Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Topic des communistes
Tyler_Durden_68
Niveau 10
18 août 2015 à 22:00:55

Vis à vis des squats puisqu'on en parle, c'est assez "Français" cette manière de se planquer dans un lieu alternatif et de faire de l'entre-soi. En Espagne, c'est radicalement différent et ils mènent des luttes avec la population. C'est pareil en Allemagne et dans les pays du Nord, notamment au Danemark. Moi je ne critique pas le fait de faire des lieux de vie alternatif, je critique le fait comme le souligne 14N, d'avoir une élite militante qui donne des leçons et qui au final, est radical sur le fond mais n'est rien du tout dans la forme et dans la pratique. On braille beaucoup, on fait des brochures radicales pour les copains mais après... ça s'arrête là. Puis on fini comme les gauchistes de la CNT-AIT a être sur le bord des manifs et balancer des insultes (souvent sexistes) aux syndiqués pour montrer qu'on est "plus radicaux" et plus "révolutionnaire" qu'eux.

Vis à vis des JC Red, si t'es dans le Bas-Rhin, je te conseille de voir les JC de Strasbourg, ils sont pas mal actif et ont une bonne base, assez radicale, bien que la direction soit assez droitière. Puis sur Strasbourg, t'as un tissu militant assez intéressant au niveau de la gauche radicale/révolutionnaire, surtout au niveau des lib-com et des antifascistes. J'connais du monde, si jamais ça t'intéresse. ^^

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 août 2015 à 22:07:07

De toute façon c'est pas pressé je laisse passer le bac avant :hap:

Je verrais l'année prochaine mais effectivement je trouve que c'est assez actif à Strasbourg ça fait assez plaisir.

Tyler_Durden_68
Niveau 10
18 août 2015 à 22:20:25

Le 18 août 2015 à 21:46:10 El_Marco75 a écrit :

  • Au sujet du ML, je l'ai déjà dis au moins 5 fois sur ce forum mais je le redis:Le fait qu'un parti strict, centraliste (donc potentiellement bureaucratique) doivent diriger le pays après la révolution est à la fois contre révolutionnaire, autoritaire et potentiellement révisionniste. Doit je parler de la mise à bas des soviets, de la répression sanglante des ouvriers et paysans en grève/révolte (et ne me dit pas que c'était de la contre révolution), de la mise en place des goulags ou encore du culte de la personnalité via une propagande incessante. Après il bien sûr possible que cela se passe plutôt bien mais je préfère quand même que ce soit le peuple via la démocratie directe et le communisme immédiat qui se dirige.

C'est une critique idéologique simple, ce n'est pas une critique en profondeur. Concrètement, je vais dire ce que j'ai déjà dis ici : Je ne connais pas de meilleure organisation que le centralisme démocratique, comme moyen de lutte et d'organisation. Tout comme le "Parti" reste pour le moment, une des formes qui a apporté le plus dans les luttes au cours du siècle passé et continue de le faire actuellement : C'est le PC des Philippines, le PC Indien Mao et des PC structurés en Turquie qui mènent les luttes populaires et les guerres populaires. La vérité est là pour le moment, qu'elle te plaise ou pas d'ailleurs, c'est une simple constatation.

Je pense qu'on est trop focalisé sur la manière dont s'est construire le "socialisme" en URSS, en Chine ou ailleurs en fait, car il y avait un schéma qui était grosso modo hérité de 1917 avec tout ce que cela implique. Il faut un Parti strict, capable d'assurer la centralisation et l'autonomie, réalisé la démocratie et l'autorité dans les prises de décisions. Je le maintiens et l'affirme encore actuellement. Je pense qu'effectivement par contre, la bureaucratisation est provoqué par une dégénérescence, par un manque de renouvellement des cadres et par un blocage de la démocratie au sein du Parti et de la société : C'est pour ça que je plaide personnellement pour un Parti ouvert, avec une avant-garde capable de réagir et qui doit être sous contrôle des membres et montrer patte blanche quand des actions sont faîtes et réalisé. Pour moi la dictature du prolétariat, c'est un pouvoir fort et concentré d'une classe entière -mené par le détachement qu'est le Parti- c'est à dire qui doit être violent face à la contre-révolution mais qui doit garantir la liberté et la démocratie pour les masses en mouvement. C'est pour ça que la Révolution Culturelle est un exemple significatif, vers lequel nous devons tendre : On a raison de se révolter (Encore plus sous le socialisme !) mais on a surtout besoin d'un mouvement constant des masses, pour diriger et guider le Parti et éviter les égarements idéologiques/politiques/bureaucratique.

