Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Confiture, prix et planisme
Anarcapisme
Niveau 20
22 juillet 2010 à 19:37:00

Bastiat était libertarien. Il était minarchiste.

Danneskjold
Niveau 10
22 juillet 2010 à 19:37:44

Pourquoi tu viens me parler de syndicats ?
-> Explique moi pourquoi ce n'est pas une entente ?

Darkman02
Niveau 8
22 juillet 2010 à 19:37:52

Ah ben t'es bien Atika comme je le pensais alors, je croyais que seul Théo' m'appelait "Darky" :rire2: Faites chier avec vos secondaires. :nah:

Roxxestar
Niveau 10
22 juillet 2010 à 19:38:00

Microsoft :bave:

La naissance des cocos se fait souvent ou est aidée par la haine anti-Microsoft pro-Linux :ok:

"je considère que non (ou alors Bastiat était libertarien ?)"

J'ai pas dit ça :noel:

Darkman02
Niveau 8
22 juillet 2010 à 19:38:55

"-> Explique moi pourquoi ce n'est pas une entente ? "

:d) Je crois qu'on parlais d'entreprise mais bon. :hap: Si tu veux, on peut parler de la cellule familiale, c'est une entente aussi. :hap:

[Anken]
Niveau 8
22 juillet 2010 à 19:38:55

Alors soit on libéralise les marchés, soit on fait en sorte de limiter les ententes.

=> ok, choisissons pour la première solution :oui:

Bastiat était libertarien. Il était minarchiste.

=> j'ai toujours pas capté la différence entre minarchisme et libéralisme classique :-(

Danneskjold
Niveau 10
22 juillet 2010 à 19:39:14

Avant, c'est IBM, et encore avant une autre brand que j'ai oublié, bientot ce sera Google, bref à chaque génération son diable ... qui finit oublié comme les 2b3; voilà la nature des monopoles sur le marché libre : éphémères.

[nam0r]
Niveau 9
22 juillet 2010 à 19:39:17

Microsoft ne te forces pas à acheter ses produits.

Il fait "pression" cad qu'il te menace que si tu vends aussi autre chose que son produit avec ton hardware, il ne t'offrira pas sa license mais se tournera ver les concurrents, et tu couleras...

C'est ca la pression.

Darkman02
Niveau 8
22 juillet 2010 à 19:39:42

"=> ok, choisissons pour la première solution :oui: "

:d) Je suis pour dans l'idéal, mais là concrètement on ne se dirige pas vers ça donc...

Anarcapisme
Niveau 20
22 juillet 2010 à 19:39:58

T'en fais pas Anken, même Sanksion comprend pas.

Mais le minarchisme c'est une des branches du libertarianisme, comme l'anarcho-capitalisme.

Danneskjold
Niveau 10
22 juillet 2010 à 19:40:24

"-> Explique moi pourquoi ce n'est pas une entente ? "

Je crois qu'on parlais d'entreprise mais bon. Si tu veux, on peut parler de la cellule familiale, c'est une entente aussi.
-> Donc est-ce que l'Etat doit briser les ententes ?

Non. Voilà pourquoi je te parlais de syndicats, un exemple parmi d'autre que je croyais évident pour démontrer l'erreur. :)

Roxxestar
Niveau 10
22 juillet 2010 à 19:41:06

Putain Joker vient de me sortir que la dette c'est de la faute des immigrés :rire:

Priceless :rire:

Omboy
Niveau 10
22 juillet 2010 à 19:41:06

"=> j'ai toujours pas capté la différence entre minarchisme et libéralisme classique "

". La différence est peut-être une question d'attitude : les libertariens déduisent leur position sur tout sujet de grands principes a priori tels que la non-agression, la propriété de soi-même ou le concept de droit naturel, avec le risque de tomber dans un certain dogmatisme (Rothbard est souvent cité comme l'exemple-type) ; les libéraux, eux, sont davantage attachés aux conséquences et adoptent un point de vue empirique (Hayek) ou utilitariste sans a priori. Comme le remarque un peu cruellement Virginia Postrel (an 18th-century brain in a 21st-century head) : la tradition déductive a défini l'identité libertarienne et son dogme, tandis que la tradition empirique a réalisé ses buts." Wikibéral.

[nam0r]
Niveau 9
22 juillet 2010 à 19:41:23

comme l'anarcho-capitalisme.

:coeur:

Je veux mon armée privée de mercenaires pour bousiller les petits villages.

[Anken]
Niveau 8
22 juillet 2010 à 19:42:36

Il fait "pression" cad qu'il te menace que si tu vends aussi autre chose que son produit avec ton hardware, il ne t'offrira pas sa license mais se tournera ver les concurrents, et tu couleras...

C'est ca la pression.

=> et si plus personne n'achète les produits microsoft ? Le vendeur il va faire quoi à ton avis ?

Mais le minarchisme c'est une des branches du libertarianisme, comme l'anarcho-capitalisme.

=> bah justement je comprends pas cette distinction entre libéraux et libertariens, sauf pour les anarcaps

Omboy
Niveau 10
22 juillet 2010 à 19:42:37

Il faudra payer cher :(

Darkman02
Niveau 8
22 juillet 2010 à 19:42:51

Oui, dogmatique, c'est le mot. :)

Omboy
Niveau 10
22 juillet 2010 à 19:44:36

Certains anarcap' le sont, et me font bien marrer desfois. Mais les minarchistes, je vois pas. :ok:

Danneskjold
Niveau 10
22 juillet 2010 à 19:44:55

http://www.youtube.com/watch?v=9Llt4GhGnRk&feature=channel

OMG c'est merveilleux pour les handicapés moteurs :ouch: et ça prouve que la télépathie est aussi loin que les physiciens savent possible. :ok: et pour faire parler les cocos :bave:

[Anken]
Niveau 8
22 juillet 2010 à 19:46:00

". La différence est peut-être une question d'attitude : les libertariens déduisent leur position sur tout sujet de grands principes a priori tels que la non-agression, la propriété de soi-même ou le concept de droit naturel, avec le risque de tomber dans un certain dogmatisme (Rothbard est souvent cité comme l'exemple-type) ; les libéraux, eux, sont davantage attachés aux conséquences et adoptent un point de vue empirique (Hayek) ou utilitariste sans a priori. Comme le remarque un peu cruellement Virginia Postrel (an 18th-century brain in a 21st-century head) : la tradition déductive a défini l'identité libertarienne et son dogme, tandis que la tradition empirique a réalisé ses buts." Wikibéral.

=> dans leur exemple, le libertarien c'est Rothbard (anarcap), et le libéral Hayek (qui est minarchiste il me semble). Donc libertarien = anarcap, et libéral = minarchiste :p)

Sujet : Confiture, prix et planisme
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page