Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Le Blabla du Forum Politique.
Paulop
Niveau 12
28 décembre 2014 à 19:07:31

C'est peu probable sachant qu'on a des dizaines d'années d'histoire européenne, avec des gens très différents de chaque bord de l'atlantique, ce serait impossible.

Surtout que les USA ont une influence un peu partout dans le monde, et ils essaient de s'assoir sur tous le monde.

Asselineau fait de voies de garages des autoroute, ya certainement des pressions et des manipulations, mais les USA sont en rien derrière tous les problèmes dans l'UE.
Pour exemple, il parlait du fait qu'il y avait un secretaire d'état américain chargé de l'europe et il se demandait pourquoi un américain était chargé de l'europe, ce qui est faux, c'était un secretaire d'état qui s'occupait de l'eurasie, et y'en avait d'autre pour s'occuper des autres régions du monde, comme en France on a des gens qui travaillent pour le ministre des affaires étrangères et qui sont chargés de la diplomatie envers certaines parties du monde.

Par ailleurs tous les experts américains n'ont pas dit que l'UE ou l'euro serait une bonne idée.

Donc ouais ya une influence américaine sur le monde entier, y'en a beaucoup en europe car on est proche alliés, ya du lobbying et des pressions, mais on cède pas toutes ces pressions, et on est toujours souverains.

Paulop
Niveau 12
28 décembre 2014 à 19:36:12

http://www.arretsurimages.net/breves/2014-12-28/Joue-les-Tours-acte-terroriste-ou-bavure-policiere-id18352

kumaar
Niveau 10
28 décembre 2014 à 19:47:18

Je veux bien admettre volontiers que certains de ses arguments ne sont pas recevables.

Mais pourquoi pas exemple les USA voulaient que la Turquie entre dans l’Europe si ce n'est pour foutre un peu plus la merde ? :(

kotaro123
Niveau 10
28 décembre 2014 à 20:00:48

Parce que la Turquie est un membre de l'Otan, allié des USA de longue date, qu'elle se situe sur un carrefour stratégique verrouillant l'accès à la Mer Noire et qu'elle constitue une voie alternative pour le pétrole dont l'Occident est si friand. D'autant plus que c'est un pays émergent extrêmement important et a une longue histoire de relations et d'influences, notamment avec la France d'ailleurs, son allié traditionnel depuis François 1er, c'est-à-dire depuis 500 ans. Je n'apprends rien à personne, j'espère, en disant que la première ambassade permanente de la France à l'étranger se situe précisément à Istanbul...

kumaar
Niveau 10
28 décembre 2014 à 20:15:06

Oui, ça justifie.

Maintenant quels intérêts ont les pays européens dont les économies sont si différentes à avoir une monnaie commune et un libre échange ?

Slevin_
Niveau 10
28 décembre 2014 à 20:17:15

Maintenant quels intérêts ont les pays européens dont les économies sont si différentes à avoir une monnaie commune et un libre échange ?

= Une monnaie capable de s'opposer aux dollars ? Accroitre la fluidité des échanges, ne plus s'embêter avec la conversion des devises et les coûts de transaction qui y sont lié ? Bénéficier de la crédibilité monétaire de l'Allemagne quand on est la Grèce ?

Faire copain/copain entre Européens.

Slevin_
Niveau 10
28 décembre 2014 à 20:18:42

Paulop
MP
Citer Blacklister Alerte
28 décembre 2014 à 19:36:12

http://www.arretsurimages.net/breves/2014-12-28/Joue-les-Tours-acte-terroriste-ou-bavure-policiere-id18352

Intriguant :( En espérant que ces affirmations débouchent sur quelques chose, ça démystifira une fois de plus l'épouvantail de l'Islamisme.

le_litchi01
Niveau 55
28 décembre 2014 à 20:19:39

Pour moi l'Europe unie est une chimère. Mais les idées d'Asselineau sur le complot américain, j'y crois moyen.

kotaro123
Niveau 10
28 décembre 2014 à 20:20:55

Ça, il faut le chercher dans le fond de commerce idéologique de l'UE, qui est l'ordolibéralisme allemand. Évidemment, comme c'est basé sur de l'économie mainstream, la suprématie du marché et du libre-échange et la négation du rôle fondamental de la dette publique dans la monnaie et celui de cette dernière en général ont mené à cette hérésie qu'est l'euro

[Magean]
Niveau 68
28 décembre 2014 à 20:28:19

Le 28 décembre 2014 à 20:15:06 kumaar a écrit :
Oui, ça justifie.

Les pays européens sont parmi les plus semblables au monde.