Pour le reste... J'ai regardé Histoire tout à l'heure, ils disaient exactement la même chose. Quand les critiques que l'on est capable de formuler vis à vis de l'URSS ou des pays socialistes, se trouvent être celles de la classe dominante... C'est qu'il y a un soucis, qu'on est passé de l'autre côté. Je pourrai sans doute passer une heure entière à démonter un à un tout des points, notamment sur les goulags, sur le culte de la personnalité, sur les répressions, leurs origines et leurs condamnations mais ça serait une perte de temps, car vous n'êtes pas capable de faire une critique marxiste honnête de ce qui s'est produit le siècle passé. Quand à moi, je continue à penser que le style de travail ML, c'est de pas faire le fanfaron toto-insurectionnaliste, d'être un honnête bolchevik (Comme l'était Staline) et de 'Servir Le Peuple', c'est à dire mettre les mains dans la merde et remuer tout ça, pour que ça puisse allez dans le droit chemin. Voilà pourquoi je suis MLM, pourquoi je suis fier de l'être et que je continuerai à le défendre.

Tu exagère décidément tout en réduisant ma critique à une vision manichéenne des gentils "révolutionnaires" contre les méchants "stals" comme toi, ce n'est absolument mon propos.

C'est ce que tu ne cesses pas de faire pourtant. Il y aurait les "vrais révolutionnaires" d'un côté et de l'autre, les massacreurs staliniens de l'autre, qui n'ont fait que construire des goulags, faire des cultes de la personnalité et absolument tuer tout le monde parce que c'étaient tous des bureaucrates. Rassure moi, les Vietnamiens ils ont descendu 2000 avions américains avec qui et grâce à quoi ? Quand il a fallut foutre une branlée aux nazis, les moujiks ils étaient là où pas ? Quand il a fallut défendre une société (imparfaite) contre l'impérialisme dominant, qui était là pour faire reculer l'impérialisme ? Oui, c'est les "stalino-maoistes". Tu sais, moi je suis le premier à faire mon auto-critique, à dire que tout n'est pas rose, qu'il y a eu des erreurs, des crimes impardonnables et sans doute des saloperies qui me révoltent profondément... Sauf qu'encore une fois, je suis marxiste et matérialiste. Quand je fais une critique, j'essaye de la faire allez dans notre sens, pas dans celui de l'anti-communisme ambiant et qu'on nous sort tout les quatre matins. T'en fais pas va, j'en ai rien à faire que t'aime Staline ou pas, Mao ou pas. Mais venir nous dire qu'il n'y a rien de "notre" côté et que les "vrais" seraient de l'autre côté, je me permet de trouver ça particulièrement insultant.

Encore une fois tu déforme mon propos en réduisant mes idées à "attaquer une station de police sans raison", j'ai pourtant dis que nos actions (qui ne doivent pas forcément être violentes je me rattrape) devaient s'inscrire dans le cadre del luttes sociales et politiques donc aucun rapport avec le genre d'action que tu as dis qui ne servent en général à rien.

C'est toi qui parlais de lutte "réellement révolutionnaire" et que le militantisme de base, c'était de la merde. Sérieusement, quand je participe à titre individuel à un collectif qui s'est crée dans mon village par des parents d'élèves contre la fermeture de l'école, tu veux que je vienne leur dire qu'il faut monter sur Paris et qu'il faut allez brûler l'Educ' National ? Non, il y a un sens des priorités qui doit être respecté. Alors oui ça fait chier, oui on aimerait sans doute que la conscience général soit plus "élevé", mais on en est pas là. Ces luttes défensives, il faut les soutenir de tout notre poids et autant qu'on le peux. Car c'est par ces luttes que les mentalités changent, même si elles peuvent nous paraître insignifiante. On a tort de croire qu'il faut un "moment révolutionnaire ultime" pour que les mentalités changent. Attendre ne sert à rien. Faire du spectaculaire ne nous aide pas plus. Allons militer là où les gens se trouvent où ils essayent de s'organiser rien que pour leurs intérêts immédiats, pour ne pas finir dehors, avoir un toit, avoir une école pour leur gosse, etc etc. C'est ce que 14N disait en fait : Les communistes doivent se trouver là, dans ces luttes précises... A la base quoi et pas attendre la grande manifestation syndicale pour faire le chaud.

Bien sûr qu'il faut de l'organisation, je n'est pas dit le contraire vu que j'ai parlé de conseils. Après bien sûr que cela n'a aucun rapport avec le centralisme démocratique comme tu le veut

Le centralisme démocratique, ça n'exclu pas la démocratie et les prises de décisions au sein d'une organisation. Généralement, c'est un mélange qui se crée automatiquement entre une forme de centralisme démocratique qui est caché par une forme "d'autogestion", mais quand les mandatés se retrouvent à tout faire, qu'ils proposent tout et que tout le monde accepte (Souvent à tort, par peur de donner un avis), on se retrouve avec une forme de 'Comité Central' qui décide et qui est relayé par la base. Appel ça comme tu voudras, c'est le centralisme démocratique et c'est ce qui fonctionne le mieux, même si j'essaye de privilégier au maximum les rapports horizontaux et totalement démocratique/transparent, mais ça ne marche pas : Quand celui qui s'est proposé pour le mandat des contacts de toute l'organisation se casse et ne se pointe plus depuis 4 mois et ne répond jamais, faut faire quoi ? C'est là tout le problème. On est pas dans une putain de cour de récréation.

