Mais ça a l´air facile en plus ! ch´uis con moi
Mais non mon Caluc.
Bon je vais essayer de vous faire la recette que j´ai fait l´autre jour (inventée de toute pièce! et qui m´a value des compliments de mon fils )
Cubes de chevreuil en sauce (pour environ 2 livres de viande, un peu moins d´un kilo)
(les quantités sont des approximatifs)
1/3 tasse de vinaigre (75 ml)
1/3 tasse de vodka (75 ml)
1/3 tasse de sauce piquante et sucrée aux tamarins "Souvenirs du Panjab" (75 ml)
1/3 tasse de ketchup rouge (75 ml)
1/3 tasse de sauce BBQ ou autre sauce épicée que vous aimez
3 c. à soupe de sauce soja
2 cubes oxo ou 2 c. à table de base de soupe à l´oignon (30 ml)
un oignon haché
la moitié d´un poireau haché
quelques champignons
1/2 piment haché fin (vert, jaune ou orange)
2 livres ou 1kg de cubes de chevreuil
Préparer la sauce avec tous les ingrédients et y ajouter la viande. Mettre à mijoter au four quelques heures (3 hrs environ) à température pas trop élevée. (325 à 350 F - 150 à 175 C)
cassollette d´escargots au blanc moelleux, je testes et vous racontes
Bon, pour pas cher, voila ce que j´ai préparé pour le 25.
Gigot de Cuissot de Biche aux figues.
Pour 6 personnes.
Préchauffer le four 10 mns, 210-220° (th 7-8)
Prendre le gigot de biche, le badigeonner d´huile. Saler, poivre, herbes de provence, poser dans un plat en terre.
Passer au four 15 mns.
Emincer 4 échalotes, les disposer autour de la viande, en alternance avec 12 figues sèches (on est en hiver tout de même, pas besoin de figues fraiches).
Arroser copieusement de deux verres de vin blanc.
Repasser au four une demi-heure. +/- selon votre convenance en matière de cuisson de viande.
Couper des tranches pas trop fines. La biche est une viande particulièrement tendre.
Accompagner de champignons fris (giroles de préférence).
Et comme vin... je me suis tapé un Aloxe-Corton de 1998...
(mais vous n´êtes pas tenus de m´imiter dans mes gouts simples.)
Précision, ingrédients.
Gigot de biche : 1kg.
Echalotes : 4
Figues sèches : une douzaine
Vin blanc (Alsace) : 2 verres (voire 3 ou 4 ^^)
Sel, poivre, herbes de provence.
Un four.
Du talent.
....et un cuisinier !
Tant qu´on est dans l´esprit.
Vous avez prévu quoi pour ce soir?
langoustines d´Iceland
beurre à l´ail
riz parfumé
légumes, possiblement aubergine et brocoli
et un bon blanc
hummmmmmmm j´arrive Pingouin!!!
Recette de merguezs au sucre et au miel
ingrédients : Salut, ma recette de MERGEZ Eléments de fabrication pour 1kg : 500 gr Poitrine de bœuf ou flanchet( pas trop gras) 320 gr Poitrine de mouton 60 gr gras de mouton 60 gr eau froide 60 gr ingrédients Ingrédients : sel blanc 18 :19 gr piment doux rouge 20 gr poivre 3 gr piment fort 2 /3 gr coriandre 3 gr menthe fraîche à la saison 4 gr
Fabrication : -au hachoir grille de 6 mm -Mélanger au pétrin en ajoutant les ingrédients avec l’eau. -Embosser sous menu de mouton diamètre 22/24 ou 24/26.
Une fois dorées dans une cocotte de fonte, les saupoudrer de sucre vanillé et napper les avec du miel. Faire rapidement flamber au Pastis et servez.
Le fenouil braisé et les pommes de terre vapeur accompagnent bien.
Je n´ai pas lu le topic, donc désolée si la recette a déjà été donnée mais c´est un vrai régal pour ceux qui voudront l´essayer
C´est un plat typiquement flamand. Le pain d´épice est très important dans la recette ^^.
Notez aussi qu´on vous conseille 2 bières dont une courante mais je vous déconseille d´utiliser une bière légère car le gout s´en trouve modifier.
Ma mère utilise de la Leffe ou bien de la 3 Monts.
La carbonade flamande
Préparation :
Couper la viande en cube de 2 à 3 centimètres de côté.
Découper grossièrement les oignons et couper le lard en gros lardons.
Faire fondre le beurre et faire suer les oignons dedans 10 minutes pour les ramollir...
Préparation : 30 mn
Cuisson : 3h
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg de boeuf maigre à braiser (paleron, gîte, hampe, etc ...)
- 1 à 2 cuillères à soupe de cassonade
- 1 bouquet garni
- 1 litre de bière brune (Pelforth brune pour un goût délicat, ou Leffe Brune pour un goût plus sucré)
- 400 g d´oignon
- 250 g de lard fumé entier (pas des lardons sous vide)
- 5 à 7 tranches de pain d´épice (si possible maison)
- un morceau de beurre
- sel de Guérande
- un peu de moutarde
- 1 cocotte en inox ou en fonte émaillée avec couvercle
Préparation :
Couper la viande en cube de 2 à 3 centimètres de côté.
Découper grossièrement les oignons et couper le lard en gros lardons.
Faire fondre le beurre et faire suer les oignons dedans 10 minutes pour les ramollir (feu au mini à couvert).
Ajouter le lard en augmentant légèrement le feu , remuer régulièrement en essayant de garder couvert le plus possible.
