Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Topic de présentation
RationalEgoism
Niveau 2
05 avril 2012 à 17:04:44

Ce n'est pas moi qui dit que l'égoïsme est la vertu suprême, c'est de la logique.
Et comme mon avis colle à cette logique je suis moi-même objectif.

BusterCall
Niveau 10
05 avril 2012 à 17:06:02

Merci Flexo :)

"Je suis objectif"
Fail : Le "Je" n'est jamais objectif.

RationalEgoism
Niveau 2
05 avril 2012 à 17:07:46

Si les autres agissent en humains responsables ils seront assez forts pour ne jamais être menacés, dans le cas contraire ils ne pourront s'en prendre qu'à eux-mêmes.

Flexokick :d) un libéral extreme ça ne veut rien dire, être modéré sur la question de la liberté n'est pas une qualité.

Luyin
Niveau 7
05 avril 2012 à 17:07:50

RationalEgoism Voir le profil de RationalEgoism
Posté le 5 avril 2012 à 16:59:32 Avertir un administrateur
Tout à fait Luyin, la pression est forte, quand on parle de ce droit élémentaire certains seraient prêts à ressortir la guillotine...il n'y a qu'à voir mon interlocuteur.

Je considère BusterCall comme faisant parti des bons libéraux par contre :noel:

flexokick :d) individualisme =/= égoïsme
Pour moi l'individualisme doit être considéré. En revanche je ne prône pas l'égoïsme même si je pense que c'est un droit et c'est pour ça que je le défends.

Rebeljedi
Niveau 8
05 avril 2012 à 17:09:48

:bave: Je vais me le faire quand j'aurai fini de bosser, gnaaaaah! :bave:

BusterCall
Niveau 10
05 avril 2012 à 17:11:51

Bien sur qu'être égoïste est un droit, comme celui d'être con.

Seulement, celui qui dit que l'égoïsme est une obligation au motif que c'est logique est que c'est la vérité sans pour autant avoir de référence omnisciente a justement une problème de logique.

RationalEgoism
Niveau 2
05 avril 2012 à 17:13:57

J'ai déjà exposé l'argument logique, rien ne peut le contredire.

L'expression "don de soi" parle d'elle-même non?
Selfless en anglais, littéralement celui qui n'est pas lui-même, synonyme de désintéressé.

Flexokick
Niveau 10
05 avril 2012 à 17:17:29

On dirait la version libérale de PlaceAuPeuple sur l'actu :rire:

flexokick individualisme =/= égoïsme
Pour moi l'individualisme doit être considéré. En revanche je ne prône pas l'égoïsme même si je pense que c'est un droit et c'est pour ça que je le défends.

Je dis pas le contraire, mais je participe à des actions pour aider des gamins à avoir de chiens guide d'aveugle ou des fauteuils motorisés (ça coute un bras dans les deux cas), quand j'entends ce genre de mec qui crache sur le bénévolat (je parle pas de la solidarité forcée) ça me fout grave les boules...

Flexokick
Niveau 10
05 avril 2012 à 17:19:23

ceux qui prêchent la solidarité ou l'intérêt général n'ont que le leur en tête, ou pire, ils abandonnent leur individualité.

c'est ça ta démonstration logique et objective? :rire:

BusterCall
Niveau 10
05 avril 2012 à 17:19:40

Si on refuse de croire que la liberté s’arrête la ou commence celle des autres, on passerait notre temps à faire la guerre.
j'ai pas lu Ayn Rand mais j'ai du mal à croire qu'elle pense ca.

Je pense que ce que ce qui serait plus logique, c'est la fameuse phrase de LA Bruyère : "Tout le monde cherche le bonheur, jusqu'à ceux qui vont se pendre"

Autrement dit, tous nos actes sont fait dans le but d'atteindre le bonheur, donc dans un but personnel. Pour autant, ce n'est pas de l’égoïsme de trouver le bonheur dans la générosité même si c'est guidé par un objectif personnel de recherche du bonheur.

RationalEgoism
Niveau 2
05 avril 2012 à 17:25:53

"Je dis pas le contraire, mais je participe à des actions pour aider des gamins à avoir de chiens guide d'aveugle ou des fauteuils motorisés (ça coute un bras dans les deux cas), quand j'entends ce genre de mec qui crache sur le bénévolat (je parle pas de la solidarité forcée) ça me fout grave les boules..."

:d) Voilà, c'est typiquement ce dont je parlais plus haut.

Tu prétends les aider sans te soucier de savoir s'ils en ont besoin, et en le faisant tu abandonnes ce qui fait ton unicité d'être humain, tu agis pour eux, non pour toi.
C'est le premier pas vers l'esclavage.

J'irais même plus loin: il est naturel que tout le monde ne soit pas fait pour vivre.
Chez les autres animaux quand un individu est trop faible pour survivre il meurt.

Pourquoi les humains seraient-ils différents?

