Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Liberté d'expression en France
III-hathor-III
Niveau 6
12 mars 2014 à 19:28:35

Lu en diagonale, mais juste pour dire que dans le sujet du lien précédent où Evil dit qu'on n'a jamais vu aucune statistique sur le rapport entre immigration et délinquance : c'est tout simplement car toutes les statistiques ethniques sont INTERDITES en France.
Ben finalement, ça nous permet peut-être de revenir au sujet de la liberté d'expression...

III-hathor-III
Niveau 6
12 mars 2014 à 19:33:33

Et pour rajouter tout de même que si internet n'était pas venu se rajouter récemment aux médias, la liberté d'expression (qui est corrélative à la liberté d'information) ne serait vraiment pas folichonne. Et on ne s'en rendrait même pas compte.

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 mars 2014 à 19:41:22

Mais au final Internet est là et pour l'instant il me semble qu'on est libre de s'exprimer dessus.

III-hathor-III
Niveau 6
12 mars 2014 à 20:05:57

Pour l'instant oui, même si bien sûr on s'exprime de manière étroitement surveillée, et qu'elle ne tienne qu'à un bouton que d'autres pays ont déjà officiellement poussé (Chine, Turquie, etc.)
Vision très pessimiste de Fabrice Epelboin (7 mars 2014), chercheur et spécialiste des médias sociaux : http://www.youtube.com/watch?v=QVBRC9MmZJk&feature=youtu.be

ANTlCON
Niveau 9
12 mars 2014 à 21:19:16

La liberté d'expression comme les autres libertés fondamentales est en France une créance que détient tous les Hommes sans aucune distinction, liberté dont elle pourra toujours suprêmement se prévaloir contre l'Etat puisqu'elle est proclamée dans la DDHC. En République la liberté d'expression n'est pas une cause exonératoire de responsabilité; ce n'est pas une liberté absolue permettant de tout justifier et légitimer.

Je pense que pour ces raisons le système actuel est (très) satisfaisant comme pondération de la liberté épanouie de l'expression et la sanction de l'abus de droit. Encore heureux que l'on ne cède pas aux caprices de certains frustrés.

"La loi devrait également établir une séparation stricte entre la propriété d'une entreprise médiatique et celle d'une entreprise non-médiatique afin que la presse soit aussi indépendante du pouvoir économique."

1) Qu'est ce que ça veut dire exactement? 2) Comment ça se passerait en pratique? 3) Quel critère permettrait de distinguer le médiatique du non-médiatique?

viva_MUSE
Niveau 10
13 mars 2014 à 06:47:56

La liberté d'expression n'a de sens que lorsqu'on l'applique aux propos que l'on réprouve.
- Noam Chomsky.

A partir de là, tout est dit :hap:

General-aaf
Niveau 8
13 mars 2014 à 10:54:22

Il y a clairement un problème en France ( il n'y a qu'à voir les forums jvc où on se fait ban sans raison) . Bien les journaux sans lecteurs sous perfusion de l'Etat? Bien que des journaux ne touchent pas de subventions? Bien la loi Fabius-Gayssot et toutes les lois liberticides? Bien le délit d'opinion en France? Bien le terrorisme intellectuel?

baraban
Niveau 10
13 mars 2014 à 10:56:59

Le ridicule ne te tue pas, petit pétainiste ?

le_litchi01
Niveau 55
13 mars 2014 à 11:01:34

Franchement, je vois pas en quoi les méias sont à la bottes du gouvernement.
Au contraire, les journalistes adorent pouvoir s'en prendre aux gouvernements, les "scandales" et les "révélations", qu'ils soient vrais ou faux, éxagérés ou non, ça fera toujours vendre.

Entre Marianne qui s'en prenait systématiquement à Sarkozy (quel dommage que le contenu ne tenait pas toujours les promesses des couvertures, souvent très réussies...), l'express et le point qui ridiculisent en permanence Hollande, tous les éditocrates qui crachent sur la France...

le_litchi01
Niveau 55
13 mars 2014 à 11:06:00

general-AAF Voir le profil de general-AAF
Posté via mobile le 13 mars 2014 à 10:54:22 Avertir un administrateur
Il y a clairement un problème en France ( il n'y a qu'à voir les forums jvc où on se fait ban sans raison)

:d) :rire: Les forums JV sont sans aucun doute le meilleur exemple de ce qui se fait en France, d'autant que Paulop et Ryu sont nommés par le gouvernement (Lightman était le fils de Sarkozy et de Ségolène Royale en fait, tous les admins sont des membres de l'establishment).

Bien la loi Fabius-Gayssot et toutes les lois liberticides?

:d) ce genre de terme a toujours été marrant dans la bouche de l'extrême droite...

D'ailleurs c'est marrant de voir comment la critique des médias et les termes comme "alternatifs", "libre" ou "à contre courant" sont repris par l'extrême droite alors qu'ils étaient jusque là l'apanage de la gauche.

baraban
Niveau 10
13 mars 2014 à 11:09:45

L'Etat est le bras armé du haut-patronat, qui possèdent aussi les principaux média.
Les média n'obéissent pas au gouvernement. Ils obéissent à leur propriétaire, qui sont les mêmes qui commandent aussi au gouvernement.

Bref, bienvenue en système capitaliste.

