Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : racisme en hausse
-lemonhead
Niveau 10
05 février 2011 à 16:41:14

"# ougrioum Voir le profil de ougrioum

  1. Posté le 5 février 2011 à 16:28:39 Avertir un administrateur
  2. Les "droits de l'Homme" et l'abolition de l'esclavage n'ont aucun rapport entre eux, excepté dans la rhétorique des opposants à l'esclavage qui n'avaient pas de pouvoir de décision.

Il suffit d'étudier les circonstances de l'abolition de l'esclavage aux USA. C'est une question de business, déguisée en mission altruiste, certes, mais visant avant tout la rentabilité. "

La France a aboli l'esclavage une première fois en 1792 et le Royaume-Uni a aboli la traite en 1807. Ça a été rétabli en France après ça mais dire que l'opposition morale n'a eu aucun rôle c'est juste de la mauvaise foi.

"D'ailleurs, l'égalité des races n'a jamais été évoquée (sauf par quelques uns, sans pouvoir de décision) dans l'abolition de l'esclavage. Il a d'ailleurs fallu attendre encore un bon siècle pour s'en soucier, et même aujourd'hui, ce n'est pas fini. "

Et alors ? Ça n'a rien à voir.

ougrioum
Niveau 12
05 février 2011 à 16:51:06

Oui : dire que l'esclavage a été aboli par "opposition morale", c'est juste de la mauvaise foi :ok:

C'est d'ailleurs ce qu'illustre bien le fait qu'il ait fallu tellement attendre pour ne serait-ce qu'entendre parler d'"égalité des races".
L'esclavage et son abolition n'étaient qu'une affaire de rentabilité et de marché du travail. Pas une affaire morale. (sauf chez certains convaincus, qui n'avaient de toutes façons pas de pouvoir de décision)

-lemonhead
Niveau 10
05 février 2011 à 16:56:55

"# ougrioum Voir le profil de ougrioum

  1. Posté le 5 février 2011 à 16:51:06 Avertir un administrateur
  2. Oui : dire que l'esclavage a été aboli par "opposition morale", c'est juste de la mauvaise foi :ok:

C'est d'ailleurs ce qu'illustre bien le fait qu'il ait fallu tellement attendre pour ne serait-ce qu'entendre parler d'"égalité des races".
L'esclavage et son abolition n'étaient qu'une affaire de rentabilité et de marché du travail. Pas une affaire morale. (sauf chez certains convaincus, qui n'avaient de toutes façons pas de pouvoir de décision) "

Le parlement britannique n'avait aucun pouvoir de décision ? Beaucoup de députés étaient membres de groupes religieux qui s'opposaient à l'esclavage sur des bases morales.

Et ton couplet sur l'égalité des races est complètement HS. C'est une question complètement séparée, beaucoup d'abolitionnistes convaincus ne voyaient pas les races comme égales, l'un n'empêche pas l'autre.

kassios2
Niveau 6
05 février 2011 à 17:04:32

Cest incroyable qqn fait les pires atrocites et on dit ils ont arrete donc cest magnifique lol

Neopolak75
Niveau 9
05 février 2011 à 17:07:42

kassios2
Posté le 5 février 2011 à 17:04:32 Cest incroyable qqn fait les pires atrocites et on dit ils ont arrete donc cest magnifique lol
_____________________

Tu veux parler du peuple occidental qui a affirmé l'egalité des peuples et qui a arrété hitler pendant que le moyen orient s'en brossait et certains soutenaient même ? trolilol taunt :hap:

ougrioum
Niveau 12
05 février 2011 à 17:10:14

C'est n'imp' ^^

Des groupes religieux qui se sont subitement découvert une aversion pour l'esclavage, quand il est apparu clair que la salariat lui était supérieur :rire:

Et le "couplet sur l'égalité des races" a tout à voir, puisque tu prétends que si on a aboli l'esclavage, c'est avant tout parce que c'était trop horrible de faire ca à un être humain.
Tu parles ! Il n'y a pas eu de changement de perception des noirs avec l'abolition de l'esclavage.

-lemonhead
Niveau 10
05 février 2011 à 17:24:31

"# ougrioum Voir le profil de ougrioum

  1. Posté le 5 février 2011 à 17:10:14 Avertir un administrateur
  2. C'est n'imp' ^^

Des groupes religieux qui se sont subitement découvert une aversion pour l'esclavage, quand il est apparu clair que la salariat lui était supérieur :rire: "

Les Quakers (pour ne prendre qu'un exemple) étaient opposés à l'esclavage pratiquement depuis leur fondation. Ils ont dû évidemment composer avec les intérêts des partis pro-esclavage pour mettre en place leurs idées (ce qui explique pourquoi il y a eu un décalage entre l'abolition de la traite et celle effective de l'esclavage) mais dire qu'eux et d'autres groupes abolitionnistes n'ont pas eu de rôle important c'est juste de la mauvaise foi.