BusterCall
Niveau 10
05 avril 2012 à 17:28:01

"Pourquoi les humains seraient-ils différents?"

Tu es tellement pas convainquant...
Quel est le plus important selon toi, être heureux ou égoïste ?

RationalEgoism
Niveau 2
05 avril 2012 à 17:29:18

Je ne vois pas en quoi il faudrait opposer les deux.

Flexokick
Niveau 10
05 avril 2012 à 17:32:32

parce que je me lèche pas les couilles pour me faire la toilette ....

Libre à toi de te comparer à un clébard, c'est pas ma tasse de thé.

Tu prétends les aider sans te soucier de savoir s'ils en ont besoin

Qu'est ce que tu sais toi de leur besoin vue que tu ne t'en occupes pas.

Des parents au bout du rouleau qui viennent frapper à la porte d'une asso car ils sont au bord du précipice c'est ça ne pas savoir si ils en ont besoin.
Donc si t'as un enfant handicapé et que tu peux pas subvenir à ses besoins tout seul tu vas le faire piquer?
Tu vas l'abandonner?

en le faisant tu abandonnes ce qui fait ton unicité d'être humain

ah ouais et tu me le démontres comment?

Donne moi la définition de l'unicité de l'être humain histoire que je puisse savoir ce que je perd :rire:
Egoistement je me sens mieux et plus utile après avoir aidé, si c'est pas paradoxal ça!

RationalEgoism
Niveau 2
05 avril 2012 à 17:50:15

flexokick 
Posté le 5 avril 2012 à 17:32:32 

:d) Sophisme.

:d) J'en sais sans doute plus que quelqu'un qui est empêtré dans une sensiblerie qu'on lui a inculqué de force.
Je suis extérieur donc forcément plus objectif.

Des parents au bout du rouleau qui viennent frapper à la porte d'une asso car ils sont au bord du précipice c'est ça ne pas savoir si ils en ont besoin. 
:d) En effet, l'enfant n'a peut-être pas envie qu'on l'aide.

Donc si t'as un enfant handicapé et que tu peux pas subvenir à ses besoins tout seul tu vas le faire piquer? 
Tu vas l'abandonner? 
:d) Je me bouge le derrière et je bosse pour y arriver, je ne vais pas chouiner auprès des autres.
Et si vraiment c'est impossible je le laisse tranquille.

Donne moi la définition de l'unicité de l'être humain
:d) la rationalité.

Europe-Federale
Niveau 8
05 avril 2012 à 17:58:52

Tu as déjà ressenti de l'amour pour un homme ou une femme ?

coco69100
Niveau 10
05 avril 2012 à 17:59:39

Bienvenue , tu es vue comment par tes camarades de classes?

RationalEgoism
Niveau 2
05 avril 2012 à 18:02:14

Europe-Federale
Posté le 5 avril 2012 à 17:58:52
Tu as déjà ressenti de l'amour pour un homme ou une femme ?
:d) De quoi je me mêle?
Et en plus ça porte un pseudo en hommage au big government, tout pour m'énerver.

coco69100
Posté le 5 avril 2012 à 17:59:39
Bienvenue , tu es vue comment par tes camarades de classes?
:d) mal.

Flexokick
Niveau 10
05 avril 2012 à 18:03:27

Sophisme.

• non c'est de l'humour, raté :rire:

J'en sais sans doute plus que quelqu'un qui est empêtré dans une sensiblerie qu'on lui a inculqué de force.

• :rire: on se connaît?

En effet, l'enfant n'a peut-être pas envie qu'on l'aide.

• :bave: oui il a pas du tout envie d'avoir un fauteuil qui lui donne plus d'autonomie et de liberté, d'ailleurs la prochaine qu'une famille en fera la demande, je pourrai grâce à toi regarder le gosse dans les yeux et lui dire: "non, je sais mieux que toi ce que tu veux et ce que tu veux c'est rester dans ton vieux fauteuil pourri dans ta chambre et ne pas voir tes amis à l'exterieur :oui: "

Tu vas l'abandonner?
Je me bouge le derrière et je bosse pour y arriver, je ne vais pas chouiner auprès des autres.
Et si vraiment c'est impossible je le laisse tranquille.

• tu sais qu'un enfant qui n'est pas autonome physiquement, si tu le "laisses tranquille" il meurt ...

Donne moi la définition de l'unicité de l'être humain

la rationalité.

• je suis trop con j'ai pas compris.
Europe-Federale
Niveau 8
05 avril 2012 à 18:16:31

"De quoi je me mêle?"

Tu es un cas intéressant à étudier. Tu te comportes comme si l'amour (au sens large) t'étais étranger, je trouve ça fascinant.

"Et en plus ça porte un pseudo en hommage au big government"

En hommage à quelque chose qui n'existe pas encore. Donc qui pourrait très bien être un gouvernement minarchiste.

Sujet : Topic de présentation
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page