Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Le 4ème Reich accompli.
1
Darkman01
Niveau 10
08 juin 2013 à 17:16:53

Je vois l’Union Européenne comme le moyen d’accomplir le 4ème Reich, soit la domination de l’Allemagne sur l’Europe.

Certains estiment que l’UE serait l’héritière de l’Empire romain. Cette vision est fausse étant donné que l'Empire était tant européen que moyen-oriental et nord-africain. On peut à la limite le comparer à l’Union pour la Méditerranée de Sarkozy mais il est évident que cette coquille vide n’a aucun avenir. Quel intérêt d’avoir plus que des liens économiques de libre-échange avec les pays d’Afrique du Nord ? Un espace Schengen ? Hors de question. Une unité politique ? Infaisable. Une monnaie unique ? Inimaginable.

Le 1er Reich, ou Saint Empire Romain Germanique (qui se voulait héritier de l’Empire romain justement) a voulu étendre la domination de la nation « allemande » (abus de langage pour l’époque) sur l’Europe. Le second Reich à la fin du 19ème siècle a permis de créer la nation allemande et de renforcer sa puissance au point de vouloir s’étendre au-delà de ses frontières officielles. On connait la suite. Le 3ème Reich est l’apothéose de la volonté d’hégémonie de la part du peuple allemand sur le reste de l’Europe. Ce fut une horreur bien évidemment.
Jusqu’à présent, la guerre a été le moyen utilisé pour atteindre l’objectif, ce qui n’a jamais fonctionné, les pays ennemis s’alliant pour défaire les projets allemands.

Puis l’Union Européenne a été créée avec comme volonté de museler l’Allemagne sous le joug français. Tout cela allait très bien tant que la puissance économique française était à son apogée. Sauf qu’on s’est peu à peu rendu compte que l’Allemagne retrouvait de la vigueur, même coupée en deux. Décidément ils sont forts ces boches ! Mitterrand a dû, en 1983, revenir sur ses réformes socialistes marxisantes pour pouvoir assurer la survie de l’Europe et ne pas entraîner le pays vers un déclin inéluctable. Le choix était simple : soit continuer vers le socialisme ravageur à contre-courant de l’histoire et sortir du SME tout en faisant exploser le couple franco-allemand avec tout ce que ça implique en terme d’union européenne, soit revenir à la réalité, se caler sur l’Allemagne et faire perdurer le couple franco-allemand. Mitterrand a fait le bon choix.

Puis est arrivée la réunification et sous son poids financier (n'oublions que l’Ouest a donné 1500 milliards d’euros à l’est), l’Allemagne est devenue l’homme malade de l’Europe. Mais les réformes engagées dès les années 90 portent actuellement leurs fruits, 20 ans après ! L’Allemagne est aujourd’hui le pays qui impose sa vision, sa monnaie et ses réformes au reste de l’Europe. Par sa puissance retrouvée malgré toutes les entraves, l’Allemagne domine politiquement et économiquement l’Europe entière.

Ce que l’Allemagne n’a pas réussi à accomplir par la guerre, elle est en train de le réaliser par la paix. Au départ créée pour calmer les ardeurs allemandes, l’Union Européenne fut en réalité et à ses dépends une sorte de cheval de Troie qui a permis à l’Allemagne d’étendre toute sa puissance sur le reste de l’Europe de façon insidieuse mais néanmoins pacifique, ce qui n’a pas permis aux autres nations de contrer cette irrésistible montée.

Bien sûr, si l’Allemagne est aussi puissante actuellement, c’est aussi parce que la France décline sérieusement. La crise a accéléré les choses et la France inadaptée n’a pu que s’incliner face à une Allemagne préparée par des réformes douloureuses entreprises il y a 20 ans. Si l’Allemagne est aussi puissante aujourd’hui, c’est parce que nous lui avons laissé la place.

L’Allemagne est en train d’imposer son modèle à l’Europe et il faut s’en réjouir car ce modèle germanique est pensé à long terme contrairement au modèle latin. La crise actuelle est directement issue des carences du modèle du sud et si on veut que l’Union européenne perdure, un seul modèle devra s’imposer et c’est l’Allemagne qui est en train de gagner.

