Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Conspirationnisme : nouvelle mode ?
LesJOduPekin
Niveau 10
29 octobre 2010 à 22:32:20

Que ce soit sur les forums politiques, sur daylimotion, sur youtube, sur un site traitant de politique, difficile de ne pas entendre les voix nouvelles des conspirationnistes en quête perpétuelle de nouvelles ouailles.

Pour les néophytes qui seraient passés totalement à côté de ce phénomène internet, qu'est c'est ça le conspirationnisme ? Comme le néologisme le laisse supposer, le conspirationniste c'est une personne qui adhère à certaines idées jugées le plus souvent comme délirantes car il défend les thèses du complot à grande échelle. Ainsi les illuminatis, aidés des juifs franc-maçons, après avoir dynamités le World Trade Center, recherchent de nouvelles méthodes toujours plus pernicieuses de nous asservir et d'imposer le NWO (New World Order, une expression Ô combien prisée chez les complotistes), en nous bombardant de produits toxiques (vaccins, nourritures, chemtrails...) et bien sûr, ils sont pédophiles et adorateurs du Diable (Bohemian Club) et aiment se réunir tous ensemble pour ourdir de nouveaux complots (Bilderberg, Le Siècle, Commission Trilatérale...).

On pourrait croire que je caricature grossièrement et que mes propos sont pure polémique, mais pourtant, lorsque l'on s'intéresse à la bulle conspirationniste, ce que je viens de dire est ce que l'on peut entendre et lire sur les sites et vidéos qui se targuent de nous ouvrir les yeux, car oui, il faut bien s'y résoudre, ce sont eux qui détiennent la vérité, et si vous n'y croyez pas, au mieux vous avez subit un lavage de cerveau bien trop intense pour comprendre et vous éveillez, au pire vous êtes de mèche avec les méchants !

Bref, je pourrais écrire un monumental pavé sur la question, mais je voudrais porter le débat sur le fait que le conspirationnisme séduit, obnubile, et, bien au delà d'internet, se propage à certaines personnalités "intellectuelles" (certes très controversés) mais qui conservent une crédibilité importante chez certains. En somme il devient incontournable pour quiconque voudrait comprendre le monde et ses rouages, plus qu'il ne contient la vérité, il EST la vérité : croire c'est savoir !

Faut-il voir ce phénomène comme une mode ? Un délire de masse ? Une doctrine en devenir ? Et surtout, quelle est son influence réelle ?

Omboy
Niveau 10
29 octobre 2010 à 22:35:59

Sur le web tu trouves de tout et n'importe quoi. La manipulation y est facilitée, puis au fur et à mesure les gens y croient de plus en plus..
J'me demande quand même quel est le premier ahuri qui a eu l'idée de faire des vidéos conspirationnistes sur dailymotion.

VRP01
Niveau 9
29 octobre 2010 à 22:38:10

Le complotisme, de la merde, les gens croient sortir de la manipulation alors qu'ils sont en plein dedans...

Superasgard
Niveau 10
29 octobre 2010 à 22:39:10

Ça a toujours existé, sauf que le rôle du méchant change... Et maintenant internet aide à propager tout ça...

À une époque, c'était le Protocole des Sages de Sion qui était à la mode...

LesJOduPekin
Niveau 10
29 octobre 2010 à 22:40:33

Malheureusement le conspirationnisme sort de plus en plus du cadre du web et se met à sortir des bouquins et à avoir ses chefs de files (Meyssan, Dieudonné, Chavez aussi ! pour ne citer que ceux là)

VRP01
Niveau 9
29 octobre 2010 à 22:42:06

D'ailleurs l'ultralibéralisme rentre dans le complotisme et le NWO en étant le moteur de cet ordre mondial imposé par les illuminatis et les francs-maçons. McDonalds, fruit de l'ultralibéralisme (donc du complot, synonyme), veut nous assouvir et nous laver le cerveau en coopération avec Coca-Cola, TF1 et Nicolas Sarkozy le reptilien qui collabore secrètement avec Besancenot pour dominer le monde. En réalité, les élites établissent des contacts avec les martiens, mais personne n'est au courant, il y en a plein dans la Zone 51, et ces derniers ont une arme secrète que Justin Bieber, un jeune illuminati, utilise pour continuer le contrôle de la population.

Heureusement que des lucides sont la pour nous ouvrir les yeux.

fffanatic
Niveau 10
29 octobre 2010 à 22:43:50

Le net reste quand même le vecteur médiatique favori, parce qu'il permet de toucher le plus grand nombre le plus facilement et ensuite, par l'audience, permet d'accéder aux média plus "traditionnels" (livres, télé, radio, presse...).

