Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Besoin de changement
4
ItGonnaBeFunny8
Niveau 10
24 mai 2011 à 23:36:01

Mpeg, si léninisme = pensée de Marx détournée, alors le Léninisme découle du marxisme. :noel:

Sinon, en 3è, mon prof d'histoire assez à gauche nous avait fait apprendre que léninisme = marxisme appliquée à une société peu industrialisé et essentiellement agricole.

Et que Lénine est un grand et beau gentil. :(

Omnius
Niveau 10
24 mai 2011 à 23:36:25
  1. ItGonnaBeFunny8 Voir le profil de ItGonnaBeFunny8
  2. Posté le 24 mai 2011 à 22:31:11 Avertir un administrateur
  3. Omnius, le libéralisme n'est pas opposé aux idées de gauche. :(

Le libéralisme sociétal est souvent une idée estampillé de gauche par exemple. :oui:

:d) Je ne comprends pas. Tu veux dire libéralisme sociétal : progression des mœurs ? Moins d'obscurantisme etc.. ?

ItGonnaBeFunny8
Niveau 10
24 mai 2011 à 23:37:25

Mpeg, je t'invite à lire ceci : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-55-888832-1-0-1-0-mythe-marxisme-urss.htm

ce n'est pas savoir qui a tort ou pas qui importe, mais chercher la vérité. :)

ItGonnaBeFunny8
Niveau 10
24 mai 2011 à 23:37:53

Omnius, oui :)

ougrioum
Niveau 12
24 mai 2011 à 23:42:18

La vérité, ce n'est pas en s'abreuvant de rhétorique libérale, ou bien Marxolâtres, qu'on la trouve. C'est avec les bouquins eux-mêmes qu'on se fait une idée véritable.

Et d'après les bouquins, selon moi, Marx =/= marxisme =/= léninisme (et corollairement : Communisme = totalement en contradiction avec léninisme)

Mpeg
Niveau 10
25 mai 2011 à 00:01:40

Ah non désolé je peux pas lire des trucs pareils, pour moi c'est de la propagande (mais réellement hein). J'ai bien trop lu d'ouvrage (Hors Série Le Point de 60 pages sur "sa pensée détournée [monstrueusement intéressant], un nombre important de livre dénonçant les mêmes mascarades...). C'est tellement facile de rentrer dans un trip pareil quoi. Tous les anti-Marx sont passés par là, pour le dé-crédibiliser il ne reste plus que cette stratégie.

En plus balancer des merdes comme ça Darkman je trouve ça honteux quoi, t'as lu quoi comme œuvre de Marx pour affirmer ça ?

Marx =/= URSS et pour comprendre cela il ne faut pas s'arrêter simplement aux superstructures.

"Les apports idéologiques (de Staline)

Ce personnage politique considérable, coupable de crimes par millions, n’est pas un intellectuel. Toutefois, il est amené, au sein d’un régime marqué par la gestion idéologique, à prendre un certain nombre de positions significatives touchant l’interprétation et le développement du marxisme.

Superstructure et infrastructure

Staline va d’abord accentuer fortement les traits de Lénine et va choisir d’abandonner la dialectique historique au bénéfice d’un volontarisme caractérisé, ce qui aboutira, in fine, à l’abandon pur et simple du marxisme. Les superstructures deviennent chez lui (vers la fin de sa vie surtout) presque indépendantes des infrastructures.

Petit rappel : [Superstructure : chez Marx, la superstructure représente toutes
les institutions humaines (lois, idées, croyances, etc.) relatives à la conscience sociale ; elle est entièrement subordonnée à la structure ou « base » économique, c’est-à-dire l’infrastructure ou source non visible de la superstructure.]

