi qu'en Belgique, au Luxembourg et en Suisse.

La nosémose n'est néanmoins absolument pas contagieuse pour l'homme et tous les produits apicoles restent propres à la consommation.

Les intempéries des mois d'avril et mai sont la principale explication à la propagation de la maladie, selon Sébastien Mutel, contrôleur sanitaire à la DDSV.

"Les abeilles et les colonies étaient faibles. Elles n'ont pas pu faire de réserves et étaient plus réceptives à des pathologies. A cause de la nosémose, il y a des abeilles et des ruchers qui meurent", a expliqué M. Mutel à l'AFP.

Les services de l'Etat demandent en effet de brûler les ruches infectées pour éviter toute propagation.

"Malheureusement, il n'existe aucun traitement", a-t-il indiqué, le retour d'un temps chaud et ensoleillé étant le principal remède.

:d) sans abeille, pas de fruits...

xenaphia
Niveau 10
04 juillet 2008 à 11:16:41

ni de miel :snif:

abannir2
Niveau 9
04 juillet 2008 à 11:25:49

"Aujourd'hui c'est fête nationale dans le nouveau monde.
Revenons sur les belles histoires de "réussite des pays étrangers" qui émerveillent ceux, en bonne santé, qui restent chez eux à regarder la télé."

Une femme meurt aux urgences dans l'indifférence

"Les images, filmées par une caméra de surveillance dans un hôpital de New York le 19 juin 2008, sont implacables.
http://www.dailymotion.com/video/x5zph4_une-femme-noire-meurt-aux-urgences_news
Une patiente frappée par un infarctus tombe de sa chaise dans la salle d'attente des urgences psychiatriques de l'hôpital Kings County.

Un bref instant à quatre pattes, elle finit étendue à plat ventre sur le sol.

Pendant une heure, l'oeil de la caméra sera le seul qui regardera le corps de cette pauvre femme de 49 ans désormais morte.
Une heure durant laquelle ni un patient, ni le gardien, ni même un docteur qui passait par là, ni un quelconque membre du personnel médical aura remarqué quoique ce soit."
http://sebmusset.blogspot.com/2008/07/nes-un-4-juillet.html

abannir2
Niveau 9
04 juillet 2008 à 13:59:42

"libération achetée"

"
La Radio Suisse Romande assure vendredi matin que 20 millions de dollars ont été versés aux Forces armées révolutionnaires colombiennes pour obtenir la libération d'Ingrid Betancourt et de ses quatorze compagnons d'infortune. Les journalistes suisses qualifient leur source de "fiable, éprouvée à maintes reprises au cours de ces vingt dernières années". Cette source a fourni des détails précis sur l'opération, à en croire nos confrères.

"A l'origine de la transaction, assure la RSR, les Etats-Unis, qui comptaient parmi les quinze otages trois agents du FBI." Toujours selon la radio, "c'est l'épouse du gardien des otages qui a servi d'intermédiaire depuis son arrestation par les forces régulières colombiennes. Elle a permis d'ouvrir un canal de négociations avec les preneurs d'otages et d'obtenir de leur gardien, Geraldo Aguilar, qu'il change de camp."

Difficile à vérifier

Un accord "commercial" avec les Farc expliquerait le fait que l'opération s'est déroulée sans la moindre anicroche. Elle expliquerait aussi, selon la RSR, qu' "aucune vidéo complète de l'opération n'a été diffusée, alors, qu'en général, ce type d'opération est toujours filmé de bout en bout par un membre du commando."

L'information de RSR est difficile à vérifier. D'autant qu'il n'est pas du tout de l'intérêt du président colombien de laisser à penser que Bogota a abandonné la ligne dure avec ses ennemis. Alvaro Uribe a toujours indiqué qu'il ne négocierait pas avec les Farc et que seule l'option armée était envisageable. L'opération héliportée sans effusion de sang tombe à point nommé alors que Uribe est candidat pour un nouveau mandat à la tête du pays.
"
http://tf1.lci.fr/infos/monde/ameriques/0,,3899746,00-radio-suisse-romande-parle-liberation-achetee-.html

gandara
Niveau 10
04 juillet 2008 à 17:31:53

John McCain prévenu de la libération des otages avec 24h d'avance

" Des médias américains ont révélé que le président colombien avait informé le candidat républicain John McCain par avance de la libération d'Ingrid Bétancourt pour s'assurer de sa présence au moment de la cérémonie… oubliant de prévenir le Président français !"
http://www.marianne2.fr/Uribe-drague-McCain-et-neglige-Sarkozy_a88882.html?preaction=nl&id=2938816&idnl=25485&

:sarcastic:

gandara
Niveau 10
07 juillet 2008 à 06:54:35

Google et YouTube doivent livrer des données personnelles à Viacom

"
Google vient de recevoir l’obligation de fournir des données sur les utilisateurs de YouTube, son service de téléchargement de vidéos. Le tribunal de San Francisco a ordonné que ces éléments soient remis à Viacom, groupe de médias qui estime que les vidéos en provenance de son réseau et diffusées sur YouTube sans son accord, constituent une violation de copyright.
Selon l’AFP, « Google devra fournir à Viacom les codes d'entrée des utilisateurs de YouTube et leur protocole IP permettant d'identifier de quel ordinateur ils visionnent les vidéos ». Viacom exige également d’avoir une copie des vidéos postées et lui appartenant (on parle de millions de documents). Le but pourrait être de réclamer un droit à Google… sur une diffusion n’ayant cependant pas rapportée grand chose, YouTube n’étant toujours pas rentable.
"
Par David Castaneira Le 04 juillet 2008 (12:06)

Humanity_shadow
Niveau 10
07 juillet 2008 à 09:45:20

grincheux a dit que les grève ça servait çà rien :(

Ganryu
Niveau 17
07 juillet 2008 à 11:21:54

Les biocarburants coresponsables de la crise alimentaire, selon la Banque mondiale
LEMONDE.FR avec Reuters et AFP | 04.07.08 | 09h06 • Mis à jour le 07.07.08 | 11h19

Entre 2002 et février 2008, la production et l'utilisation de biocarburants ont contribué à une flambée des prix des denrées alimentaires, révèle une étude confidentielle de la Banque mondiale publiée vendredi 4 juillet par le quotidien britannique The Guardian. Selon ce journal, l'étude a été conduite par un économiste de renom, Don Mitchell, et celle-ci n'a pas été rendue publique en raison de la charge polémique de ses conclusions.