Evil-Empire3
Niveau 10
13 mars 2014 à 11:19:19

iii-hathor-iii Voir le profil de iii-hathor-iii
Posté le 12 mars 2014 à 19:28:35 Avertir un administrateur
Lu en diagonale, mais juste pour dire que dans le sujet du lien précédent où Evil dit qu'on n'a jamais vu aucune statistique sur le rapport entre immigration et délinquance : c'est tout simplement car toutes les statistiques ethniques sont INTERDITES en France.
Ben finalement, ça nous permet peut-être de revenir au sujet de la liberté d'expression...

:d) Je veux dire par là que la criminalité est avant tout une question de décision personnelle sur fond de psychologie et d'environnement social d'ailleurs j'ai longuement développé mon argumentaire ici https://www.jeuxvideo.com/forums/1-55-1259334-1-0-1-0-immigration-polemique-et-enjeu-politique.htm

le_litchi01
Niveau 55
13 mars 2014 à 13:08:27

Ah oui, pour ce qui est de la loi Gayssot, je tiens à ajouter (même si moi je n'aurais pas voté pour) qu'elle est tout à fait constitutionnelle et validée au niveau européen.

Les gens d'extrême-droite aiment s'en servir pour des raisonnements simplistes du genre "regardez, ils nous empêchent de parler, ça veut dire qu'ils n'ont pas d'arguments contre nous, ça veut dire qu'on a raison".

En fait, loi Gayssot ou pas des océans d'encre ont été déversés pour éteindre la paillasse négationniste.

General-aaf
Niveau 8
13 mars 2014 à 13:43:59

Dans cette vidéo, Vincent Reynouard explique aux jeunes que l’on va emmener en « voyage pédagogique » à Auschwitz comment s’apercevoir très simplement que la thèse officielle des gazages homicides est fausse
Enfin, Vincent Reynouard répond à trois « arguments » si souvent opposés aux révisionnistes :

- que sont devenus les 6 millions de juifs qui manquaient à la fin de la guerre ?
- des « témoins » qui racontent tous sensiblement la même chose ne peuvent avoir menti.
- sachant que vous êtes un national-socialiste, vous ne pouvez pas être objectif sur la question de l’ « Holocauste ».

http://anonymouse.org/cgi-bin/anon-www.cgi/http://www.youtube.com/watch?v=QT5TIMEpH_M&feature=youtu.be

le_litchi01
Niveau 55
13 mars 2014 à 14:49:01

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Pressac

Même les antisémites notoires nient les thèses "révisionnistes" pour peu qu'ils soient un peu honnêtes.

gfy
Niveau 10
13 mars 2014 à 15:00:15

ils ont bien changé les obersturmführer :rire:

General-aaf
Niveau 8
13 mars 2014 à 16:13:00

"Même les antisémites notoires nient les thèses "révisionnistes" pour peu qu'ils soient un peu honnêtes. "

"les antisémites" en citant juste UN mec :rire:

J'en profite pour dire que révisionnisme=/ antisémitisme. Il y a des révisionnistes juifs et des exterminationistes antisémites tout comme il y avait des dreyfusards antisémites et des anti-dreyfusards juifs .

fffanatic
Niveau 10
13 mars 2014 à 16:20:47

Bon, allez, on va expliquer la vie à General AAF...

Reynouard, Faurisson, aucun n'est historien. Donc d'un point de vue technique, que Reynouard s'exprime sur la Shoah en prétendant faire oeuvre d'historien révisionniste, c'est aussi crédible que Pierre Vidal-Naquet donnant son avis sur des recherches mathématiques de Poincaré.

Ce qui est amusant, c'est que de Pressac, c'est pas n'importe qui. C'était le chouchou de Faurisson, l'un de ses plus proches collaborateurs. De Pressac a même bossé la question de la Shoah et du gazage à la demande de Faurisson, avec des financements venant du négationnisme. Sauf que ses recherches, pourtant commencées avec le spectre d'idées de Faurisson, l'ont mené à remettre en question les thèses négationnistes. Pas de bol.

Kirinart
Niveau 11
13 mars 2014 à 20:31:27

La liberté d'expression existe dans un cadre privée ou public limité (genre un bistrot, ou en pause au boulot)...

Par contre, la liberté d'expression dans un cadre plus large, se retrouve soit altérée, soit nulle...

Le Problème, c'est qu'aujourd'hui, le cadre privée se retrouve de plus en plus réduit, et il se peut que la liberté d'expression, n'existera plus dans quelques années...

dèja, on est surveiller sur le web, sur nos téléphones etc... là en parlant de Faurisson, de la Shoah, ou autres niaiseries fantasmagorique, sur des exagérations des vainqueurs, ça vous fiches direct une quelques octets d'un gros serveurs de la NSA, dont les RG, la DCRi, la DST, ont accès, si ont crois les Snowden's Leaks...

+

http://www.agenceinfolibre.fr/fabrice-epelboin-la-societe-de-surveillance/

où carrément ça balance, que la démocratie et la liberté d'expression c'est juste du gros foutage de gueule...

komodor95
Niveau 10
13 mars 2014 à 23:30:58

Apachoid Voir le profil de Apachoid
Posté le 12 mars 2014 à 15:15:40 Avertir un administrateur
Vous voulez quoi de plus en france au niveau de la liberté, sérieusement ? Vous voulez une presse d'extrême droite bien con et parfois même révisionniste ? Achetez minute. Vous voulez des adorateur de Staline ? Ca existe aussi. De Poutine ? : French.RU.rvr.machin pour tous les fans de poutine qui ont pas peur de la désinformation.

:d) second degré ? troll ?

Sujet : Liberté d'expression en France
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page