Et puis ils ne sont pas les seuls à promouvoir l'intégration économique régionale : il y a aussi le Mercosur, l'Asean, l'Union eurasienne (c'est bien ça le nom ?) voulue par Poutine... L'Union européenne se double d'un projet politique dont participe la monnaie commune, mais le libre-échange à l'échelle régionale n'est pas une lubie européenne.

Slevin_
Niveau 10
28 décembre 2014 à 20:31:46

= Semblable mais distinctement tous différents.

kotaro123
Niveau 10
28 décembre 2014 à 20:31:54

Ouais c'est bien ça le nom.

[Magean]
Niveau 68
28 décembre 2014 à 20:43:22

Le 28 décembre 2014 à 20:31:46 Slevin_ a écrit :

= Semblable mais distinctement tous différents.

Bah c'est sûr qu'ils sont pas identiques mais c'est pas très intéressant de dire ça. On s'en doute. Ce qui compte, c'est que la France est plus proche structurellement de ses voisins immédiats (et même des pays de l'Est qui s'en sortent mieux maintenant, type Pologn, République tchèque....) que de n'importe quel autre pays.

Slevin_
Niveau 10
28 décembre 2014 à 20:46:21

Ce qui compte, c'est que la France est plus proche structurellement de ses voisins immédiats (et même des pays de l'Est qui s'en sortent mieux maintenant, type Pologn, République tchèque....) que de n'importe quel autre pays.

= Sauf que non, les pays européens, en terme de performances et de structures économiques ne sont pas du tous les mêmes, il y a des disparités significatives (fiscalité, droit, coût du travail, niveau de compétences, infrastructures...) dans l'union Européenne, assez pour générer des déséquilibres si personne n'intervient.

[Magean]
Niveau 68
28 décembre 2014 à 20:46:33

A part ça, Le Monde d'hier a consacré deux pages aux récentes déboires du couple Soral/Dieudonné.

J'ignorais que le second avait tourné en dérision l'exécution de James Foley dans une vidéo intitulée "Dieudonné sur feu Foley". Je n'ai pas pu m'empêcher de ricaner au titre. :hap:

[Magean]
Niveau 68
28 décembre 2014 à 20:48:45

Le 28 décembre 2014 à 20:46:21 Slevin_ a écrit :
Ce qui compte, c'est que la France est plus proche structurellement de ses voisins immédiats (et même des pays de l'Est qui s'en sortent mieux maintenant, type Pologn, République tchèque....) que de n'importe quel autre pays.

= Sauf que non, les pays européens, en terme de performances et de structures économiques ne sont pas du tous les mêmes, il y a des disparités significatives (fiscalité, droit, coût du travail, niveau de compétences, infrastructures...) dans l'union Européenne, assez pour générer des déséquilibres si personne n'intervient.

Je n'ai pas dit que personne ne devait intervenir. Je pense seulement qu'une intégration économique fait plus de sens entre la France, l'Allemagne et l'Italie, qu'entre la France, le Bhoutan et le Paraguay. Ça se passe de démonstration.

kotaro123
Niveau 10
28 décembre 2014 à 20:51:15

J'aimerais quand même avoir ta démonstration Magean :(

le_litchi01
Niveau 55
28 décembre 2014 à 20:57:05

Le 28 décembre 2014 à 20:46:33 [Magean] a écrit :
A part ça, Le Monde d'hier a consacré deux pages aux récentes déboires du couple Soral/Dieudonné.

J'ignorais que le second avait tourné en dérision l'exécution de James Foley dans une vidéo intitulée "Dieudonné sur feu Foley". Je n'ai pas pu m'empêcher de ricaner au titre. :hap:

D'assez mauvais goût quand même...

Sinon, vous avez regardé le dernier épisode du combat de Carnaval/Soral et de Carême/Laibi?
Y'en a pas un pour rattraper l'autre c'est dingue :rire:

kotaro123
Niveau 10
28 décembre 2014 à 21:10:26

Le jeu de mot est génial :noel: mais dégueulasse.

[Magean]
Niveau 68
28 décembre 2014 à 21:10:53

Le 28 décembre 2014 à 20:51:15 kotaro123 a écrit :
J'aimerais quand même avoir ta démonstration Magean :(

Tu veux vraiment une liste comparative des obstacles à une harmonisation juridique et à la conduite de politiques communes entre les deux groupes de pays que j'ai cités ? Une comparaison des structures démographiques ? Du niveau d'éducation ? Des systèmes politiques ? :noel:

Sujet : Le Blabla du Forum Politique.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page