"Et le "couplet sur l'égalité des races" a tout à voir, puisque tu prétends que si on a aboli l'esclavage, c'est avant tout parce que c'était trop horrible de faire ca à un être humain.
Tu parles ! Il n'y a pas eu de changement de perception des noirs avec l'abolition de l'esclavage. "

Tu affabules complètement. En quoi les deux (abolitionnisme et égalité) devraient-ils nécessairement aller ensemble ? Il y a plein d'auteurs et de penseurs qui trouvaient que l'esclavage était indéfendable et que les esclaves étaient humains mais qui pour autant ne croyaient pas les races strictement égales et/ou avaient des vues très paternalistes envers les noirs.

ougrioum
Niveau 12
05 février 2011 à 18:28:26

Tout à fait : c'est que l'altruisme n'avait rien à voir la dedans :ok:

Je n'ai pas nié qu'il y avait un mouvement anti-esclavagiste, y compris chez des blancs, qui l'était avant tout par anti-racisme, mais ce n'est pas ce mouvement qui est à l'origine de l'abolition de l'esclavage. Il suffit de lire les discours de Lincoln sur l'abolition.

-lemonhead
Niveau 10
05 février 2011 à 18:38:49

"# ougrioum Voir le profil de ougrioum

  1. Posté le 5 février 2011 à 18:28:26 Avertir un administrateur
  2. Tout à fait : c'est que l'altruisme n'avait rien à voir la dedans :ok:

Je n'ai pas nié qu'il y avait un mouvement anti-esclavagiste, y compris chez des blancs, qui l'était avant tout par anti-racisme, mais ce n'est pas ce mouvement qui est à l'origine de l'abolition de l'esclavage. Il suffit de lire les discours de Lincoln sur l'abolition. "

Tu t'obstines à dire que l'opposition à l'esclavage ne peut pas être "sincère" ou altruiste si elle ne s'accompagne pas d'anti-racisme et d'égalité des races. C'est tout simplement faux. Les abolitionnistes de l'époque jugeaient qu'il était moralement condamnable de réduire son prochain en esclavage mais cette position ne requiert en rien la conviction que toutes les races sont égales ou doivent vivre ensemble.

Je ne sais pas de quel discours en particulier tu parles. Lincoln était contre l'esclavage mais il jugeait que les noirs n'étaient pas ses égaux et il voulait (je crois) les renvoyer en Afrique. Encore une fois ces deux positions n'ont rien d'incompatible, tout aussi étrange que cela nous paraisse aujourd'hui.

kassios2
Niveau 6
05 février 2011 à 18:49:43

la race humaine est une sale race, à partir de la...

Neopolak75
Niveau 9
05 février 2011 à 18:54:43

kassios2
Posté le 5 février 2011 à 18:49:43 la race humaine est une sale race, à partir de la...
________________________

MDR tu me fais pisser de rire mon gars tellement t'es caricatural , j'adore ton personnage , je suis sur que tu fais exprès c'est pas possible autrement :rire:

kassios2
Niveau 6
05 février 2011 à 20:18:06

Prouve moi en quoi la race humaine nest pas un fleau pour elle meme et pour le monde qui lentoure?

Fouine-Polaire
Niveau 10
05 février 2011 à 20:38:55

"Prouve moi en quoi la race humaine nest pas un fleau pour elle meme "

On est pas loin de 7 miliards, et la population continue d'augmenter de façon folle :ok:

Superasgard
Niveau 10
05 février 2011 à 20:40:37

La misanthropie est pour moi plus du masochisme qu'autres choses, en plus d'être manichéen. :)

Fouine-Polaire
Niveau 10
05 février 2011 à 20:46:12

Tout à fait.

Etal-20
Niveau 9
05 février 2011 à 21:11:36

Petit cour pour vous:

Tiré du livre: "L'histoire du monde pour les nuls" :cool:

L'Afrique, la plus grande pourvoyeuse d'esclaves

Dès l'aube de l'histoire, les trafics d'êtres humains deviennent des rouages essentiels de beaucoup de sociétés et de leurs relations. Les guerres servent notamment à renouveler le stock toujours insuffisant d’esclaves. Tant les soldats vaincus, faits prisonniers, que les populations civiles représentent une part majeure du butin des vainqueurs. Par ailleurs, aux frontière de nombres d'empires, pullulent des bandes armées parcourant les périphéries, les "banlieues", enlevant adultes, femmes et enfants et les vendant sur les marchés impériaux.

Tout au long de l'antiquité, jusqu'à l'irruption des Arabes au 7ème siècle, l'Afrique demeure en marge de ces trafics internationaux. Elle est loin. La Rome impériale, la Perse des Sassanides disposent beaucoup plus près de chez elles de réservoirs à esclaves: pour la première, Germanie, Grande-Bretagne, Balkans, Russie méridionale; pour la seconde, Asie centrale.