IIIIIIIIIIIIIIl
Niveau 9
18 août 2015 à 23:06:33

Vis à vis des squats puisqu'on en parle, c'est assez "Français" cette manière de se planquer dans un lieu alternatif et de faire de l'entre-soi. En Espagne, c'est radicalement différent et ils mènent des luttes avec la population. C'est pareil en Allemagne et dans les pays du Nord, notamment au Danemark.

Je pense pas que les squatters français soient "mauvais" (à défaut de trouver un mot approprié...), mais plutôt qu'ils perdent trop d'énergie à la survie de leurs espaces autonomes, plutôt que de se dire "fuck it" et (re/)créer de nouveaux espaces de lutte là où les opportunités se montrent.
Du coup, c'est des barricades qui se mettent également en place face à tout le voisinnage, quand on se met à "défendre" un coin. Depuis quand on doit attendre la réaction/répression pour créer de nouvelles choses ? Depuis quand c'est elle qui nous contrôle ?

14-Novembre
Niveau 10
19 août 2015 à 13:25:11

En fait IIIIIIIII c'est un rapport de force quoi, en gros, en France il n'y à pas de "culture squat populaire" comme en Allemagne, aux Pays Bas ou dans le nord, qui oblige à se retrancher.

On essaye en fait de copier les voisins alors que les conditions ne sont pas les mêmes du tout.

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 août 2015 à 13:33:35

Le mouvement ouvrier italien actuel est aussi fort qu'avant ou y'a également eu une perte de vitesse ? :(

GauchoAntiFN
Niveau 1
19 août 2015 à 14:49:47

Bonjour, je suis intéressé par le communisme mais je n'arrive pas à m'y retrouver parmi le marxisme, le léninisme, le stalinisme, le conseillisme, le trotskisme, le maoïsme, le situationisme, l'anarchisme, etc

Quelqu'un pour m'aider ? :svp:

Tris0m
Niveau 10
19 août 2015 à 16:13:51

Serais-ce un troll :hap: ?

Jacopiere
Niveau 20
19 août 2015 à 16:14:17

J'osais à peine le dire :hap:

GauchoAntiFN
Niveau 1
19 août 2015 à 16:19:56

Pourquoi ce serait un troll ? :(

Tyler_Durden_68
Niveau 10
19 août 2015 à 16:51:54

Le 19 août 2015 à 13:33:35 TheRedWave a écrit :
Le mouvement ouvrier italien actuel est aussi fort qu'avant ou y'a également eu une perte de vitesse ? :(

Perte de vitesse, même si ça reste une référence. Disons que c'est un peu comme partout, c'est en recomposition... Même si avec notre orga', on a de très bon liens avec le Parti Mao' sur place, qui fait du très bon travail.

Tris0m
Niveau 10
19 août 2015 à 16:59:09

Pseudo et avatar pas du tout caricatural et pseudo tout neuf créé spécialement pour ce message, c'est un signe :noel:

GauchoAntiFN
Niveau 1
19 août 2015 à 17:13:03

Bein c'est mon premier compte, j'ai tapé "forum politique" et ce forum est le deuxième résultat que google propose :hap:

Bon, pour être plus précis, vous pensez quoi du trotskisme ? J'ai l'impression que pour la quasi majorité du mouvement en France, ça flirte avec la social-démocratie

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 août 2015 à 18:04:40

Tyler :d) y'a une très grande tradition en Italie et ils ont toujours été très actifs et impliqués de toute manière

Pseudo supprimé
Niveau 7
19 août 2015 à 18:59:01

Gauchoantifn: regarde le maoïsme, c'est vraiment cool :hap:

Tyler_Durden_68
Niveau 10
19 août 2015 à 19:32:20

L'écoute pas ! Va lire l'Insurrection qui vient ! :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 7
19 août 2015 à 20:05:20

Mais non, tout le monde sait que ce sont des bobos intellectuellos situationistes qui ont écrit ce torchon anarchiste. :oui:
Le petit livre rouge est la seule voie à suivre :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 août 2015 à 20:08:39

Le maoïsme est sûrement bien plus dans le vrai que n'importe quel anarchiste.

Pseudo supprimé
Niveau 7
19 août 2015 à 20:40:15

C'était dans la caricature, les situs ne sont pas du tout des anars, c'est comme si je traitait les Maos de stalinien :hap:.
Par contre je ne vois pas en quoi l'anarchisme serait moins vrai que le maoïsme.

Tyler_Durden_68
Niveau 10
19 août 2015 à 20:43:30

Marco fait de l'ironie car il n'ose pas répondre à mon pavé de la page précédente. Grand bien lui fasse. :hap:

Le petit livre rouge est la seule voie à suivre :ok:

Je n'ai jamais trouvé dans la littérature anarchiste, de livre équivalent à "De la Pratique" et "De la Contradiction" du Président Mao. Pourtant, il y a de très bons livres anarchistes et ma bibliothèque en est rempli. Materialism dialectik uber die Welt !

Sujet : Topic des communistes
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page