Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Margaret Thatcher
Mpeg
Niveau 10
25 mai 2011 à 17:54:31

Je parlais du libéralisme économique, et pour te répondre
ItGonnaBeFunny8 j'avais le choix entre mon cours (un poil trop dense) et l'article de wiki relativement bien fait.

Plutonium TA vision du libéralisme est juste 100% subjectif, et je ne peux donc pas la prendre en compte. Tu en fais l'éloge comme si elle était parfaite, alors que l'homme intelligent que tu es, sais pertinemment, que ce n'est pas le cas.

Sarko = Libérale :

"Durant les présidentielles Sarkozy a usé, jusqu’à la corde, son fameux « je serai le Président du pouvoir d’achat »... thème qui en a séduit plus d’un... malheureusement ! On sait maintenant ce qu’il en est ; loin de manquer de cohérence, l’équipe gouvernementale déploie son logiciel libéral résumé en une formule : cadeaux à ceux qui en ont le moins besoin, coupes sombres dans les budgets de redistribution sociale aux dépens de celles et ceux qui en ont le plus besoin...

Tout est fait pour imposer à nos concitoyens cette cure de libéralisme ! Attaques incessantes contre le soi-disant coût trop élevé du travail : démantèlement du code du travail, des structures de protections des salariés, des 35h, du système de retraites par répartition sans oublier la remise en cause du droit de grève... L’hôpital public n’est pas épargné avec la tarification à l’acte et la carte sanitaire dans le seul but d’offrir sur un plateau au monde des assurances le marché extrêmement juteux de la sécurité sociale. Ce ne sont, pour Sarkozy et compagnie, que des carcans contre-productifs qui empêcheraient d’« inscrire la France dans la compétition mondiale » (cette fameuse « réalité » du monde qui change). C’est Sarkozy lui-même qui a déclaré qu’il allait « tout faire pour mettre en œuvre la masse critique des réformes qui permettra de changer les comportements et les mentalités »."

Cela résume plutôt bien ma pensée. On cherche à augmenter profit et non à satisfaire le peuple.

[Plutonium]
Niveau 10
25 mai 2011 à 17:55:50

"Il rend les peuples dépendant d'autrui, via les importations"

Réduire à ça... Simplement pour tes délires étatistes extrêmes et protectionnistes.

D'un autre côté, si ça permet d'éviter les guerres, comme ça l'a fait en Europe, oui je le souhaite alors.

Oh mon dieu, les gens payent leurs produits moins chers, quelle horreur :snif2:

De plus, ce que tu dis est faux, prouvé empiriquement : aux alentours de 2015, on va observer des délocalisations... aux USA. Et oui. La magie du libre échange.

"Je pense que le libéralisme que vous prônez ne fonctionnera jamais,"

Sauf que partout où il est somme toute un peu appliqué, il fait des miracles. Le Chili en est un excellent exemple.

[Plutonium]
Niveau 10
25 mai 2011 à 17:57:26

Bon tu racontes absolument n'importe quoi, j'arrête là. Mais ceux de gauche ou d'extrême gauche qui passent habituellement ont (pour la plupart), l'honnête intellectuelle de reconnaître que Sarkozy n'a presque rien de libéral, mais presque tout d'un étatiste.

Paulop
Niveau 12
25 mai 2011 à 17:58:13

Je suis sûr que je suis plus proche d'un communiste comme Pezz ou Windaube sur bien des points que d'un Sarkozy.

La différence c'est qu'ils ne reconnaissent pas la propriété privée (et encore, ils la reconnaissent partiellement). D'une si petite différence on arrive à deux courants très opposés avec toutes les surcouches qu'on a pu connaître et toutes les dérives qu'on à pu connaître.

Il est évident pour moi que Lénine n'était pas l'idéal de Windaube et Pezz, tout comme Pinochet n'était pas le mien.

[Plutonium]
Niveau 10
25 mai 2011 à 17:59:23

"Plutonium TA vision du libéralisme est juste 100% subjectif, et je ne peux donc pas la prendre en compte. Tu en fais l'éloge comme si elle était parfaite, alors que l'homme intelligent que tu es, sais pertinemment, que ce n'est pas le cas. "

Je tiens quand même à réagir à ca.

Non ce n'est pas ma vision. C'est celle des libéraux. Et ils sont quand même les plus à mêmes de savoir. La seule chose que tu sais du libéralisme, si on peut appeler ça savoir, ce n'est qu'à travers le prisme des discours d'extrême gauche. C'est tout. En témoigne les inepties que tu déblatères.

D'ailleurs, tu nous as filé des liens Wiki, mais comme tu es malhonnête, tu ne les as même pas lu. Et surtout, tu as évité toute les parties où ils disent la même chose que moi. Grandis un peu, et reviens plus tard.

