Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Islam=Totalitarisme
1
Etal-20
Niveau 9
25 avril 2011 à 19:12:26

:globe:

Si le coran a été envoyé à Mahomet par l'ange Gabriel, il a été réservé à ceux qui pouvait l'entendre, c'est à dire non clerc et aux érudits, comme l'ont été les textes sacrés de l'Inde et de l'Europe, mais à ceux qui lisaient l'arabe. C'est en terre d'Islam un dogme: la langue arabe est consubstantielle au Coran. Alors que la Pantecôte chrétienne accorde aux disciple du Christ le don des langues, aucune Pantecôte islamique n'accorda jamais aux infidèles le don de la langue arabe. Cela rend inaccessible ou incompréhensible la parole d'Allah à la plus grande partie du monde habité. Les fondamentalistes se servent de ce dogme pour frapper d'une nullité a priori, toute lecture critique du Coran; ceux qui ignore l'arabe n'ont en fait jamais lu le Coran puisque celui-ci ne peut pas être traduit. Raisonnement totalitaire type: la parole contraire au livre est à l'avance privée de sens.

:globe:

Dès l'origine, l'Islam s'est pensé comme accomplissement plutôt que comme inauguration. L'Islam fut en effet la seule religion à avoir explicitement et méthodiquement présenté la prophétie qui l'a fondait (celle de Mahomet) comme la synthèse de la prophétie universelle: Mahomet est le sceau des prophètes, il est le dernier prophète avant la fin des temps, il vient mettre un terme au cycle qui fut celui de l'histoire entière.

D'ou cette double tendance contradictoire qui caractérise l'esprit musulman pour le meilleur et pour le pire. Du côté du meilleur: une soif d'étude et de compréhension ouverte sans exclusive sur le monde présent et passé; Cela donnera les grands savants et les grand voyageurs. Du côté du pire: puisque l'Islam est l'accomplissement de l'Histoire, tout le reste, c'est à dire le monde, n'a plus aucune espèce d'importance. Et lorsqu'il en a, il est regardé comme une force hostile qu'il convient de conquérir ou, à défaut, de détruire. Les deux tendances n'ont cessé de coexister dès l'origine mais la seconde l'emporte presque exclusivement sur la première depuis plusieurs siècle.

:globe:

Le Coran est l’expression de toute la vérité, il est donc blasphématoire d'aller chercher ailleurs et autrement. De deux choses l'une: ou bien ce qu'il y a ailleurs que dans le coran se trouve déjà dans le coran, et donc cela devient inutile, ou bien cela n'est pas présent dans le Coran et alors c'est dangereux, dans les deux cas ce qui est ailleurs est à rejeter.

:globe:

Le mutazilisme est un humanisme, l'un des premiers à être apparu: il donne à la raison (qui est la faculté de penser) et à la liberté (qui est la faculté d'agir) humaines une place et une importance non seulement inconnues dans les autres tendances de l'Islam mais même dans la plupart des courant philosophiques et religieux. Contre le Fatalisme, qui la tendance dominante en Islam, le Mutazilisme affirme que l'être humain est responsable de ses actes. Contre la doctrine coranique d'une foi qui suffit seule à sauver, le Mutazilisme affirme que le fidèle qui est en état de péché tient le milieu entre la foi et l'infidélité.

le Mutazilisme est un courant d'origine politique qui, dans les premiers siècles de l'Islam, représenta ce que cette religion connut de plus abouti en matière de liberté de pensée. Condamné comme hérétique (les mutazilistes ne croyaient pas au caractère incréé, c'est à dire en fait, divin, du Coran!), le mouvement disparut au 13ème siècle. Il n'est pas excessif de dire que le monde musulman, qui ne connaîtra ni Renaissance ni Siècle des lumière, ne s'en n'est jamais remis.

La religion musulmane est donc aujourd'hui figée dan le temps et a raté depuis longtemps l'opportunité d'évoluer, de se mettre au niveau de l'occident d'un point de vue philosophique.

