Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : racisme en hausse
Anken
Niveau 10
07 février 2011 à 11:25:30

Les gens qui passent sur le trottoir à gauche de la vidéo c'est tous des musulmans qui viennent prier ?

[PoD]EmiX
Niveau 10
07 février 2011 à 12:58:46

GG le déni Anken :bravo:

"Les gens peuvent toujours passer. "

:d) Tu parles sans doute du mec avec sa camionette qui voudrait faire sa livraison dans la rue 50m plus loin ?

Anken
Niveau 10
07 février 2011 à 13:04:57

Moi je vois des gens qui passent par le trottoir. Et je vois pas de livreur (et si c'était le cas, au pire la rue a pas l'air bien grande à parcourir).

Je trouve ça curieux que les gens s'offusquent pour une rue encombrée, mais par-contre les manifestations fréquentes qui sont bien plus gênantes ça choque personne.

Anken
Niveau 10
07 février 2011 à 13:07:37

Ils sont pas gênants eux ?

http://www.youtube.com/watch?v=l-FJG-l77hg

Pourquoi on tolérerait ça et pas des musulmans qui prient dans la rue ?

Mat_Cauthon
Niveau 10
07 février 2011 à 13:11:42

Naiveté d'Anken :

on ne peut pas passer dans ces rues (moralement ça passe pas quoi).

secundo : les autorités religieux musulmanes forment un lobby assez influent.

Fouine-Polaire
Niveau 10
07 février 2011 à 13:19:33

Je peux pas regarder ta vidéo là, mais je suppose que c'est une vidéo de manifestation.

La différence ? Une manifestation, c'est exceptionnel au sens temporel, poncuel, avec autorisation préfectorale.
Là, les gens bloquent délibérément une rue chaque semaine, sans autorisation ( bien qu'avec la bienveillance passive du maire et peut être même du préfet ) mais rien d'officiel.

Le culte, c'est soit chez soi, soit dans un lieu de culte. La rue myrrha c'est de la provocation. La majorité de ceux qui y viennent ne sont pas d'ici mais des villes/banlieues environnantes. Ils viennent ici délibérément. Alors qu'il y a plusieurs mosquées dans le quartier, et que la grande mosquée de Paris n'est jamais remplie, et même plutôt vide ( cf Boubakeur recteur de la mosquée en question ).

Mat_Cauthon
Niveau 10
07 février 2011 à 13:21:58

Quand il y aura plus de mosquées dans une ville que d'églises alors on pourra considérer, même à tort, que cette ville est devenue musulmane.

Visuellement cela compte beaucoup pour les gens même s'ils ont partiellement tort.

Anken
Niveau 10
07 février 2011 à 13:36:11

"on ne peut pas passer dans ces rues (moralement ça passe pas quoi). "

=> pourtant des gens passent. Et je vois pas bien ce qu'il pourrait t'arriver, ils vont pas se lever pour te frapper.

"les autorités religieux musulmanes forment un lobby assez influent. "

=> oui enfin comme les lobbys juifs, féministes, anti-racistes, écolos... Des lobbys il y en a pour tout. Je vois pas en quoi le lobby musulman est plus gênant que les autres.

"La différence ? Une manifestation, c'est exceptionnel au sens temporel, poncuel, avec autorisation préfectorale.
Là, les gens bloquent délibérément une rue chaque semaine, sans autorisation ( bien qu'avec la bienveillance passive du maire et peut être même du préfet ) mais rien d'officiel."

=> et alors ? c'est parce que c'est autorisé par le préfet que ça rends les choses pus légitimes. Les manifestations sont moins fréquentes, mais durent plus longtemps et occupent beaucoup plus d'espace.

"La rue myrrha c'est de la provocation"

=> c'est vous qui vous vous sentez provoqués. Il s'agit juste d'une rue où des gens se rassemblent une heure une fois par semaine. J'ai du mal à voir en quoi ça peut vous déranger. Que ça se passe ou pas, ça changera rien à votre vie.

Neopolak75
Niveau 9
07 février 2011 à 13:43:20

Anken
Posté le 7 février 2011 à 10:21:06 Et au fait, qu'est-ce que ça peut vous faire que des gens prient dans la rue ? Les gens peuvent toujours passer.
____________________

C'est interdit par la loi , c'est OSTENTATOIRE ,et surtout , s'ils peuvent prier dans la rue et pas dAns la mosquée c'est qu'ils PEUVEENT prier chez eux , et c'est en ca que c'est réprehensible , c'est une reunion intégriste , bloquer une rue est un délit , après tant pis s'ils continuent , mais après si on voit des choses comme ça il est légitime de stigmatiser les musulmans faut pas s'étonner.

Et comparer a une manifestation ... c'est ridicule .

Mat_Cauthon
Niveau 10
07 février 2011 à 13:51:24

On est en France , on prie dans la rue en Turquie aussi ? :/

Fouine-Polaire
Niveau 10
07 février 2011 à 13:53:20

Qui plus est, l'imam de la mosquée est répertorié parmis la vingtaine d'imam intégristes très limites en France...

Et peut être que toi tu t'en fous, mais qu'ils soient muzz cathos juifs ou ce que tu veux, ça va a l'encontre de la loi, et de la République.

Une manifestation qui plus est, il y en a quelques unes par ans. La c'est toutes les semaines.