Paulop
Niveau 12
25 mai 2011 à 17:59:54

Tu viens de parfaitement décrire le corporatisme et le conservatisme dont fait preuve Sarkozy. C'est cool, mais ça n'a rien à voir avec le libéralisme.

ItGonnaBeFunny8
Niveau 10
25 mai 2011 à 18:06:32

Mpeg, on parle du libéralisme et tu le sais très bien.
Et aies au moins la décence de citer l'article plutôt que de citer le premier paragraphe.

tu connais très mal le libéralisme, c'est un fait. Et ce en sont pas tes cours qui t'ont aidé apparemment. Tu fais des études de quoi ?

Quant à ce que tu cites après, y'a rien à rajouter. Tu ne sais pas ce qu'est le libéralisme.

Mpeg
Niveau 10
25 mai 2011 à 18:06:40

@Paulop Bah en fait si :/

"Non ce n'est pas ma vision. C'est celle des libéraux."

Oui donc 100% subjective (désolé pour la faute tout à l'heure).

De même lorsque je balance ma définition du libéralisme (elle sera forcément dérangeante à tes yeux). les premières lignes que j'ai C/C sont à mes yeux les principaux traits de ce qu'est le libéralisme éco, autrement dit qu'on soit de gauche ou de droite, on est d'accord sur ces points.

"Et surtout, tu as évité toute les parties où ils disent la même chose que moi."

Par contre la suite (les parties où ils disent la même chose que toi) elle est discutable (comme quoi le libéral contribue à l'intérêt général ça fait un peu propagande par exemple hein).

Mpeg
Niveau 10
25 mai 2011 à 18:09:01

ItGonnaBeFunny8 tu ne peux pas me balancer comme ça que "je ne sais pas ce qu'est le libéralisme". La définition varie selon l'individu et le courant politique dont il est le + proche, tu le sais très bien. Alors arrête de balancer que j'ai tord. C'est ce que je pense un point c'est tout.

Je le répète je parlais du libéralisme éco en rapport avec Thatcher, et rien d'autre.

coco69100
Niveau 10
25 mai 2011 à 18:09:27

L’hôpital public n’est pas épargné avec la tarification à l’acte et la carte sanitaire dans le seul but d’offrir sur un plateau au monde des assurances le marché extrêmement juteux de la sécurité sociale.
-c'est bizarre depuis qu'on tarifie à l'acte la qualité des interventions augmente et la durée d’attente diminue
Et arrête un peu, au lieu de baisser les impôts, il a préféré les niches, ce n'est pas très libéral demande aux autres, puisque la niche est pour moi un privilège par la loi puisqu'il ne touche pas tous les gens de cette tranche de revenu

[Plutonium]
Niveau 10
25 mai 2011 à 18:11:07

Ouais, donc les parties qui te plaisent, elles sont sûres, par contre celles qui montrent que tu racontes n'importe quoi elles, elles sont subjectives...

Non, la définition de libéralisme ne varie pas. Elle varie peut-être dans ta tête. Pas dans les faits.

Que tu le penses soit. Ca arrive à des gens très bien de penser n'importe quoi ( :hap: ).

Mais ne considère pas tes inepties comme des faits irrévocables, quand on t'apporte du concret et qu'on a certainement lu des quantités bien plus importantes que toi sur le libéralisme. Écrite par des grands penseurs libéraux. Quand toi écrite par des aigris et frustrés rouges.

Paulop
Niveau 12
25 mai 2011 à 18:13:54

Mpeg Voir le profil de Mpeg
Posté le 25 mai 2011 à 12:06:40 Avertir un administrateur
@Paulop Bah en fait si :/

Bon ben c'est ici que j'arrête de débattre avec toi.

Artaeus_074
Niveau 10
25 mai 2011 à 18:17:06

"Il rend les peuples dépendant d'autrui, via les importations"

Réduire à ça... Simplement pour tes délires étatistes extrêmes et protectionnistes.

=> Argument ? Je ne vois qu'une petite pique :noel:
Vilain frontiste va ! :hap:

" D'un autre côté, si ça permet d'éviter les guerres, comme ça l'a fait en Europe, oui je le souhaite alors. "

=> La guerre économique, ne provoque pas directement des morts, elle est toute aussi nuisible. Encore une corrélation de plus, mais là, tu ne prouve rien. D'ailleurs, là je pense à la l'Irak, qui pourtant sous Saddam, commerçait bien avec les USA !