Etal-20
Niveau 9
25 avril 2011 à 19:15:53

'dans' le temps pardon

Artaeus_074
Niveau 10
25 avril 2011 à 19:24:24

Je suis d'accord avec toi, je dirais surtout :
Toutes les religions appliqués en suivant rigoureusement les écrits = Totalitarisme.

En ayant lu des extraits des livres sacrés des trois monothéismes, je peux te dire que c'est carrément effrayant.

Edward_Blake
Niveau 10
25 avril 2011 à 19:26:37

Le totalitarisme n'est apparu qu'au XXe siècle, qu'on dise autoritarisme à la limite mais pas totalitarisme.

Artaeus_074
Niveau 10
25 avril 2011 à 19:30:02

J'avoue que le terme autoritarisme convient mieux. :oui:

Etal-20
Niveau 9
25 avril 2011 à 19:31:52

C'est le terme 'totalitaire' qui est apparut depuis le XXe siècle, pas le totalitarisme, ça existe depuis toujours. :ok:

XxD4rk-boyxX
Niveau 7
25 avril 2011 à 19:39:43

Oui l'islam, c'est le mal..

On crie a mort les musulmans quand?

Artaeus_074
Niveau 10
25 avril 2011 à 19:49:55

XxD4RK-BOYxX

=> Tu as lu le Coran ? Tu as lu les livres des trois monothéismes ? Tu verra à quel point des passages sont honteux. Accepte que les gens critiquent les religions ... :honte:

Edward_Blake
Niveau 10
25 avril 2011 à 19:51:24

C'est pas une raison de devenir un islamophoe primaire non plus.

Et d'ailleurs, le monde musulmans a globalement était plus tolérant envers les minorités religieuses que l'Occident d'avant les révolutions libérales.

Etal-20
Niveau 9
25 avril 2011 à 19:55:59

Je ne suis pas un islamophobe primaire, je ne critique pas à tort et à travers l'Islam en balançant des citations par exemple :hap:

je tient des arguments contre cette religion mais je lui reconnait aussi certaine qualités par rapport à d'autres :ok:

Artaeus_074
Niveau 10
25 avril 2011 à 19:57:39

Je ne défends pas le christianisme, j'ai lu une partie des livres saints. Est-ce que suivre à la lettre les écrits c'est être un bon croyant ? Dans ce cas, je constate que le bon croyant est un mauvais individu.

Je suis tolérant, tant que les individus ne posent pas de problème, je n'ai rien à interdire, c'est le cas aujourd'hui. Cependant pourquoi les religions ne seraient pas critiquable ?

Edward_Blake
Niveau 10
25 avril 2011 à 20:08:38

https://m.jeuxvideo.com/forums/1-55-972267-1-0-1-0-islam-totalitarisme.htm#message_972302
| Etal-20
| 25 avril 2011 à 19:55:59
| Je ne suis pas un islamophobe primaire, je ne critique pas à tort et à travers l'Islam en balançant des citations par exemple :hap:
|
| je tient des arguments contre cette religion mais je lui reconnait aussi certaine qualités par rapport à d'autres :ok:

Tu es quelqu'un d'intelligent. :oui:

Etal-20
Niveau 9
26 avril 2011 à 00:18:52

ça serait intéressant que les musulmans du forum répondent à mon raisonnement, qu'on confrontent un peu nos pensés quoi!!

pour une fois que les arguments sont présents :(

zaraf69
Niveau 5
26 avril 2011 à 14:20:28

Etal, je ne vois pas d'argument, je vois juste ta façon de penser, c'est tout. Par exemple tu dis que le fondamentalisme est le courant majoritaire, je veux des chiffres ? Des statistiques.

zaraf69
Niveau 5
26 avril 2011 à 14:23:00

"Si le coran a été envoyé à Mahomet par l'ange Gabriel, il a été réservé à ceux qui pouvait l'entendre, c'est à dire non clerc et aux érudits, comme l'ont été les textes sacrés de l'Inde et de l'Europe, mais à ceux qui lisaient l'arabe"