Par contre, le complotiste est quand même super vieux: tu peux prendre l'exemple des rumeurs sur les Juifs et les Tziganes qui favorisent la peste lors de la Grande Peste médiévale comme un exemple connu et ancien de ce phénomène... Ou les ragots sur l'incendie de Rome par Néron.

LesJOduPekin
Niveau 10
29 octobre 2010 à 22:45:22

Je crois que c'est cela qui me choque le plus dans le complotisme : une grande gelée de n'importe quoi et des personnes qui, après y avoir goûté, lui trouve un goût improbable de vérité et s'en gave jusqu'à en être totalement dépendant.

LesJOduPekin
Niveau 10
29 octobre 2010 à 22:50:23

C'est vrai que le complotisme a pour fondement de trouver le bouc-émissaire, le coupable idéale, et à ce titre, il vieux comme le monde. Mais pouvons-nous jurer qu'il ne prend pas de plus en plus d'ampleur aujourd'hui ?

Bartholdi
Niveau 8
29 octobre 2010 à 22:52:51

je veux aller au Canada pour rejoindre le mouvement raelien :fou: :coeur:

fffanatic
Niveau 10
29 octobre 2010 à 22:55:08

C'est ce que j'essayais de te dire: avec le net, c'est devenu plus facile d'être informé sur tout: durant le règne de Louis XVI, la rumeur disait que ses enfants étaient des bâtards, conçus par un amant de la reine, pour discréditer la famille royale et favoriser le désamour de la monarchie absolue. C'était connu en France, mais il devait y avoir d'autres rumeurs politisées ailleurs sur d'autres sujets, dans le même temps. Simplement, sans moyen d'informations rapide, on ne les connaissait pas. Aujourd'hui, un clown pense qu'Obama est l'antéchrist parce qu'il a vu saint Outrille dans une biscotte moisie, on est au courant dans la semaine et certains adhéreront ou en riront...

LesJOduPekin
Niveau 10
29 octobre 2010 à 22:59:04

Et par le fait qu'il se diffuse très largement, rapidement et intensément, quelle est l'influence que l'on peut lui accorder (comme la source d'un regain supposé d'antisémitisme par exemple) ?

fffanatic
Niveau 10
29 octobre 2010 à 23:00:54

Tout dépend de son impact déjà: ce n'est pas parce qu'il est diffusé qu'il est crédible et ce n'est pas parce qu'on l'écoute qu'on y adhère. Après, cela peut être intéressant, parce que cela reflète aussi les peurs des gens.

]BillyCorgan[
Niveau 10
29 octobre 2010 à 23:02:15

AH les homo alter simplex...

LesJOduPekin
Niveau 10
29 octobre 2010 à 23:07:53

Pour certains "endoctrinés" le simple qu'une information soit à contre courant de la pensée générale suffit à ce qu'elle soit considérée comme vraie et ne se soumet même pas à une quelconque vérification.

Ensuite les thèses qui connaissent les meilleures succès sont effectivement celle qui jouent sur la peur des gens, comme le 11/09 et la grippe A et son fameux vaccin. Et rares sont les personnes qui ont l'intelligence de creuser dans le tas d'intox qu'on leur présente.

]BillyCorgan[
Niveau 10
29 octobre 2010 à 23:09:03

Oui. ils se laissent aller a la paresse intellectuelle. Ils ne font aucun effort d'analyse.

LesJOduPekin
Niveau 10
29 octobre 2010 à 23:11:30

Et bien sûr les paresseux c'est nous dès lors que l'on essaye de démontrer qu'ils ont tort. Et je trouve dommage qu'une discussion avec ce genre de personne n'aboutit jamais à quelque chose et tourne sans cesse en rond.

Vive_F_Zero
Niveau 10
30 octobre 2010 à 07:42:16

"Ainsi les illuminatis, aidés des juifs franc-maçons, après avoir dynamités le World Trade Center, recherchent de nouvelles méthodes toujours plus pernicieuses de nous asservir et d'imposer le NWO (New World Order, une expression Ô combien prisée chez les complotistes), en nous bombardant de produits toxiques "

Tu fais du catéchisme, pas de l'analyse.

LesJOduPekin
Niveau 10
30 octobre 2010 à 12:05:06

J'ai pas compris : tu me reproches d'être caricatural ou tu n'as pas compris que c'était ironique ?

Vive_F_Zero
Niveau 10
30 octobre 2010 à 14:03:15

C'est de la caricature (donc ironique aussi ^^ ) classique : les gens qui "doutent" sont assimilés à ceux qui "savent" qu'un complot se trame dans l'ombre, avec des illuminati etc. (tu as d'ailleurs oublié les extraterrestres :gni: )

Sujet : Conspirationnisme : nouvelle mode ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page