Ce 4 ème Reich qui est en train de s’accomplir est une bénédiction, c’est la voie de la réussite et de la prospérité. On voit bien que cela déclenche des passions germanopobes et que beaucoup de réactionnaires socialistes ont des poussées xénophobes tant ils ont dû mal à accepter ce changement pourtant positif. Mais il faut faire fi de leur nationalisme d’un autre âge et accepter le destin germanique de l'Europe.

Vive l’Allemagne, vive l’union Européenne, vive le 4ème Reich !

BusterCall
Niveau 10
08 juin 2013 à 17:23:45

La prospérité ? Tu n'as pas remarqué qu'elle était bancale l'Europe.

La puissance industrielle de l'Allemagne se fait au dépend des autres pays qui doivent partager leur monnaie avec un pays qui ne fonctionne pas comme eux. L'Allemagne est puissante a ce que le reste de l'Europe est affaiblie.

La clivage culturel, on peut peut être le dépasser mais a ce niveau rien n'est gagné les nations risquent de reprendre le dessus.

Paulop
Niveau 12
08 juin 2013 à 17:27:25

Euh, L'Allemage elle est pas devenue forte du jour au lendemain, elle en a chié depuis la création de l'euro, l'euro était trop fort pour elle, et pourtant elle est là où elle est...

C'est toujours plus simple de dire que c'est la monnaie qui cause le problème, comme ça on peut se permettre de pas se sortir les doigts du cul (gouvernement et entreprises confondues)

King_Of_SNK
Niveau 10
08 juin 2013 à 17:31:15

Un système est fait pour durer lorsqu'il est pensé dans sa globalité, qu'il est cohérent et que tout le monde a l'impression de s'y retrouver. Là c'est juste un pays plus riche qui profite des autres, il suffit que les autres pays se retirent du jeu et tout s'écroule. Bref, c'est tendu pour l'Allemagne d'autant plus qu'avec son faible taux de natalité elle a un challenge démographique à relever.

Darkman01
Niveau 10
08 juin 2013 à 17:35:08

"La puissance industrielle de l'Allemagne se fait au dépend des autres pays qui doivent partager leur monnaie avec un pays qui ne fonctionne pas comme eux. L'Allemagne est puissante a ce que le reste de l'Europe est affaiblie. "

:d) C'est bien évidemment faux. Si le sud se casse la gueule c'est parce que leur modèle est inadapté au monde tel qu'il est aujourd'hui. L'Espagne avant l'euro était un pays du tiers-monde.

King_Of_SNK
Niveau 10
08 juin 2013 à 17:40:46

"Si le sud se casse la gueule c'est parce que leur modèle est inadapté au monde tel qu'il est aujourd'hui."

Tu redis la même chose en fait, leur modèle ne fonctionne plus dans l'Europe telle qu'elle est et ce n'est pas forcément qu'à eux de changer. L'Europe a permis un rattrapage de certains pays mais maintenant elle ne leur sert plus à rien et ils peuvent être tenté de se barrer. Or s'ils se barrent tout s'écroule pour l'Allemagne.

BusterCall
Niveau 10
08 juin 2013 à 17:56:41

Aujourd'hui l'Europe est en récession et les pays en déficit n'arrivent même pas a redresser leurs dettes. Quand viendra le temps de l'inflation ou de l'austérité ou de la faillite, qu'il n'y aura plus de déficit pour subventionner la consommation, que se passera-t-il ?

Regardez ce court passage de Charles Gaves : https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=Sn4izrORf5A#t=231s

Darkman01
Niveau 10
08 juin 2013 à 17:58:59

L'Europe est en récession parce que c'est la seule à vouloir mettre un terme à l'endettement public et que 40 ans d'endettement ne s'effacent pas sans douleur.

Buster on dirait un keynésien c'est effrayant.

BusterCall
Niveau 10
08 juin 2013 à 18:10:00

Oui c'est sur je suis aussi Keynésien que Charles Gaves.
En fait je suis juste le seul qui croit qu'un système qui marche depuis trop longtemps sur une subvention par la dette de la consommation mène forcément à la faillite.

Je suis un train de critiquer une pyramide de ponzy Keynésienne, toi tu l’appelles prospérité.