" Oh mon dieu, les gens payent leurs produits moins chers, quelle horreur :snif2: "

=> Quand ils n'ont pas été mis au chômage du fait des délocalisations et encore, aujourd'hui, heureusement qu'ils sont pris en charge par l'état, sinon ils ne pourraient même pas se payer ses produits. De plus, ce n'est pas si simple, résumer les délocalisations en une phrase ... Bof.

" De plus, ce que tu dis est faux, prouvé empiriquement : aux alentours de 2015, on va observer des délocalisations... aux USA. Et oui. La magie du libre échange. "

=> Deux choses, d'abord on nous sort en France que le même discours depuis des années ! En 70-80, on nous disait la même chose : "Ne vous inquiétez pas, elles reviendront" Peut-être dans plusieurs années ( quoique, à l'époque on nous disait dix ans :rire2: ), cependant, cette politique nous a été nuisible durant des années. Qu'est ce qui est plus positif ? Les gens mit en difficulté à cause des délocalisations, eux ne verront jamais les potentiels bons résultats ( s'il y en a ) de cette politique, on a simplement sacrifiez certains membres d'une génération pour des raisons qui m'échappe encore.

Ensuite désolée, mais justement je ne crois pas trop en la "magie" des libéraux, comme je ne crois pas en celle du communisme. Enfin, bref, si Mde Irma t'as donné sa boule de cristal, on peut difficilement faire un débat sur l'avenir et la "magie du libéralisme" :noel:

" Sauf que partout où il est somme toute un peu appliqué, il fait des miracles. Le Chili en est un excellent exemple. "

=> Rectification, partout où il y a des progrès économiques vous y voyez l'oeuvre du libéralisme. Nuance ...
Je citerais la Chine, la Russie ... :hap:
D'ailleurs, au départ le communisme et le fascisme avaient des résultats économiques positifs, on voit ce qui c'est passer ensuite.

ItGonnaBeFunny8
Niveau 10
25 mai 2011 à 18:18:23

Mpeg, tu en as fait tout autant pourtant ici : https://m.jeuxvideo.com/forums/1-55-990847-4-0-1-0-margaret-thatcher.htm#message_991058

Et les courants politiques se définissent. Il y a ensuite beaucoup de divergences au sein des mouvements, mais ils ont bien un socle commun, objectivement définissable. Sinon on ne les catégoriseraient pas.

Et, je le maintiens, ta définition du libéralisme est faussée.

Mpeg
Niveau 10
25 mai 2011 à 18:20:17

Merde Paulop on s'entendait bien pourtant :noel:

"Non, la définition de libéralisme ne varie pas. Elle varie peut-être dans ta tête. Pas dans les faits."

Pas que dans la mienne alors.

"Mais ne considère pas tes inepties comme des faits irrévocables, quand on t'apporte du concret et qu'on a certainement lu des quantités bien plus importantes que toi sur le libéralisme. Écrite par des grands penseurs libéraux. Quand toi écrite par des aigris et frustrés rouges. "

J'adhère mais je me permet d'la ramener sinon vos journées seraient moroses. Mr le coincé du boule bleu.

Paulop
Niveau 12
25 mai 2011 à 18:20:53

"Rectification, partout où il y a des progrès économiques vous y voyez l'oeuvre du libéralisme. Nuance ...
Je citerais la Chine, la Russie ... :hap:
D'ailleurs, au départ le communisme et le fascisme avaient des résultats économiques positifs, on voit ce qui c'est passer ensuite."

Le libéralisme c'est un des moyens qui permet le progrès économique, ce n'est pas la seule manière de faire, c'est juste la manière qui me parait la plus juste de le faire.
Il n'y à pas de secret, ce qui fait qu'un pays s'enrichit, c'est les individus qui composent le pays, à partir de là, si on a une population de Shadock, on va pas aller loin ^^

Paulop
Niveau 12
25 mai 2011 à 18:25:02

Mpeg >> Non mais je veux bien que tu sois contre le libéralisme, mais il faut être d'accord sur la définition, sinon on peut pas débattre. Si tu me reproche qqchose qui n'a rien à voir avec ce que je pense, je vais pas vraiment pouvoir te répondre.

Le corporatisme, ce n'est pas du libéralisme. Et je serais le premier à combattre toute forme de corporatisme.

Mpeg
Niveau 10
25 mai 2011 à 18:29:42

Si tu veux mais la plus part des libéraux pétés de tunes sont tout de même corporatistes...

Sank][Sion
Niveau 10
25 mai 2011 à 18:30:16

donne des noms ou fake.

ItGonnaBeFunny8
Niveau 10
25 mai 2011 à 18:34:03

Si ils sont corporatistes, ils ne sont pas libéraux. C'est un non-sens. :(

Sujet : Margaret Thatcher
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page