Qui plus est, il y a une milice d'ordre religieuse. Une milice religieuse qui fait la loi.
C'est invraisemblable a dire en France, mais c'est la réalité.

Et si, les manifestations sont légales depuis des années, et les manifestants dans leur légitimité. On peut ne pas être d'accord avec ce qu'ils revendiquent, mais ils ont le droit.

C'est pas du tout comparable. Ils n'ont pas a imposer leurs rites a ceux qui ne le veulent pas.

Mat_Cauthon
Niveau 10
07 février 2011 à 14:03:17

Ils n'imposent qu'à certains mais en majorité ils font fuir les gens ..

kassios2
Niveau 6
07 février 2011 à 14:07:28

Le debat sur les prieres dans la rue est un faux debat, car je suis aussi contre ces prieres, ils peuvent prier chez eux, sachant que meme s'il y a 5 prieres par jour, ils peuvent rattraper celles quils nont pas pu faire le soir chez eux.
Donc cest plus une volonte de safficher autre chose, pour le coup je suis daccord, mais les prieres dans la rue est un epiphenomene, je ne pense pas que dans toutes les rues de france il y est des prieres, cest une anectode mediatique rien de plus.
Les musulmans ne seront jamais la 1ere religion de france, ce sont les partis extremistes qui veulent vous faire croire ca

[PoD]EmiX
Niveau 10
07 février 2011 à 14:10:52

"Anken
Posté le 7 février 2011 à 13:36:11

Il s'agit juste d'une rue où des gens se rassemblent une heure une fois par semaine. J'ai du mal à voir en quoi ça peut vous déranger. Que ça se passe ou pas, ça changera rien à votre vie. "

:d) C'est au regard de la loi que c'est gênant.
C'est interdit, et à ce titre ça devrait être sanctionné.

Si je décide de me balader à poil dans les rues de Paris, ça dérangera personne (je vois pas en quoi ce serait plus choquant que de bloquer une rue pour prier), mais je serais passibles de poursuites judiciaires.
Pourquoi ça s'appliquerait à moi et pas à eux ?

Il est interdit de barrer une rue, point.
Et c'est pas parce que tu vois pas de voiture que ça ne fait chier personne, faut vraiment être un pécno en province ou ne pas avoir de permis pour ne pas se rendre compte du truc.
En temps normal à Barbès tu mets 30 min à faire 1 km, et ce genre de déviation n'est pas tolérable.

kassios2
Niveau 6
07 février 2011 à 14:17:39

" C'est au regard de la loi que c'est gênant. "

Alors laisse la loi sen occuper.

Sinon c'est un epiphenomene comme jai dit, je suis daccord quil devrait prier chez eux.

LesJOduPekin
Niveau 10
07 février 2011 à 15:18:14

Oui mais la loi ne fait rien. Dans ce cas c'est aux gens de se mobiliser pour faire changer les choses.

kassios2
Niveau 6
07 février 2011 à 15:32:36

La loi ne fait rien? il ny a pas eu une loi contre la burqa recemment? Au contraire la loi ne fait que ca et ne sattarde pas sur les vrais problemes.
Et je repete, ce sont des epiphenomenes, cite moi plus de 3 rues concernées par ces prieres?

Anken
Niveau 10
07 février 2011 à 15:52:28

"Si je décide de me balader à poil dans les rues de Paris, ça dérangera personne (je vois pas en quoi ce serait plus choquant que de bloquer une rue pour prier), mais je serais passibles de poursuites judiciaires.
Pourquoi ça s'appliquerait à moi et pas à eux ?"

=> non là il s'agit d'une agression, c'est différent.

"Il est interdit de barrer une rue, point.
Et c'est pas parce que tu vois pas de voiture que ça ne fait chier personne, faut vraiment être un pécno en province ou ne pas avoir de permis pour ne pas se rendre compte du truc.
En temps normal à Barbès tu mets 30 min à faire 1 km, et ce genre de déviation n'est pas tolérable. "

=> peut-être que ça fait chier des gens, toujours est-il que ça reste un fait divers insignifiant par-rapport au tollé que ça soulève.

Et non, c'est ne pas parce que un préfet autorise une manifestation que ça les rends légitimes. La loi autorise les chefs d'Etats à bloquer plusieurs rues quand il viennent parader, ça ne rends pas ça pour autant légitime.

LesJOduPekin
Niveau 10
07 février 2011 à 15:59:24

Faut savoir aussi que cette situation dure depuis un bon bout de temps il me semble (j'ai vu le chiffre de 15 ans, à vérifier).

"La loi ne fait rien? il ny a pas eu une loi contre la burqa recemment?"

:d) Rien à voir avec ce qui nous intéresse. A savoir l'occupation illégale d'une rue. Et peu importe le fait que ce soit des musulmans, des juifs, des catholiques, des écolos ou les alcooliques anonymes, c'est illégal, à première vu non encadré par les forces de l'ordre et si cela gêne effectivement les riverains, je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas le droit de se mobiliser pour faire bouger la justice sur ce phénomène en particulier.

Anken
Niveau 10
07 février 2011 à 16:01:35

Je dis pas que ce qu'ils font dans la rue Myrrha est légitime, mais simplement que beaucoup de gens font ce qu'ils veulent de la voie publique sans que ça choque personne, alors que là pour un fait très anecdotique ça provoque un tollé général.
Et qu'un préfet ai signé ou non un petit bout de papier ça ne change rien.

Sujet : racisme en hausse
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page