Tandis que Marx concevait la nécessité des lois de développement du capitalisme de façon analogue aux lois naturelles, Staline parle au contraire de « loi économique fondamentale du socialisme » en un sens entièrement normatif : c’est l’énoncé d’une tâche, d’une entreprise, d’un programme. Cette loi, c’est le devoir d’« assurer au maximum la satisfaction des besoins matériels et culturels sans cesse accrus de la société, en augmentant et perfectionnant constamment la production socialiste sur la base d’une technique supérieure ». [Si une superstructure se montre indifférente à l’égard de sa base, si elle n’est pas active, elle cesse d’être une superstructure.]

On voit combien il s’agissait d’appuyer l’initiative du parti et de l’État, à l’encontre de toute vue moins activiste ou volontariste. On peut remarquer aussi que dans le texte « Matérialisme dialectique et matérialisme historique » de la Petite histoire du Parti communiste bolchevik (1937), Staline, tout en maintenant l’idée de détermination des superstructures par les infrastructures, poursuit la transformation entreprise par Lénine en insistant sur le rôle de la théorie, du facteur conscient, et sur la réciprocité d’influence entre le développement de la base économique et l’évolution des superstructures. On s’éloigne de la perception qu’avait eue Marx du rôle vraiment déterminant de l’économie et du rôle déterminant des forces de production matérielle. Il faut plutôt dire que la forme stalinienne du marxisme est celle d’une idéologie conçue d’en haut, dominant absolument toute la politique : c’est la forme canonique des régimes comme des partis communistes dans la période postérieure à la Seconde Guerre mondiale jusqu’en 1970-1980, lorsque apparurent les premières fissures et, avec elles, une certaine liberté de pensée."

Darkman01
Niveau 10
25 mai 2011 à 00:08:02

Oui, je considère que c'est à ça que mène le marxisme, à une dictature qui, ensuite, n'aura rien à voir avec le socialisme utopique ou le communisme.

Ce que j'ai lu de Marx ? ben, le Capital déjà et pas mal d'autres. :)

Mais je te prierais de répondre sur le topic en question, là on pollue ce topic.

Mpeg
Niveau 10
25 mai 2011 à 00:22:56

Pour ceux qui ont la flem de tout lire, on peut résumer ce pavé par:

Urss =/= Marxisme

Dans le sens où "la forme stalinienne du marxisme est celle d'une idéologie conçue d'en haut, dominant toute la politique" alors que selon Marx C'EST LA BASE qui en principe détermine sa superstructure (prod non matérielles : lois, religion, pensée...) elle même subordonnée à son infrastructure (qui désigne ce qui est relatif à la prod). Et non l'inverse "On voit combien il s’agissait [à l'époque de l'URSS] d’appuyer l’initiative du parti et de l’État, à l’encontre de toute vue moins activiste ou volontariste [de la base]."

barbarosa
Niveau 8
25 mai 2011 à 01:10:11

« Besoin de changement » :rire: tout le monde à ce mot dans la bouche et pourtant la réalité est flagrante, précarité en hausse et mesures d'austérité... c'est beau le changement !

Croire qu'en allant voter pour des centristes, gauchiste, liberaliste ou la droite va changer quelque chose... :non:

Aucuns ne s'attaque a la racine du problème cad le système monétaire qui crée la dette et les suppressions d'emplois, mesures d'austérités...

C'est beau de vouloir du changement, ça me fais bien rire de voir à quel point les gens sont tellement manipulable, comment peut t'on penser qu'un système basé sur la corruption et la cupidité peut venir à bout des vrais problèmes que rencontre les citoyens ?

Il n'y à pas encore assez de gens dans la rue ? les mesures d'austérités ne sont pas assez fortes ? voyez l'Espagne qui se révolte et ne pensez pas que ce problème ne va pas s'étendre, la zone euro est en déficit, et ceux qui vont trinquer c'est vous la population !

Alors envie de changements ? changer d'abord votre mentalité !

Mpeg
Niveau 10
25 mai 2011 à 10:02:40

Merde t'as pas du voir ma phrase juste en dessous, moi personnellement je ne crois plus en la politique.

4
Sujet : Besoin de changement
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page