Le résultat de cette enquête démontre, en effet, que les biocarburants sont responsables de la hausse des prix des denrées alimentaires de 75 % sur la période étudiée, un chiffre très loin des estimations jusqu'ici avancées. Ces résultats vont aussi à l'encontre des affirmations du gouvernement américain selon lesquells les agro-carburants ne contribueraient qu'à une hausse de 3 % des prix des denrées alimentaires.

Cette étude va accentuer la pression sur les gouvernements qui prétendent réduire leurs émissions de gaz a effet de serre et réduire leur dépendance vis-à-vis du pétrole.

UN FAISCEAU DE PHÉNOMÈNES

"Sans l'augmentation des biocarburants, les stocks mondiaux de blé et de maïs n'auraient jamais chuté aussi sensiblement et la hausse des prix due à d'autres facteurs aurait été modérée", peut-on lire dans le rapport rendu en avril aux responsables de la Banque mondiale.

La hausse généralisée des prix des denrées alimentaires a plongé depuis le début de l'année plus de cent millions de personnes dans les rues à travers le monde. Selon des experts, cette crise mondiale est le résultat d'un faisceau de phénomènes : sécheresse en Australie, flambée du prix du pétrole, utilisation croissante des terres pour la culture de biocarburants et spéculation sur le marché des matières premières.

La divulgation de ce rapport intervient alors que les chefs d'Etat et de gouvernement des pays industrialisés du G8 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Russie) se pencheront, du 7 au 9 juillet à Toyako, dans l'île de Hokkaïdo, au Japon, sur cette question de la crise alimentaire, et tenteront d'y apporter une réponse globale.

Ganryu
Niveau 17
08 juillet 2008 à 09:42:54

Les salariés soumis au "forfait" jours, hors accord d'entreprise, vont travailler plus

LEMONDE.FR avec Reuters et AFP | 08.07.08

Les députés ont achevé, dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 juillet, l'examen du projet de loi sur la réforme du temps de travail, après avoir adopté un amendement qui plafonne le forfait jours, notamment pour les cadres, à 235 jours de travail par an.

L'amendement du rapporteur, Jean-Frédéric Poisson (UMP), porte donc de 218 à 235 le seuil maximal de jours de travail par an pour les salariés au forfait, sauf accord contraire conclu dans une entreprise ou une branche.

Les députés UMP et du Nouveau Centre ont voté cet amendement soutenu par le gouvernement - le texte initial ne comportait aucun plafond. Les groupes Socialiste, radical et citoyen et de la Gauche démocrate et républicaine (PC et Verts) ont voté contre.

L'amendement précise que l'accord collectif fixe "dans le respect des dispositions relatives aux repos quotidien et hebdomadaire et aux congés payés le nombre annuel maximal de jours travaillés qui peut excéder 218 jours" et qu'"à défaut d'accord collectif, ce nombre annuel est de 235 jours".

La création du forfait jours dans les lois Aubry avait été inspirée par l'impossibilité de comptabiliser le temps de travail de certains cadres dépassant largement les 35 heures par semaine (seule limite : 13 heures par jour). En contrepartie du non-paiement des heures supplémentaires effectuées, ces salariés bénéficient de jours de repos supplémentaires au-delà des cinq semaines légales de congés payés. Actuellement, les 35 heures équivalent, sur l'année, à des forfaits de 218 jours. Une très grande majorité d'entreprises ont négocié des forfaits entre 200 et 210 jours.

UN "RETOUR AU SIÈCLE DERNIER"

L'Assemblée se prononcera mardi après-midi par un vote solennel sur l'ensemble du texte. Le Sénat examinera à son tour ce projet de loi à partir du 17 juillet.

Le gouvernement ayant décidé "l'urgence" sur ce texte, dès son vote par le Sénat, une commission mixte paritaire sera convoquée afin de mettre au point un texte commun aux deux assemblées. Un texte sera ensuite soumis aux députés et sénateurs pour sa lecture définitive avant la fin de la session extraordinaire du Parlement, prévue pour la fin du mois.

La CFE-CGC voit dans ces 235 jours un "retour au siècle dernier". La centrale des cadres, qui entend déposer un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme, estime que "cette limite correspond, en fait, à une année pleine [365 jours] de laquelle on retire les jours de congés [25], les samedis [52], les dimanches [52] et le 1er mai".

"La suppression des jours fériés chômés payés, le Medef l'avait rêvée, vous êtes en train de la réaliser. Si l'accord d'entreprise ne le prévoit pas, ils ne seront plus payés", a dénoncé Martine Billard (Verts).

"C'est une régression sociale massive", a dénoncé Alain Vidalies (PS). "Ce que vous commettez, ce sera pour vous une tunique de Nessus. La trahison, on la traîne longtemps", a renchéri Jean Mallot (PS).

Sujet : Aujourd'hui
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page