Une fois le lard bien rose, retirer le tout (sauf le jus) et le réserver dans un plat.
Mettre le feu au maxi et mettre la viande dans la cocotte, remuer régulièrement (ne pas couvrir), la viande doit se colorer de tous les côtés, elle va finir par rendre pas mal de jus.
Retirer la cocotte du feu, mettre la viande dans un plat en conservant le jus dans la cocotte.
Diluer la cassonade dans le jus de viande et mettre sur le feu à fond pour le réduire de moitié.
Une fois réduit, mettre le feu au mini et remettre le mélange lard-oignons en le mêlant au ´sirop´, ajouter la viande et re-mélanger, ajouter le bouquet garni et recouvrir de bière entre (80 cl et 1 litre), saler très légèrement.
Recouvrir délicatement toute la surface avec le pain d´épices ´moutardé´.
Laisser mijoter à couvert 3 heures sans remuer, tant que le pain d´épices n´est pas fondu (retirer le bouquet après 1 heure ou 2 maxi).
En cours de ´mijotage´, rectifier l´assaisonnement si besoin.
Si après trois heures, le jus est encore trop liquide, laisser encore mijoter en laissant le couvercle en partie ouvert, la sauce doit être légèrement collante en surface mais bien liquide en dessous et ne doit surtout pas brûler au fond.
Bon Appétit!
Euh... des carbonades. Non non rien.
tu préfères peut être ça :
la gaufre sèche ou stin´e
Préparation : 45 mn
Cuisson : 3 mn
Repos : 90 mn
Temps total : 138 mn
Pour 12 personnes :
ou ça encore
la gaufre flamande (gaufre fourrée)
Ingrédients
8 oeufs, 1 kg de farine, 42 gr de levure de boulanger, impérativement fraîche, 50 gr de sucre semoule, 250 gr de beurre doux, 20 cl de lait
Fourrage
350 gr de beurre doux, 350 gr de sucre glace, 350 gr de cassonade
Pour la pâte à gaufre, délayer la levure dans le lait tiède et sucré
Mettre en fontaine la farine, les oeufs battus et le beurre en pommade puis verser le lait levuré
Pétrir l´ensemble à consistance
Détailler la pâte en 50 petites quenelles, déposer celles-ci sur une plaque et les recouvrir d´un torchon de cuisine
Laisser lever à température de pièce chaude, le temps que la pâte "pousse"
Préparer le fourrage en mélangeant le beurre en pommade, la cassonade et le sucre glace
Après avoir bien chaufé le gaufrier, y déposer la pâte et cuire les gaufres sur les deux faces
Lorsqu´elles sont colorées à souhait, ouvrir les gaufres chaudes en deux et tartiner l´intérieur de fourrage.
euh pour les stri´nes cette recette ci est mieux :
gaufres du nouvel an
500 g de farine
250 g de beurre
250 g de vergeoise blonde
2 oeufs
1 pincée de sel
Mettre la farine en fontaine dans un saladier. Au mieu, ajouter le beurre ramolli, la vergeoise, les oeufs et le sel. Pétrir le tout jusqu´à obtenir une pate bien isse.
Préparer cette pâte la veille et laisser-la reposer au frais.
Le lendemaine, diviser la pate en petites boules et les cuire dans un gaufrier bien chaud.
Dans la région du Nord, ces gaufres se conservent dans une boite et s´offrent aux personnes venant présenter leurs voeux de Nouvel An
On fait pareil en Belgique.
Je vous fournirai la célèbre recette dite "du gloubiboulga 2".
Gâteau de Noël au rhum
1 à 2 bouteilles de rhum, 1 tasse de beurre, 1 c. à thé de sucre, 2 oeufs de calibre gros, 1 tasse de fruits secs, 2 c. à thé de jus de citron, 1 tasse de noix hachées, 1 tasse de cassonade.
D´abord goûter au rhum qui doit être assez confortant, presque moëlleux et très bon.
Prenez un grand bol à mélanger, des tasses et des cuillères à mesurer.
Goûter encore au rhum. Il doit être juste à point. Pour vous assurer qu´il s´agit d´un rhum de qualité supérieure, versez-en une mesure dans un verre, sirotez.
Répétez si nécessaire.
Avec un malaxeur électrique, battez le beurre dans un grand bol de consistance onctueuse.
Ajoutez une cuillère de chucre et continuez à battre
Entre-temps, hichtoire de voir chi le rhum est bon, verchez-vous en un autre verre.
Chi faut vraiment, ouvrez la deuxième bouteille.
Achoutez les yoeufs et deux tasses de fruits chèssés et abbatez le mélange jusqu´à ce qu´il monte.
Si que les fruits restent pris dans les batteux, chortez un tourneviche.
Encore une petite gorgée de rhum pour chassurer de son felouté et che donner du courage pour continuer.
Ensuite, tamiser deux tasse de sel ou du poivre, ou les deux...ch´est comme fous foulez.
Tamiser 1/2 de jus de citron.
Enchassez le beuure haché et les noix fondues.
Achoutez une cuillère à thé de sucre (blanc, brun ou vert... qu´est-ce qu´on ch´en fout...)
Graissez le four et allumer le moule à gâteau et même si votre cadeau n´est pas un gadeau, sacrez le tout au four.
Chi fous n´aimez pas le résultat, concholez-vous en fous disant que votre rhum n´était pas de qualité chupérieur.
Choyeux Nowel.......
c´est comme ça que tu fais tes gâteaux ?
euhhhh on est en janvier Pingouin...
à moins que t´aime les gâteaux de Noël au rhum toute l´année