Je suis d'accord avec NJ, je ne vois pas la différence entre une association et un État dans ta définition Anken.
"Dans une association (je te prends au mot: une asso Lou 1901 par exemple) il y a des règles communes à respecter et même un bénévole peut être sanctionné (suspendu, sanctionné, démis de fonctions particulières etc) s'il commet une faute.
La coercition en cas de faute n'exclut pas la liberté dans l'élaboration de ces règles, mais une fois adoptées elles doivent être respectée, sinon chacun pourrait refuser s'honorer sa part du contrat sans que les autres ne lui disent rien.
Irresponsabilité totale. "
=> quand tu va au travail, tu signes un contrat par-lequel tu consens à obéir à certaines règles coercitives. C'est tout à fait normal. Quand tu signes un contrat, tu prends des engagements. Si ça te plait pas, et bien tu es libre de refuser ce contrat (personne ne t'a forcé à t'engager chez les secouristes).
Moi je parle d'une situation où la propriété est collective (par-exemple les rues publiques), dans ce cas tu n'a d'autres choix que de te plier aux règles décidées par la majorité. Ici, la coercition n'est pas librement consentie.
Pourquoi? Toi aussi tu as ton mot à dire, et tu peux aller vivre ailleurs si ça te déplait tant que ça?
Je voulais surtout rappeler que même l'association la plus libre suppose des règles à respecter même quand ça ne nous plait pas.
Si tu déménages, tu vas juste changer de crémerie, peut être pour mieux peut être pour moins bien, mais de toute manière tu seras dans une crémerie, pour l'association, tu peux t'en libérer totalement, là je suis d'accord avec Anken.
"Je voulais surtout rappeler que même l'association la plus libre suppose des règles à respecter même quand ça ne nous plait pas."
=> oui mais ces règle sont consenties. C'est comme de dire qu'un patron qui fixerait seul les règles dans une entreprise serait un dictateur, alors que personne ne peut t'obliger à travailler pour lui.
"et tu peux aller vivre ailleurs si ça te déplait tant que ça? "
=> c'est vrai
"Si tu déménages, tu vas juste changer de crémerie, peut être pour mieux peut être pour moins bien, mais de toute manière tu seras dans une crémerie, pour l'association, tu peux t'en libérer totalement"
=> c'est encore plus vrai
Bah oui, tu peux t'en libérer si tu rais de la merde mais ce sera en fait les autres qui te pousseront dehors^^.
Et pour le patron les règles sont bien dictées, on ne peut pas se passer de travailler et si la concurrence applique les mêmes règles on n'a pas son mot à dire.
Très peu de liberté dans ce cas.
c'est qui le prochain interviewé qu'on rigole ?
Tout d'abord merci à certain non kikoo qui ont vraiment pris la peine de lire et pas poser des questions inutiles.
@Pezz je pense sincèrement que tu ferais un bon militant du NPA, tu devrais y réfléchir. Pour ce qui est du ministère PCF c'est évident que le PS vous a donner quelque chose sans grnd intérêt pour vous contenter et soudoyer. On aurait pu largement avoir une position différente s'il s'agissait par exemple du ministère de l'économie ou du travail, du logement avec carte blanche.
@Windaube merci de ton soutien mais comme tu vois nous trotskyste nous nous faisons toujours traités de je ne sais quoi par ces ignorants.
@Apachoid. Merci aussi, mais actuellement tu supportes quand même le capitalisme hors un véritable système écologique se doit d'être anti-capitaliste.
Qu'est-ce qui te fait penser que je supporte le capitalisme ?
Tu te dit proche du PS, et rare sont les écologistes qui ont pris conscience que l'écologie ne pourra se faire que sans le capitalisme. En ne rejetant pas ce capitalisme tu supporte un capitalisme faussement vert.
Ah bon, merci.
Sache que je hais le capitalisme tel qu'il est.
Me déclarer proche du PS signifie pour moi être réaliste, pragmatique. D'ailleurs les écologistes politiques comme Cohn-Bendit sont de mon avis. En ces temps troubles, ils sont prêts à retirer leur candidature aux présidentielles s'il le faut. Et si toute la gauche faisait de même, si les Français mettaient un peu de coté leur râlerie, leur idéal on pourrait peut-être avancer un peu.
Si tu m'as lu sur la croissance, tu peux voir que ma position personnelle est bien plus radicale que ce à quoi je me résigne pour mon pays et mon temps :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-55-894556-1-0-1-0-urgence-ecologique-liberalisme.htm
donc tu es un social traitre puisque tu es prêt à voter PS...
Pas un social traitre, par contre en total contradiction en supportant DSK qui est absolument dans la même optique que Sarkozy et bien d'autre notamment sur l'environnement.
Si Monsanto n'avait pas existé, c'est lui qui l'aurait créé.
Pedro > t'es gentil mais là tu parles tout seul, j'ai pas réagis à ton attaque sur le PCF, parce que maintenant dès que tu me parles et que tu accèptes de me répondre, c'est seulement pour me parler du PCF sous Jospin. Houhou, t'es à côté de la plaque, voilà de quoi je t'ai parlé Pedro :
"Il le dit lui-même au début, il ne sait rien, il n'a pas la conscience et les connaissances assez aiguisées pour faire des choix politiques. Et après il vient me donner des leçons sur la politique du PCF... Faut arrêter.
Là ce que tu fais actuellement, c'est que tu offres un cerveau vide au NPA (ce serait n'importe quel parti, ce serait pareil) qui a du coup tout le loisir d'y inscrire les idées qu'il veut pour faire de toi un bon soldat."
tu penses quoi de ça ?