On peut être à la foi érudit et lire l'arabe.
Et puis l'Islam s'est fondée sur le Coran, donc il est normal qu'avant le Coran, il n'existait aucun érudit ni clerc de la religion musulmane, ceci est universel pour tout dogme. On ne peut pas être clerc ou érudit d'une religion avant qu'elle ne survienne. Donc c'est normal qu'il (le Coran) s'adresse qu'à ceux qui lisent l'Arabe.

zaraf69
Niveau 5
26 avril 2011 à 14:23:55

"Etal, je ne vois pas d'argument, je vois juste ta façon de penser, c'est tout. Par exemple tu dis que le fondamentalisme est le courant majoritaire, je veux des chiffres ? Des statistiques."
erreur de ma part, j'avais mal lu un passage.

zaraf69
Niveau 5
26 avril 2011 à 14:26:22

"Cela rend inaccessible ou incompréhensible la parole d'Allah à la plus grande partie du monde habité. Les fondamentalistes se servent de ce dogme pour frapper d'une nullité a priori, toute lecture critique du Coran; ceux qui ignore l'arabe n'ont en fait jamais lu le Coran puisque celui-ci ne peut pas être traduit. Raisonnement totalitaire type: la parole contraire au livre est à l'avance privée de sens."

Ah mais là c'est pas une critique de la religion, c'est une critique du fondamentalisme, nuance. Il n'est pas interdit de traduire le Coran. J'ai que des exemplaires de Corans traduits en français chez moi.

zaraf69
Niveau 5
26 avril 2011 à 14:30:24

"Dès l'origine, l'Islam s'est pensé comme accomplissement plutôt que comme inauguration. L'Islam fut en effet la seule religion à avoir explicitement et méthodiquement présenté la prophétie qui l'a fondait (celle de Mahomet) comme la synthèse de la prophétie universelle: Mahomet est le sceau des prophètes, il est le dernier prophète avant la fin des temps."

Là encore une fois, c'est pas une critique objective que tu fais, c'est juste ton paradigme si je puis dire.

L'Islam se voit comme l'accomplissement des 3 religions (c'est la dernière révélation pour les musulmans) et non comme la fin de l'Histoire du monde.

Mohamed (psl) n'est pas le dernier prophète dans l'Islam, Jesus, considéré comme Prophète-Messie est censé venir avant la fin des temps.

Et puis en quoi tu peux dire que Mohamed (psl) "termine" l'HISTOIRE ? Selon qui ou quoi ? Ou as-tu lu ça ?
Ca veut dire quoi "terminer l'Histoire" pour toi ?

zaraf69
Niveau 5
26 avril 2011 à 14:36:36

Là je vais souligner une belle contradiction de ta part:

"Le Coran est l’expression de toute la vérité, il est donc blasphématoire d'aller chercher ailleurs et autrement. De deux choses l'une: ou bien ce qu'il y a ailleurs que dans le coran se trouve déjà dans le coran, et donc cela devient inutile, ou bien cela n'est pas présent dans le Coran et alors c'est dangereux, dans les deux cas ce qui est ailleurs est à rejeter."

"Du côté du meilleur: une soif d'étude et de compréhension ouverte sans exclusive sur le monde présent et passé; Cela donnera les grands savants et les grand voyageurs."

Le quidam que je suis me fait penser que tu te contredis.

"Selon Anas Ibn Malik qu'Allah soit satisfait de lui, le Messager d'Allah - prière et salut sur lui - a dit :

« La recherche de la science est une obligation pour chaque Musulman, et certainement celui qui cherche la science, tout chose demande pardon pour lui jusqu'au poisson dans la mer. »"

Après je suis pas spécialiste de l'herméneutique, chacun interprète comme bon lui semble.

Mat_Cauthon
Niveau 10
26 avril 2011 à 14:37:03

Jésus n'a pas été prophète...

1
Sujet : Islam=Totalitarisme
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page