Avec la formation de l'empire musulman Omeyyade, Abbassides), se constitue, de l'Atlantique à l'Asie centrale, un immense marché. En terre d'islam, la loi interdit de réduire des hommes libres en esclavage. En revanche, tous ceux qui sont pris hors de l'empire peuvent être achetés et vendus. L'empire à d'énorme besoins, de l'exploitation des terres au recrutement de soldats ou de serviteurs de toutes sortes. Dans ces conditions, les routes du trafic d'esclaves ne cessent de se multiplier et de s'allonger.

Trois aires d'approvisionnement en esclaves sont privilégiées: l'actuelle Russie (le terme "slave" est à l'origine du mot "esclave"), l'Asie centrale (Turcs) et l'Afrique subsaharienne. Les Slaves se christianisant, les Turcs s'islamisant, l'Afrique devient le principal terrain de chasse des trafiquants: l'offre est très abondante; la fragmentation, l'instabilité, la faiblesse des royaumes font des populations des proies aisées à saisir soit par razzia, soit par achat contre de la pacotille. L'industrie de la traite est née. Des réseaux transcontinentaux se mettent en place: Nubiens du haut Nil acheminés par Assouan, centre de castration ("l'opération" est faite notamment dans les monastères chrétiens) Barbarins réputés comme domestiques; Ethiopiens sémite "exportés" par les ports de la mer Rouge vers l'Egypte ou l'Arabie; Somalis conduits vers le lieu de redistribution de Zabid (Arabie du sud, non loin d'Aden). Les roitelets de l'intérieur de l'Afrique profitent largement du système; la vente d'esclaves les enrichit et les débarrasse des jeunes les plus turbulents.

Inexorablement, l'Afrique, protégée à la fois par les distances, par le Sahara et par son environnement, se trouve accrochée aux flux des échanges internationaux. Un tournants historique s'est produit avec la brutale expansion des Arabes et de l'islam. L'Afrique subsaharienne est entrouverte, elle ne se refermera plus.

kassios2
Niveau 6
05 février 2011 à 21:35:12

Elle est un fleau pour ce qui lentoure y compris elle meme, meme si elle nest pas en voie de disparition.
De nombreuses especes animales ont disparu par la faute de lhomme, de nombreuses especes souffrent par la faute de lhomme, et de nombreux peuple ont failli totalement disparaitre ou ont disparu par la faute de lhomme.
Donc oui cest un fleau.

Neopolak75
Niveau 9
05 février 2011 à 22:04:13

kassios2
Posté le 5 février 2011 à 21:35:12 Elle est un fleau pour ce qui lentoure y compris elle meme, meme si elle nest pas en voie de disparition.
De nombreuses especes animales ont disparu par la faute de lhomme, de nombreuses especes souffrent par la faute de lhomme, et de nombreux peuple ont failli totalement disparaitre ou ont disparu par la faute de lhomme.
Donc oui cest un fleau.
______________________

Je sais plus sur quel pied danser avec toi , tu me surprend de jour en jour :noel:

kassios2
Niveau 6
05 février 2011 à 22:12:49

Cest tellement surprenant de dire la verite, non mais dis moi en quoi ce que je viens de dire est faux?

Mat_Cauthon
Niveau 10
05 février 2011 à 22:33:09

La civilisation arabo-islamique a duré de l'Hégire jusqu'à la chute de l'Empire ottoman.
Par suite les pays arabes ont été pour certains sous mandat de la SDN/de l'ONU tandis que d'autres ont été colonisés (l'Algérie bien avant). Ils ont progressivement pris leur indépendance, avec un patriotisme fervent et volontairement antioccidental.

L'Algérie et la France ont oublié d'éduqué une génération qui privée de racine ne se reconnait dans aucun de ces deux pays. Par suite la baisse de l'intervention de l'Etat ou du moins sa faiblesse croissante, a parti l'instauration d'Etats dans l'Etats dirigés par des gens généralement à la double nationalité.

Dans les années 80 a été crée le mouvement SOS Racisme , nouveau mouvement anti-raciste (de Gauche évidemment), luttant aux côtés de la LDH (créée pendant l'affaire Dreyfus) et de la LICRA (motifs de sa création évidents). Aujourd'hui on a des "Khmers" anti-racismes et autres "ayatollahs" de la bien-pensance qui ne veulent pas laisser parler des gens telles Finkielrault, Elisabeth Lévy ou Eric Zemmour qui parlent d'un réel problème d'intégration d'une partie de la population française, non intégrée et par suite qui se considère à part.

Voilà dans l'Etat dans lequel on est aujourd'hui.
(suite^^)

Le racisme est en hausse en raison de divers facteurs :
- la mondialisation
- la porosité des frontières européennes
- l'exaspération d'une partie de la population
- un manque de gestion des diversités culturelles
- un parti xénophobe, le FN, qui a centralisé autour de lui toute une sphère haineuse qui part casser du "pakistanais".

Il y a entre ces différents points des relations de cause à effet.

Sujet : racisme en hausse
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page