Tu penses quoi de Gauche Unitaire ?
"Pareil, quand tu appelles à voter NPA aux cantonales... Je suis quasiment persuadé que tu n'as aucune idée du pouvoir des Conseils Généraux.
De plus, le vote contestataire ne devrait pas exister car il retire les voix de ceux qui n'en ont déjà plus (sous entendu : les sans voix, ceux qui souffrent le plus du système). Le vote doit faire changer les choses, et aider ceux qui en ont besoin, et pas servir à simplement contester sans proposer et agir."
et ça t'en penses quoi ?
Maintenant sur le PCF sous Jospin : bien sûr qu'on nous a donné des miettes pour nous contenter, tu crois que j'en suis fier et que je défend ça ?
Bien sûr que non. Pour autant, nous avions un ministère, celui de la Jeunesse et des Sports, Marie-Georges Buffet a décidé d'accepter le poste, et d'y mener des idées allant de le sens communiste : favoriser la pratique du sports, démocratiser la chose, faire en sorte que tous le monde puisse y acceder en donnant plus de subventions pour que les licenciés payent moins cher et que tous les sports, de l'équitation au foot, puisse être accessible à tous.
Jospin à privatiser pendant ce temps là ? Et alors, MGB n'allait pas quitter le ministère, elle a continué à mener une politique qui est la notre, et pas celle du PS. Tant qu'on a un bout de gras, faut se battre soit pour en avoir plus, soit pour le conserver et en faire ce vers quoi notre idéal nous guide. Et pas démissionner comme un péteux parce que celui d'à côté à faire des choses qu'on ne ferait pas.
Ca c'est avoir le culot de mettre les mains dans le cambouis, et pas refuser les alliances ou refuser de porter la responsabilité des voix de ses électeurs comme au NPA...
Donc non, tu ne me verrais pas bon militant NPA, j'étais encore avec eux cet après-midi. Y'a une petite frontière entre vous et moi. C'est que moi le mec qui dort dans la rue, je veux qu'il soit aidé. Et pas par une association bénévole, mais par le gouvernement. Je veux changer les choses.
Post scriptum (pour pas te choquer) : Tu penses quoi de Gauche Unitaire ? Quand me répondras-tu ?
Prochain à être interviewé : Sanksion !
Posez vos questions par MP avec un titre explicite.
#
=> parce que ça leur ferait une occasion de critiquer Turgot.
Et je l'apprécie beaucoup, donc ça me décevrai de sa part.
Oula comment tu peux apprécier ce mec
Il avait beau être "libéral économiquement", ça n'empêche qu'il soutenait (comme les physiocrates) un "despotisme éclairé", la monarchie, etc..
Sans parler du fait que, lorsque le peuple crevait de faim (guerre des farines), il aurait répondu (tu vas me demander la source là encore mais bon tous mes profs doivent nous mentir) : "Si le peuple n'a pas de pain à manger, ils n'ont qu'à manger de l'herbe"
=> oui, et dans ce cas les bancs ne seront pas sous l'autorité d'une autorité publique, contrairement au reste du mobilier urbain
"Bah justement, quand tu mets en copropriété un hall d'immeuble, ça devient pas un état ^^ "
=> les copropriétaires ne renoncent pas à leur propriété. Si un vote majoritaire ne plait pas à l'un des propriétaires, il peut se retirer. Tandis que dans le cas d'une propriété publique, non. C'est pour ça que je dis que dans le cas d'une propriété publique existe forcément une instance publique de coercition.
Ben rien ne te forçait (hormis la pression sociale évidemment) à appartenir à la communauté villageoise. Si tu voulais ne pas y participer, je pense que tu pouvais (mais tu devais sûrement perdre les nombreux avantages de celle-ci tels les biens communaux, même si j'en suis pas sûr vu que les villageois étaient pas du genre à surveiller ceux-ci comme les seigneurs le feront pendant la réaction seigneuriale).
La communauté villageoise, au combien même ça aurait pu "limiter le progrès technique", le progrès agraire (agronomie) comme ça a souvent été évoqué par les historiens (et je pense que c'est vrai), ça avait énormément d'avantages pour les paysans qui soutenaient dans leur immense majorité ce système, surtout par la solidarité qu'il permettait
La coercition en cas de faute n'exclut pas la liberté dans l'élaboration de ces règles, mais une fois adoptées elles doivent être respectée, sinon chacun pourrait refuser s'honorer sa part du contrat sans que les autres ne lui disent rien.
Irresponsabilité totale. "
=> quand tu va au travail, tu signes un contrat par-lequel tu consens à obéir à certaines règles coercitives. C'est tout à fait normal. Quand tu signes un contrat, tu prends des engagements. Si ça te plait pas, et bien tu es libre de refuser ce contrat (personne ne t'a forcé à t'engager chez les secouristes).
Moi je parle d'une situation où la propriété est collective (par-exemple les rues publiques), dans ce cas tu n'a d'autres choix que de te plier aux règles décidées par la majorité. Ici, la coercition n'est pas librement consentie.
Anken, anken, pitié, arrête avec le "on t'a pas forcé à faire signer un contrat".
Les besoins PHYSIQUES des hommes, se nourrir, se vêtir, se loger, les OBLIGENT parfois à accepter des choses qu'ils ne voudraient pas faire
Honnêtement, pour une fois dans ta vie, dis moi si tu crois vraiment que les ouvriers au XIXe qui bossaient + de 10h par jours en moyenne l'auraient fait si ils avaient vraiment eut "le choix" ?