_Schiff_
Niveau 10
08 juin 2013 à 18:16:56

C'est pas keynésien de booster artificiellement l'économie par des manipulations monétaires ? C'est pas ce que fait l'euro ? Ah si.
Économiquement le projet européen est une aberration.

Darkman01
Niveau 10
08 juin 2013 à 18:21:55

"En fait je suis juste le seul qui croit qu'un système qui marche depuis trop longtemps sur une subvention par la dette de la consommation mène forcément à la faillite. "

:d) Justement on est les seuls à s'attaquer à ça...

"C'est pas keynésien de booster artificiellement l'économie par des manipulations monétaires ? C'est pas ce que fait l'euro ? Ah si. "

:d) Pas vraiment non.

Paulop
Niveau 12
08 juin 2013 à 18:23:31

En fait je suis juste le seul qui croit qu'un système qui marche depuis trop longtemps sur une subvention par la dette de la consommation mène forcément à la faillite.

Euh non, mais encore une fois, si chaque pays avait sa propre monnaie, ça empêcherait aucunement ce genre de système. L'impact de l'euro est minoritaire face au problème struturels de fonds de toute la zone.

Darkman01
Niveau 10
08 juin 2013 à 18:24:21

"Oui c'est sur je suis aussi Keynésien que Charles Gaves. "

:d) Oui, Charles Gave est plus ou moins keynésien, on s'en rend très vote compte quand on lit son livre de 2002.

BusterCall
Niveau 10
08 juin 2013 à 18:27:51

Il est plutôt de l'ecole de Chicago a mes yeux.

J'ai déjà expliqué que les normes financieres Européennes favorisaient l'emprunt public sur l'emprunt privé...

Paulop
Niveau 12
08 juin 2013 à 18:31:27

On oubliera pas que Charles Gave disait en 2011 que l'euro n'existerait plus en 2012 :hap:

Sans rire, regarde pourquoi l'Allemagne s'en sort et pourquoi pas le reste du sud de l'europe, parce que ces pays ne se sont pas réformés. Aujourd'hui maintenant que c'est un peu tard, ils demandent une dévaluation plutôt que ... se réformer.

Dévaluer pour ne pas réformer, ça ne marche un peu mieux que de ne pas pouvoir dévaluer et ne pas se réformer, je suis d'accord, mais bon, pour quel résultat au final ?

Darkman01
Niveau 10
08 juin 2013 à 18:31:43

L'Ecole de Chicago se rapproche très fortement du keynésiannisme dans les temps d'après-crise, c'est-à-dire qu'ils veulent que les banques centrales ouvrent les vannes pour ne pas pénaliser la reprise.

BusterCall
Niveau 10
08 juin 2013 à 18:37:39

On oubliera pas que Charles Gave disait en 2011 que l'euro n'existerait plus en 2012

:d) Il a précisé après qu'il ne savait pas vraiment quand ca arriverait, c'est dans le lien que j'ai collé.
D'ailleurs il a aussi dit en 2001, l'€ mènera a trop de maisons en Espagne, trop de fonctionnaires en France et trop d'industries en Allemagne.

Paulop
Niveau 12
08 juin 2013 à 18:38:51

Bon ben alors suivons le prophète.

_Schiff_
Niveau 10
08 juin 2013 à 18:54:17

"Pas vraiment non."

:d) Bien sûr que si, l'euro a diminué les taux d'intérêt pour les pays les moins productifs.

"Dévaluer pour ne pas réformer, ça ne marche un peu mieux que de ne pas pouvoir dévaluer et ne pas se réformer, je suis d'accord, mais bon, pour quel résultat au final ?"

:d) Ce n'est pas soit l'un soit l'autre. La couronne suédoise a été dévalué en même temps que la Suède se réformait dans les années 90, pareil pour l'Irlande plus récemment. Le taux de change s'adapte à l'état de l'économie grâce aux changes flottants, que l'euro a supprimé.

Paulop
Niveau 12
08 juin 2013 à 19:06:55

L'Irlande ? Ils utilisent l'euro, je suis pas sûr de comprendre.

1
Sujet : Le 4ème Reich accompli.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page